Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: jeanbart le Mai 03, 2023, 08:22:23
Certains disent qu'ils ont moins de flou de bougé en activant l'AF via la touche AF-On, à titre personnel je n'ai jamais constaté de différences.
Sur un R ça ne change strictement rien puisque la stabilisation s'active à la visée et pas à la mise au point

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2023, 08:37:48
Pour les sports co, perso au R5, c'est zone AF globale avec collimateur au centre (2e réglage de priorité, dont j'ai zappé le nom) : tu pointes le sujet à suivre et ensuite l'apn ne le lâche plus (enfin presque) ! Simple et confortable pour la majorité des cas ! Très très peu de déchets sur du foot par ex, au EF 70-200f/2.8.
J'imagine que tu parles du collimateur initiale (dernier onglet du menu AF sur un R5/R6 1er du nom), ça n'existe plus sur le R6 II et R récent, la détection sujet pouvant être activé dans tous les modes de sélection

tforjonel

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2023, 08:37:48
L'AF spot est trop petit pour gérer les actions rapides, il faut le cantonner aux petits sujets ou zones fouillies.
Pour les sports co, perso au R5, c'est zone AF globale avec collimateur au centre (2e réglage de priorité, dont j'ai zappé le nom) : tu pointes le sujet à suivre et ensuite l'apn ne le lâche plus (enfin presque) ! Simple et confortable pour la majorité des cas ! Très très peu de déchets sur du foot par ex, au EF 70-200f/2.8.

Il est difficile aujourd'hui de comparer avec les méthodes reflex, tant le suivi de sujet a évolué et est devenu impressionnant d'efficacité.

merci pour ta réponse, effectivement quand j'ai 5-6 joueuses dans le champ et que ça va très vite l'AF spot est un peu galère, ça devrait être mieux avec l'AF globale

tforjonel

D'ailleurs le fameux remboursement de canon sur les objo hybrides c'est bien mais il faut pas supprimer les promotions en même temps, ;D au final on se retrouve au même prix mais une démarche bcp plus chiante et longue

Juan Carlos

Citation de: tforjonel le Mai 03, 2023, 10:44:07
D'ailleurs le fameux remboursement de canon sur les objo hybrides c'est bien mais il faut pas supprimer les promotions en même temps, ;D au final on se retrouve au même prix mais une démarche bcp plus chiante et longue

Tiens donc, j'ai aussi remarqué ce tour de passe-passe marketing  ;D

Fab35

Citation de: tforjonel le Mai 03, 2023, 09:29:22
merci pour ta réponse, effectivement quand j'ai 5-6 joueuses dans le champ et que ça va très vite l'AF spot est un peu galère, ça devrait être mieux avec l'AF globale
oui mais en conservant bien le collimateur de départ pour pointer le sujet choisi à suivre.

Ce weekend j'essayais des hirondelles en mode AF zone totale sans collimateur de départ car c'était injouable de pointer le sujet au départ (!!!), et donc ça fait le job de manière assez aléatoire quand même avec des sujets hyper remuants, petits et à 600mm avec un vieux Tam 150-600 peu véloce ! Sur un fond de ciel ça accroche plutôt facilement, sur un fond plus fouillis c'est galère, l'apn accroche un peu ce qu'il trouve et pas forcément les petits piafs... Si j'essaie plus près, la pdc est encore plus courte et l'objo déjà peu rapide est incapable de suivre les écarts rapide de map...
Le RF 100-500 me tend les bras, mais c'est encore un peu chéro quand même...  :-\

Fab35

Citation de: masterpsx le Mai 03, 2023, 08:42:52
J'imagine que tu parles du collimateur initiale (dernier onglet du menu AF sur un R5/R6 1er du nom), ça n'existe plus sur le R6 II et R récent, la détection sujet pouvant être activé dans tous les modes de sélection
C'est le menu "Coll. AF Servo Init. pour :-)"
╔╗
╚╝
Deuxième ligne choisie : "Coll. AF réglé pour ------ "

tforjonel

Citation de: Juan Carlos le Mai 03, 2023, 13:03:32
Tiens donc, j'ai aussi remarqué ce tour de passe-passe marketing  ;D

Je pense qu'ils vont en remettre quand même, j'attends de pouvoir cumuler promotion + réduction de 10% pour les étudiants + le remboursement, je devrais pouvoir tirer un bon prix

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2023, 14:17:39
C'est le menu "Coll. AF Servo Init. pour :-)"
╔╗
╚╝
Deuxième ligne choisie : "Coll. AF réglé pour ------ "
J'ai bien compris oui et ce réglage n'existe plus sur le R6 II et tous les R sortie après le R3  ;)

Ron de Niss

Citation de: masterpsx le Mai 03, 2023, 14:54:49
J'ai bien compris oui et ce réglage n'existe plus sur le R6 II et tous les R sortie après le R3  ;)
J'ai l'impression qu'il y a moyen de régler de manière équivalente sur le R6II en choisissant la zone AF, puis le suivi sur zone entière ???
Mais c'est d'après le mode d'emploi car je n'ai pas le R6II et en comparant avec la 1ère version que je possède, effectivement les onglet "AF" ne proposent pas les mêmes rubriques.....

