Sony A7 R V

Démarré par FredEspagne, Octobre 25, 2022, 12:45:35

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dio

Citation de: gerarto le Septembre 10, 2025, 13:10:33Et enfin, il en va exactement de même en ce qui concerne la netteté : elle ne change pas non plus en affichage à 100% écran.
Mais évidemment si on imprime à la même taille l'image entière et l'image croppée, la netteté sera inférieure pour l'image croppée.   

Oui Gerarto, c'est bien cela.  Je raisonne toujours en produit fini.  Une image, si on veut s'en servir, il faut un jour ou l'autre l'afficher d'une manière ou d'une autre.  sur un papier, sur un écran, sur une bâche, peu importe.

Je regrette le temps où il fallait apprendre la photographie dans la chambre noire, sous l'agrandisseur.  Ceux qui faisaient des recadrages de la mort qui tue constataient les dégâts au tirage et on ne les y reprenais plus.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 10:24:01Parce que les lois de la physique sont faites ainsi. Et si tu ne les crois pas, les essais en labo et en images confirment par la pratique.

N'étant pas équipé d'un labo, je ne ferai aucun commentaire sur ce point.
Mais les essais de la vraie vie sur des images tests, j'ai une certaine expérience depuis pas mal de temps...

Et je peux affirmer qu'avec une procédure bien calée, je ne vois aucune différence visuelle sensible* entre une image FF et son crop APS-C à la prise de vue. Evidemment je ne parle pas d'un crop APS-C fait à partir d'une image FF en post traitement parce que là, c'est l'évidence même.
* Par sensible, j'entends une différence qui se verrait avec une comparaison à 100% écran dans Photoshop avec affichage dans deux fenêtres côte à côte.

La procédure :
- Boîtier calé sur les iso avec le max de dynamique (voir tests CI), 100 iso généralement avec les Sony,  mais ça peut aussi être parfois 400 iso.
- Scène avec éclairage constant et maximal, idéalement paysage urbain pris au soleil à mi-journée pour avoir le max de contraste HL et ombres.
- Mode manuel : diaph à sa meilleure valeur (voir les tests CI d'objectifs), Trépied.
- BdB fixée et non auto.
- raw obligatoirement.
- raw dématricé dans un logiciel permettant de ne pas appliquer le profil de correction d'objectif Sony (ce n'est pas le cas de tous...). Aucune autre correction appliquée, en particulier pas de correction du vignetage (impératif ! )

Voilà, tu as la procédure, si tu veux vérifier.
Bon évidemment, si j'avais déjà fait plusieurs fois cet exercice il y a pas mal de temps, j'ai refait une tentative cet après midi. Mais vu le temps instable je considère que ce n'est pas significatif, même si le résultat est bien celui attendu...   

Après, il faut bien comprendre que ce n'est pas un argumentaire pour dire que le crop APS-C à la prise de vue est la panacée. C'est un simple constat.

Potomitan

Citation de: gerarto le Septembre 10, 2025, 20:27:47* Par sensible, j'entends une différence qui se verrait avec une comparaison à 100% écran dans Photoshop avec affichage dans deux fenêtres côte à côte.

La procédure :
- Boîtier...

C'est justement là que le bât blesse dans ta procédure (quelle qu'elle soit)... Tu ne dois pas regarder à 100%, là il est évident que les résultats ne varient pas.

Tu dois regarder à même taille de sortie. D'où l'avantage du plein format qui "noiera" le bruit grâce à son nombre de pixels plus important (et même principe pour les autres aspects).

gerarto

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2025, 20:38:44C'est justement là que le bât blesse dans ta procédure (quelle qu'elle soit)... Tu ne dois pas regarder à 100%, là il est évident que les résultats ne varient pas.

Tu dois regarder à même taille de sortie. D'où l'avantage du plein format qui "noiera" le bruit grâce à son nombre de pixels plus important (et même principe pour les autres aspects).

Ce que tu dis là, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut sur le bruit et la netteté...

