Fujifilm X H2R ou GFX 100S

Démarré par Jean-tech, Novembre 17, 2022, 13:02:18

« précédent - suivant »

Jean-tech

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2022, 14:08:19

Donc partant de ce principe , un jpeg qui ne peut être réussi ne peut garantir un RAW correct , d'autant plus que pour avoir un histogramme réaliste , les paramètres jpeg du boîtier ne peuvent donner un jpeg exploitable .

Je te prie de m'excuser mais là c'est moi qui n'a rien compris. Tu es en train de dire qui si on enregistre les deux le Raw peut être affecté et intraitable?

A la recherche de la qualité

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 19, 2022, 14:10:55
Je conçois aisément qu'on puisse apprécier (et moi le premier) la qualité des profils colorimétriques proposés par Fuji. Dans ce cas, le choix du jpeg s'impose. Mais je ne comprends pas qu'on nous impose en raw le choix d'un profil colorimétrique aussi bon soit-il.

On ne nous impose rien. D'ailleurs, nombreux sont les logiciels qui permettent de redéfinir le profil appliqué par défaut pour un boitier donné.

raymondheru

C'est d'ailleurs la première chose à faire à l'achat d'un nouvel APN.

Nikojorj

Citation de: Jean-tech le Novembre 19, 2022, 14:29:56
Je te prie de m'excuser mais là c'est moi qui n'a rien compris. Tu es en train de dire qui si on enregistre les deux le Raw peut être affecté et intraitable?
Je ne voudrais pas parler à sa place, mais pour moi on n'expose pas forcément pareil un jpeg et un raw (cf l'exemple d'une scène de nuit avec néons de Christophe Nober).

Moi, le jpeg, je sais même pas où c'est...

mingmonk

CitationOn ne nous impose rien. D'ailleurs, nombreux sont les logiciels qui permettent de redéfinir le profil appliqué par défaut pour un boitier donné.

Certes, mais j'aurais aimé qu'il existât un profil générique, réellement standard, parmi ceux proposés par Fuji.Quand on sait que le profil standard, c'est de la Provia...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 19, 2022, 17:34:45
Certes, mais j'aurais aimé qu'il existât un profil générique, réellement standard, parmi ceux proposés par Fuji.Quand on sait que le profil standard, c'est de la Provia...

On parlait de logiciel de post-traitement... Fuji n'a rien à voir là-dedans. Dans Capture One, tu as un profil "Generic" pour chaque boitier pris en charge, avec la possibilité de lui appliquer la courbe de ton choix, parmi celles proposées, dont la plus "plate" qui soit.

mingmonk

CitationOn parlait de logiciel de post-traitement... Fuji n'a rien à voir là-dedans. Dans Capture One, tu as un profil "Generic" pour chaque boitier pris en charge, avec la possibilité de lui appliquer la courbe de ton choix, parmi celles proposées, dont la plus "plate" qui soit.

Hasselblad, les Pentax proposent un profil générique...

mingmonk

CitationMerci bien de la réponse! Question bête (mais si tu n'as pas de caillou V j'ai peut-être la réponse) tu n'as jamais été tenté par le speedbooster https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331607.msg8513617.html#msg8513617 ? J'imagine bien que ça puisse changer le rendu...

Je n'ai pas de caillou V... Cela m'avait échappé que ce speedbooster existait.

luigino

Citation de: Jean-tech le Novembre 17, 2022, 13:02:18
J'envisage l'achat d'un GFX 100S! J'aime beaucoup mon Xpro-1 mais parfois je le trouve sa résolution un peu limité pour les paysages. Je pense acheter le GFX avec un adaptateur permettant de monter des objectifs full frame et donc de pouvoir vendre tous mes boitiers 35mm. Mais est-ce que le Fuji X H2r pourrait faire presque aussi bien avec un encombrement plus limité?

Bonjour

Le site italien PROMIRRORLESS a réalisé un tuto sur Youtube qui compare les prestations du XH2 r et du GFX. C'est en italien, mais avec traduction sous titrée possible

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 20, 2022, 09:21:35
Hasselblad, les Pentax proposent un profil générique...

J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose.

Tu parles de profil constructeur et donc, de profil interne au boitier. Fuji a, comme tout autre constructeur, sa propre vision du profil par défaut (ou générique). C'est ce qu'il appelle « Provia »

mingmonk

CitationJ'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose.

En effet.

