In New York

Démarré par Verso92, Octobre 13, 2022, 19:45:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2022, 21:16:33
C'est pour cette raison que tu ne l'avais pas retenue, je présume ?

A vrai dire, celle présentée dans ce fil était mon premier choix à l'époque (en 2013, donc. Peut-être ma photo préférée de NYC ?), choix que je n'ai pas remis en cause en la repostant en vue du concours.

La position de la jeune femme sur la 86 ne me semble pas très heureuse dans la composition, en effet...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2022, 21:18:46
A vrai dire, celle présentée dans ce fil était mon premier choix à l'époque (en 2013, donc. Peut-être ma photo préférée de NYC ?), choix que je n'ai pas remis en cause en la repostant en vue du concours.

La position de la jeune femme sur la 86 ne me semble pas très heureuse dans la composition, en effet...

Merci à toi pour la photo de la femme aux chaussures rouges (des espadrilles en fait).
Bon, malheureusement elle ne confirme pas mes espoirs, à moi non plus (superposition avec le poteau, ombre projeté sur le pied, visage dans l'ombre, etc...).
On peut donc en revenir à l'image d'ouverture de ce post et oublier celle-ci.

yaquinclic

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2022, 00:30:32

Merci à toi pour la photo de la femme aux chaussures rouges (des espadrilles en fait).
Bon, malheureusement elle ne confirme pas mes espoirs, à moi non plus (superposition avec le poteau, ombre projeté sur le pied, visage dans l'ombre, etc...).
On peut donc en revenir à l'image d'ouverture de ce post et oublier celle-ci.

Avis partagé, regret supplémentaires pour le mimétisme du personnage au coin de la pizzeria.

A+ ;)

Acetic man

Je viens de lire ces deux pages et plus de commentaires, et je suis en plein désarroi.
Je ne vois (et je m'en désole ....) aucun intérêt à cette photo, ni documentaire, et surtout pas esthétique. Et tous ces commentaires plus qu'élogieux m'interpellent cruellement.
Avant tout Verso92, note bien que je ne souhaite aucunement t'être désagréable ! Tous les cadors de ce lieu aiment cette photo me semble-t-il, et c'est ce qui compte. Non, ça vient de moi rassure toi si besoin.

Suis-je déjà trop vieux ou tellement en dehors du monde photographique ? Ai-je raté la (une) mode du moment ?
Ai-je l'esprit d'ouverture à f/22 ?
Peut-être faut-il appartenir à un cercle d'initiés pour comprendre cette image ?
Jamais je n'aurais déclenché et si je l'avais fait, je l'aurais jetée. Et ça m'inquiète. 

Bon, désolé pour ce message volontairement exagéré  :). Mais pas sarcastique.
Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour cette photo, et comme je dois être le seul, je m'interroge sérieusement.

Verso92

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 10:34:19
Je viens de lire ces deux pages et plus de commentaires, et je suis en plein désarroi.
Je ne vois (et je m'en désole ....) aucun intérêt à cette photo, ni documentaire, et surtout pas esthétique. Et tous ces commentaires plus qu'élogieux m'interpellent cruellement.
Avant tout Verso92, note bien que je ne souhaite aucunement t'être désagréable ! Tous les cadors de ce lieu aiment cette photo me semble-t-il, et c'est ce qui compte. Non, ça vient de moi rassure toi si besoin.

Suis-je déjà trop vieux ou tellement en dehors du monde photographique ? Ai-je raté la (une) mode du moment ?
Ai-je l'esprit d'ouverture à f/22 ?
Peut-être faut-il appartenir à un cercle d'initiés pour comprendre cette image ?
Jamais je n'aurais déclenché et si je l'avais fait, je l'aurais jetée. Et ça m'inquiète. 

Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour cette photo, et comme je dois être le seul, je m'interroge sérieusement.

Pas facile de répondre à ce genre de message... pourquoi ai-je déclenché ?

La géométrie du lieu et la lumière, principalement, ainsi que l'ambiance qui se dégage de cet endroit.

Quand je fais une photo, généralement, c'est pour prolonger le moment, le mémoriser sur un support photographique pour pouvoir en profiter par la suite. J'essaie bien sûr de traduire tout ça par une belle image, si possible.

