Along the river

Démarré par LeLamaFou, Juillet 30, 2022, 08:35:25

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 11:14:36
Castor : 63 messages
- aucune photo présentée (pourquoi pas)
- toutes les interventions sont trollesques
- 2/3 concernent mes posts
- curieusement malgré sa faible « participation », il semble connaître tous le monde ici

Alors ignorons ce troll qui n'a rien à dire (probablement un double pseudo, Otaku sors de ce corps ?)
Vous ignorez qui vous voulez, je suis capable de choisir tout seul qui je doit ignorer.

Pour le reste, je pense que vous devenez parano ;-)

agl33

Citation de: MFloyd le Août 07, 2022, 11:17:51
Meyerowitz !? Faut arrêter la fumette ! N'importe quoi. Regarde déjà comment Meyerowitz gère la couleur, et ce n'est qu'un seul aspect. LLMF, c'est zéro contenu, zéro technique.

LLMF, tu écris (mal), comme tu fais des fotos: aucun sens de la perfection. Et puis, Castor: 63 messages; et toi ? 63 photos ? Je ne dois pas être loin du compte. Tu n'es qu'une imposture bouffie de prétention.

Vous n'avez rien compris, comme le souligne v92 le lama c'est : "l'autorité supérieure de la photo" sur ce forum,
c'est la référence universelle en qualité de photo, prenez exemples vous les petites gens de l'art photographique.

DaveStarWalker

Je ne le connais pas ce Castor, mais pour le coup, il a posé, je trouve, de très bonnes questions quant aux choix (ou non choix : pourquoi pas) de cadrages. 😉

Pour le coup donc, ce sont de pures questions ou remarques photographiques. 👍
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: CBP le Août 07, 2022, 02:17:56
Enfin, les barres (verticale et horizontale) présentent dans le "décors" auraient pu prendre un sens (il me semble), si la main droite tenait la verticale en hauteur (le bras droit serait alors devenu apparent) et la main gauche posée légèrement sur la barre horizontale (permettant de ne pas couper l'index).
Donc petit avis (participatif) en trois messages finalement. En espérant, si vous le souhaitez, votre retour pour échange et comprendre vos choix de composition, cadrage, pose, éclairage... etc  ;)  (Vu qu'apparemment ce jeune était partant pour "poser").
Merci pour vos propositions
Mais je trouve que ces recadrages (avec ajout ?) diluent la force initiale de la photo
Le sujet est le jeune ado. Il doit être centré (penser aux représentations du roi Soleil !)
Je n'aime pas trop traficoter les photos. Alors enlever les barres pourquoi pas ? Mais je trouve finalement qu'elles contextualisent la photo
A propos des doigts en bas : cette photo a été prise avec un capteur 4/3. Mais je photographie en 3/2 (à priori, je n'apprécie pas trop le format 4/3 bien que ça me rebute de moins en moins)
J'ai donc des pixels en dessous : ça donne ceci (mais j''ai dû enlever des quelques petits éléments gênants)
Je ne sais pas si ça change grand chose
Je ne sais pourquoi mais il y a des des "règles" qui ne sortent de nulle part et qui semblent s'imposer dans la photo-amateur
- la sempiternelle règle des 1/3 (qui donne un coté "scolaire" aux photos) : https://youtu.be/VhloTyRorqU
- l'horizon qui doit être droit
- les pieds ou les doigts qui ne doivent pas être coupés
- ....

Tomzé

Meyerowitz !? Faut arrêter la fumette ! N'importe quoi. Regarde déjà comment Meyerowitz gère la couleur, et ce n'est qu'un seul aspect. LLMF, c'est zéro contenu, zéro technique.

