Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

CHPIRONS FOR EVER (2) .
CHIPIRONS A L'ESPAGNOLE.

Préparez votre marinade.
Donc nos chipirons...bien propres, chorizo, ail, persil, piment d'Espelette....Vous laissez mariner 2 heures au frigo.

labat


labat

3 Vous faites cuire poêle chaude ou plancha quelques minutes....Vous servez...Bon appétit à tous.

agl33


labat

Citation de: agl33 le Septembre 24, 2023, 09:55:47
Excellent le plat de Chipirons labat.
Guenièvre va s'acheter les chipirons se les prépare religieusement et ferme les barbelés autour de la cuisine...pour pas déranger...je vais manger mon magret à la grange...deux cultures.

labat

La photo cuisine est chose ingrate...j'en reviens aux photos de chipirons.
Vous avez la bestiole devant vous après l'avoir bien nettoyée...vous regardez bien le chipiron, le blanc a un reflet rosé...le blanc est teinté de rosé...vous regardez les photos des PROS vous ne voyez pas ce reflet...ls n'ont pas le temps à perdre sur cela..."business is business". Pour le prendre ce reflet, il faut jouer avec l'exposition il faut jouer avec la balance des blancs il faut...."Batailler"...
La chose est elle importante ? Oui car l'encre gorgeant le chipiron, serait résiduelle en ses tissus...elle est de la bestiole la beauté la légende !
Quand vous pêchez le chipiron sur votre barque...vous remontez le fil à la main au bout la turlute, le chipiron est suspendu par ses tentacules refermées autour de la turlute...il se décrochera seul...vous le remontez le sortez de l'eau et là...vous ne le mettez pas de suite dans le bateau vous attendez...le tenant entre l'eau et la coque qu'il crache...l'encre...le jet se fait, vous le remontez alors dans la caisse...Sinon vous auriez l'intérieur de votre cockpit barbouillé d'encre !
Voilà de cette sublime beauté la photo cuisine doit demeurer un peu le relai...conservez ce rose dans les nuances de blanc. Ceci n'est pas un tuyau de "pro"...un amateur de photo cuisine simplement.

Nikojorj

Citation de: labat le Septembre 25, 2023, 13:07:41
Quand vous pêchez le chipiron sur votre barque...vous remontez le fil à la main au bout la turlute, le chipiron est suspendu par ses tentacules refermées autour de la turlute...il se décrochera seul...vous le remontez le sortez de l'eau et là...vous ne le mettez pas de suite dans le bateau vous attendez...le tenant entre l'eau et la coque qu'il crache...l'encre...le jet se fait, vous le remontez alors dans la caisse...Sinon vous auriez l'intérieur de votre cockpit barbouillé d'encre !
J'ai mal compris ou y'en a qui récupèrent l'encre pour le riz (arroz negro)? Ça ne peut pas être pire que quand je recharge l'encre de l'imprimante...

labat

Oui le chipiron à l'encre...qui est une toute autre cuisine...pas la notre, ou l'encre ne rentre ni dans la compos ni dans l'agrément des yeux...Je ne sais d'ailleurs pas ou peu de cette cuisine. Mais cela conforte encore plus le fait que l'encre est essentielle à la beauté la "vérité" de la chose. J'adore la texture la photo du chipiron il y a une relation avec une matière qui est "étrange"...Bon enfin !

kochka

L'encre vient ce de ce que l'on ne vide pas du tout les petits calmars. :D
Technophile Père Siffleur

labat

Citation de: kochka le Septembre 25, 2023, 13:25:40
L'encre vient ce de ce que l'on ne vide pas du tout les petits calmars. :D
En ce moment je me penche sur les problèmes essentiels...tu en souris, mais voilà...comme sur :

FAUT IL VIDER LA PREMIERE EAU DES HUITRES ???????