Et quand le résultat correspond à peu près à ce que j'avais dans le tête au moment d'appuyer sur le déclencheur, j'estime que c'est "gagné".

Ici, pour moi, c'est le cas : c'est peut-être ma photo préférée de mon week-end à New York (en tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour ouvrir ma galerie "NYC", voir ma signature).

Acetic man

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2022, 10:47:40
Pas facile de répondre à ce genre de message... pourquoi ai-je déclenché ?

La géométrie du lieu et la lumière, principalement, ainsi que l'ambiance qui se dégage de cet endroit.

Ah mais ne te justifie pas ! D'autant que tu sembles avoir bien fait...
C'est juste que, vraiment et franchement, je me sens hors du coup devant une telle unanimité ici.

yaquinclic

Salut Acetic man

J'ai le même souci avec le football et la tête de veau mais j'aime les pâtes sucrées et alors ? Les goûts et les couleurs sont combinables à l'infini.
Ici, ce qui attire mon attention c'est un moment du temps suspendu dans un cadre aux couleurs chaudes et harmonieuses, le graphisme des lignes et des ombres puis le désordre dans l'ordre des choses. D'autres aurons une vision avec des prédominances différentes. Ça ne t'ai jamais arrivé qu'une personne apprécie ta photo mais pas pour les mêmes raisons qui t'ont poussées à déclencher ?

Le dernier mot revient évidemment à Verso.

Seb Cst

Avant tout Verso92, note bien que je ne souhaite aucunement t'être désagréable ! Tous les cadors de ce lieu aiment cette photo me semble-t-il, et c'est ce qui compte.
...

C'est essentiellement une question de sensibilité.
Pas de quoi se faire des nœuds aux cheveux.

Je me souviens avoir eu avec toi quelques échanges d'une teneur assez proche, à l'occasion d'une discussion relative à l'une de tes natures mortes mettant en scène des fragments musicaux.
Non seulement nos points de vue divergeaient concernant l'approche photographique des natures mortes, mais la discussion ayant glissé vers la musique de Bach, nous nous sommes rendus compte que les divergences sensibles allaient jusqu'à la manière d'appréhender le rythme et la danse dans la musique baroque. Nous discutions des versions enregistrées de référence des suites pour violoncelle seul.
Les points irréconciliables furent au moins l'occasion d'un échange intéressant.

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Octobre 15, 2022, 11:08:45
Salut Acetic man

J'ai le même souci avec le football et la tête de veau mais j'aime les pâtes sucrées et alors ? Les goûts et les couleurs sont combinables à l'infini.
Ici, ce qui attire mon attention c'est un moment du temps suspendu dans un cadre aux couleurs chaudes et harmonieuses, le graphisme des lignes et des ombres puis le désordre dans l'ordre des choses. D'autres aurons une vision avec des prédominances différentes. Ça ne t'ai jamais arrivé qu'une personne apprécie ta photo mais pas pour les mêmes raisons qui t'ont poussées à déclencher ?

Le dernier mot revient évidemment à Verso.

Ah mais je ne reproche pas à ceux qui aiment de l'aimer.
Moi j'y vois un gros fouillis, pas de points d'accroche ou trop, justement, des verticales pas redressées, des coupes intempestives. (pardon Verso....). Et je suis étonné d'un tel tel engouement encore une fois.
Mais bon, on va pas en faire un plat... ;D

Les pâtes sucrées ! Alalalala, grande spécialité des Flandres belges, juste à côté de chez moi, avec notamment la "cassonade" !

Verso92

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 11:28:52
Moi j'y vois un gros fouillis, pas de points d'accroche ou trop, justement, des verticales pas redressées, des coupes intempestives.

Heu... les verticales (celles des immeubles, pas des poteaux) sont redressées !

;-)

Sinon, l'aspect "fouillis" est réel et assumé. C'est aussi ce qui fait l'intérêt de cette image, AMHA.

Par contre, je ne perçois pas de "coupes intempestives" de ma part...

Seb Cst

Moi j'y vois un gros fouillis, pas de points d'accroche ou trop, justement, des verticales pas redressées, des coupes intempestives. (pardon Verso....). Et je suis étonné d'un tel tel engouement encore une fois.
Mais bon, on va pas en faire un plat... ;D
...

