Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Kristof78

Désolé, j'aime me prendre la tête, penser ma photo et pas juste appuyer sur un bouton. Euh...ya même plus de bouton...c'est comme ça que les gens deviennent de parfaits abrutis, trop souvent. Plus d'effort à faire  pas pour moi.

Nikojorj

Citation de: Kristof78 le Septembre 29, 2022, 22:42:26
Qui veut réellement d'une bagnole qui se conduit seule ??? Quid du plaisir ?
Au hasard, quelqu'un dont le conjoint est décédé dans un bon vieil accident de la route analogique du bon vieux temps?
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Oui, il y a beaucoup de fadaises sur le réseau mais pas plus en proportion qu'à la télé, même du temps de l'ORTF.

Le fait est qu'un machin dans la poche plus petit qu'un livre de poche et qui fait appareil photo, GPS et bibliothèque en plus d'un accès (malcommode oui!) à l'information que je veux, je trouve ça utile.

Kristof78

Je suis passé par la moi aussi pour la voiture. Et d'une. De deux chacun son truc. De trois, même Apple recommande de ne pas mettre l'objet dans sa poche. De quatre, j'ai confiance en la technologie mais pas au point de me laisser conduire par elle a 100 km/h ou plus sans rien gérer. Désolé.

Kristof78

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 29, 2022, 22:53:51
Au hasard, quelqu'un dont le conjoint est décédé dans un bon vieil accident de la route analogique du bon vieux temps?
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Oui, il y a beaucoup de fadaises sur le réseau mais pas plus en proportion qu'à la télé, même du temps de l'ORTF.

Le fait est qu'un machin dans la poche plus petit qu'un livre de poche et qui fait appareil photo, GPS et bibliothèque en plus d'un accès (malcommode oui!) à l'information que je veux, je trouve ça utile.

Ha bon....parce qu'il n'y a jamais eu d'accident mortel en voiture autonome?
Une VA qui ne voit pas un camion en travers de son chemin, une VA qui ne voit pas une cycliste en travers de son chemin,....

L'enorme progres securitaire en voiture tiend aux innovations en : structure de la caisse autoporteuse, nveaux trains roulants, nvx pneus, abs, esp, airbag, pretensionneurs,....

Combien au contraire, d'accidents mortels dus a l'utilisation des ecrans au volant, telephone ou ecran central? Personne ne le dit pour le dernier, car il ne faut pas mettre les pieds dans le , grand, plat.

Certains commencent cependant à en parler, avec des resultats plus qu'eloquants :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-ecrans-tactiles-auto-bien-moins-surs-que-les-boutons-selon-une-etude-30001125.html

Fin du hs auto pour moi.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Kristof78 le Septembre 29, 2022, 22:44:38
Désolé, j'aime me prendre la tête, penser ma photo et pas juste appuyer sur un bouton. Euh...ya même plus de bouton...c'est comme ça que les gens deviennent de parfaits abrutis, trop souvent. Plus d'effort à faire  pas pour moi.

Pareil.

Certains ici se gargarisent en parlant d'IA sur leur phone et en demandent, attendent , encore d'avantage.
La encore, on est alors en mode bloc note, on fait alors une photo a la va vite, ou plutot, on demande a l'appareil de nous faire une photo correcte.
C'est lui qui decide, et bientot, il se chargera meme de changer lui meme le ciel pour en mettre un "plus beau'. Ou nous obligera a bouger pour obtenir SON cadrage ideal (je suis sur que cela arrivera un jour, et que les utilisateurs applaudiront)

Pas franchement mon idee de la photo.

Pour moi la photo resulte d'une construction, d'une reflexion, de choix...
Je veux choisir mon instant, mon cadrage, mon expo a l'endroit que je souhaite, ma map a l'endroit que je souhaite, ma profondeur de champ, ...

Quand je fais de la photo, la "vraie" ,je ne veux sutout pas d'une "IA" qui fait tout le boulot a ma place".
Le jour où les Apn classiques canikosontax proposeront tous cette saloperie de IA, je serais bien malheureux et n'achèterais plus de nouvel appareil.