Sauf qu'en aucun cas ça n'a d'incidence sur la dynamique : quelle que soit la taille de sortie, elle sera toujours identique !
La dynamique c'est le nombre d'IL que peut encaisser chacun des photosites. C'est lié au photosite : c'est la différence entre le nombre minimal de photons reçus dans son puits pouvant déclencher un signal analogique, et le nombre maximal qu'il accepte avant de saturer le signal. Ce n'est pas lié au format et au nombre de MPix du capteur. Et d'ailleurs à génération de boîtier identique, la dynamique est très semblable entre APS-C et FF, voire même GF !

Dans le cas du crop APS-C d'un capteur FF, la dynamique sera forcément strictement identique puisque ce sont les mêmes photosites ! Peu importe que tu les utilises tous (FF) ou seulement une partie (Crop). Elle ne peut pas se multiplier ni se diviser.

Potomitan

#404
Citation de: gerarto le Septembre 10, 2025, 22:06:07Dans le cas du crop APS-C d'un capteur FF, la dynamique sera forcément strictement identique puisque ce sont les mêmes photosites ! Peu importe que tu les utilises tous (FF) ou seulement une partie (Crop). Elle ne peut pas se multiplier ni se diviser.

Si ce que tu penses était vrai, on aurait les mêmes dynamiques pour toutes les tailles de capteurs d'une même génération.

Et pourtant (je pense que) on est tous d'accord que les plus grands capteurs ont plus de dynamique que les plus petits.

⬇️D850 et D500 sont proches en technologies de capteurs, et on voit bien que le D850 est un cran au-dessus des D850 DX et du D500 dont les courbes sont très proches.




gerarto

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2025, 22:25:04Si ce que tu penses était vrai, on aurait les mêmes dynamiques pour toutes les tailles de capteurs d'une même génération.

Et pourtant (je pense que) on est tous d'accord que les plus grands capteurs ont plus de dynamique que les plus petits.

⬇️D850 et D500 sont proches en technologies de capteurs, et on voit bien que le D850 est un cran au-dessus des D850 DX et du D500 dont les courbes sont très proches.


Ce qui compte ce n'est pas la taille du capteur ni son format, mais le savoir faire du fondeur, sa technologie (rétro éclairé ou non, etc...) et la dimension du photosite, puisque c'est elle qui va déterminer sa capacité a engranger les photons. A quoi il faudrait d'ailleurs rajouter le réseau de filters bayer et les micro lentilles en amont... On va dire que ça fait beaucoup de variables.
Donc, non ce n'est pas si simple que ça ! En fait l'avantage du FF, c'est qu'il a généralement des photosites plus grands que les APS-C donc une meilleure dynamique... mais pas toujours car ça dépend aussi du nombre de Mpix : plus il y en a, moins le photosite est grand : toujours pas si simple !

Mais pour le sujet qui nous concerne, je persiste à dire que la dynamique ne PEUT PAS être fondamentalement différente entre une photo issue d'un FF et le crop APS-C à la prise de vue. Et en tout cas pas des valeurs qui semblent ressortir de tes graphiques. Il peut peut-être y avoir des pouillèmes liés à des des causes secondaires (cartographie de la transmission de l'objectif par ex.), mais ce ne sera jamais visible dans la vraie vie.

Et encore une fois, il s'agit de la dynamique, pas du bruit ni de la netteté qui :
- sont évidemment identiques en vue à 100 % écran
- mais, à taille égale de tirage, sont effectivement impactées par le fait de la nécessité d'un agrandissement plus important pour le crop APS-C. Ce qui diminue l'impression de netteté et accentue la présence du bruit.   

efmlz

Ne pas oublier de regarder (à dimensions de capteur égales) si le capteur est BSI ou pas. Chez Sony ils le sont sur beaucoup d'appareils, chez certains concurrents c'est beaucoup moins le cas.
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: gerarto le Septembre 11, 2025, 01:11:34En fait l'avantage du FF, c'est qu'il a généralement des photosites plus grands que les APS-C donc une meilleure dynamique... mais pas toujours car ça dépend aussi du nombre de Mpix : plus il y en a, moins le photosite est grand : toujours pas si simple !

Non plus  😬
Autre croyance erronée trop souvent colportée sur les forums.


gerarto

Citation de: efmlz le Septembre 11, 2025, 09:59:04Ne pas oublier de regarder (à dimensions de capteur égales) si le capteur est BSI ou pas. Chez Sony ils le sont sur beaucoup d'appareils, chez certains concurrents c'est beaucoup moins le cas.

