PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

nicolas-p

#175
Soit vous gerez tout avec dxo et alors il faut utiliser le tiff ( pour un complément dans lr voire jpeg) et retrouverez la colorimétrie de dxo.

Soit c'est lr qui fait tout sauf correction optique et bruit et alors la le dng a son utilité ( permet de choisir tous les profils  couleur de lr de même que la balance des blancs ( figée dans le tiff))


nicolas-p

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 22:06:21
Aucune de ces hypothèses, tout est par défaut, ne cherchez pas c'est bien un problème des sortie en dng de dxo et j'e l'ai remarqué depuis des années et en différentes situations e comme je disais avec certaines images ça peut être bien pire...mais ce n'est pas grave car une sortie dng avec dxo vaut parfaitement un tif converti avec lr, le dng sorti de dxo n'est pas plus qualitatif parce que il sort directement du raw car il est déjà dematricé cela reviens à la même chose que convertir le tif avec lr, il suffit de le savoir.

J'arrête car manifestement vous  n'écoutez pas et surtout ne testez pas les solutions proposées.
Je vous laisse donc vous débrouiller.

Par défaut dxo applique le profil " dxo standard " plus contrasté  = tiff

Par défaut lr applique au dng le profil " Adobe couleurs " moins contrasté.( saturé )

Donc avec le paramétrage " par défaut " de chaque logiciel  cela explique bien la différence vue....

Seb Cst

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 22:06:21
Aucune de ces hypothèses, tout est par défaut, ne cherchez pas c'est bien un problème des sortie en dng de dxo et j'e l'ai remarqué depuis des années et en différentes situations e comme je disais avec certaines images ça peut être bien pire...mais ce n'est pas grave car une sortie dng avec dxo vaut parfaitement un tif converti avec lr, le dng sorti de dxo n'est pas plus qualitatif parce que il sort directement du raw car il est déjà dematricé cela reviens à la même chose que convertir le tif avec lr, il suffit de le savoir.

Bon j'étais presque prêt à me lancer dans une explication mais étant donnée la teneur de ton dernier message je vais te laisser avec le mode d'emploi du logiciel.

Il y a au moins un point symptomatique dans tes captures d'écran précédentes, qui montre que tu ne comprends pas ce que tu fais.
A aucun moment tu n'évoques tes profils couleur de sortie Dxo ou tes profils "d'entrée" dans Lr.

Déjà il  va falloir que tu abandonnes une croyance limitante: le "tout par défaut" dans Dxo ne correspond pas à une absence de traitement.

Si j'interviens c'est donc moins pour toi que pour d'autres lecteurs de passage. Je rejoins donc Nicolas-p.
Le DNG est fait pour ceux qui maîtrisent les profils du logiciel de destination (comme Capture One ou Lr) et dans ce cas la seule option rationnelle dans Dxo est de décocher le module "rendu de couleur".
Le profil est géré en aval.
La comparaison avec un tiff issu de Dxo est donc sans objet.

Leo45

#178
ok c'est moi l'imbecille qui ne sait pas qu'il fait...ça me dérange pas ...mais refais le test à ta maniere et tu verra...putain même devant l'évidence :)

rsp

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 22:25:40
ok c'est moi l'imbecille qui ne sait pas qu'il fait...ça me dérange pas ...putain même devant l'évidence :)
Juste une remarque : ça communiquerait peut-être mieux si tu t'exprimais clairement et que tu choisissais un exemple plus... exemplaire !
Se plaindre d'un mauvais traitement des couleurs en donnant en exemple une image quasi tout grise...

Leo45

No j'arrête là si vous voulez vous faites le test vous mêmes ...après tout c'est votre problème pas le mien moi je les sort en tif et tout va bien.

Seb Cst

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 22:33:40
No j'arrête là si vous voulez vous faites le test vous mêmes ...après tout c'est votre problème pas le mien moi je les sort en tif et tout va bien.

Non il ne faudrait pas confondre.
Moi je n'ai aucun, mais absolument aucun problème avec Dxo, que ce soit en Tiff ou en DNG.
Je n'en avais pas avant que tu arrives, et je n'en aurai toujours pas quand tu seras reparti.

Zaphod

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 16:01:46
moi aussi j'ai l'écran calibré mais ce n'est pas une question d'écran...fait un test très simple développe un raw avec DXO avec en sortie 2 modes de sortie cochés 1 en tif 16bits e l'autre en dng et ouvre-lez avec LR ou ACR et dis moi lequel correspond exactement comme couleur, luminosité, etc...a ce que t'a vu sur DxO et lequel a des couleurs différents de ce que t'a vu sur DxO...
Mais c'est totalement normal.
Comme dit plus haut, tu n'as pas compris l'intérêt de générer un dng.
Un export dng n'a absolument pas vocation à retrouve dans lightroom les couleurs de dxo... contrairement au tiff.