Nerva

Ah, une voiture autonome qui me ramène chez moi en toute sécurité un samedi soir de cuite, pourquoi pas ! ;D

Citation de: Kristof78 le Septembre 29, 2022, 20:00:42...il est possible qu'une demande renaisse vers du réel...

Comme la renaissance du disque vinyle ?

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 02:26:15
Certains ici se gargarisent en parlant d'IA sur leur phone et en demandent, attendent , encore d'avantage.
La encore, on est alors en mode bloc note, on fait alors une photo a la va vite, ou plutot, on demande a l'appareil de nous faire une photo correcte.

Tu as quand même des positions extrêmes vis-à-vis des évolutions technologiques disponibles dans les smartphones.
On peut en préférer certaines et en refuser d'autres, mais cette position en bloc me fait quand même sourire...

... parce que si je ne m'abuse tu possèdes un A7 ou un A9, qui sont quand même les boîtiers les plus... bourrés de technologie ! 😉

Et je doute que tu n'en utilises ni l'autofocus, ni la mise au point sur l'œil, ni l'exposition automatique, ni les isos automatiques, peut-être même l'autobracketing avec assemblage dans ton logiciel de prédilection, etc etc etc. Bref, tout ce qui fait qu'on fait dorénavant de meilleures photos qu'auparavant.

Et je serai le plus heureux des hommes si Sony nous pond un RX100viii doté de ces possibilités.

Comme je serai le plus heureux des hommes si mon prochain... smartphone est plus performant que mon actuel.

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 02:26:15
C'est lui qui decide, et bientot, il se chargera meme de changer lui meme le ciel pour en mettre un "plus beau'. Ou nous obligera a bouger pour obtenir SON cadrage ideal (je suis sur que cela arrivera un jour, et que les utilisateurs applaudiront)
Ça existe déjà depuis pas mal de décennies, quand tu regardes les panneaux "Scenic viewpoint N°###" des parcs américains.

Perso, ce que j'apprécie dans l'appli photo (GCam) de mon téléphone, c'est surtout les traitements intégrés sans IA : empilage de photos à la place de la pose longue, pour pouvoir le faire à main levée, par exemple.
L'IA elle-même, pour les traitements, je ne suis pas fan non plus (on en causait sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329173.0.html entre autres). Les jpegs sont réservés au partage immédiat, mais pour les usages plus sérieux c'est le raw, où l'IA ne fait pas grand-chose.

Mlm35

Citation de: Nerva le Septembre 30, 2022, 10:12:17
Ah, une voiture autonome qui me ramène chez moi en toute sécurité un samedi soir de cuite, pourquoi pas ! ;D

Comme la renaissance du disque vinyle ?

Cela m'étonnerait que ce soit autorisé un jour.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2022, 13:11:59
Tu as quand même des positions extrêmes vis-à-vis des évolutions technologiques disponibles dans les smartphones.
On peut en préférer certaines et en refuser d'autres, mais cette position en bloc me fait quand même sourire...

... parce que si je ne m'abuse tu possèdes un A7 ou un A9, qui sont quand même les boîtiers les plus... bourrés de technologie ! 😉

Et je doute que tu n'en utilises ni l'autofocus, ni la mise au point sur l'œil, ni l'exposition automatique, ni les isos automatiques, peut-être même l'autobracketing avec assemblage dans ton logiciel de prédilection, etc etc etc. Bref, tout ce qui fait qu'on fait dorénavant de meilleures photos qu'auparavant.

Et je serai le plus heureux des hommes si Sony nous pond un RX100viii doté de ces possibilités.

Comme je serai le plus heureux des hommes si mon prochain... smartphone est plus performant que mon actuel.

Oui, mais....