Tout à fait : avec un capteur BSI, la circuiterie est rejetée derrière les photosites. De ce fait les photons y arrivent directement sans être gênés (arrêtés en partie) par la circuiterie d'un capteur classique.
D'où meilleure dynamique et sensibilité (montée en iso). 

dio

#409
Citation de: gerarto le Septembre 10, 2025, 20:27:47La procédure :
- Boîtier calé sur les iso avec le max de dynamique (voir tests CI), 100 iso généralement avec les Sony,  mais ça peut aussi être parfois 400 iso.
- Scène avec éclairage constant et maximal, idéalement paysage urbain pris au soleil à mi-journée pour avoir le max de contraste HL et ombres.
- Mode manuel : diaph à sa meilleure valeur (voir les tests CI d'objectifs), Trépied.
- BdB fixée et non auto.
- raw obligatoirement.
- raw dématricé dans un logiciel permettant de ne pas appliquer le profil de correction d'objectif Sony (ce n'est pas le cas de tous...). Aucune autre correction appliquée, en particulier pas de correction du vignetage (impératif ! )

Voilà, tu as la procédure, si tu veux vérifier.

Je te crois sur parole, j'ai utilisé ce constat, et autres, pour faire des tirages d'exposition issus d'un petit capteur. 

La quantité maximum de lumière collectable qui tombe sur un 24x36 n'est que de un gros cran de diaphragme supérieur à celle d'un capteur APSC.
Et dans les conditions usuelles, ce n'est pas percevable à l'oeil sur un tirage, seulement par les senseurs ou censeurs :) des laboratoires.
Et en photo, ce qui compte, c'est la perception du spectateur moyen, pas les tests de laboratoire.

Le spectateur moyen et même le critique d'art, est très tolérant.  Très très.  On peut même utiliser des images de très faible qualité technique à des fins créatives, à condition de les maîtriser et qu'elles correspondent aux sentiments que l'on désire éveiller chez le spectateur, mais ce n'est pas ce qui nous occupe ici.

Cependant j'aimais bien les courbes du labo DxOmark.  Parce qu'ils ont peint en vert/orange/rouge les zones ou la qualité technique d'une épreuve sera, à l'oeil humain, généralement perçue comme bonne/moyenne/merdique.

Si on a un appareil qui dans les conditions de lumière, de vitesse et de qualité de l'objectif fonctionne dans un beau vert, si on croppe on sera toujours dans le vert, surtout si on compense en affichant un diaphragme un cran plus ouvert.

Si on est à la limite, genre on croppe parce que zoom est à son grossissement maximum et manque d'allonge, que l'on ne peut ni augmenter le temps de pose ni augmenter l'ouverture pour compenser, on peut passer de moyen à merdique.

Problème : le gros zoom qui permettrait de rester dans le vert est souvent trop gros, trop lourd ou trop cher, ou inexistant, ou oublié à la maison.  Ou on a grave niké le cadrage par manque de temps à la prise de vue.

Alors on croppe.  Oups pardon.  On recadre grave.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

CLIC

L'autofocus n'est pas top à 100% pour l'A7R5, ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs, je suis content de m'en être débarrassé.
Je reviens au Leica M11P autant faire la mise au point manuelle ment. :) 

Mistral75

^ Je peux te comprendre : j'avais acheté l'Alpha 1 II pour avoir le top du top de l'autofocus, j'ai été très déçu et je suis retourné à ma Graphlex.

gibus

"faire la mise au point manuelle ment." Lapsus ?
Certes l'AF du 7R5 n'est pas parfait mais de là à se passer d'AF et faire du tout manuel...
Avec le 60MP il faut être hyper précis, et donc activer la loupe à chaque fois, puis vérifier le cadrage, et sans bouger. Je le fais avec mon Voigtlander si le sujet s'y prête et parce que je n'ai pas le choix.

CLIC

#413
Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2025, 11:44:42^ Je peux te comprendre : j'avais acheté l'Alpha 1 II pour avoir le top du top de l'autofocus, j'ai été très déçu et je suis retourné à ma Graphlex.

