300 mm f/4.5 ED...le mythe revisité !

Démarré par JMS, Décembre 12, 2008, 23:42:15

« précédent - suivant »

coval95

Magnifiques photos, visagepale !  :o
Et on voit que le sabot du cheval est fendu !  :(

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 13, 2008, 18:56:38
Et on voit que le sabot du cheval est fendu !  :(

Pas étonnant, avec ce que sa cavalière lui fait subir !

;-)

Verso92

Ayant tâté la rampe hélico de mon 300, je soupçonne visagepale d'avoir pré-réglé la MaP avant le passage de la cavalière et de sa monture... mais qu'importe, ce qui compte, c'est le résultat final !

(tu vois, Alain, qu'on peut faire des trucs sympas, même sans AF !)

;-)

azzaizzo

Il reste maintenant à passer le 400 F5.6 ou le 400 F5.6 ED (non IF) pour voir si ils sont de la même trempe que le 300 (voir fiche C.I.)...
A+

raoul34

Cit :   n'a pas toujours été surpassé, ô paradoxe, au sein même de la gamme actuelle des 300 Nikon!''

Je pense , que JMS posséde le test du 300VR qui est meilleur  de 2.8 à 11 pour du A2
         plus faible valeur sur tous les diaph   , 4.69   angle à f.11   ,   plus haute  4.86  f.4 bord
           Raoul

Verso92

Citation de: azzaizzo le Décembre 13, 2008, 19:19:07
Il reste maintenant à passer le 400 F5.6 ou le 400 F5.6 ED (non IF) pour voir si ils sont de la même trempe que le 300 (voir fiche C.I.)...
A+

JMS ne dispose pas de suffisamment de recul pour tester les 400mm...

Kadobonux

moi si, mais le temps de traitement sera de plusieurs mois ;)

Verso92

Citation de: raoul34 le Décembre 13, 2008, 19:19:20
    Cit :   n'a pas toujours été surpassé, ô paradoxe, au sein même de la gamme actuelle des 300 Nikon!''

La citation de CI date de 1989...

Citation de: raoul34 le Décembre 13, 2008, 19:19:20
     Je pense , que JMS posséde le test du 300VR qui est meilleur  de 2.8 à 11 pour du A2
        plus faible valeur sur tous les diaph   , 4.69   angle à f.11   ,   plus haute  4.86  f.4 bord
           Raoul

En A2, il doit être moins bon qu'en A3, j'imagine. Pour les valeurs en A3, voir le graphe de l'AFS posté un peu plus haut dans le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520889.html#msg520889

Verso92

Citation de: Kadobonux le Décembre 13, 2008, 19:31:08
moi si, mais le temps de traitement sera de plusieurs mois ;)

Sur mire DxO avec tout le tintouin qui va avec ?

Kadobonux

nan monsieur, je fais ca a la main
sur le terrain*et parfois je rends l objectif apres qq mois sans resultat  ;) ;)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Décembre 13, 2008, 20:21:31
nan monsieur, je fais ca a la main
sur le terrain*et parfois je rends l objectif apres qq mois sans resultat  ;) ;)

Je préfère passer par JMS, alors...

(mais peut-être que sa boutade sur son exil dès lundi aux Bahamas n'en était pas une ?)

;-)

Kadobonux

Verso92

Kadobonux

mais une fuite n'a rien à voir avec un exil, voyons !!!!!!  ;D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 13, 2008, 00:06:14
Demain je teste le bokeh en portrait, promis !

;)

Ben alors, et ces tests de bokeh ?!

;-)

JMS

J'ai testé le bokeh aujourd'hui, il n'y a que de la pluie et de la buée dans l'objectif maintenant, cela donne un bokeh assez particulier, désolé. Le D3 lui a résisté.

Vers 18 h 30 gare Saint Lazare demain pour le test d'autofocus, Verso 92 ? 

Lumières éternelles

Ah le fameux 300 / 4.5 ED, une perle rare  :o mais pourquoi Nikon arrête toujours ses meilleurs cailloux ? Je me souviens de mon premier 300 acheté c'était le 4.5 en AIS IF ED mais je le trouvais mou à pleine ouverture, je voulais le changer pour ce fameux 4.5 ED non IF mais il était déjà introuvable à l'époque  :'(

Aujourd'hui j'ai le 300 AFS avec collier kirk et je trouve que c'est une merveille, il faut relativiser car le modèle AI non IF mettait au point à 4 mètres je crois contre 1.50 m aujourd'hui pour l'AFS, ce qui est une aide précieuse en proxi.

De toute façon toutes ces performances sont nivelées en basses vitesses pas la qualité de la rotule, du trépied et des vibrations du boîtier alors...

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 14, 2008, 21:03:36
Vers 18 h 30 gare Saint Lazare demain pour le test d'autofocus, Verso 92 ? 

Pourquoi pas ?

(je te confirme en t'appelant demain sur ton portable, car je n'ai pas en tête mon planning de la journée)

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 14, 2008, 22:17:59
Il est rare que les trains arrivant à St Lazare ne freinent pas [...]

Avec un peu de chance, on aura droit à un scoop !

;-)

visagepale

Si tu installes une bague PK-13, elle se transforme comme la AF-S avec une MAP plus courte et performe plus avec un contraste de haut niveau même sur un Fuji S5.

Plein cadre

Crop

Verso92

Citation de: visagepale le Décembre 14, 2008, 23:27:31
Si tu installes une bague PK-13, elle se transforme comme la AF-S avec une MAP plus courte et performe plus avec un contraste de haut niveau même sur un Fuji S5.

Mes bagues allonges vont peut-être bien reprendre du service...

visagepale

Citation de: azzaizzo le Décembre 13, 2008, 19:19:07
A+

J'ai la 400mm Ais F/5.6 ED et d'après mes images, il ne faut pas dépasser F/8 sous peine de voir apparaitre la diffraction mais elle est excellente...comme la F2.8 a partir de F/5.6  ;)

Verso92

Citation de: PBnet le Décembre 31, 2008, 13:37:44
En tout cas JMS, si vous prouvez que cette légende Nikon est superbe en numérique, suffira plus que de reprendre la formule optique...pour en faire un nouveau AFS...à moins que les verres utilisés soient introuvables actuellement sur le marché ? !

Impossible, ou du moins peu souhaitable : la MaP se fait par l'intermédiaire d'une rampe hélicoïdale classique, qui déplace l'ensemble du groupe optique. Celui-ci étant très lourd, la MaP est lente et dure.

Les versions ultérieures de cet objectif (modèle Ais, etc) sont dotés d'une MaP interne, beaucoup plus maniable. Malheureusement, les nouvelles formules optiques, radicalement différentes (IF oblige...), se sont montrées beaucoup moins percutantes sur le plan optique.

Mais bon, il convient aussi de relativiser : le tout dernier f/4 AFS procure un piqué très proche de l'ancêtre, et sur le terrain, grâce à l'AF, il n'y a pas photo, comme on dit...

poverliner

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2008, 13:51:22

Mais bon, il convient aussi de relativiser : le tout dernier f/4 AFS procure un piqué très proche de l'ancêtre, et sur le terrain, grâce à l'AF, il n'y a pas photo, comme on dit...

Oui mais à quel prix. ??????

Verso92

Citation de: poverliner le Décembre 31, 2008, 18:20:48
Oui mais à quel prix. ??????

1100~1200€ (?), soit beaucoup moins cher que l'ancêtre au moment de sa sortie...