Expo auto, mais c'est moi qui la choisie, Af hyper rapide et de plus en plus intelligents, mais à moi de choisir où (j'ai toujours dit ici ou ailleurs que la map est LE reglage qui me fait ch... en photo, car je trouve qu'il ne sert à rien à la créativité, il est juste là pour faire que la photo soit nette où il faut)
Pas de bracketing chez moi. (la seule fois où je me verrais bien le faire, ce serait pour le stacking en macro, et encore,....)

Pas d'IA, meme dans un A9. A moi de choisir mes reglages, pour obtenir ma photo, celle que je prevoie avant de mettre l'oeil au viseur, et les doigts sur molettes et declencheur.

Pas d'ecran qui sert à tout (meme à commander l'allumage du four), ici, jamais d'interference, le boitier fait, toujours, exactement ce que je lui demande, quand je lui demande, et rien d'autre.

Non vraiment, l'IA, je la laisse aux autres.

La calculette du smartphone fait que nous ne pratiquons plus le calcul mental.
Le gps et google map font que nous ne calculons plus jamais aucun itineraire.
Wikipedia fait que nous ne faisons plus jamais aucune recherche par nous meme dans notre dico/encycopedie/bibiotheque.
Gogole, wiki, et consort, font que nous avons, toujours et rapidement, toutes les réponses à nos questions, et font donc fondre notre memoire de moins en moins utilisée.

Bref, oui pessimiste je suis à cause de ces nvelles techno, pas pour moi (il est trop tard, j'ai 50ans), mais pour nos enfants.

Les premieres études sont tombées (une americaine et une suedoise), cette génération, est la premiere depuis 150ans, à voir son QI moyen en baisse par rapport à la génération précédente.
Les courbes de QI commencent à baisser, chose incroyable à partir des années 2007/2010, années où sont sortis le premier iphone, les premiers smartphones concurrents, et le premier ipad.
ça vous parle?

Tout cela pour améliorer le bonheur et la vie de l'humanité (ce que leur marketing nous vend depuis 14ans). Foutaise.
pour le bonheur et la richesse d'une petite poignée d'hommes, oui.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2022, 13:35:40
Ça existe déjà depuis pas mal de décennies, quand tu regardes les panneaux "Scenic viewpoint N°###" des parcs américains.

Connais pas, c'est à dire, que sont ces panneaux? (pas envie de regarder gogole.... ;D ;D ;D)

MFloyd

50 ans ? Sincèrement à te lire, je te donnais 30 de plus.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 19:10:07
Pas d'IA, meme dans un A9. A moi de choisir mes reglages, pour obtenir ma photo, celle que je prevoie avant de mettre l'oeil au viseur, et les doigts sur molettes et declencheur.

1/ l'IA n'est qu'une appellation marketing : IA, soft, logiciel, c'est la même chose, et on les trouve partout et dans tous les appareils ! Donc je répète, que tu le veuilles ou non, ce que tu renies sur un smartphone tu l'utilises et l'apprécies dans ton boîtier.

2/ On peut choisir la plupart de ses réglages sur un smartphone comme on le peut sur un compact (et le réglage de map qui te manque tant sur un smartphone  malheureusement manque tout autant sur la vaste majorité des compacts).

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2022, 19:43:53
1/ l'IA n'est qu'une appellation marketing : IA, soft, logiciel, c'est la même chose, et on les trouve partout et dans tous les appareils ! Donc je répète, que tu le veuilles ou non, ce que tu renies sur un smartphone tu l'utilises et l'apprécies dans ton boîtier.

2/ On peut choisir la plupart de ses réglages sur un smartphone comme on le peut sur un compact (et le réglage de map qui te manque tant sur un smartphone  malheureusement manque tout autant sur la vaste majorité des compacts).
Et bien je repete que tu ne comprends pas.
Non, l'IA qui fait la photo et l'ameliore a ta place sans te demander ton avis ou tes souhaits, n'existe pas sur les apn classique (pour combien de temps ?)
Et c'est justement ces fonctions que je ne souhaite pas sur mon apn. Jamais.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2022, 19:43:53

Ah oui, on peut les choisir, certains reglages...mais quelle galere.
Vous les changez, vous?

