Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 10, 2023, 09:16:52
Le fichier contenant toute la rafale c'est difficile à dire mais il est forcement plus léger que l'équivalent de tous les RAWs séparés, c'est sans doute compressé, mais ça n'explique pas pourquoi il y a une telle différence de poids quand tu extrait depuis DPP ou le boitier, clairement depuis DPP c'est plus léger encore qu'un C-RAW

Il faudra que je fasse d'autres essais mais pour le moment je suis pas emballé plus que ça par cette fonctionnalité, je préfère les 40 fps normal plus que 30 dans un seul fichier, d'autant plus que le boitier propose de supprimer toute la rafale d'un coup maintenant si besoin (en dehors des images protégées bien sur), et le pré-shot en dehors de cas particulier je vois pas trop l'utilité pour mon usage, j'avais déjà une fonctionnalité équivalente chez Olympus dont je ne me suis jamais servi...

Il me semble que la rafale RAW n'a vraiment d'intérêt que combinée avec le pré-shot. Cette fonctionnalité me paraît vraiment intéressante quand il s'agit de saisir un événement qui se produit de manière brutale et sans prévenir, comme l'envol d'un oiseau par exemple. Dans ce cas le taux de réussite est excellent sans qu'il faille anticiper le déclenchement d'une rafale.

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 10, 2023, 09:16:52
Le fichier contenant toute la rafale c'est difficile à dire mais il est forcement plus léger que l'équivalent de tous les RAWs séparés, c'est sans doute compressé, mais ça n'explique pas pourquoi il y a une telle différence de poids quand tu extrait depuis DPP ou le boitier, clairement depuis DPP c'est plus léger encore qu'un C-RAW

Il faudra que je fasse d'autres essais mais pour le moment je suis pas emballé plus que ça par cette fonctionnalité, je préfère les 40 fps normal plus que 30 dans un seul fichier, d'autant plus que le boitier propose de supprimer toute la rafale d'un coup maintenant si besoin (en dehors des images protégées bien sur), et le pré-shot en dehors de cas particulier je vois pas trop l'utilité pour mon usage, j'avais déjà une fonctionnalité équivalente chez Olympus dont je ne me suis jamais servi...
L'usage de cette fonctionnalité est forcément très restreinte, c'est clair. Celui qui fait des oiseaux ou insectes en posé/décollé, là ça peut permettre quelques photos plus précises de moments durs à anticiper (décollage notamment). Pour le reste, effectivement on supposera que l'usage sera plus rare ! D'ailleurs en aparté, la pratique photo trop assistée réduit potentiellement la satisfaction de la réussite, le challenge étant plus limité !

Sir Conspect

#402
Je suis entièrement d'accord:
  • la rafale RAW n'a vraiment d'intérêt que combinée avec le pré-shot
    des oiseaux ou insectes en posé/décollé, là ça peut permettre quelques photos plus précises de moments durs à anticiper

Je suis un peu moins d'accord:

  • la pratique photo trop assistée réduit potentiellement la satisfaction de la réussite, le challenge étant plus limité

combien de photos ratées alors que j'avais mis tous mes efforts dans la préparation. J'ai eu de bons résultats en mettant la distance de MAP en manuel (!!!), à l'endroit où je prévoyais la position de l'oiseau rentrant dans le nid (tisserin).

Conclusion : je n'utiliserai la fonction rafale RAW qu'après avoir essuyé des échecs répétitifs sur un sujet.

masterpsx

Citation de: georgand le Janvier 10, 2023, 10:24:51
Il me semble que la rafale RAW n'a vraiment d'intérêt que combinée avec le pré-shot. Cette fonctionnalité me paraît vraiment intéressante quand il s'agit de saisir un événement qui se produit de manière brutale et sans prévenir, comme l'envol d'un oiseau par exemple. Dans ce cas le taux de réussite est excellent sans qu'il faille anticiper le déclenchement d'une rafale.
Bah ça pouvait être interessant pour faciliter le tris, avec 30 ou 40 fps on se retrouve rapidement avec énormément de photos, avoir chaque rafale dans un seul fichier ça peut être pratique vu qu'a l'arrivé tu ne vas garder qu'une image de ta rafale ou guère plus (aucun interêt d'en garder 10 quasi identique)

Mais bon sur le R6II comme je le disais le boitier est capable de reconnaître toutes les photos d'une même rafale lorsque tu veux supprimer une photo, du coup il suffit de protéger celles que tu veux garder (j'ai attribué ça au bouton rate), du moins si tu fait le tris depuis ton boitier.