masterpsx

Citation de: Ron de Niss le Mai 03, 2023, 15:22:11
J'ai l'impression qu'il y a moyen de régler de manière équivalente sur le R6II en choisissant la zone AF, puis le suivi sur zone entière ???
Mais c'est d'après le mode d'emploi car je n'ai pas le R6II et en comparant avec la 1ère version que je possède, effectivement les onglet "AF" ne proposent pas les mêmes rubriques.....
Oui bien sur, la détection des sujets (visage/yeux inclus) pouvant être activé maintenant dans n'importe quel mode de sélection, pour avoir exactement la même chose il suffit d'être sur un collimateur simple (pas spot qui est plus petit), activer donc la détection sujet (logique), et activer également le suivi zone entière, sinon dès que le sujet s'éloigne du collimateur l'AF le perdra (le désactiver pour une zone AF ça peut être interessant en revanche)

Fab35

Citation de: masterpsx le Mai 03, 2023, 14:54:49
Si un jour je change de boitier pour un R6II (pour virer le 5D4 !  ;D), je serai paumé !  :'( :D
Nan mais y'a surement un équivalent quoi ! Avoir le collim de départ est plus qu'utile !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2023, 16:00:56
Si un jour je change de boitier pour un R6II (pour virer le 5D4 !  ;D), je serai paumé !  :'( :D
Nan mais y'a surement un équivalent quoi ! Avoir le collim de départ est plus qu'utile !
Je te rassure on comprend et on s'y fait vite  :), j'ai juste galéré un peu sur le moment pour personnaliser le bouton AF-ON comme sur mon ancien R6, à savoir n'activer la détection des sujets que lorsque j'appuis dessus, y a pas mal d'options qui font plus ou moins ça mais la seule qui me convienne c'est "Fonc AF enregistré" qui existait déjà sur le 1er R6

jeanbart

Bonjour à tous,

Y a t'il un logiciel Canon qui permette de remplir les IPTC des images afin d'y mettre diverses informations ?
J'ai regardé dans DPP 4 mais sans trouver, peut être suis-je passé à coté d'un onglet dédié à cette fonction.

Par avance merci et bonne journée.
La Touraine: what else ?

alanath77

Impressionant la stab capteur  :o
Sigma 50 f1.4 au 1/13 ( fallait pas que le modèle bouge d'une vibrisse  ;D )

Fred_76

Citation de: jeanbart le Mai 13, 2023, 19:01:16
Bonjour à tous,

Y a t'il un logiciel Canon qui permette de remplir les IPTC des images afin d'y mettre diverses informations ?
J'ai regardé dans DPP 4 mais sans trouver, peut être suis-je passé à coté d'un onglet dédié à cette fonction.

Par avance merci et bonne journée.
Il faut activer l'option dans les fonctions spéciales C.Fn4

Katana

Citation de: alanath77 le Mai 15, 2023, 22:26:06
Impressionant la stab capteur  :o
Sigma 50 f1.4 au 1/13 ( fallait pas que le modèle bouge d'une vibrisse  ;D )

Le modèle est bien aimable avec toi dis donc. Et l'image est bien sympa. C'est vrai que cette stab capteur associée à celle des optiques RF, c'est le pied intégral.

rsp

Citation de: Katana le Mai 16, 2023, 18:27:19
Le modèle est bien aimable avec toi dis donc. Et l'image est bien sympa. C'est vrai que cette stab capteur associée à celle des optiques RF, c'est le pied intégral.
Sauf que là ce n'est pas un RF (ce qui ne change rien à la justesse de ta remarque).

alanath77

Je viens de tester le preshoot RAW , c'est excellent comme outil . En revanche, ceux qui ont déjà essayé, avez-vous l'impression que c'est pas net dans le viseur ?
Même quand on regarde les shoots sur l'appareil en sortant un RAW de la pile, je trouve que c'est pas net en visualisation  ???
J'ai ensuite utilisé DPP pour extraire le RAW que je voulais, et là c'est net  ???
Un exemple de retour en arrière par rapport au moment du déclenchement

rsp

Je me demande si les JPG de visualisation dans le boîtier ne sont pas sans accentuation, en gros à 40 i/s ils ne font qu'un traitement minimum ?

alanath77

Citation de: Katana le Mai 16, 2023, 18:27:19

oui très conciliante  ;D
Objo EF comme le dit rsp, je n'ai que du EF . Le premier RF sera le 100-300  O0 ;D

alanath77

2 photos réalisables aussi avec un DXIII, hein  ;D

Merle leucique

tonio76

Citation de: alanath77 le Mai 16, 2023, 22:03:09
oui très conciliante  ;D
Objo EF comme le dit rsp, je n'ai que du EF . Le premier RF sera le 100-300  O0 ;D

Hello Alain
pas mal ce R6II
100 300 oh  :o
amitiés
Antony

alanath77

Merci Anthony

Le 100-300, c'est une plaisanterie  :laugh:
Tres bon appareil ce R6II.
Une seule difficulté comme le signale Philippe, la difficulté de retrouver un petit objet dans le ciel. Je suis passé en mode simu OVF, c'est mieux mais pas encore top dans cette nouvelle habitude à prendre.
Côté étanchéité, mouais, j'avais de la buée dans le viseur en fin de journée parce que la météo était bien humide .

Un filé, exercice plus simple avec 40 im/s , j'ai essayé en mécanique mais trop de black-out.

alanath77

Moins coupé  :police: ;D