CitationTu parles de profil constructeur et donc, de profil interne au boitier. Fuji a, comme tout autre constructeur, sa propre vision du profil par défaut (ou générique). C'est ce qu'il appelle « Provia »

Je ne trouve pas très sérieux de la part de Fuji qu'il propose en raw, comme profil standard, la simulation du film Provia.

jdm

Citation de: mingmonk le Novembre 20, 2022, 12:59:31
En effet.

Je ne trouve pas très sérieux de la part de Fuji qu'il propose en raw, comme profil standard, la simulation du film Provia.

Il faut bien faire un choix, et puis tout est fait pour que chacun puisse paramétrer le sien.
dX-Man

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 20, 2022, 12:59:31

Parce que ce que propose les autres, c'est mieux ?

ps : la notion de "proposer" n'existe pas, dès lors que l'on évoque le format RAW. La seule chose qui compte, dans ce cas, c'est d'exposer comme on estime que cela doit l'être. Le reste se passe en post-prod.

Jean-tech

A la recherche de la qualité

mingmonk

CitationParce que ce que propose les autres, c'est mieux ?

Oui.. D'un point de vue colorimétrique.

Sparrow

Citation de: mingmonk le Novembre 20, 2022, 16:22:02

Quand t'auras fini de raconter n'importe quoi, tu nous le diras. Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...

doppelganger

J'ai un peu de mal à comprendre la logique, quand dans un même temps, on évoque trois choses qui n'ont rien à voir entres elles, comme : la colorimétrie, les profils constructeur et les fichiers RAW. Ou bien, on parle post-traitement et dans ce cas, il n'y a pas lieu de se poser des questions sur ce que propose le constructeur, en matière de profil ICC.

Soit on fait du jpeg et les couleurs en sortie de boitier ont tout leur sens. Soit on shoote en RAW et on se focalise sur l'exposition (et uniquement sur l'exposition) à la prise de vue et on voit les couleurs en post-prod.

raymondheru

Citation de: Sparrow le Novembre 20, 2022, 16:45:45
Quand t'auras fini de raconter n'importe quoi, tu nous le diras. Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...
La connerie c'est surtout de ne pas comprendre qu'en effet, affecter comme profil "générique" un profil simulant une pellicule argentique, c'est déjà amener une orientation colorimétrique qui n'a rien de standard.

Powerdoc

Le colorimétrie n'est pas à confondre avec les profils colorimétriques. Les provia, astia sont des profils colorimétriques (pas neutres , le plus standard étant le provia) , et la colorimétrie, c'est la gamme de couleurs qu'est capable de restituer le  capteur. C'est la seule chose importante quand on shoote en RAW ou l'on peux inventer ses propres profils.
Ce que voudrait Christophe en fait c'est d'avoir l'option d' un histogramme basé sur le RAW (ce qui ne devrait présenter aucune difficulté technique)

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Novembre 20, 2022, 19:47:54
Ce que voudrait Christophe en fait c'est d'avoir l'option d' un histogramme basé sur le RAW (ce qui ne devrait présenter aucune difficulté technique)
Ça, ça ne fait jamais que 13 ans que c'est demandé... https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=33267
Archifacile à faire, et personne ne s'y est mis.

mingmonk

CitationLa connerie c'est surtout de ne pas comprendre qu'en effet, affecter comme profil "générique" un profil simulant une pellicule argentique, c'est déjà amener une orientation colorimétrique qui n'a rien de standard.

Sans oublier toutes les caractéristiques de la Provia (contraste et tutti quanti...).

mingmonk

CitationLe colorimétrie n'est pas à confondre avec les profils colorimétriques.

Je ne confonds pas. J'ai écrit plus haut : Je ne trouve pas très sérieux de la part de Fuji qu'il propose en raw, comme profil standard, la simulation du film Provia.

TecFu

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2022, 13:27:34Je ne trouve pas très sérieux de la part de Fuji qu'il propose en raw, comme profil standard, la simulation du film Provia.[/b]

En quoi ce choix ne serait-il pas "très sérieux" ? Vu les volumes de ventes, on peut imaginer que Fuji, autrement plus compétent que vous, à raison, non ?

jdm

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2022, 13:27:34
Je ne confonds pas. J'ai écrit plus haut : Je ne trouve pas très sérieux de la part de Fuji qu'il propose en raw, comme profil standard, la simulation du film Provia.

D'un sens point de vue colorimétrie c'est une des plus sobre dans les écarts mesurés ...

dX-Man