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2023, 10:33:40
L'usage de cette fonctionnalité est forcément très restreinte, c'est clair. Celui qui fait des oiseaux ou insectes en posé/décollé, là ça peut permettre quelques photos plus précises de moments durs à anticiper (décollage notamment). Pour le reste, effectivement on supposera que l'usage sera plus rare ! D'ailleurs en aparté, la pratique photo trop assistée réduit potentiellement la satisfaction de la réussite, le challenge étant plus limité !
Oui c'est sur pour un oiseau ou une Libellule qui décolle ça peut être sympa, j'essayerai à l'occasion mais c'est clairement pas une fonctionnalité que je compte utiliser souvent  :)

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 10, 2023, 16:41:34
Bah ça pouvait être interessant pour faciliter le tris, avec 30 ou 40 fps on se retrouve rapidement avec énormément de photos, avoir chaque rafale dans un seul fichier ça peut être pratique vu qu'a l'arrivé tu ne vas garder qu'une image de ta rafale ou guère plus (aucun interêt d'en garder 10 quasi identique)



Certes, avoir chaque rafale dans un seul fichier ça peut être intéressant. Mais les photos de la rafale ne sont pas forcément quasi identiques. Au contraire par exemple la rafale permet de décomposer le vol d'un oiseau rapide et toutes les photos sont très différentes. Il suffit de choisir les meilleures attitudes   

thierry27190

bonjour
je souhaite renouveler mon materiel mais j'hésite encore
je suis équipé avec un eos 7d avec des objectifs EF: 28-300L+ 35-350L + 20-35 L
mais aussi des objectifs ef-s : 60 macro +10-22-sigma 17-70

ma question : est ce un bon choix pour moi de choisir un r6 mark 2 qui est un fullframe ?
j'ai lu aussi que plus le nombre de pixels est important plus les "défauts" des objectifs apparaissent
enfin mes optiques ne sont elle pas un peu trop agées pour le matériel actuel ?

sinon il y a le r7 qui serait peut etre le meilleur choix

merci de vos commentaires

masterpsx

Citation de: thierry27190 le Janvier 11, 2023, 09:49:59
bonjour
je souhaite renouveler mon materiel mais j'hésite encore
je suis équipé avec un eos 7d avec des objectifs EF: 28-300L+ 35-350L + 20-35 L
mais aussi des objectifs ef-s : 60 macro +10-22-sigma 17-70

ma question : est ce un bon choix pour moi de choisir un r6 mark 2 qui est un fullframe ?
j'ai lu aussi que plus le nombre de pixels est important plus les "défauts" des objectifs apparaissent
enfin mes optiques ne sont elle pas un peu trop agées pour le matériel actuel ?

sinon il y a le r7 qui serait peut etre le meilleur choix

merci de vos commentaires
Un R6 Mark II est moins exigeant pour tes objectifs que ton 7D, et nettement moins que le R7, donc si ils te conviennent sur ton 7D pas de raisons que ce ne soit pas le cas sur un R6II, au contraire même, le piqué au centre a de grande chance d'être meilleur.

Par contre tes objectifs EF-S bien que compatibles fonctionneront en mode APS-C, la définition passera à 9MP je crois, et tu perds les avantages du FF du coup, si tu remplaces ton 7D par un R6II ou autre FF mieux vaut les remplacer par des objectifs FF équivalent, et si tu veux partir sur un R7 là oui certain de tes objectifs pourraient être un peu limite pour sa définition de 32,5MP, mais tout dépend de tes exigences aussi.