Comme je suis bien, au calme, tranquille, l'œil dans mon viseur, les doigts sur les molettes, a regler ma vitesse, ou mon diaph, ou les isos, ou les 3, facile, de maniere exacte, avec meme une previsualisation de leurs effets, dans le calme et la zenitude...ahhhh que c'est bon.

Le contraire de la savonnette qui ne me donne jamais aucun "plaisir photographique" mais en plus m'agace la plupard du temps.

1100GS

Qui se souvient du temps ou des pro disaient  préférer faire la mise au point en manuel, car les automatismes était pas assez performants

Mlm35

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2022, 19:32:18
50 ans ? Sincèrement à te lire, je te donnais 30 de plus.  ::)

Ah bon?....sans dec.... depuis chaque generation ne contient qu'une seule et unique opinion?
Pour ton info, il y a des septuagénaires qui écoutent keenv et des jeunes qui ecoutent led zep.

Mlm35

Citation de: 1100GS le Septembre 30, 2022, 20:43:32
Qui se souvient du temps ou des pro disaient  préférer faire la mise au point en manuel, car les automatismes était pas assez performants
En macro, l'af est il maintenant réellement au dessus de la map manuelle?
Pas essayé.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 20:39:35
Et bien je repete que tu ne comprends pas.
Non, l'IA qui fait la photo et l'ameliore a ta place sans te demander ton avis ou tes souhaits, n'existe pas sur les apn classique (pour combien de temps ?)
Et c'est justement ces fonctions que je ne souhaite pas sur mon apn. Jamais.

Si-si, elles existent sur nos APN !!... Canon, de mémoire, avait été le premier à lancer ça sur les reflex fin des années 80 avec ses programmes résultats, et s'en était suivi le programme automatique qui déterminait tout seul quel programme utiliser.
Puis c'est arrivé sur les compacts, qui t'affichent dorénavant les sourires, le programme neige, mer, coucher de soleil, etc.
Maintenant c'est aussi arrivé sur les smartphone (depuis l'iPhone ?? 🤔 Soit 20 ans après les APN).

La seule différence est que le public des smartphones étant friand des filtres, et parce que leur smartphone dispose de plus de "neurones", il va (dorénavant) plus loin que ton "vrai" appareil photo.

Mais donc si-si, l'ia à laquelle tu réfères a bien commencé par les appareils photo !

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 20:41:31
Ah oui, on peut les choisir, certains reglages...mais quelle galere.
Vous les changez, vous?

Oui, et fréquemment !
Notamment parce que l'écran me donne une très bonne idée du résultat final, et parce que les réglages essentiels sont tous directement accessibles sur l'écran.

Un exemple : la correction d'exposition se fait tout simplement en glissant le doigt sur l'écran qui me montre en direct l'effet obtenu.
Un autre : pour couper l'ia, il suffit de cliquer sur le bouton près de l'écran
Un glissement de doigt et je suis en mode "Pro" avec tous les réglages sur l'écran.

Alors bien sûr que la forme "savonnette" est moins confortable, mais elle permet de le glisser dans la poche encore plus facilement que le plus petit des compacts. Compromis quoi...

Kristof78

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Septembre 30, 2022, 21:43:26
51 ans  aussi croûton que Mlm35 😀

51 ans et toujours aussi gourmand de photos et d'appareils... en tous genres !

Septembre s'est déroulé avec un Huawei P30 chargé d'IA et un Leica R9 chargé d'HP5+. L'alternance entre les deux a été un énorme plaisir, ainsi que le rappel qu'on vit une époque photomaniaque formidable avec un choix d'outils absolument phénoménal !!

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2022, 21:30:45
Si-si, elles existent sur nos APN !!... Canon, de mémoire, avait été le premier à lancer ça sur les reflex fin des années 80 avec ses programmes résultats, et s'en était suivi le programme automatique qui déterminait tout seul quel programme utiliser.
Puis c'est arrivé sur les compacts, qui t'affichent dorénavant les sourires, le programme neige, mer, coucher de soleil, etc.
Maintenant c'est aussi arrivé sur les smartphone (depuis l'iPhone ?? 🤔 Soit 20 ans après les APN).

