300 mm f/4.5 ED...le mythe revisité !

Démarré par JMS, Décembre 12, 2008, 23:42:15

« précédent - suivant »

SuperThieu

Yep,

Mais le "nouvel" AFS etait a sa sortie en 2001 trouvable en magasin a 1800eur au prix catalogue Nikon...
et Internet n avait pas encore semé le doute dans l esprit du photographe lambda...
qui peut maintenant l acheter a 900eur en Europe.

A+

Verso92

Citation de: SuperThieu le Janvier 01, 2009, 13:07:38
Mais le "nouvel" AFS etait a sa sortie en 2001 trouvable en magasin a 1800eur au prix catalogue Nikon...
et Internet n avait pas encore semé le doute dans l esprit du photographe lambda...
qui peut maintenant l acheter a 900eur en Europe.

Peut-être... mais préférant acheter en boutique le "gros" matériel, c'est un prix "magasin" que j'ai indiqué dans mon post précédent.

Remarque : avec la fin hier des promos "75e anniversaire Nikon" et la hausse prévue en janvier, les prix risquent de prendre une claque...

SuperThieu

C etait plus le prix initial que je commentais  ;)

Mais pour ceux qui sont tentés par un WE a Londres , vous trouverez, en boutique (certes anglaise  ;D),
des AFS a 850eur.

A+

Verso92

Citation de: parapente le Février 11, 2009, 23:02:51
Ca serait pas un cousin proche?
http://cgi.ebay.fr/Teleobjectif-Nikon-Nikkor-ED-5-6-400mm-AIS_W0QQitemZ130285999566QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item130285999566&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2|65%3A1|39%3A1|240%3A1318

Plutôt son grand frère !

Il avait en son temps obtenu un test très élogieux dans CI (un poil en dessous du 300ED*, mais c'est un 400mm, quand même...).

Si un photimien gagne l'enchère, il est prié de le prêter à JMS pour test !

;-)

*4 étoiles en perfs si ma mémoire est bonne...

visagepale

Je dirais même qu'il est meilleur que le 400mm Ais F/3.5 et qui plus est, performe très bien sur le D3X.

p.jammes

J'ai toujours le mien et j'ai constaté avec plaisir que JMS avait agrandi son champ d'action sous dxo lab pour le 70-400 Sony ;)

Verso92

Citation de: p.jammes le Février 12, 2009, 00:09:10
J'ai toujours le mien et j'ai constaté avait agrandi son champ d'action pour le 70-400 Sony ;)

Euh... que veux-tu dire par là, Patrick ?

(je t'ai connu plus explicite... ;-)

p.jammes

A une époque JMS ne pouvait tester plus de 300mm de longueur focale. Pour le Sony, JMS publie des résultats à 400mm.J'en déduit qu'il agrandi son" labo test".

That's all folks

A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Février 12, 2009, 00:15:10
A une époque JMS ne pouvait tester plus de 300mm de longueur focale. Pour le Sony, JMS publie des résultats à 400mm.J'en déduit qu'il agrandi son" labo test".

That's all folks

A+

J'ai encore posté trop tôt, c'est ça ?

;-)

p.jammes

Pourtant, sur ce coup je n'ai rien ajouté, si ce n'est une ou deux photos. ;)

Verso92

Citation de: p.jammes le Février 12, 2009, 00:21:00
Pourtant, sur ce coup je n'ai rien ajouté, si ce n'est une ou deux photos. ;)

Te, te, te : à d'autres !

(la prochaine fois, j'attendrai les 10mn règlementaires...)

;-)

parapente

Le 400 a passé les 600 euros, pas si cher après tout pour une optique de ce calibre. Mais bon je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu en faire, alors autant qu'il serve à quelqu'un que de dormir dans un de mes placards...

Verso92

Trop tard, donc !

Tant mieux, mes placards aussi sont pleins...