Pixels.d.Argent

Citation de: thierry27190 le Janvier 11, 2023, 09:49:59
bonjour
je souhaite renouveler mon materiel mais j'hésite encore
je suis équipé avec un eos 7d avec des objectifs EF: 28-300L+ 35-350L + 20-35 L
mais aussi des objectifs ef-s : 60 macro +10-22-sigma 17-70

ma question : est ce un bon choix pour moi de choisir un r6 mark 2 qui est un fullframe ?
j'ai lu aussi que plus le nombre de pixels est important plus les "défauts" des objectifs apparaissent
enfin mes optiques ne sont elle pas un peu trop agées pour le matériel actuel ?

sinon il y a le r7 qui serait peut etre le meilleur choix

merci de vos commentaires

Si tu es habitué au format APS-C, autant prendre un R7, au moins pour le 10/22, le 17-70 et le 60 macro. Après se pose l'utilité des 20/35 et 35/350, même de série L, ils sont vieux et pas au top sur les boitiers modernes, surtout le 20/35. Le 35/350 est un peu en doublon avec le 28/300 qui est bien plus moderne.

Avec un R6 II, le seul objectif qui tiendra à peu près la route sera le 28/300.

Pour ma part, je prendrais un R7 avec le 18/150, revendrais les 20/35 et 35/350. L'AF de course des boitiers ne fonctionne vraiment bien qu'avec les optiques R, pour les EF ça fonctionne comme un reflex et/ou un R ou RP.

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2023, 11:13:57
L'AF de course des boitiers ne fonctionne vraiment bien qu'avec les optiques R, pour les EF ça fonctionne comme un reflex et/ou un R ou RP.
Ah oui, mince, je pensais que c'était quand même un peu meilleur avec les EF... :-\
C'est ce que j'avais cru lire ici ou là. Mais au moins, on gagne en précision.

nicolas-p

Citation de: Laurent31 le Janvier 11, 2023, 13:07:32
Ah oui, mince, je pensais que c'était quand même un peu meilleur avec les EF... :-\
C'est ce que j'avais cru lire ici ou là. Mais au moins, on gagne en précision.
Ça dépend d'ou on vient comme boîtier...

Venant d'un 6D c'est infiniment plus précis et rapide aussi.
Je suis très satisfait.


masterpsx

Je suis pas vraiment d'accord, RF ou EF c'est pas très différent et dépendra avant tout de la motorisation de l'objectif (STM, USM, Nano USM...) plus que de la monture, de plus c'est au niveau de la détection des sujets qu'il y a eu les plus gros progrès, et là pour le coup peu importe l'objectif qu'on utilise.

Que ce soit avec un EF ou un RF, l'AF est largement au dessus d'un reflex ou d'un R/RP

rsp

Les deux composants, boîtier et objectif, ont une part dans les capacités, la précision et la rapidité de l'AF.
Côté capacités, il est certain que R et RP sont en retard sur les Rn et en avance sur la plupart des réflex.
Côté précision et rapidité, c'est essentiellement l'objectif qui importe comme l'écrit masterpix.

nicolas-p

je dis bien par rapport à un 6D (af de 2012...) pas un 1DX3 ou 5D4....etc... ou la différence est peut etre marginale (voir nulle)
ayant que des EF+ bague  (50 1.8 STM, 35 ART, 24-70 f4lis usm/ 70-200F4 et 85 1.8) j'ai gagné en précision, régularité mais aussi vitesse de mise au point (plus modéré mais réel) avec des objectifs qui n'ont pas changé.

Laurent31

Merci à vous 3 pour vos précisions, tout c ela est encourageant ! :)
D'autant que, nicolas-p, j'ai 4 objectifs sur les 5 que tu cites, et que je pars d'un 6D2.

Potomitan

Citation de: thierry27190 le Janvier 11, 2023, 09:49:59
mes optiques ne sont elle pas un peu trop agées pour le matériel actuel ?

Pour avoir bcp utilisé les 20-35 et 35-350 quand ils sont sortis (et les avoir adorés à l'époque !), il faut aussi reconnaître que ce ne sont pas des foudres de guerre en matière de qualité optique, puisque déjà à l'époque ils ne suivaient pas la résolution d'une diapo ou d'un bon négatif.

