...
Mais pour revenir à la différence entre un fichier déjà dématricé (qu'il soit en Tif ou en DNG) ou pas je pense qu'il doit y avoir forcement une différence par rapport au raw original qui n'a subi aucun traitement...non? ... on a toujours rabâché partout que le dématriciage était l’étape la plus "délicate" et celle qui fait toute la différence entre les différents logiciels (C1, DxO, Adobe, Affinity, Canon dpp, etc..., que Foveon s'emmerde à faire des capteur qui évitent le dématriciage pour éliminer les problèmes liés à la matrice, etc...pour que je découvre que cela n'a aucune importance que le fichier soit déjà dématricé ou pas...c'est un peu gros à avaler...c'est comme si tu me disais que certaines rééditions de 33 tours vinyles qui sont envoyés au pressage directement copie de la version sur CD sonnent comme le vinyles de l’édition original d’époque....je sais pas, dites-moi où je me trompe.
Mais non, ce n'est pas "un peu gros à avaler", il suffit simplement de savoir de quoi on parle. A priori personne ici n'a écrit que dématricé ou non, c'était la même chose.
Les DNG que l'on peut exporter de PL6 sont des DNG "linéaires". Donc ils sont bien dématricés, mais contrairement aux autres types d'export (tiff, jpeg), les composantes RVB des pixels ne sont pas figées : chacune des "couches" R, V, B est présente, ce qui donne à ces DNG les mêmes possibilités qu'avec un raw. Mais la contrepartie est la taille conséquente de ces DNG : environ 3 fois la taille d'un raw non compressé.
En fait cela correspond à un état figé immédiatement après le dématriçage : les valeurs "brutes" de luminance pour chacune des composantes RVB ont été calculées pour chaque photosite.
Mais ces valeurs n'ont pas encore été affectées de ce qui fait que le photosite devient un pixel : application d'une courbe gamma, d'une balance des blancs, d'un profil colorimétrique...
Donc un DNG, ce sont les données RVB calculées pour chaque photosite, un Tiff ou un Jpeg, ce sont les les valeurs finales de chaque pixel.
La valeur ajoutée de DxO pour ces DNG, c'est que le traitement du bruit et les corrections d'objectifs sont faits dans cette première phase correspondant au dématriçage proprement dit.