Gilopix

Citation de: parapente le Février 12, 2009, 19:04:31
Le 400 a passé les 600 euros, pas si cher après tout pour une optique de ce calibre.

Tu parles du diamètre de la lentille frontale  ???

parapente

Non de la qualité optique et de la construction, c'est pas le genre à pendouiller en extension maxi si tu vois ce que je veux dire...

DIDE65

Je viens de lire tout le fil ou trouver ce collier de pied pour le 300 AFS merci de vos info

Verso92

Citation de: parapente le Février 12, 2009, 20:53:28
Non de la qualité optique et de la construction, c'est pas le genre à pendouiller en extension maxi si tu vois ce que je veux dire...

Oui, mais d'un autre côté, il faut s'abonner à une salle de sport pour pouvoir prétendre être efficace avec la MaP !

;-)

parapente

Ben oui y a tout le bloc optique à déplacer et il n'est pas assemblé avec du plastoc ;-)
c'est sûr que côté pratique doit y avoir mieux mais pour de la photo animalière tranquille en montagne si tu fais le bilan poids robustesse qualité optique et prix, y a quoi de mieux?

Verso92

Citation de: parapente le Février 12, 2009, 22:07:53
Ben oui y a tout le bloc optique à déplacer et il n'est pas assemblé avec du plastoc ;-)
c'est sûr que côté pratique doit y avoir mieux mais pour de la photo animalière tranquille en montagne si tu fais le bilan poids robustesse qualité optique et prix, y a quoi de mieux?

En 400mm, l'offre est limitée, effectivement. Le modèle ED Ais f/5.6 à MaP interne, plus maniable, est loin d'offrir (d'après les fiches CI) le même rendement optique. En gamme AF "raisonnable", pas grand chose, malheureusement...

En ce qui concerne son petit frère 300 ED, je serai moins catégorique (en ce qui concerne l'efficacité). Mais bon, je ne l'ai pas payé très cher non plus, et pour les photos posées, comme tu dis, ça doit pouvoir le faire...

Glouglou

Mouais ... c'est bien beau tout çà mais sans aide à la mise au point (stigmometre) faudra pas mal de chance pour obtenir une photo nette en utilisant le viseur.

Et depuis que le cadre de mon verre de visée c'est détaché lors d'une tentative de montage d'un verre "adaptable" je n'imagine plus ce genre de manip ...
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Février 12, 2009, 22:41:15
Mouais ... c'est bien beau tout çà mais sans aide à la mise au point (stigmometre) faudra pas mal de chance pour obtenir une photo nette en utilisant le viseur.

Un exemple ici (MaP avec le viseur, sur D700) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29272.msg509305.html#msg509305

Glouglou

Oui oui oui ... m'enfin la maison d'en face se déplace lentement quand même  ;)
Bernard

parapente

De ce que j'ai pu voir avec un D700 (j'ai pas encore acheté) avec mon 180 ED AIS ça n'a pas l'air infaisable de faire une map propre (en n'étant pas pressé).
Mais par ex vers chez moi pour des photos d'isards ou de vautours à l'approche, tranquille, ça serait sans doute bien. Bon c'est pas mon truc, n'en parlons plus!

Verso92

Citation de: Glouglou le Février 12, 2009, 22:52:44
Oui oui oui ... m'enfin la maison d'en face se déplace lentement quand même  ;)

Pour les sujets en mouvement, je ne me fais pas trop d'illusions, quand même...

;-)

Citation de: parapente le Février 12, 2009, 22:56:04
De ce que j'ai pu voir avec un D700 (j'ai pas encore acheté) avec mon 180 ED AIS ça n'a pas l'air infaisable de faire une map propre (en n'étant pas pressé).
Mais par ex vers chez moi pour des photos d'isards ou de vautours à l'approche, tranquille, ça serait sans doute bien. Bon c'est pas mon truc, n'en parlons plus!

Oui, parapente, mais un 180mm n'est pas un 300...

Et puis, la rampe hélico du 180 est moins raide, quand même !