Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: lionthom le Décembre 20, 2022, 12:39:20

J'ai quand même craqué pour un RF "abordable" : le 85 f/2 pour les portraits, qui fait cheap à coté des Sigma...  ::)

L'apparence des photos prime sur celle du matériel. Il est génial ce 85mm f2.
Sinon la solution c'est de passer au tout Leica.


lionthom

Oui, je confirme, il est excellent, surtout pour le prix, et beaucoup beaucoup plus léger que les Sigma.

Fred_76

Bonjour, j'ai un 6D (deux en fait, mais l'autre est defiltré pour l'astrophoto) et il commence à montrer des signes de faiblesse du côté de l'obturateur. Je dois donc le remplacer à court-moyen terme.

Évidemment tous mes objectifs sont en monture EF.

Le R6 mk II me fait de l'œil mais j'hésite avec le R5 qui a 2x plus de pixels. Les essais qu'on peut voir sur DPReview montrent que le R6 mk II est meilleur côté bruit à basse lumière que le R5, ce qui semble logique quand on compare les tailles des photosites. Mais le R5 semble plus performant, vaut-il cependant le surcoût par rapport au R6 mk II ?

Je lis pas mal de critiques souvent très acerbes ici sur le R6 mk II mais elles proviennent quasi exclusivement de personnes qui ne l'ont pas essayé (voire même qui n'ont jamais eu de Canon), donc difficile de prendre en considération leur parti-pris.

L'usage que je fais de l'appareil photo est assez diversifié : photos de paysages de nuit, photos de spectacles (danse essentiellement), photos de paysages, et sous peu photos studio (fait maison). Je ne fais pas, ou très rarement, d'animalier ni de photo de sport.

Est-ce qu'il y en a qui ont vraiment testé ou qui ont le R6 mk II « pour de vrai » ?

lionthom

Citation de: Fred_76 le Décembre 23, 2022, 19:18:30
Bonjour, j'ai un 6D (deux en fait, mais l'autre est defiltré pour l'astrophoto) et il commence à montrer des signes de faiblesse du côté de l'obturateur. Je dois donc le remplacer à court-moyen terme.

Évidemment tous mes objectifs sont en monture EF.

Le R6 mk II me fait de l'œil mais j'hésite avec le R5 qui a 2x plus de pixels. Les essais qu'on peut voir sur DPReview montrent que le R6 mk II est meilleur côté bruit à basse lumière que le R5, ce qui semble logique quand on compare les tailles des photosites. Mais le R5 semble plus performant, vaut-il cependant le surcoût par rapport au R6 mk II ?

Je lis pas mal de critiques souvent très acerbes ici sur le R6 mk II mais elles proviennent quasi exclusivement de personnes qui ne l'ont pas essayé (voire même qui n'ont jamais eu de Canon), donc difficile de prendre en considération leur parti-pris.

L'usage que je fais de l'appareil photo est assez diversifié : photos de paysages de nuit, photos de spectacles (danse essentiellement), photos de paysages, et sous peu photos studio (fait maison). Je ne fais pas, ou très rarement, d'animalier ni de photo de sport.

Est-ce qu'il y en a qui ont vraiment testé ou qui ont le R6 mk II « pour de vrai » ?

Je n'ai pas le R6 II, mais le R6.  L'évolution est surtout dans l'augmentation des pixels, mais la taille de photosites est proche. Je fais surtout du paysage de nuit, paysage, de l'astro, de la chasse d'orages, du portrait.
Je suis enchanté par le R6, ce serait donc pareil pour le II. Il y a encore trop peu de possesseurs du R6II capables de fournir un bon retour objectif.

masterpsx

Citation de: Fred_76 le Décembre 23, 2022, 19:18:30Est-ce qu'il y en a qui ont vraiment testé ou qui ont le R6 mk II « pour de vrai » ?
J'avais fait un 1er retour il y a quelques semaines : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331257.msg8529603.html#msg8529603

Mon avis n'a pas changé, le R6 était déjà un excellent boitier, le R6 II est encore meilleur même si ça reste une évolution modérée, il y a pas mal d'améliorations et nouvelles fonctionnalités, les principales sont pour l'autofocus et la vidéo.