Maintenant si leurs résultats te satisfont sur ton 7D, ils te satisferont encore sur un boîtier plus récent (juste attention que le 20-35 file très-très fort dans les angles : tu le verras sans doute bcp-bcp pluss sur un 24x36 que tu ne le vois sur ton APS-C). Et leurs focales te paraîtront d'un coup formidable car ils te donneront leur vrai range natif.

Bref, si je suis à ta place et que je souhaite garder ces objectifs, je prendrais un R6, dont le format, l'AF et la stabilisation t'ouvriront de superbes nouvelles possibilités.


Sir Conspect

#416
Bonsoir et merci pour l'info. Au niveau des fonctionnalités, bien sûr on ne découvre plus grand chose. Je remarque (chapitre NOISE) que JPG paraissent prêts à l'emploi alors que les RAW nécessitent logiquement un traitement antibruit (hauts ISO). Je continuerai en RAW avec "post production" car je n'ai pas la contrainte d'un journaliste connecté pendant un évènement sportif ou autre.
Je n'ai pas encore tout lu.
Plusieurs fois par semaine, je teste différentes configurations d'AF et de paramétrages de bouton pour changer le plus rapidement possible (sans oublier C1, C2, C3). L'appareil est assurément plus complet que les 1DX et nécessite une bonne prise en main pour profiter de toutes les avancées sans qu'elles ne décident pour vous où mettre au point quand le sujet n'est pas "évident". Exemple je veux photographier la mousse d'un arbre ou une feuille en contre jour d'un arbre situé dans un bosquet d'arbres pris dans le même cadrage. Il est normal que sélectionner TOUTE LA ZONE en AF nécessite de lui indiquer d'une façon ou une autre mon sujet. Il y a plusieurs méthodes et je progresse dans la compréhension et l'efficacité (la rapidité) d'y parvenir.

Ensuite, plus tard, à moi le game drive !  :laugh:

Mistral75

Sur le site japonais de Canon (pas encore sur le site français), une mise à jour en version 1.1.1 du logiciel embarqué du Canon EOS R6 Mark II est disponible :

https://cweb.canon.jp/drv-upd/eosd/eosr6mark2-firm.html

Citation de: Canon Japon (traduit)

  • Compatible avec le Speedlite EL-5
  • Temps de démarrage réduit lorsque le Bluetooth est activé
  • Correction d'un bug empêchant le transfert FTP/FTPS/SFTP en IPv6
  • Correction de bugs mineurs

masterpsx

Merci Mistral, perso j'ai eu un plantage une fois avec obligation de retirer la batterie, je sais pas pourquoi vu que j'avais rien fait de particulier, mon boitier est en 1.0.0 donc j'imagine qu'il y a dû y avoir des mises à jour pas publiées mais installées sur des boitiers vendus  plus récemment (j'ai acheté le mien dès la sortie).

Sir Conspect

Je suis aussi en  1.0.0 avec achat mi décembre et stock tendu.

J'aimerais bien la possibilité de sauvegarder la config sur la carte mémoire. Le top, serait de pouvoir configurer depuis le PC (avec le clic droit) sans devoir faire dérouler tous les paramètres. Ensuite je pourrais les recopier sur le R6II d'une "connaissance" sans devoir tout refaire un par un les réglages sur les onglets * et les modes C1, C2 et C3.

On ne sait jamais : il y a des années j'avais suggéré un mode priorité ISO (à partir de 400 ISO c'était bruité) et cette fonctionnalité est apparue un peu plus tard sur les nouveaux boitiers.

georgand

Citation de: Sir Conspect le Janvier 18, 2023, 17:53:11
Je suis aussi en  1.0.0 avec achat mi décembre et stock tendu.

J'aimerais bien la possibilité de sauvegarder la config sur la carte mémoire. Le top, serait de pouvoir configurer depuis le PC (avec le clic droit) sans devoir faire dérouler tous les paramètres. Ensuite je pourrais les recopier sur le R6II d'une "connaissance" sans devoir tout refaire un par un les réglages sur les onglets * et les modes C1, C2 et C3.

On ne sait jamais : il y a des années j'avais suggéré un mode priorité ISO (à partir de 400 ISO c'était bruité) et cette fonctionnalité est apparue un peu plus tard sur les nouveaux boitiers.

