Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Une douceur que cette Fauvette...Bonne journée à tous.

Midship

La gourmandise est un vilain défaut, bon pas toujours!! ;D

Nikojorj


labat

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2023, 13:14:08
Ah tiens, tu les blanchis plutôt que d'enlever la mousse?
On les lave...cela idiot de leur dire mais les plonger ainsi...on a même l'impression de les laver de leur eau...revenir à leur pureté dans l'odeur le parfum...voilà. On a eu une bonne pousse puis hop...fini...là nous sommes en période d'attente...de grand stress du bleu !

labat

Citation de: labat le Novembre 15, 2023, 14:43:22
On les lave...cela idiot de leur dire mais les plonger ainsi...on a même l'impression de les laver de leur eau...revenir à leur pureté dans l'odeur le parfum...voilà. On a eu une bonne pousse puis hop...fini...là nous sommes en période d'attente...de grand stress du bleu !
Oui j'en reviens à cela c'est bien sur blanchir le champignon. Les restaurateurs utilisent cette méthode et nos restaurants l'utilisaient souvent car on lavait le sable aussi dans les lamelles ainsi. Je le disais mais à l'époque les champignons comme le Bidaou , qui poussait dans le sable sous la mousse, étaient au menu des restaurants...plus tard il fut déclaré toxique...nous n'en sommes jamais morts et en avons consommé énormément...mais le blanchir permettait d'ôter son sable entre les lamelles...Voilà mon ami. Les puristes dénoncent une pratique qui est  en sols sablonneux rendue indispensable.

labat


labat

Pour vos petites entrées toutes de légéreté...n'oubliez jamais de jamais de grand jamais les ...
Pointes d'Asperges.
Ici simplement avec coeurs d'artichauds en bout de table, l'autre bout avec tomates...Les Pointes seront toujours là, douces et légères.


Midship

Vieille bouteille de mon beau-père. Il avait encore le goût du vin, évidement  la couleur n'était pas celle d'un beaujolais nouveau!! ;D

La part des anges ;)

kochka

Citation de: Midship le Novembre 16, 2023, 11:46:49
Vieille bouteille de mon beau-père. Il avait encore le goût du vin, évidement  la couleur n'était pas celle d'un beaujolais nouveau!! ;D

La part des anges ;)
A boire dès l'ouverture, six heure après il risque d'être cassé.
La part des ange serait plutôt l'évaporation  de l'alcool fort dans le tonneaux de vieillissement.
Technophile Père Siffleur

labat

Midskip et Kochka...j'ai toujours trouvé très très beau...cette expression "la part des anges"...pour moi elle est à la table un suave bouquet. J'ai absolument et toujours aimé cela. Sans m'attarder sur tous les développements des parts des anges...

labat

Ceci...vous pouvez m'en faire reproche n'est pas de l'art de la table mais de la mycologie...mais tout de même en cherchant mes cèpes bleus que je tombe sur ce champignon là...Une merveille de la nature...Mes 73 ans me donnent toute flexion douloureuse...là je m'agenouille...cadre, une création sublime qui ne peut être autre que la main d'un Dieu (n'importe lequel...sera toujours trop beau pour l'homme !) C'est extraordinaire...à peine vous le touchez du doigt il tremble frissonne...Je ne sais son nom vous ai laissé le gland de chêne pour l'échelle...mais quelle beauté !

Nikojorj


labat

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2023, 14:01:48
Ca aurait l'air du coeur de sorcière https://fr.wikipedia.org/wiki/Clathrus_ruber de la famille du Phallus impudicus : ça pue, non?
Oui celui là oui...de la famille des "phalus impudicus"...il y en a dans cette famille hé ! Bon non toxique mais inmanageable il pue et donc loin de l'assiette il sera tenu...mais quel beau champignon.

Katana

Citation de: labat le Novembre 16, 2023, 14:56:49
Oui celui là oui...de la famille des "phalus impudicus"...il y en a dans cette famille hé ! Bon non toxique mais inmanageable il pue et donc loin de l'assiette il sera tenu...mais quel beau champignon.

Autre petit nom, chez les esprits farceurs: phalus kipuducus  ;D ;D ;D

christian_v


labat


labat

Je te suis sur cet Interlude avec fromage et dessert tarte à la poire.

labat

Citation de: Katana le Novembre 16, 2023, 19:17:26
Autre petit nom, chez les esprits farceurs: phalus kipuducus  ;D ;D ;D

Oh...j'avais pas lu...mais t'as pas honte !  tu vas de suite faire cinq tours du cloitre à genoux avec flagellation...ceci d'une pénitence clémente, ne recommences pas !!!

Katana

Citation de: labat le Novembre 17, 2023, 11:57:42
Oh...j'avais pas lu...mais t'as pas honte !  tu vas de suite faire cinq tours du cloitre à genoux avec flagellation...ceci d'une pénitence clémente, ne recommences pas !!!

;D ;D ;D ;D ;D Oh oui maitre, tout de suite maitre , merci maitre, vous êtes bien trop bon avec le vermisseau que je suis  :D :D :D :D

ARGNUM

Désolé. Je suis déjà parti loin.... loin  ;)

Katana


ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 19, 2023, 19:22:08
Ouh la, Nddp t'as complètement retourné le cerveau  ;D ;D ;D
;D D'un autre côté, comme on est beaucoup à marcher sur la tête, j'ai peut-être bon.

Midship


Katana