J'ai eu un 6D avant de passer au R (puis au R6 et R6II), la gap sera énorme, pas tant en haut ISO vu que le 6D était déjà très bon, mais sur tout le reste, pour ton usage peut être qu'un R5 serait mieux ? Du moins par rapport aux paysages, après si tu utilises fréquemment les haut ISO le R6 II pourrait être un bon compromis, et il sera peut être meilleur pour les spectacles (AF, bruit, obturateur électronique, HF anti flicker)

georgand

Citation de: lionthom le Décembre 23, 2022, 19:48:15
Je n'ai pas le R6 II, mais le R6. L'évolution est surtout dans l'augmentation des pixels, mais la taille de photosites est proche. Je fais surtout du paysage de nuit, paysage, de l'astro, de la chasse d'orages, du portrait.
Je suis enchanté par le R6, ce serait donc pareil pour le II. Il y a encore trop peu de possesseurs du R6II capables de fournir un bon retour objectif.
Détrompe-toi ! le passage de 20 à 24 mp est presque anecdotique. L'important n'est pas là
Entre autres améliorations :
- autonomie de la batterie augmentée de 50% environ
- capteur sensiblement plus rapide
- autofocus encore plus performant
- bracketing de map avec fusion des photos par le boîtier, et ça va très vite
- rafale RAW avec pré-shoot pour anticiper un événement qui intervient sans prévenir (envol d'oiseau par exemple)
- rafale à 40i/s pour décomposer très précisément un mouvement
- détection d'un plus grand nombre de sujets et avec n'importe quelle zone AF y compris un coliimateur unique
- détection d'un sujet dans une zone choisie (comme sur R3)
- possibilité de redimentionner les zones AF
- séparation complète des fonctions photo et vidéo sans restriction pour la vidéo ( par exemple les paramétrages enregistrés en C1,C2 et C3 sont opérationnels en vidéo)
j'arrête là
Je découvre ce boîtier que j'ai depuis 2 jours en remplacement du R6 et je trouve que ce mark II est bien né, comme l'était d'ailleurs le R6.

masterpsx

photons to photos a publié ses mesures pour le R6 II, pas de surprise la encore, on est très proche du R6 et du R3 (un poil meilleur que le R6 et un poil en dessous du R3 qui a du NR sur toute la plage de sensibilité) : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

The Digital Picture a terminé sa review également : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R6-Mark-II.aspx


Autre chose qui n'a rien avoir et peut intéresser tous les utilisateurs de R, je me suis acheté un oeilleton adaptable sur amazon après avoir vu un sujet sur le forum de dp-review et vu une vidéo sur YouTube. La longueur est doublée par rapport à celui d'origine ce qui permet d'être vraiment bien protégé du soleil, c'est vraiment pas mal pour le prix, ils fournissent 4 petites vis supplémentaires et un tournevis, c'est facile à monter, par contre j'ai utilisé un de mes tournevis de précision plutôt que celui fournit avec lequel j'avais du mal (je voulais pas niquer les vis d"origine) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BDFR2NL4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

A noter qu'on trouve déjà la protection pour la nouvelle griffe flash des R10/R7/R3/R6 II, je m'en suis pris en réserve parce que j'en ai perdu quelques une sur mes m4/3  ;D
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BD8H9FRL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Décembre 27, 2022, 17:56:39

Autre chose qui n'a rien avoir et peut intéresser tous les utilisateurs de R, je me suis acheté un oeilleton adaptable sur amazon après avoir vu un sujet sur le forum de dp-review et vu une vidéo sur YouTube. La longueur est doublée par rapport à celui d'origine ce qui permet d'être vraiment bien protégé du soleil, c'est vraiment pas mal pour le prix, ils fournissent 4 petites vis supplémentaires et un tournevis, c'est facile à monter, par contre j'ai utilisé un de mes tournevis de précision plutôt que celui fournit avec lequel j'avais du mal (je voulais pas niquer les vis d"origine) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BDFR2NL4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