Si tu exportes en dng c'est justement que tu ne VEUX pas avoir les couleurs de dxo mais celles de Lightroom.
C'est un prétraitement pour ceux comme moi qui sont beaucoup plus à l'aise avec lightroom et qui veulent juste le dématriçage de dxo.

Si je ne pouvais exporter que des tiff, jamais je n'aurais acheté dxo car justement je n'aime pas le résultat, ni le rendu colorimétrique que j'ai dans dxo.

Ce que tu considères comme un défaut est justement une fonctionnalité assez géniale et sans équivalent ailleurs.
Mais bien sûr, c'est tout à fait ton droit de préférer avoir le rendu dxo et justement l'export tiff est fait pour toi.

Dxo donne le choix. les deux options (tiff et dng) correspondent à un besoin radicalement différent, chacun a son utilité en fonction de ce qu'on veut.

Zaphod

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 22:33:40
No j'arrête là si vous voulez vous faites le test vous mêmes ...après tout c'est votre problème pas le mien moi je les sort en tif et tout va bien.
On sait très bien ce qu'on obtient avec un tiff ou un dng (spoiler : on n'obtient pas la même chose et heureusement).
Il faudrait quand même faire un petit effort pour lire ce qu'on écrit et comprendre pourquoi dxo permet deux options différentes qui n'ont absolument pas vocation à donner le même résultat.

C'est comme si tu te plaignais que les raw de ton appareil ne ressemblent pas aux jpeg quand tu les ouvres dans Lightroom.

Verso92

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 22:06:21
Aucune de ces hypothèses, tout est par défaut, ne cherchez pas c'est bien un problème des sortie en dng de dxo et j'e l'ai remarqué depuis des années et en différentes situations e comme je disais avec certaines images ça peut être bien pire...

Je n'ai jamais remarqué rien de tel...

oeufmollet

Hello tout le monde !

Suite à qq échanges dans un topic très proche, je pense tester prochainement Photolab6.

Le contexte : j'utilise aujourd'hui Lightroom (version abonnement) et PureRaw 2 pour débruiter en automatique.
Il semblerait que Photolab pourrait être intéressant, même pour un utilisateur de Lightroom, malgré la diff de prix avec PureRaw.

Bref, quand je lis les échanges ci-dessus, qui sont à la fois tendus et pas forcément hyper clairs, est-ce que vous pourriez m'expliquer brièvement comme gérer les échanges entre LR et Photolab ?
Le workflow que j'imagine :
* je sélectionne sous LR les RAW que je vais traiter
* je les exporte dans photolab pour traiter leur bruit (format TIFF ?), et j'importe (automatiquement) le résultat dans LR (en TIFF aussi ?)
* je traite le résultat de Photolab dans LR (cadrage, couleurs, etc...) et j'exporte le resultat en JPEG

Voila voila, vous en pensez quoi ?

Merci :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2022, 11:54:01
Bref, quand je lis les échanges ci-dessus, qui sont à la fois tendus et pas forcément hyper clairs, est-ce que vous pourriez m'expliquer brièvement comme gérer les échanges entre LR et Photolab ?
Le workflow que j'imagine :
* je sélectionne sous LR les RAW que je vais traiter
* je les exporte dans photolab pour traiter leur bruit (format TIFF ?), et j'importe (automatiquement) le résultat dans LR (en TIFF aussi ?)
* je traite le résultat de Photolab dans LR (cadrage, couleurs, etc...) et j'exporte le resultat en JPEG

Mon workflow (qui n'est pas la seule possibilité, mais qui est évidemment celle que je préfère)
1) Je sélectionne sous les Lightroom les RAW qui ont besoin d'un petit coup de débruitage
2) Je fais un petit Ctrl+S si jamais j'ai déjà attribué des métadonnées ou des réglages
3) Via le menu plugin, j'ouvre les images dans Photolab (il ne s'agit pas d'un export)
4) Dans Photolab, mes paramètres préférés sont automatiquement appliqués à l'import. Si besoin je peux toujours choisir un autre preset
5) Je sélectionne toutes mes images et je choisis "exporter vers Lightroom (corrections optiques et débruitage seulement)
6) Les images se retrouvent directement dans Ligthroom :
- Photolab crée une collection (dans le catalogue Lightroom) datée pour chaque export (donc import pour Lightroom)
- les images sont dans le dossier d'origine, empilées avec l'original
- en revanche, si tes RAW étaient dans des collections spécifiques en revanche, les DNG ne s'y retrouvent pas automatiquement
- si tu avais des réglages ils sont automatiquement transmis au DNG (le bruit est remis à 0, et il faut recalculer les éventuels masques AI)
7) Point bonus : je remets le bon profil couleur dans Lightroom car je ne sais pas pourquoi, Photolab impose un profil "Adobe Color" (qui n'existe même pas de base) aux images qu'il exporte. Une fois remis le bon profil, les couleurs reviennent comme elles devraient.

