Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

avec bien entendu les cœurs de palmier les haricots verts...n'oubliez pas les délicieux cœurs de palmiers.
Le tout bien agencé, bon appétit à tous, ici sur la côte la canicule le cède aux nuages...le soulagement sera pour tous.


kochka

Un peu de la récolte de ce soir.
Tellement mûres qu'elles s'écrasent
Malgré le réchauffement climatique, la récolte a deux semaines de retard.
Technophile Père Siffleur

labat

Oui oui...elles ont eu ces derniers temps leurs parts de soleil, tes figues splendides.
Cela me fait plaisir de les voir sur ce fil. Un arbre fruitier qui de notre enfance était dans tous les jardins. Le figuier servait à la saison les figues belles juteuses. De ces souvenirs ou nous chassions les passereaux avec nos frondes....ces passereaux qui avaient tous le nom de leurs alimentation...Ainsi le mûrier car il mangeait dans la haie les mûres, et le figuerier car dans les figuiers il se gorgeait de ce fruit...Nous passions des heures sous les figuiers à les guetter avec nos frondes élastiques grises dures ou molles...!
Cet arbre qui s'est fait rare dans les jardins de nos jours très très rares...ce fruit si particulier qui donnait la confiture de figue, délicieuse...
Quel plaisir Kochka d'ouvrir sur tes deux photos, qui me ramènent à ces souvenirs...Merci du partage et bonne journée.

agl33


kochka

Nous venons à peine de commencer le stock de confitures de figues de l'année dernière !!!
Technophile Père Siffleur

labat

PETITE PHOTO DE FAMILLE des CRUSTACES DECAPODES

...qui ont le grand malheur de ne pouvoir être convenablement cuisinés que de leur vivant...! doux seigneurs !!!
Bon un petit bandeau plaisir quand même.

labat

"Henriette, Georgette...vous  arrivez les filles le bain est chaud...!"

Midship



labat

A la lecture des tes images, je n'ai vraiment aucune approche de ces cultures là...cela me manquera toujours, mais je pense que j'aurai mal vécu cette patience infini dans la dégustation ces plaisirs...je regrette néanmoins.

Midship


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Un peu tôt pour moi mais cela m'ouvre quand même l'appétit   ;)

MFloyd

Comme la vue d'alcool perturbe certains, surtout quand on n'a plus d'Antabuse® à la maison  ;D


IMG_3715-Modifier.jpg

L'avantage de l'AI Ps; il suffit de taper la commande suivante: replace content by water

Je signale qu'utiliser mes images, même au titre de citation ou illustration contrevient aux droits d'auteur ©
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et un délicieux Tartare à l'Italienne.


IMG_3720-Modifier.jpg

Et j'ai demandé au Petit Jésus de transformer le vin en eau  ;D


IMG_3721.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


Midship

Citation de: MFloyd le Août 27, 2023, 17:20:56
Comme la vue d'alcool perturbe certains, surtout quand on n'a plus d'Antabuse® à la maison  ;D


IMG_3715-Modifier.jpg

L'avantage de l'AI Ps; il suffit de taper la commande suivante: replace content by water

Je signale qu'utiliser mes images, même au titre de citation ou illustration contrevient aux droits d'auteur ©

Le coup de transformer le vin en eau c'est vraiment PS?

Bon, il y en a un qui à faire l'inverse sans PS!!!! ;)

labat

VENEZ BOIRE ET MANGER ON FAIT UNE MAYADE.

LA MAYADE
Tradition du Sud Ouest datant du moyen âge...et toujours portée toujours pratiquée...C'est une tradition de fête ou pour rendre hommage aussi...

On va dans la forêt couper un jeune pin avec la "poude" ensuite dans la semaine les filles le décorent...ici en rouge et blanc car viennent de terminer toutes les fêtes, de PAMPELUNE.BAYONNE.DAX. MONT DE MARSAN....Toutes les fêtes avec les couleurs des festayres rouge et blanc.
Ici le may sera donc le jeune pin de rouge et blanc décoré. Pour un anniversaire le may sera planté...porté puis planté...


labat

Au pied du May sera creusé un trou pour enterrer le coffret contenant les précieuses bouteilles qui demeureront ensevelies un an...puis déterrées et bien entendu bues...avec les même qui ont planté le May.

labat

Voilà l'affaire bâclée.
" Adare que  bam bebe et mindjat...Adoui gouyat" (A présent on va manger et boire...adieu garçon".

labat

Bonne journée il me faudra bien de temps pour développer les photos de table...j'avais bien bu té ! Quelle belle mayade il était !

agl33


labat

Merci à toi, mais il est toujours agréable de voir les jeunes maintenir et perpétuer dans les festivités, les traditions séculaires...cela donne  une émotion dans un plaisir qui peut sembler désuet.

Monsieur

Ca fait petit joueur un an, non ?  ;D
Pris en photo ce WE (au smartphone :/ ) dans les caves de Patriarche, à Beaune