Il y a cette fonctionnalité sur le R5, mais pas sur le R6 mark II. Dommage

Sir Conspect

#421
MAJ du firmware version 1.1.1 sur le site français : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-6d-mark-ii.html?type=drivers&language=&os=windows%2010%20(64-bit)

La version 1.1.1 du micrologiciel comprend les améliorations suivante:
1. Langue mise à jour affichée dans le menu pour améliorer la lisibilité.

Inutile pour moi. Je vais attendre la fonctionnalité sauvegarder la config sur la carte mémoire que j'ai indiquée, ou une MAJ concernant la pdv ou l'AF; pas les fonctionnalités de communication, que je n'utilise pas.

Modifications de la version 1.1.0:
1. Active la connexion NFC avec les smartphones utilisant le système d'exploitation Android 10.
*Pour Android utilisant la version 6.0 ou la version ultérieure, utilisez Camera Connect v2.7.10 ou la version ultérieure.
*Pour Android utilisant la version 5.0 ou une version antérieure, utilisez une méthode de connexion autre que NFC.
2. Permet la prise en charge du format de fichier d'image .CR2 sur image.canon.

Modifications de la version 1.0.5:
1. Corrige une vulnérabilité des communications PTP.
2. Corrige une vulnérabilité liée à la mise à jour du micrologiciel.

Modifications de la version 1.0.4:
1. Corrige un phénomène lors duquel, dans de rares cas, les boutons d'opération et certaines fonctions de l'écran tactile ne répondent pas.

Modifications de la version 1.0.3:
1. Corrige un affichage erroné qui peut s'afficher si des accessoires d'autres fabricants sont fixés sur la griffe porte-accessoires.

Mistral75

Citation de: Sir Conspect le Janvier 20, 2023, 13:32:11
MAJ du firmware version 1.1.1 sur le site français : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-6d-mark-ii.html?type=drivers&language=&os=windows%2010%20(64-bit)

La version 1.1.1 du micrologiciel comprend les améliorations suivante:
1. Langue mise à jour affichée dans le menu pour améliorer la lisibilité.

(...)

Ça sent le bug chez Canon France. Canon Canada et Canon USA disent la même chose que Canon Japon (pour ce dernier, cf. mon message d'il y a deux jours).

Citation de: Canon CanadaLa version 1.1.1 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. Ajoute des supports pour le Speedlite EL-5.
2. Réduit le temps de démarrage lorsque la configuration Bluetooth de l'appareil photo est activée.
3. Permet aux transferts FTP/FTPS/SFTP d'être réalisés en utilisant un paramètre IPv6.
4. Corrige les problèmes mineurs.

Source : https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1042041

Citation de: Canon USAFirmware Version 1.1.1 incorporates the following enhancements and fixes:
1. Adds supports for the Speedlite EL-5.
2. Reduces start-up time when the camera's Bluetooth setting is enabled.
3. Allows FTP/FTPS/SFTP transfers to be completed when using an IPv6 setting.
4. Fixes minor issues.

Source : https://www.usa.canon.com/support/p/eos-r6-mark-ii (cliquer sur "Details" puis "More Download Info").

Opticien

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2023, 13:57:23
Ça sent le bug chez Canon France. Canon Canada et Canon USA disent la même chose que Canon Japon (pour ce dernier, cf. mon message d'il y a deux jours).
plus les matériels sont complexes, plus il y aura du "dé-bug" dans l'air

Sir Conspect

Effectivement, il manque les points 1, 2, 3, et le 4 canadien est peut-être le 1 du site français ?

Citation de: Canon Canada
La version 1.1.1 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. Ajoute des supports pour le Speedlite EL-5.
2. Réduit le temps de démarrage lorsque la configuration Bluetooth de l'appareil photo est activée.
3. Permet aux transferts FTP/FTPS/SFTP d'être réalisés en utilisant un paramètre IPv6.
4. Corrige les problèmes mineurs.

Toutefois, ce doit être le même micrologiciel "localisé" (= en français), qui doit apporter les mêmes évolutions/corrections. Pour l'instant, aucune ne m'intéresse