Sony A7 R V

Démarré par FredEspagne, Octobre 25, 2022, 12:45:35

« précédent - suivant »

dio

Citation de: gerarto le Hier à 13:10:33Et enfin, il en va exactement de même en ce qui concerne la netteté : elle ne change pas non plus en affichage à 100% écran.
Mais évidemment si on imprime à la même taille l'image entière et l'image croppée, la netteté sera inférieure pour l'image croppée.   

Oui Gerarto, c'est bien cela.  Je raisonne toujours en produit fini.  Une image, si on veut s'en servir, il faut un jour ou l'autre l'afficher d'une manière ou d'une autre.  sur un papier, sur un écran, sur une bâche, peu importe.

Je regrette le temps où il fallait apprendre la photographie dans la chambre noire, sous l'agrandisseur.  Ceux qui faisaient des recadrages de la mort qui tue constataient les dégâts au tirage et on ne les y reprenais plus.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 10:24:01Parce que les lois de la physique sont faites ainsi. Et si tu ne les crois pas, les essais en labo et en images confirment par la pratique.

N'étant pas équipé d'un labo, je ne ferai aucun commentaire sur ce point.
Mais les essais de la vraie vie sur des images tests, j'ai une certaine expérience depuis pas mal de temps...

Et je peux affirmer qu'avec une procédure bien calée, je ne vois aucune différence visuelle sensible* entre une image FF et son crop APS-C à la prise de vue. Evidemment je ne parle pas d'un crop APS-C fait à partir d'une image FF en post traitement parce que là, c'est l'évidence même.
* Par sensible, j'entends une différence qui se verrait avec une comparaison à 100% écran dans Photoshop avec affichage dans deux fenêtres côte à côte.

La procédure :
- Boîtier calé sur les iso avec le max de dynamique (voir tests CI), 100 iso généralement avec les Sony,  mais ça peut aussi être parfois 400 iso.
- Scène avec éclairage constant et maximal, idéalement paysage urbain pris au soleil à mi-journée pour avoir le max de contraste HL et ombres.
- Mode manuel : diaph à sa meilleure valeur (voir les tests CI d'objectifs), Trépied.
- BdB fixée et non auto.
- raw obligatoirement.
- raw dématricé dans un logiciel permettant de ne pas appliquer le profil de correction d'objectif Sony (ce n'est pas le cas de tous...). Aucune autre correction appliquée, en particulier pas de correction du vignetage (impératif ! )

Voilà, tu as la procédure, si tu veux vérifier.
Bon évidemment, si j'avais déjà fait plusieurs fois cet exercice il y a pas mal de temps, j'ai refait une tentative cet après midi. Mais vu le temps instable je considère que ce n'est pas significatif, même si le résultat est bien celui attendu...   

Après, il faut bien comprendre que ce n'est pas un argumentaire pour dire que le crop APS-C à la prise de vue est la panacée. C'est un simple constat.

Potomitan

Citation de: gerarto le Hier à 20:27:47* Par sensible, j'entends une différence qui se verrait avec une comparaison à 100% écran dans Photoshop avec affichage dans deux fenêtres côte à côte.

La procédure :
- Boîtier...

C'est justement là que le bât blesse dans ta procédure (quelle qu'elle soit)... Tu ne dois pas regarder à 100%, là il est évident que les résultats ne varient pas.

Tu dois regarder à même taille de sortie. D'où l'avantage du plein format qui "noiera" le bruit grâce à son nombre de pixels plus important (et même principe pour les autres aspects).

gerarto

Citation de: Potomitan le Hier à 20:38:44C'est justement là que le bât blesse dans ta procédure (quelle qu'elle soit)... Tu ne dois pas regarder à 100%, là il est évident que les résultats ne varient pas.

Tu dois regarder à même taille de sortie. D'où l'avantage du plein format qui "noiera" le bruit grâce à son nombre de pixels plus important (et même principe pour les autres aspects).

Ce que tu dis là, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut sur le bruit et la netteté...

Sauf qu'en aucun cas ça n'a d'incidence sur la dynamique : quelle que soit la taille de sortie, elle sera toujours identique !
La dynamique c'est le nombre d'IL que peut encaisser chacun des photosites. C'est lié au photosite : c'est la différence entre le nombre minimal de photons reçus dans son puits pouvant déclencher un signal analogique, et le nombre maximal qu'il accepte avant de saturer le signal. Ce n'est pas lié au format et au nombre de MPix du capteur. Et d'ailleurs à génération de boîtier identique, la dynamique est très semblable entre APS-C et FF, voire même GF !

Dans le cas du crop APS-C d'un capteur FF, la dynamique sera forcément strictement identique puisque ce sont les mêmes photosites ! Peu importe que tu les utilises tous (FF) ou seulement une partie (Crop). Elle ne peut pas se multiplier ni se diviser.

Potomitan

Citation de: gerarto le Hier à 22:06:07Dans le cas du crop APS-C d'un capteur FF, la dynamique sera forcément strictement identique puisque ce sont les mêmes photosites ! Peu importe que tu les utilises tous (FF) ou seulement une partie (Crop). Elle ne peut pas se multiplier ni se diviser.

Si ce que tu penses était vrai, on aurait les mêmes dynamiques pour toutes les tailles de capteurs d'une même génération.

Et pourtant (je pense que) on est tous d'accord que les plus grands capteurs ont plus de dynamique que les plus petits.

⬇️D850 et D500 sont proches en technologies de capteurs, et on voit bien que le D850 est un cran au-dessus des D850 DX et du D500 dont les courbes sont très proches.