Je ne l'ai pas interprété comme tel. Où lis-tu cela dans mon intervention ?
Ne lirais-tu pas les verticales en diagonales ?

B_M

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 10:52:04
Ah mais ne te justifie pas ! D'autant que tu sembles avoir bien fait...
C'est juste que, vraiment et franchement, je me sens hors du coup devant une telle unanimité ici.
Ne soit pas désolé. Tu n'es certainement pas le seul. Au contraire réjouis toi de découvrir une nouvelle façon de faire des photos. On est probablement tous passés par là. Et cela ne finit jamais. Perso je vais voir de temps en temps les expositions des jeunes artistes actuels. (Montrouge par ex.) Je ressors dans le même état d'esprit. Qu'est-ce que ces jeunes ont dans la tête ? Mais je progresse un peu à chaque fois. Encore une fois va voir Lee Friedlander, sa  liberté de photographier.
B_M

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2022, 11:30:59

;-)
Sinon, l'aspect "fouillis" est réel et assumé. C'est aussi ce qui fait l'intérêt de cet image, AMHA.

En fait tu aurais intituler la photo "Le poteau ivre".

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Octobre 15, 2022, 11:13:38
C'est essentiellement une question de sensibilité.
Pas de quoi se faire des nœuds aux cheveux.

Je me souviens avoir eu avec toi quelques échanges d'une teneur assez proche, à l'occasion d'une discussion relative à l'une de tes natures mortes mettant en scène des fragments musicaux.
Non seulement nos points de vue divergeaient concernant l'approche photographique des natures mortes, mais la discussion ayant glissé vers la musique de Bach, nous nous sommes rendus compte que les divergences sensibles allaient jusqu'à la manière d'appréhender le rythme et la danse dans la musique baroque. Nous discutions des versions enregistrées de référence des suites pour violoncelle seul.
Les points irréconciliables furent au moins l'occasion d'un échange intéressant.

Nooooon ?
Je t'assure que je n'ai aucun souvenir de cet échange. Mais étant violoncelliste et intarissable sur son répertoire, je veux bien te croire et imaginer cette discussion.

Pour ce qui est de cette photo de Verso92.
Les avis ici sur la qualité d'une image sont souvent discutés et partagés. Il arrive bien souvent malgré tout qu'une tendance générale se dégage. Ici il semble y avoir un consensus très fort sur une photo sur laquelle je n'accroche pas du tout. Et en fait je m'interroge sur ma sensibilité, puisque tu l'évoques.
Ou alors, contrairement à moi, ce qui sont tout à fait insensible à l'image de ce carrefour New-Yorkais, n'osent pas intervenir devant ce mur de louanges  :)

Acetic man

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2022, 11:30:59

;-)
Sinon, l'aspect "fouillis" est réel et assumé. C'est aussi ce qui fait l'intérêt de cette image, AMHA.

Dans une telle densité de choses à voir, ou à montrer, il est bien sûr impossible de tout cadrer.
Ne serait-ce par exemple que les marquages au sol...

Mais encore une fois ne te défends pas  ;D, je ne te suis pas et ce n'est pas la fin du monde. Ce qui fait intérêt pour toi est justement ce qui me bloque. Tu vois c'est sans issue  ;D

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Octobre 15, 2022, 11:32:46
Je ne l'ai pas interprété comme tel. Où lis-tu cela dans mon intervention ?
Ne lirais-tu pas les verticales en diagonales ?

Je répondais plutôt à notre ami Yaquinclic.... :)

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 11:36:40
Nooooon ?
Je t'assure que je n'ai aucun souvenir de cet échange. Mais étant violoncelliste et intarissable sur son répertoire, je veux bien te croire et imaginer cette discussion.
...
Les avis ici sur la qualité d'une image sont souvent discutés et partagés.
...
Ou alors, contrairement à moi, ceux qui sont tout à fait insensible à l'image de ce carrefour New-Yorkais, n'osent pas intervenir devant ce mur de louanges  :)

Je vais me mettre en quête des archives, car c'est relativement récent (dans mes souvenirs). Quelques mois sans doute.