LLMF, tu écris (mal), comme tu fais des fotos: aucun sens de la perfection. Et puis, Castor: 63 messages; et toi ? 63 photos ? Je ne dois pas être loin du compte. Tu n'es qu'une imposture bouffie de prétention.

d'accord avec MFloyd. Faut vraiment avoir avalé des substances hallucinogènes pour y trouver une quelconque inspiration de Meyerowitz. Il suffit de cliquer sur le lien suivant pour le constater de visu.
http://www.artnet.fr/artistes/joel-meyerowitz/
Tout a été fait, sauf par moi.

raymondheru

LLMF, tu écris (mal), comme tu fais des fotos: aucun sens de la perfection.

c'est "photos" quand on veut "écrire bien".

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 11:14:36
Castor : 63 messages
- aucune photo présentée (pourquoi pas)
- toutes les interventions sont trollesques
- 2/3 concernent mes posts
- curieusement malgré sa faible « participation », il semble connaître tous le monde ici

Alors ignorons ce troll qui n'a rien à dire (probablement un double pseudo, Otaku sors de ce corps ?)

Comme je le disais tout à l'heure, quand on n'a aucun argument on pratique l'attaque ad personam. Je ne suis pas otaku et tu l'as assez répété, il n'y a pas besoin de faire de la photo pour émettre une critique.

Tu es le premier à te plaindre qu'on inonde tes fils de messages qui n'ont rien à y faire et tu fais quoi toi ?

Mes interventions n'ont rien de trollesque, je te demande de justifier tes cadrages, tes compositions, la lumière sur tes photos.

Alors comme tu refuses de répondre, je vais t'expliquer qui tu es : Un amateur comme nous tous, mais qui au lieu de reconnaître qu'il n'est qu'un petit amateur se targue d'être un photographe talentueux, qui s'efforce de copier et de reproduire ce qu'il a vu et être censé avoir appris en stage mais qui en est incapable.

Qui méprise la photo conventionnelle, la "carte postale", la "photo de photo-club".

Mais qui ne comprend pas que les plus grands, avant de se lancer dans le non-conventionnel, ont tous fait leurs gammes avec la base, le classique, le conventionnel.
Comme les grands chefs trois étoiles qui ont tous commencé par les carottes Vichy et l'omelette aux lardons.

Alors, apprends à cadrer (fais plusieurs fois le tour du viseur, tu verras, c'est mieux), apprends à composer (la règle des tiers n'est pas réservée aux blaireaux), apprends à utiliser la lumière et à t'abstenir quand elle n'est pas là, choisis tes sujets avec soin et pratique un editing sérieux et après on en reparle.

En attendant, évite de mettre sur les photos des autres les commentaires lapidaires et assassins dont tu as le secret, tu n'a pas le niveau pour ça !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 11:38:18
Mais je trouve que ces recadrages (avec ajout ?) diluent la force initiale de la photo
Le sujet est le jeune ado. Il doit être centré (penser aux représentations du roi Soleil !)
Je n'aime pas trop traficoter les photos. Alors enlever les barres pourquoi pas ? Mais je trouve finalement qu'elles contextualisent la photo
A propos des doigts en bas : cette photo a été prise avec un capteur 4/3. Mais je photographie en 3/2 (à priori, je n'apprécie pas trop le format 4/3 bien que ça me rebute de moins en moins)
J'ai donc des pixels en dessous : ça donne ceci (mais j''ai dû enlever des quelques petits éléments gênants)
Je ne sais pourquoi mais il y a des des "règles" qui ne sortent de nulle part et qui semblent s'imposer dans la photo-amateur
- la sempiternelle règle des 1/3 (qui donne un coté "scolaire" aux photos) : https://youtu.be/VhloTyRorqU
- ....
Le lama dans toute sa splendeur, le roi soleil qui illumine le forum de son savoir en fait   ;D ;D ;D

Tomzé

Déjà, avant de t'émanciper de la fameuse règle des tiers, il faudrait déjà la maitriser. Ce qui ne semble pas être le cas au vu des photos présentées. Comme l'a si bien dit Castor, tu n'es qu'un très très modeste photographe amateur, sans talent (comme beaucoup d'entre nous) avide d'une reconnaissance que tu n'auras jamais, tant tes photos sont basiques et sans intérêt.
Afin que tu puisses parfaire ton apprentissage photographique, voici un lien très adéquat: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers

DaveStarWalker

- ....