A noter qu'on trouve déjà la protection pour la nouvelle griffe flash des R10/R7/R3/R6 II, je m'en suis pris en réserve parce que j'en ai perdu quelques une sur mes m4/3  ;D
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BD8H9FRL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Merci
Que pensez vous de cet oeilleton en utilisation quotidienne ?
Ayant des lunettes, l' oeilleton  standard est pas top...
Parce que des accessoires parfois très alléchant en pratique sont inutiles ou peu utilisables. Le capteur du viseur fonctionne t'il toujours correctement ?
Est in "repliable" sur lui même?  ( rangement dans le sac)
Pas trop fragile? (Mou: risque de déchirures ?)

masterpsx

Je ne l'ai installé que depuis quelques jours, pour le moment j'aime bien, ça protège vraiment bien du soleil, ça évite d'avoir le nez collé à l'écran, le caoutchouc n'est pas désagréable et suffisamment flexible (sans sembler fragile), aucun soucis avec le capteur de proximité ou avec mon sac photo.

Je n'ai pas de lunettes mais apriori c'est pensé pour : https://www.youtube.com/watch?v=yLwsRwtakB4&feature=emb_logo

nicolas-p


DaveStarWalker

Citation de: georgand le Décembre 24, 2022, 14:37:19
Détrompe-toi ! le passage de 20 à 24 mp est presque anecdotique. L'important n'est pas là
Entre autres améliorations :
- autonomie de la batterie augmentée de 50% environ
- capteur sensiblement plus rapide
- autofocus encore plus performant
- bracketing de map avec fusion des photos par le boîtier, et ça va très vite
- rafale RAW avec pré-shoot pour anticiper un événement qui intervient sans prévenir (envol d'oiseau par exemple)
- rafale à 40i/s pour décomposer très précisément un mouvement
- détection d'un plus grand nombre de sujets et avec n'importe quelle zone AF y compris un coliimateur unique
- détection d'un sujet dans une zone choisie (comme sur R3)
- possibilité de redimentionner les zones AF
- séparation complète des fonctions photo et vidéo sans restriction pour la vidéo ( par exemple les paramétrages enregistrés en C1,C2 et C3 sont opérationnels en vidéo)
j'arrête là
Je découvre ce boîtier que j'ai depuis 2 jours en remplacement du R6 et je trouve que ce mark II est bien né, comme l'était d'ailleurs le R6.

Exactement.
"Age quod agis..." ^_^

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Décembre 28, 2022, 08:33:21
Je ne l'ai installé que depuis quelques jours, pour le moment j'aime bien, ça protège vraiment bien du soleil, ça évite d'avoir le nez collé à l'écran, le caoutchouc n'est pas désagréable et suffisamment flexible (sans sembler fragile), aucun soucis avec le capteur de proximité ou avec mon sac photo.

Je n'ai pas de lunettes mais apriori c'est pensé pour : https://www.youtube.com/watch?v=yLwsRwtakB4&feature=emb_logo

commandé!
on verra. ça parait bien mieux que l'oeilleton original (qui est indigent en plein soleil).

autant avec un viseur optique, l'oeilleton de base est bien suffisant mais avec un EVF, en pleine journée, les lumières parasites sont un vrai handicap avec une visée bien plus mauvaise qu'un OVF je trouve.
en vidéo (EVF depuis très longtemps) les camescopes, camera etc... on toujours été équipé de ce type d'oeilleton proéminent et ce n'est pas pour rien. dommage que canon ou les autres aussi d'ailleurs n'en mette pas un de ce type en série. il est en plus repliable sur lui meme  (parfait pour le rangement dans le sac)
apres pour 15 eur c'est pas la mer à boire...

MSK

Citation de: georgand le Décembre 24, 2022, 14:37:19
Détrompe-toi ! le passage de 20 à 24 mp est presque anecdotique. L'important n'est pas là
Entre autres améliorations :
- autonomie de la batterie augmentée de 50% environ
- capteur sensiblement plus rapide
- autofocus encore plus performant
- bracketing de map avec fusion des photos par le boîtier, et ça va très vite
- rafale RAW avec pré-shoot pour anticiper un événement qui intervient sans prévenir (envol d'oiseau par exemple)
- rafale à 40i/s pour décomposer très précisément un mouvement
- détection d'un plus grand nombre de sujets et avec n'importe quelle zone AF y compris un coliimateur unique
- détection d'un sujet dans une zone choisie (comme sur R3)
- possibilité de redimentionner les zones AF
- séparation complète des fonctions photo et vidéo sans restriction pour la vidéo ( par exemple les paramétrages enregistrés en C1,C2 et C3 sont opérationnels en vidéo)
j'arrête là
Je découvre ce boîtier que j'ai depuis 2 jours en remplacement du R6 et je trouve que ce mark II est bien né, comme l'était d'ailleurs le R6.

