Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Citation de: Arnaud17 le Juillet 25, 2023, 11:19:10
Je ne peux pas refaire la photo, il n'y en a plus . . . .
Ce n'est pas une excuse c'est une philosophie sacrée...ton crédit en ce fil s'en trouve conforté...

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 25, 2023, 12:48:59
Les doux plaisirs se font si rares...jouons les en solitaires.

Et voilà ce qui arrive quand on essaye de shooter une merguez dans une barquette en plastique après un apéro qui s'est éternisé !  :D

labat

LE MANGER DES FETES.

...Si tu vas mec faire les fêtes de Bayonne...Règles ta pendule à tes plaisirs, vas y à l'heure que tu veux...et Amènes ton manger.. amènes ton manger...et bien sur ton boire.
Laisses ton cabriolet à la maison...le hybride des essences...là bas tu trouveras les hybrides de rouge rosé...tu marcheras à tout...! pars seul et en vélo...comme autrefois...avec les deux sacoches pleines...prépares toi la gamelle le manger...tout est trop cher pour les locaux, prépares toi seul à la maison...l'incontournable omelette aux piments dont je t'ai déjà loué les vertus...mets du jambon ou pas tu te l'arranges...t'es en période d'inflation oublies les terrasses.

Tu ouvres ton pain énorme sandwich...et tu couches en ce lit douillet ton omelette baveuse bien baveuse...tu enroules dans du papier alu, et te prépares trois ou quatre sandwichs ainsi...tu mets dans une sacoche...dans l'autre un cubitainer de bon rosé venu d'Espagne...

Ton vélo est chargé...tu récites tes chansons...comme des prières...

" ...j'irai de Pampelune à Bayyooooone...
J'irai de Dax jusqu'à Mont de Marsan...
Je ferai le plus grand pélerinaaaage.....
Des Festayres de tous les Temps"...

Ou ces vieilles chansons des maçons...

"...nous travaillons chez Margeridon,
Tous les matins nous passons les ponts...
Dans la musette ya le litron...
Nous travaillons chez Margeridon..."

C'était très corporatiste je le conçois.

Puis tu prends ton vélo et tu pars...C'est pas la porte à côté...n'oublies pas que partir ça va...mais revenir....!!! On se tient au courant...on se rappelle. Adiooooo...!

OMELETTE AUX PIMENTS DES FESTAYRES.

labat

....Quand je repense à ces fêtes...je me souviens de l'impertinence de mon Frère ainé...

La maison familiale avait un champs planté de légumes et haricots verts, que ma mère ramassait bien tôt le matin.
Mon frère rentrait des fêtes avec le "la tête emberiaguée"...ma mère lui disait ce matin là..
- Tu verrais la mine que tu as mon pauvre !
Il répondait de mille offenses de  l'insouciante jeunesse,
- La mine c'est rien tu verrais le crayon...

C'était jadis en bordure du champs d'haricots verts ! un matin des fêtes ! Pardon de cet  égarement...

labat

Toujours ce kilo à perdre...sans y parvenir...et pourtant je surveille tout. cette fois ci la farce était 50/50 veau et porc...un péché à demi consommé, est il un péché ?

labat

2....toujours ces supers steack obsédantes, une dépendance...enfin...

MFloyd

Simple plat du jour: rumsteck grillé, beurre maître d'hôtel, petits pois, carottes, et polenta.



(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Juillet 29, 2023, 19:21:17
Simple plat du jour: rumsteck grillé, beurre maître d'hôtel, petits pois, carottes, et polenta.

Appétissant mais le rumsteck me semble un peu trop cuit pour moi  ;-)

MFloyd

Citation de: agl33 le Juillet 29, 2023, 19:59:20
Appétissant mais le rumsteck me semble un peu trop cuit pour moi  ;-)

Non, il était bleu, tout juste saisi.
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: MFloyd le Juillet 29, 2023, 19:21:17
Simple plat du jour: rumsteck grillé, beurre maître d’hôtel, petits pois, carottes, et polenta.



Je ne comprendrai jamais cette tendance Suisse à présenter les viandes surmontées de "beurre".

agl33


raymondheru

Citation de: Monsieur le Juillet 29, 2023, 22:31:12
Je ne comprendrai jamais cette tendance Suisse à présenter les viandes surmontées de "beurre".

Moi c'est les giclées de balsamique sur les ailes qui m'ont toujours laissé pantois, mais c'est pas que suisse.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juillet 29, 2023, 23:27:09
Moi c'est les giclées de balsamique sur les ailes qui m'ont toujours laissé pantois, mais c'est pas que suisse.
Alors qu'une porcelaine de Limoges bien décorée les dispenserait d'ajouter des gribouillis  acétiques.
Au moins ça peut rester sur le bord de l'assiette, alors que les monticules de beurre viennent fliguer la saveur brute de la viande.

Question de goût, j'imagine.