Pour le coup je suis plutôt d'accord (cf les passages en rouge relevés par agl33) 😉

Juste j'enlèverai l'épithète "amateur". Je ne vois pas ce que cela vient faire là...
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

Citation de: raymondheru le Août 07, 2022, 11:45:37
c'est "photos" quand on veut "écrire bien".

Tu es d'une autre génération. Apprends plutôt l'écriture à ton copain LLMF. Pour TES fotos, on verra bientôt ? Allez bon apéro. Il est 5h du matin ici.
(cliquez ev. sur l'image)

CBP

...

Merci de votre retour, j'ai bien tout lu  ;)
Aussi, à la lecture, mon regard se bloque (sans parler "des règles" dont je ne fais jamais une priorité) trop rapidement avec ce cadrage (sur les yeux "bouchés") et la "non-exploitation" des barres, les rendent néfastes à l'image... mais c'est très personnel et évidemment contraire à vos explications. Explications que je respecte (même si je n'adhère pas). Chacun sa sensibilité et sa liberté de choix. Mais du coup en l'état, je n'accroche pas et je passe rapidement à une autre image.
Excellent dimanche.
Ps : je suis également plutôt contre les retouches à la hache, je préfère largement m'attacher à mon placement par rapport à mon sujet (et à la lumière), au fond et à la composition (entre autre) en amont de mes clichés... là, c'était simplement pour illustrer mes premiers propos (et de façon très très très grossière  ;)  ).

agl33

Citation de: MFloyd le Août 07, 2022, 12:11:00
Tu es d'une autre génération. Apprends plutôt l'écriture à ton copain LLMF. Pour TES fotos, on verra bientôt ? Allez bon apéro. Il est 5h du matin ici.

Il faudrait surtout qu'il apprenne à lire et à comprendre le manuel d'utilisateur de son GFX100s pour qu'il puisse
faire des photos.

;-)

raymondheru

Citation de: MFloyd le Août 07, 2022, 12:11:00
Allez bon apéro. Il est 5h du matin ici.

Ha ben oui, apéro à 5h, ça explique peut-être un peu l'orthographe ;)

asak

Si j'ai bien compris l'auteur est narcissique, égocentrique, onaniste, sm.....j'y crois pas trop mais enfin.
Manque juste un arc en ciel pour compléter le tableau.
Malgré tout j'aime assez cette idée de reportage, mais ça manque de corps à peine un court métrage... c'était prometteur mais ça tombe vite

sifoto

En y revenant on y trouve une petite histoire

Un gamin dans l'eau vient d'être poussé par dessus bord, il remonte sur le ponton
  - Allez les mecs laissez-moi venir avec vous !
Le chef de bande le repousse
  - T'as pas compris face de cul ! Dégage !!!
Là, un type qui fume dans l'eau s'adresse au gamin
  - Laisse tomber p'tit, y veulent pas d'toi, c'pas grave y a plein d'trucs à faire ailleurs !
Le gamin abandonne et la bande le regarde partir
  - Quel blaireau ce merdeux, j'ai cru qu'il allait jamais partir !

Un peu l'ambiance du forum quelque part  :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Août 07, 2022, 11:09:35
Concernant les images de ce fil, une vague inspiration du travail de Joël Meyerowitz ?

Meyerovitz, Alec Soth, Ryan McGinley, Alexander Gronsky, pas mal de photographes qui se sont intéressé au sujet de l'eau, de la jeunesse, des rives.