J'avais fait remonté le point 7 comme un bug mais soit je ne me suis pas fait comprendre, soit ça n'était pas une priorité
Je ne sais pas si PureRaw fait pareil.
Ca demande un clic additionnel sur les images récupérées, donc même si c'est énervant, ça n'est pas super grave.

oeufmollet

Merci pour ce workflow super détaillé, je testerai dès que possible.
Vous confirmez que seule la version Elite à environ 200€ contient le super débruiteur ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Pour info, le problème que j'ai parfois, qui est quand même un peu dommage ... j'imagine que c'est pareil en remplaçant PureRaw par Photolab ?
En gros, si on active l'accélération GPU des 2 côtés, ça peut empêcher PureRaw/Photolab de faire le boulot, il n'est pas capable de prendre la priorité sur Lightroom qui est derrière ?

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4423289030417-Certaines-de-mes-images-sont-noires-apr%C3%A8s-avoir-%C3%A9t%C3%A9-trait%C3%A9es-par-DeepPRIME-

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

fabco

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2022, 12:37:50
Merci pour ce workflow super détaillé, je testerai dès que possible.
Vous confirmez que seule la version Elite à environ 200€ contient le super débruiteur ?

oui

D850

#190
[at]  Zaphod

PureRAW 2 fonctionne exactement comme PhotoLAB concernant les imports / exports depuis LRc

Point 7 : Concernant "Adobe Color" il remplace maintenant le "Adobe Standard" dans LRc et ACR, il n'y a aucun rapport avec les logiciels DxO

Mes RAW de D850 s'ouvrent en Adobe Color dans LRc et ACR, tout comme les DNG qui proviennent de DxO

Maintenant, cela vaut t'il le coup de dépenser 219 Euros pour le XD de PL6 quand on possède déjà PureRAW 2 ?

DeepPRIME XD donne un résultat supérieur à PR2 avec en plus les micro réglages LGDB ...

Attendre peut etre le Black Friday pour switcher à PL6 ;)

En DeepPRIME XD je fais 4 images / minute en moyenne sur des RAW de D850 avec une vieille machine, donc c'est pas si mal ;)

D850

Workflow : PhotoMechanic -> PR2 bientôt PL6 -> ACR -> Photoshop

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 15:01:35
Point 7 : Concernant "Adobe Color" il remplace maintenant le "Adobe Standard" dans LRc et ACR, il n'y a aucun rapport avec les logiciels DxO
Je t'ai répondu en détail dans l'autre fil.
Il ne s'agit pas du "Adobe Couleur" qui a complété "Adobe Standard" (qui existe toujours), et qui est devenu le profil par défaut Adobe (mais qui n'est pas forcément le profil par défaut qu'on choisit).

C'est "Adobe Color" avec un slider de dosage de 0 à 200, reglé sur 100. Zéro correspondant à "Adobe couleur" :)  Mais à 100 c'est différent.

D850

Je n'ai pas de slider de dosage de 0 à 200, reglé sur 100 que ce soit en DNG ou en NEF sauf si j'applique un preset Perso avec l'option Slider

Zaphod

Le mieux c'est de continuer la discussion à côté.
Par contre je n'utilise pas le même soft que toi (moi c'est Lightroom Classic) ça explique peut-être la différence de comportement.

ganesche

bonsoir,

Ayant la Version 4 ,J'attends, du moins je l'espére, les offres du black Friday pour passer a la V6. J-14.

Namaste

belnea

Je ne sais pas si ça a été soulevé mais il y a un problème de couleur sur les Mac apple M1 et Ventura si on se sert de deep prime et deep prime HD.
DXO est au courant. En attendant la prochaine mise à jour, il faut désactiver le neural Engine et passer en GPU.
Canon R3 Powered

Zaphod

Ca ne se produit qu'avec ventura ?
Problème sur les exports dng également ?

belnea

Citation de: Zaphod le Novembre 21, 2022, 14:59:22
Ca ne se produit qu'avec ventura ?
Problème sur les exports dng également ?
qu'avec Ventura et processeur M1. même sur les exports DNG
Canon R3 Powered

Greenforce

Nikon Z 100-400 toujours pas pris en charge.... ca va faire 1 an qu'il est sorti.  :(