MFloyd

Que de considérations gastro-philosophiques pour un bête menu du jour « RUMSTECK DE BOEUF AU GRILL
BEURRE CAFE DE PARIS, POLENTA BERGAMASCA ET LÉGUMES » à 16 balles, qui n'en avait pas demandé autant ....    ::)
(cliquez ev. sur l'image)

christian_v

Bin zut...!!, y a pas de ketchup ni de mayo... :D
C'est la cata... ;D

labat

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2023, 00:12:38
Que de considérations gastro-philosophiques pour un bête menu du jour « RUMSTECK DE BOEUF AU GRILL
BEURRE CAFE DE PARIS, POLENTA BERGAMASCA ET LÉGUMES » à 16 balles, qui n'en avait pas demandé autant ....    ::)
Oui alors moi je suis preneur d'autant plus que j'adore le beurre.
Nous servons nous sur les bonnes tables, l'entrecôte avec les noisettes de beurre !...toujours envie de rajouter du beurre, j'adore ! 

labat

Christian...les lacunes de ma culture sont immenses...je pense que je vais quitter ce monde sans toucher des baguettes ainsi...Néanmoins je conçois tout à fait la bonne tenue de ton repas.

Monsieur

Ils ont refait la carte depuis hier ?  ;D

Citation de: MFloyd le Juillet 29, 2023, 19:21:17
Simple plat du jour: rumsteck grillé, beurre maître d'hôtel, petits pois, carottes, et polenta.

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2023, 00:12:38
Que de considérations gastro-philosophiques pour un bête menu du jour « RUMSTECK DE BOEUF AU GRILL
BEURRE CAFE DE PARIS, POLENTA BERGAMASCA ET LÉGUMES » à 16 balles, qui n'en avait pas demandé autant ....    ::)

labat

Pour ma part aucune concession sur le confort quotidien !

labat


Crinquet80


Monsieur

Citation de: christian_v le Juillet 30, 2023, 02:14:19
Bin zut...!!, y a pas de ketchup ni de mayo... :D
C'est la cata... ;D

Ca ne collerait pas forcément avec la sauce soja et wasabi (je n'en vois pas, d'ailleurs).

MFloyd

Citation de: Monsieur le Juillet 30, 2023, 08:23:10
Ils ont refait la carte depuis hier ?  ;D

Tu ne serais pas un tantinet autiste pour être troublé pour si peu ? (1) ma lecture personnelle; (2) copie du menu.

Maintenant un peu d'histoire.
Contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, le beurre Café de Paris n'a absolument rien de Parisien ou de Français puisqu'il est GENEVOIS d'origine....

En effet,  on le doit à Mr. Boubier propriétaire en 1930 du « Restaurant du Coq d'Or » à Genève. Il inventa un beurre composé de multiples épices, herbes et autres ingrédients afin d'accompagner ses grillades de boeuf.
Le succès fut rapidement au rendez-vous.

Mr. Boubier confia ensuite son secret de fabrication à sa fille, dont l'époux, Monsieur Arthur-François Dumont, était le propriétaire de l'actuel Café de Paris au 26 Rue du Mont-Blanc à Genève.
Le Véritable « Beurre Café de Paris » était né...
Source: Stéphane Décotterd.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2023, 11:51:57
Tu ne serais pas un tantinet autiste pour être troublé pour si peu ? (1) ma lecture personnelle; (2) copie du menu.

Maintenant un peu d'histoire.
Contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, le beurre Café de Paris n'a absolument rien de Parisien ou de Français puisqu'il est GENEVOIS d'origine....

En effet,  on le doit à Mr. Boubier propriétaire en 1930 du « Restaurant du Coq d'Or » à Genève. Il inventa un beurre composé de multiples épices, herbes et autres ingrédients afin d'accompagner ses grillades de boeuf.
Le succès fut rapidement au rendez-vous.

Mr. Boubier confia ensuite son secret de fabrication à sa fille, dont l'époux, Monsieur Arthur-François Dumont, était le propriétaire de l'actuel Café de Paris au 26 Rue du Mont-Blanc à Genève.
Le Véritable « Beurre Café de Paris » était né...
Source: Stéphane Décotterd.

Non, il aime juste mettre un peu d'huile sur le feu, après il fait effacer les posts quand certains se plaignent.
Merci pour l'explication sur le beurre Café de Paris.  ;-)

Monsieur

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2023, 11:51:57
Tu ne serais pas un tantinet autiste pour être troublé pour si peu ? (1) ma lecture personnelle; (2) copie du menu.

Maintenant un peu d'histoire.
Contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, le beurre Café de Paris n'a absolument rien de Parisien ou de Français puisqu'il est GENEVOIS d'origine....

En effet,  on le doit à Mr. Boubier propriétaire en 1930 du « Restaurant du Coq d'Or » à Genève. Il inventa un beurre composé de multiples épices, herbes et autres ingrédients afin d'accompagner ses grillades de boeuf.
Le succès fut rapidement au rendez-vous.

Mr. Boubier confia ensuite son secret de fabrication à sa fille, dont l'époux, Monsieur Arthur-François Dumont, était le propriétaire de l'actuel Café de Paris au 26 Rue du Mont-Blanc à Genève.
Le Véritable « Beurre Café de Paris » était né...
Source: Stéphane Décotterd.

Pas troublé, juste observateur  ;D