Je crois que tu mens tu n'a pas tu n'a pas l'Alpha 1 II.
Alors que moi  pour mon premier autofocus je suis déçu par l'A7R5.
Je fais principalement de la photo de rue au Leica en argentique, et en numérique pour moi c'est priorité à l'ouverture et iso auto, sur le Sony les valeurs d'ouverture sont inversées et ça me dérange.
Par contre les objectifs GM à pleine ouverture sont très bons.

Mistral75

^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie

(je n'ai pas de Graflex non plus, est-il besoin de le préciser ?)

CLIC

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2025, 13:31:08^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie

(je n'ai pas de Graflex non plus, est-il besoin de le préciser ?)
Je me doutais bien que tu étais un farceur. ;)
Mise à part ça j'apprécie tes interventions sur le nouveau matos. 8)

Mistral75

Mise à jour en version 4.00 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R V.

Citation de: SonyFonctions Shooting (Prise de vue) et Playback (Lecture)

  • Disposition adaptée des informations de prise de vue sur l'écran pour une visualisation horizontale et verticale
  • Ajout de Spot: XL sous Spot dans le menu Focus Area (Zone de mise au point)
  • Ajout de Custom 1 (Personnalisé 1), Custom 2 (Personnalisé 2) et Custom 3 (Personnalisé 3) sous Custom (Personnalisé) dans le menu Focus Area (Zone de mise au point)
  • Ajout de Tracking: Spot XL (Suivi : spot XL), Tracking: Custom 1 (Suivi : personnalisé 1), Tracking: Custom 2 (Suivi : personnalisé 2) et Tracking: Custom 3 (Suivi : personnalisé 3) sous Tracking (Suivi) dans le menu Focus Area (Zone de mise au point)
  • Ajout de l'option Golden Ratio Grid (Grille du nombre d'or) au menu des réglages Grid Line Type (Type quadrillage)
  • Ajout de l'option permettant d'agrandir l'affichage de l'écran du menu
  • Possibilité d'ajouter des balises OK/NG/KEEP aux clips pendant ou après l'enregistrement de vidéos
  • Possibilité d'afficher la capacité restante des deux périphériques de stockage pendant l'enregistrement vidéo lorsque vous utilisez les réglages Simult. ou Auto Switch Media (Enregistrement relais)
  • Prise en charge de la fonction de lecture de relais
  • Ajout d'une fonction qui permet de limiter les images lues à l'aide de plusieurs filtres (par exemple, Rating [Classification])
  • Possibilité d'attribuer les réglages Custom Key (Touche personnalisée) aux boutons AF-ON, AEL et Delete (Supprimer) pendant la lecture
  • Prise en charge de l'importation/du changement de plusieurs IPTC Presets
  • Prise en charge de la fonction Write Digital Signature (Écriture de signature numérique) pour les images fixes et les vidéos dans le cadre de la solution d'authentification des images Camera Authenticity Solution de Sony
    • Le calendrier de mise à disposition des licences (payantes) à des clients autres que certains médias n'est pas encore défini.
    • Il se peut que les services ne soient pas disponibles dans certains pays ou certaines zones géographiques. Pour plus d'informations, consultez la page du catalogue d'authenticité.
  • Prise en charge des fonctions Scan and Tag (Scanner et identifier), Photo Cropping (Rognage de photos) et Volume Photography Commands (Commandes de photographie de volume) avec la licence de photographie de volume
    • L'installation d'une licence payante est requise pour l'utiliser.
    • Il se peut que les services ne soient pas disponibles dans certains pays ou certaines zones géographiques.

Fonctions FTP Transfer (Transfert FTP) et Network (Réseau)

  • Possibilité de planifier des transferts FTP lors de l'écriture de données sur le support de stockage de l'appareil photo/la caméra
  • Possibilité de programmer automatiquement les transferts FTP d'images fixes et de vidéos protégées
  • Possibilité de protéger automatiquement les vidéos/images fixes transférées via FTP
  • Possibilité de transférer des images spécifiques en priorité pendant le transfert FTP
  • Prise en charge de la fonction suivante de l'application Monitor & Control :
    • Affichage de la carte de mise au point
      Remarque : La dernière version de l'application Monitor & Control est nécessaire. Il est possible que l'application ne soit pas disponible dans certains pays ou certaines zones géographiques.