...Est ce l'essentiel ? Alors que la bourriche devant nous le pâté le pain le beurre salé pour les toasts...tout est en place pour passer une douzaine voir deux...délicieuse...On ouvre on mange on ouvre on mange on boit la première eau...point barre.
Il faut attendre au bas mot 15 minutes pour que l'huitre face la seconde eau...alors que là on a tout sous la main pour prendre de suite le plaisir...? on se pose même pas la question ! on mange.
Je me suis passé une saveur dominicale sur deux douzaines de la région de Quiberon. Des huîtres d'iode de sel....délicieuses alors vider la première eau...!!! je vous les recommande chargées d'iode...suaves.  Bonne soirée té...j'arrête de batailler.

Nikojorj

Ah question de goûts! perso le sel de la première eau m'empêche de bien les déguster, je la vide systématiquement.

labat

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2023, 17:01:49
Ah question de goûts! perso le sel de la première eau m'empêche de bien les déguster, je la vide systématiquement.
Oui tu as raison question de goût pour moi je la garde car ...le sel. Puis j'ai pas envie d'attendre en plus !

Crinquet80

Citation de: labat le Septembre 25, 2023, 16:47:41
FAUT IL VIDER LA PREMIERE EAU DES HUITRES ???????

...Est ce l'essentiel ?

Absolument, et en plus cela permet de tester la fraicheur de l'huitre, quand tu les ouvres !

urka

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2023, 17:01:49
Ah question de goûts! perso le sel de la première eau m'empêche de bien les déguster, je la vide systématiquement.
+1! Et un régal!  ;)
André.

labat

Si le sel vous dérange vous serez comblés...même les boulangers sont priés de servir du pain "dessalé"...mon papa faisait le régime et mangeait du pain sans sel...bé en vidant l'eau des huitres et en mangeant le nouveau pain...fini le sel, vous serez au régime !!!!

Nikojorj

Question de dosage, je trouve qu'il en reste bien assez (c'est aussi la raison pour laquelle je préfère les huîtres d'eau saumâtre, marennes, rias, bassin d'Arcachon...).
Parce que le pain sans sel, effectivement, "c'est pas bon hein?".

labat

Pour moi ce matin les bois....pas de cèpe...quelques mauvais c'est tout, mais c'est très très sec...alors j'ai poussé d'un coup de vélo jusqu'au Bourg, l'épicerie d'Intermarchai" acheter les jolis cônes à maman...lui faut toujours un joli cône...à maman. Je vous laisse contrôler la salinité de vos huitres hé !

Katana

Citation de: labat le Septembre 30, 2023, 12:42:07
Si le sel vous dérange vous serez comblés...même les boulangers sont priés de servir du pain "dessalé"...mon papa faisait le régime et mangeait du pain sans sel...bé en vidant l'eau des huitres et en mangeant le nouveau pain...fini le sel, vous serez au régime !!!!

Un peu n'importe quoi cette idée. Par contre, les sels nitrités dans la charcuterie industrielle, là, y a personne pour mettre la pression aux fabricants. Leur lobby est plus puissant que celui des boulangers  >:( >:(

labat

...Envoyez le confit Georgette ..."

C'est le King of te divan...
Une anecdote vraie. J'ai dans les voisins qui m'entourent un bipède de Nice...il vivait là, et faisait chambre d'ôtes dans le garage...Une gueule infernale....il disait à voix très haute....
" Les Landes très beau...mais les Landais tous des cons de cons...ils ont qu'une chose...le canard, encore le canard, et que le canard"...devinez ce qu'il servait en fermant sa grande bouche à ses locataires....DU CANARD. Il est parti bien sûr...

GERGETTE...ENVOYEZ LE CONFIT DE CANARD.

labat

...Allons Georgette il arrive ou pas §

labat

Pour Valériane de Hontechose une assiette individuelle...qu'elle ne se blessât point en service !

labat


agl33

Très bon le Canard en confit labat ;-)
Bonne journée a vous.

Katana

Denrée rare ces derniers temps le canard, avec ces épidémies de grippe aviaire  :(

labat

Citation de: Katana le Octobre 02, 2023, 18:16:01
Denrée rare ces derniers temps le canard, avec ces épidémies de grippe aviaire  :(
Oui ici dans les élevages commencent les vaccinations poules et canards...Une époques qui marque une profonde mutation des us et coutumes !