La seule différence est que le public des smartphones étant friand des filtres, et parce que leur smartphone dispose de plus de "neurones", il va (dorénavant) plus loin que ton "vrai" appareil photo.

Mais donc si-si, l'ia à laquelle tu réfères a bien commencé par les appareils photo !

Oui, et fréquemment !
Notamment parce que l'écran me donne une très bonne idée du résultat final, et parce que les réglages essentiels sont tous directement accessibles sur l'écran.

Un exemple : la correction d'exposition se fait tout simplement en glissant le doigt sur l'écran qui me montre en direct l'effet obtenu.
Un autre : pour couper l'ia, il suffit de cliquer sur le bouton près de l'écran
Un glissement de doigt et je suis en mode "Pro" avec tous les réglages sur l'écran.

Alors bien sûr que la forme "savonnette" est moins confortable, mais elle permet de le glisser dans la poche encore plus facilement que le plus petit des compacts. Compromis quoi...

Dialogue de sourd. Je soupconne un certain plaisir chez toi. Merci d'en rester là stp.

Pour rappel, nous sommes ici dans une section "compacts", donc je reitere, je ne comprends pas l'acharnement de 2 ou 3 personnes à vouloir obligatoirement nous imposer une savonnette.
Comme tu l'as dit, chacun son choix et donc son apn, encore heureux, et j'ai donc encore le droit de ne pas aimer la photo au smartphone.

Mais,  pour ceux qui preferent le phone (choix que je peux tout à fait comprendre), il y a sur ce forum oecumenique, toute une section spécialement dédiée à cette nouvelle catégorie d'apn. Merci de respecter cela.
(Etant Sony, pour exemple, je ne me vois pas aller polluer les fils des rouges ou des jaunes)

Mlm35

Citation de: Kristof78 le Septembre 30, 2022, 21:43:26
51 ans  aussi croûton que Mlm35 😀

bof...on est crouton dans la tete que si on le souhaite. ;)

Et, ne pas aimer les sacro saints smartphones ne nous transforme pas pour autant en vieux crouton.

Au contraire meme, on remarque que les plus agés ont, en très grande majorité cêder aux sirenes marketing des news tech et abandonné completement leurs apn classiques.

A l'inverse, beaucoup de jeunes, ayant découvert la photo grâce aux savonnettes, s'équipent an APN classique pour diverses raisons : ergonomie, possibilités, qualité,....

Je suis de st malo, et, sur la digue du sillon ou dans tout endroit où il y a foule, je constate a chaque fois la rareté des "vieux croutons" avec des APN entre les mains, tous avec un smartphone (poids de l'engin?). Au contraire, beaucoup de 25/30ans, realisant leurs souvenirs de vacances ou we, les photos de leurs enfants, de leur chien, paysage,.... avec autre chose que le smartphone.

Autre constation toute personnelle : la maniere differente de pratiquer la photo, et c'est valable quelque soit l'age du photographe.
Au smartphone, c'est toujours tres rapide. Limite aucune recherche de cadrage, on declenche et on va voir ailleurs. Avec un APN classique, on prend son temps, on cherche le cadrage. La construction de la photo est plus longue. Plus recherchée? plus poussée?

Bref, tout n'est pas perdu. La lutte continue. ;D ;D ;D

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 22:14:53
Mais,  pour ceux qui preferent le phone (choix que je peux tout à fait comprendre), il y a sur ce forum oecumenique, toute une section spécialement dédiée à cette nouvelle catégorie d'apn. Merci de respecter cela.
(Etant Sony, pour exemple, je ne me vois pas aller polluer les fils des rouges ou des jaunes)

Ouais, enfin en même temps, c'est toi qui nous rabâche à longueur de fil que les smartphones sont ceci/cela et leurs utilisateurs virent à l'abruti au QI réduit etc etc etc. Donc excuse nous de notre droit de réponse !    ::)