Ce qui permet d'imaginer un futur EOS R5 MARk II fantastique  :D ! Mais très très cher  >:(.....

Fred_76

Merci pour tous ces derniers conseils ! Ça fait du bien de voir des commentaires de photographes qui possèdent le matériel, plutôt que les habituels délires de ceux qui crachent leur incompétence sans savoir de quoi ils parlent.

(D'ailleurs on ne les voit plus depuis que le boîtier est sorti).

Je vais très probablement remplacer mon 6D par un R6m2, en attendant quelques mois que le prix revienne à des niveaux abordables (et quelques mises à jours du firmware).

lionthom

Citation de: georgand le Décembre 24, 2022, 14:37:19
Détrompe-toi ! le passage de 20 à 24 mp est presque anecdotique. L'important n'est pas là
Entre autres améliorations :
- autonomie de la batterie augmentée de 50% environ
- capteur sensiblement plus rapide
- autofocus encore plus performant
- bracketing de map avec fusion des photos par le boîtier, et ça va très vite
- rafale RAW avec pré-shoot pour anticiper un événement qui intervient sans prévenir (envol d'oiseau par exemple)
- rafale à 40i/s pour décomposer très précisément un mouvement
- détection d'un plus grand nombre de sujets et avec n'importe quelle zone AF y compris un coliimateur unique
- détection d'un sujet dans une zone choisie (comme sur R3)
- possibilité de redimentionner les zones AF
- séparation complète des fonctions photo et vidéo sans restriction pour la vidéo ( par exemple les paramétrages enregistrés en C1,C2 et C3 sont opérationnels en vidéo)
j'arrête là
Je découvre ce boîtier que j'ai depuis 2 jours en remplacement du R6 et je trouve que ce mark II est bien né, comme l'était d'ailleurs le R6.

Au temps pour moi.

livartow

Citation de: Fred_76 le Décembre 28, 2022, 17:30:37
Merci pour tous ces derniers conseils ! Ça fait du bien de voir des commentaires de photographes qui possèdent le matériel, plutôt que les habituels délires de ceux qui crachent leur incompétence sans savoir de quoi ils parlent.

(D'ailleurs on ne les voit plus depuis que le boîtier est sorti).

Je vais très probablement remplacer mon 6D par un R6m2, en attendant quelques mois que le prix revienne à des niveaux abordables (et quelques mises à jours du firmware).
Malheureusement, le jour où les gens comprendront que les conseils ne s'appliquent qu'à soit même on aura fait un grand pas :) Rien de mieux qu'un essai pour se faire sa propre idée. Pour l'instant les retours que j'ai pu avoir concernant le R6II sont dithyrambique, mais j'ai vaguement l'impression qu'il n'est pas aussi incroyable qu'on me le dit. A confirmer par un test perso du coup. Tout dépendra des performances réelles du capteur avec ce temps de lecture de 1/60s. Ca corrigera les défauts de scintillement des lumières artificielles c'est certain. Qu'en sera-t-il des actions rapides ???

masterpsx

Le problème avec l'éclairage artificiel est limité par la vitesse de lecture et corrigé de toute façon par le HF anti-flicker, mais la déformation de l'obturateur électronique est toujours présente, certes moins qu'avec les autres boitiers équipé d'un capteur "classique" mais (bien) plus qu'avec un capteur stacké, ce ne sera surement pas adapté à tous les sujets il ne faut pas se faire d'illusion.

J'apprécie (presque) toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités mais pour moi c'est au niveau de l'autofocus (et la vidéo) qu'il y a le plus de changements par rapport au R6, pas au niveau du capteur.

livartow

Citation de: masterpsx le Décembre 29, 2022, 14:55:41
Le problème avec l'éclairage artificiel est limité par la vitesse de lecture et corrigé de toute façon par le HF anti-flicker, mais la déformation de l'obturateur électronique est toujours présente, certes moins qu'avec les autres boitiers équipé d'un capteur "classique" mais (bien) plus qu'avec un capteur stacké, ce ne sera surement pas adapté à tous les sujets il ne faut pas se faire d'illusion.