Sujet intéressant donc mais il ne faut malgré tout ne pas s'affranchir du peaufinement nécessaire (sur la photo intiale par exemple, trop d'éléments perturbateurs) c'est pour ça que la série est plus  intéressante que la première photo.

hetocy

Citation de: Tomzé le Août 07, 2022, 11:44:45
d'accord avec MFloyd. Faut vraiment avoir avalé des substances hallucinogènes pour y trouver une quelconque inspiration de Meyerowitz. Il suffit de cliquer sur le lien suivant pour le constater de visu.
http://www.artnet.fr/artistes/joel-meyerowitz/

J'ai juste parlé d'une éventuelle vague inspiration ! :D :D

bonam

Citation de: agl33 le Août 06, 2022, 20:22:56
Heureusement que je ne suis pas Français, cela me ferait iech de payer des impots pour nourrir un tel personnage  ;)
Inventer la vie des autres, c'est juste à votre niveau....je suis cadre dans l'industrie, je peux vous parler de variation de vitesse, automate....
Je ne photographie pas des Matchbox pour gagner , ma vie ,pour info les cagots du forum!! ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Août 07, 2022, 12:05:15
Déjà, avant de t'émanciper de la fameuse règle des tiers, il faudrait déjà la maitriser. Ce qui ne semble pas être le cas au vu des photos présentées. Comme l'a si bien dit Castor, tu n'es qu'un très très modeste photographe amateur, sans talent (comme beaucoup d'entre nous) avide d'une reconnaissance que tu n'auras jamais, tant tes photos sont basiques et sans intérêt.
Afin que tu puisses parfaire ton apprentissage photographique, voici un lien très adéquat: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers
Polémiquer avec Tomzé ne m'intéresse pas
Mais ici, je me sens obligé d'intervenir
Penser qu'il faut "maîtriser" une règle plan-plan pour apprendre ensuite à composer est une réelle gageure
Au débutant je dirais : osez des compositions personnelles, quitte à vous planter, mais osez !
Et travaillez votre regard !
C'est du travail !
Et oublier cette pseudo-régle qui ne conduit qu'à des productions insipides, formatées et scolaires.

B_M

Avec Tomzé on marche sur l'Olympe de la photographie !
Un petit lien sur la composition.
https://carnet-de-photo.jimdofree.com/un-peu-de-lecture/
S'il pouvait comprendre qu'il n'y a pas de règle, simplement des moyens de composition.
B_M

MFloyd

Citation de: B_M le Août 07, 2022, 18:40:40
Avec Tomzé on marche sur l'Olympe de la photographie !
Un petit lien sur la composition.
https://carnet-de-photo.jimdofree.com/un-peu-de-lecture/
S'il pouvait comprendre qu'il n'y a pas de règle, simplement des moyens de composition.

De là, à enfreindre les règles de base, en espérant créer des chefs-d'œuvre ... Faut peut-être commencer avec la base, surtout quand on est de niveau amateur-débutant.

Sinon: pas mal ton carnet. Une petite correction cependant: page 12: Ernst Haas (et pas Hass).
(cliquez ev. sur l'image)

Tomzé

Ce qui est drôle c'est que cet éminent Bernard Millot pourfende celui qui ose prétendre que la photographie comme la peinture obéit à certaines règles, alors que c'est le premier à les citer dans son petit opuscule. Bien sûr que ces règles ne sont qu'un moyen de composition.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Août 07, 2022, 18:06:45
Polémiquer avec Tomzé ne m'intéresse pas
Mais ici, je me sens obligé d'intervenir
Penser qu'il faut "maîtriser" une règle plan-plan pour apprendre ensuite à composer est une réelle gageure
Au débutant je dirais : osez des compositions personnelles, quitte à vous planter, mais osez !
Et travaillez votre regard !
C'est du travail !
Et oublier cette pseudo-régle qui ne conduit qu'à des productions insipides, formatées et scolaires.

Tu es qui pour parler ainsi et donner des conseils? Apprends donc à composer, cadrer et à soigner tes arrière-plans ça t'évitera de nous proposer des bouses, tu es vraiment une escroquerie.

sifoto

Franchement les gars, arrêtez de vous prendre la tête pour rien, c'est relou là !!!