Autres

  • Suppression de la prise en charge de la fonctionnalité Security (IPsec) (Sécurité [IPsec])
    Remarque : Veuillez activer et utiliser l'option Access Authen. (Authentification de l'accès), car elle offre une plus grande protection.
  • Suppression de la prise en charge des fonctionnalités WPA et WEP
    Remarque : Vous ne pourrez plus sélectionner WPA ou WEP lors de la connexion au Wi-Fi. Veuillez utiliser les protocoles plus sécurisés WPA2 ou WPA3 à l'avenir.
  • Correction d'un problème empêchant la mise au point d'atteindre l'infini lors du Focus Bracketing (Bracketing de mise au point)
  • Correction d'un problème entraînant des variations du traitement des couleurs, même avec une balance des blancs fixe, lors de la prise de vue avec bracketing d'exposition au format RAW compressé sans perte
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

Remarque : Pour plus de détails sur toutes les fonctions mises à jour, consultez le Guide d'aide.

ILCE-7RM5 : mise à jour du logiciel système (micrologiciel) vers la version 4.00 | Sony FR

CLIC

Citation de: gibus le Novembre 24, 2025, 12:12:32"faire la mise au point manuelle ment." Lapsus ?
Certes l'AF du 7R5 n'est pas parfait mais de là à se passer d'AF et faire du tout manuel...
Avec le 60MP il faut être hyper précis, et donc activer la loupe à chaque fois, puis vérifier le cadrage, et sans bouger. Je le fais avec mon Voigtlander si le sujet s'y prête et parce que je n'ai pas le choix.


Avec le Leica la mise au point manuelle est moins rapide mais quand j'appuie sur le déclencheur
c'est net à 100% ce qui n'est pas le cas de l'A7R5 combien de fois j'ai pesté en regardant le résultat
et comme par hasard ça aurait dû être la plus belle photo. >:(

efmlz

 [at] CLIC: en AF donc et pas en map manuelle (qui elle, dépend de toi) ?
mais en AF le problème peut venir également de l'objectif, pas que de l'appareil
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: CLIC le Hier à 17:05:14Avec le Leica la mise au point manuelle est moins rapide mais quand j'appuie sur le déclencheur
c'est net à 100% ce qui n'est pas le cas de l'A7R5 combien de fois j'ai pesté en regardant le résultat
et comme par hasard ça aurait dû être la plus belle photo. >:(

Ouais, enfin, si ta photo est nette en mise au point manuelle c'est que ton sujet ne devait pas bouger beaucoup, et dans ce scénario l'AF ne se serait pas planté non plus.

Quand l'AF se plante Les très rares fois où l'AF se plante, c'est dans des cas de mouvements très rapides et très erratiques, où ta mise au point manuelle aurait été... tout autant "erratique" justement !

gibus

MAP manuelle ça dépend du sujet et des réglages : paysage à F11 on a des chances d'être correct.
Portrait à grande ouverture avec MAP sur l'oeil sans zoomer et sans bouger il faut être bon.

CLIC

Citation de: gibus le Hier à 18:03:11MAP manuelle ça dépend du sujet et des réglages : paysage à F11 on a des chances d'être correct.
Portrait à grande ouverture avec MAP sur l'oeil sans zoomer et sans bouger il faut être bon.
ça va aller je connais bien le M. ;)

JCCU

Citation de: CLIC le Hier à 17:05:14Avec le Leica la mise au point manuelle est moins rapide mais quand j'appuie sur le déclencheur
c'est net à 100% ce qui n'est pas le cas de l'A7R5 combien de fois j'ai pesté en regardant le résultat
et comme par hasard ça aurait dû être la plus belle photo. >:(

Un peu curieux: avec l'A7R3 (dont l'AF n'a aucune raison d'être meilleur que celui de l'A7R5), je n'ai pas ce genre de problème. C'est sur quel type de sujet (animalier, paysage, sport,..)avec quel objectif et quel réglage d'AF?