Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

"Henriette, Georgette...vous  arrivez les filles le bain est chaud...!"

Midship

labat

A la lecture des tes images, je n'ai vraiment aucune approche de ces cultures là...cela me manquera toujours, mais je pense que j'aurai mal vécu cette patience infini dans la dégustation ces plaisirs...je regrette néanmoins.

Midship

MFloyd

Comme la vue d'alcool perturbe certains, surtout quand on n'a plus d'Antabuse® à la maison  ;D

IMG_3715-Modifier.jpg

L'avantage de l'AI Ps; il suffit de taper la commande suivante: replace content by water

Je signale qu'utiliser mes images, même au titre de citation ou illustration contrevient aux droits d'auteur ©

MFloyd

Et un délicieux Tartare à l'Italienne.

IMG_3720-Modifier.jpg

Et j'ai demandé au Petit Jésus de transformer le vin en eau  ;D

IMG_3721.jpg

Midship

Citation de: MFloyd le Août 27, 2023, 17:20:56
Comme la vue d'alcool perturbe certains, surtout quand on n'a plus d'Antabuse® à la maison  ;D

IMG_3715-Modifier.jpg

L'avantage de l'AI Ps; il suffit de taper la commande suivante: replace content by water

Je signale qu'utiliser mes images, même au titre de citation ou illustration contrevient aux droits d'auteur ©

Le coup de transformer le vin en eau c'est vraiment PS?

Bon, il y en a un qui à faire l'inverse sans PS!!!! ;)

labat

VENEZ BOIRE ET MANGER ON FAIT UNE MAYADE.

LA MAYADE
Tradition du Sud Ouest datant du moyen âge...et toujours portée toujours pratiquée...C'est une tradition de fête ou pour rendre hommage aussi...

On va dans la forêt couper un jeune pin avec la "poude" ensuite dans la semaine les filles le décorent...ici en rouge et blanc car viennent de terminer toutes les fêtes, de PAMPELUNE.BAYONNE.DAX. MONT DE MARSAN....Toutes les fêtes avec les couleurs des festayres rouge et blanc.
Ici le may sera donc le jeune pin de rouge et blanc décoré. Pour un anniversaire le may sera planté...porté puis planté...

labat

Au pied du May sera creusé un trou pour enterrer le coffret contenant les précieuses bouteilles qui demeureront ensevelies un an...puis déterrées et bien entendu bues...avec les même qui ont planté le May.

labat

Voilà l'affaire bâclée.
" Adare que  bam bebe et mindjat...Adoui gouyat" (A présent on va manger et boire...adieu garçon".

labat

Bonne journée il me faudra bien de temps pour développer les photos de table...j'avais bien bu té ! Quelle belle mayade il était !

labat

Merci à toi, mais il est toujours agréable de voir les jeunes maintenir et perpétuer dans les festivités, les traditions séculaires...cela donne  une émotion dans un plaisir qui peut sembler désuet.

Monsieur

Ca fait petit joueur un an, non ?  ;D
Pris en photo ce WE (au smartphone :/ ) dans les caves de Patriarche, à Beaune

labat

Oui c'est exact, mais le vin de Beaune n'était pas une tradition populaire...Le may en était une. Nous ne jouons pas et tu le sais sur la même échelle.
A présent en bordure d'Océan, il a été aussi de mode d'ensevelir les bouteilles de crus régionaux dans les dunes dans des fosses creusées dans le sable...je ne sais ou en est ce nouveau courant.

labat

Une mayade de quarantaine est chose sérieuse méritant bien d'attentions sur la table.

labat

labat

Monsieur

Citation de: labat le Août 29, 2023, 07:42:59
Oui c'est exact, mais le vin de Beaune n'était pas une tradition populaire...Le may en était une. Nous ne jouons pas et tu le sais sur la même échelle.
A présent en bordure d'Océan, il a été aussi de mode d'ensevelir les bouteilles de crus régionaux dans les dunes dans des fosses creusées dans le sable...je ne sais ou en est ce nouveau courant.
Le may semble toujours en être une.  ;)

Mon intervention était juste un prétexte pour montrer ma photo moche  ;D

Allez, une autre photo moche (c'est ce qui se passe quand on ne prend pas le matériel photo en partant en week end visite)
Un gros et bon rhum au baba. Oui oui, dans ce sens là, car j'ai cru que j'allais finir saoul avec la quantité de rhum qu'il y avait dans ce dessert

labat

Là là...tu es très tentant...j'adore le Baba au Rhum...belle image.

Pour ma part "Bébé et mindjat un chicot mé" avec cette petite gaterie qui était en bout de table...

Monsieur

labat

Citation de: Monsieur le Août 29, 2023, 08:58:11
Tout ça pour toi tout seul  ? :o
Mais non il y a du monde...une bonne mayade d'une trentaine de personne...le peuple des Landes de ses racines festives puissantes une superbe tarte sera sur cette page demain elle fit l'unanimité. 

labat

Il y avait aussi ce délicieux gâteau...le Russe avec son intérieur de crème pralinée...délicieux.
Quelle mayade  ! quelle mayade...Demain  je vous amène cette tarte...

labat

Mais quelle Mayade de quelle Mayade !!!!
Les Landes étaient en feu ! La gauche revient au pouvoir !!!! Monsieur reprend la route de l'exil vers la Suisse.
Mais quelle Mayade !