Le deuxième point que j'ai mis en gras n'est pas improbable.
D'une part car la tradition d'agressivité de ce forum est un poids, d'autre part car la mise en mots du ressenti de chacun est un véritable exercice, pas forcément facile.
Le j'aime/j'aime pas lapidaire étant de peu d'intérêt...

yaquinclic

Je ne suis pas intervenu avec cette intention, d'ailleurs je trouve courageux de ta part d'en parler ici de ce qui séparent nos visions et de chercher à comprendre ce qui t'échappe.

Les pâtes sucrées ! Alalalala, grande spécialité des Flandres belges, juste à côté de chez moi, avec notamment la "cassonade" !

En Europe centrale c'est plutôt noix, pavot, confiture ou marmelade. Si, si...
A+ ;)

Verso92

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 11:41:05
Mais encore une fois ne te défends pas  ;D, je ne te suis pas et ce n'est pas la fin du monde. Ce qui fait intérêt pour toi est justement ce qui me bloque. Tu vois c'est sans issue  ;D

Il ne s'agit pas de se défendre : c'est un échange de points de vue, c'est tout...  ;-)

Ce n'est pas comme certains intervenants qui viennent ici déverser leur mal être (genre on te conseille de supprimer des photos de ta galerie où on t'invente des conditions de PdV, etc).

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Octobre 15, 2022, 11:45:29
Je vais me mettre en quête des archives, car c'est relativement récent (dans mes souvenirs). Quelques mois sans doute.

Le deuxième point que j'ai mis en gras n'est pas improbable.
D'une part car la tradition d'agressivité de ce forum est un poids, d'autre part car la mise en mots du ressenti de chacun est un véritable exercice, pas forcément facile.
Le j'aime/j'aime pas lapidaire étant de peu d'intérêt...

J'espère avoir pris suffisament de gants avec Verso pour lui faire comprendre qu'il n'y avait aucune agressivité dans mes propos.

Verso92

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 12:53:22
J'espère avoir pris suffisament de gants avec Verso pour lui faire comprendre qu'il n'y avait aucune agressivité dans mes propos.

Il n'y a aucun souci !

;-)

En passant, j'en profite pour poster une version un peu refroidie... votre avis (par rapport à la BdB de la première version, en bas) ?

artubi

Citation de: Acetic man le Octobre 15, 2022, 11:41:05
Dans une telle densité de choses à voir, ou à montrer, il est bien sûr impossible de tout cadrer.
Ne serait-ce par exemple que les marquages au sol...

Si tu veux bien me permettre, que fais-tu du nombre de ceux qui ne sont pas intervenu et qui pensent comme toi ?
Ce n'est donc pas le petit nombre d'avis positifs qui détermine avec certitude l'intérêt ou non d'une image ici ou ailleurs.

Maagma

Non tu n'est pas seul  :D
Une scène de rue qui me laisse de marbre malgré une belle lumière, je ne vois que la poubelle et le poteau de signalisation qui coupe le cadre en deux, les personnes présentes sur la photo sont trop loin et ne donnent pas la force nécessaire pour imprimer durablement la compo.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2022, 12:54:15
En passant, j'en profite pour poster une version un peu refroidie... votre avis (par rapport à la BdB de la première version, en bas) ?

Bon, modif au beau milieu des 10 minutes fatidiques... je reposte :

Verso92

Citation de: artubi le Octobre 15, 2022, 13:07:20
Si tu veux bien me permettre, que fais-tu du nombre de ceux qui ne sont pas intervenu et qui pensent comme toi ?
Ce n'est donc pas le petit nombre d'avis positifs qui détermine avec certitude l'intérêt ou non d'une image ici ou ailleurs.
Citation de: Maagma le Octobre 15, 2022, 13:09:17
Non tu n'est pas seul  :D

Il n'y a aucun souci, en ce qui me concerne, avec les avis défavorables (cette section est un lieu d'échange, par définition... pas un endroit pour récolter des "likes" : il y a d'autres plate-formes plus appropriées pour cela).

Du moment qu'ils sont émis sans agressivité ou volonté de blesser, pas de problème !

J'irais même jusqu'à dire que quand ils sont clairement argumentés, ils peuvent aussi être très utiles à l'auteur (peut-être plus qu'un avis favorable).