J'apprécie (presque) toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités mais pour moi c'est au niveau de l'autofocus (et la vidéo) qu'il y a le plus de changements par rapport au R6, pas au niveau du capteur.
Oui mais mode flicker ou non, si la temps de lecture capteur est plus important que le taux de scintillement, tu auras forcément des bandes sur ton capteur à vitesse rapide. Et ça le R6II peut l'éliminer.

masterpsx

En théorie pour tout ce qui est en 50hz ça ne devrait pas poser de problème oui

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Décembre 28, 2022, 08:33:21
Je ne l'ai installé que depuis quelques jours, pour le moment j'aime bien, ça protège vraiment bien du soleil, ça évite d'avoir le nez collé à l'écran, le caoutchouc n'est pas désagréable et suffisamment flexible (sans sembler fragile), aucun soucis avec le capteur de proximité ou avec mon sac photo.

Je n'ai pas de lunettes mais apriori c'est pensé pour : https://www.youtube.com/watch?v=yLwsRwtakB4&feature=emb_logo
Reçu et installé :
Parfait en visée paysage, par contre en prise de vue verticale,  la forme de l'oeilleton est gênante et cela laisse un jour sur les côtés...pas top.

Pour qui film ou cadre à l'horizontale c'est parfait et bien mieux que l'original.
Une forme ronde aurait permis de cadrer en horizontal et vertical .

Je conserve pour l'instant et a voir à l'usage...

masterpsx

C'est sur que la forme de l'oeilleton n'est pas forcement adapté à la prise de vue en position portrait et n'isolera pas aussi bien, mais rien qu'avec sa longueur ça doit quand même limité un peu la gêne occasionné par le soleil.

Sir Conspect

#371
Bonjour,

(édit)
quand privilégiez vous l'obturateur mécanique ou électronique ? Je suppose que avec des animaux (dont les oiseaux) en mouvement (mon sujet de prédilection), il vaut mieux l'obturateur mécanique.

nicolas-p

Citation de: Sir Conspect le Janvier 02, 2023, 10:14:07
Bonjour,

quand privilégiez vous le déclencheur mécanique ou électronique ?

pour ma part: electronique 1° rideau en standard et quasi permanent (combine les avantages des 2: moins de bruit, pas de vibration du 1° rideau mais risque de bokeh un peu dégradé si pleine ouverture et rolling shutter), mecanique pur (si j'oublie pas...) pour la pleine ouverture, electronique jamais pour l'instant (tres utile si on ne veut aucun bruit ou rafale 20-40 images/sec)

Sir Conspect

Merci pour ces éléments. A l'opposé, je crois que un avantage de l'obturateur électronique est de pouvoir utiliser en cas de besoin quelques images avant le déclenchement ??? Je ne fais que du RAW et souvent à pleine ouverture ou proche de celle-ci (f2.8 et f4 si beaucoup de lumière disponible)

masterpsx

Citation de: Sir Conspect le Janvier 02, 2023, 10:14:07
Bonjour,

(édit)
quand privilégiez vous l'obturateur mécanique ou électronique ? Je suppose que avec des animaux (dont les oiseaux) en mouvement (mon sujet de prédilection), il vaut mieux l'obturateur mécanique.
Celui à privilégier c'est le 1er rideau électronique, le full électronique est utile si tu as besoin des 40 fps ou si tu veux une obturation totalement silencieuse (attention à désactiver le son du coup), le mécanique sera utile uniquement avec les vitesses d'obturation élevées (> 1/1000) pour éviter la dégradation du bokeh dans certain cas, dans le cas contraire mieux vaut toujours utiliser le 1er rideau électronique pour éviter le shutter shock (flou causé par la vibration de l'obturateur avec certain objectif et certaine vitesse) et avoir une obturation un peu moins bruyante (vu qu'il n'y a qu'un seul rideau mécanique qui se ferme), il n'y a aucune déformation ou baisse de qualité dans ce mode d'obturation.