Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

MFloyd

Faire le distinguo entre « bière d'abbaye » et « trappiste ». Le premier est souvent l'émanation d'un grand groupe industriel, n'ayant pas grand-chose à voir avec une bière produite par des religieux (moines).

Tout au contraire des bières élaborées par des authentiques moines, comme la trappiste. Aujourd'hui, il existe douze abbayes trappistes productrices dans le monde. Six en Belgique: Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel, ainsi que Koningshoeven et Zundert aux Pays- Bas, Engelszell en Autriche, Spencer aux États-Unis, Tre Fontane en Italie et Mont des Cats en France.

Personnellement, l'Orval est ma préférée. La plus rare, et difficile à obtenir, étant la Westvleteren.
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Citation de: MFloyd le Novembre 27, 2023, 10:43:31
Faire le distinguo entre « bière d'abbaye » et « trappiste ». Le premier est souvent l'émanation d'un grand groupe industriel, n'ayant pas grand-chose à voir avec une bière produite par des religieux (moines).

Tout au contraire des bières élaborées par des authentiques moines, comme la trappiste. Aujourd'hui, il existe douze abbayes trappistes productrices dans le monde. Six en Belgique: Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel, ainsi que Koningshoeven et Zundert aux Pays- Bas, Engelszell en Autriche, Spencer aux États-Unis, Tre Fontane en Italie et Mont des Cats en France.

Personnellement, l'Orval est ma préférée. La plus rare, et difficile à obtenir, étant la Westvleteren.
Oui mais là...tu es dans tes compétences ou je suis le profane en la matière. Je te remercie de tes ajustements et commentaires. N'hésites pas. Il est vrai que cet instant du demi demeure pour moi, vraiment savoureux.

labat

Légère digression sur une moules-riz dont je vous prie d'excuser la fantaisie. Mais la cuisine demeure pour moi un domaine d'exploration en matière de photo...ce qu'avait relevé Chasseur d'Images dans un de ses numéros...Cuisine plaisir des yeux, source d'inspiration...de fantaisie...Lâchons nous Georgette, lâchons nous sur les moules !

Crinquet80

Cuisine plaisir des yeux dis tu  ?  ;D

A condition de ne pas plonger ton bridge dans la marmite, la buée masque tout !  ???

christian_v

Citation de: Monsieur le Novembre 27, 2023, 08:02:51
Même avec juste les miettes, on devine aisément un burger, dont le sommet retourné intact trahit le petit appétit du mangeur  ;D
Bonsoir :
Des miettes certes, pourtant c'est un endroit agréable... :angel:
Mais que voulez-vous, même si vous demandez votre burger sans ketchup, ils vous en remplissent à ras la soucoupe....Et je ne parle pas du pain qui est tellement imbibé d'un je sais quoi qu'il en est impossible de le couper avec un couteau....une vraie éponge...C'est fort dommage... >:D

labat

Qui ne regarde pas ce soir simplement à la télé ...LES GALETTES DE PONT AVEN...sera excommunié, banni et rejeté à tout jamais de ce fil...et vous enchainez avec le Mari de la coiffeuse...le fin du fin...classe, sélect.....ENORME CULTURE... Orgasme à tous les étages !

labat

Les fêtes de fin d'année arrivent...l'ambiance se durcit....Le bon resto grande cuisine perd un peu de terrain, en rentrant de la Messe de Minuit les gens veulent voir la buée autour de la table...le solide, la qualité...ET LA QUANTITE...pas les bisbilles décorées au persil et autre...

" Georgette je peux finir les poivrons d'Espagne"...

labat

On ne rigole plus on avance le lourd...faut remplir les gamelles dedans quand il fait froid dehors !

"Georgette personne ne prend de ce petit boudin maison...bien relevé presque trop...piquant mais j'aime bien Georgette...je peux la moitié ?"

labat

On a eu froid à la messe...on  peut plus chauffer l'église comme avant...et les poêles à pellets dans le gothique ça fait désordre...

" Georgette avant que de remporter ces lentilles crépinettes en cuisine...j'en prendrai bien un peu plus".

labat

Quelle belle religion que celle de la table...N'oubliez pas ce soir le cantique des " Galettes de Pont Aven"...

labat

Nouveau projet de loi à retenir "interdiction de toute prise de sang en période de l'Avent"...J'ai la mienne à faire je rase les murs...on verra après l'avent.


Katana

Citation de: labat le Novembre 28, 2023, 12:07:14
Qui ne regarde pas ce soir simplement à la télé ...LES GALETTES DE PONT AVEN...sera excommunié, banni et rejeté à tout jamais de ce fil...et vous enchainez avec le Mari de la coiffeuse...le fin du fin...classe, sélect.....ENORME CULTURE... Orgasme à tous les étages !
Ah les Galettes de Pont Aven, un film culte. Avec un JP Marielle truculent à souhait, sans oublier bien sur les autres acteurs dont Bernard Fresson, Andréa Ferreol, la jeune Jeanne Goupil, bref, un excellent moment de détente et d'humour.
Tu as bien fait d'en parler, il y a longtemps que j'avais envie de le revoir. Merci donc à toi  ;)

MFloyd

Citation de: labat le Novembre 28, 2023, 13:27:57
Nouveau projet de loi à retenir "interdiction de toute prise de sang en période de l'Avent"...J'ai la mienne à faire je rase les murs...on verra après l'avent.

Je viens d'y passer ce midi aussi. Apparemment j'ai toujours du A Rh+ 😅. Après, un délicieux Hamburger au Holy Cow, une (petite) chaîne suisse 🇨🇭.



https://www.holycow.ch/
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Bien pris ton Burger. Je trouve que certains plats en cuisine sont très photogéniques, se prêtent bien à des compos...Il en est ainsi du Burger. Par contre  j'ai toujours eu du mal avec les sauces...Les plans serrés que je pratique pour n'avoir que le plat sur la photo, ne passent pas aisément sur les sauces ou autres textures plus liquides, comme les potages les soupes.
Par contre le burger et des plats ainsi...extra !
Les compos contemporaines de notre cuisine "nouvelle" passent très très bien en photo....mais il faut avoir le temps de les prendre ce qui n'est pas toujours évident en resto...tu le sais comme moi...la lumière, le fond...là tout devient difficile.
Pardon de cet oubli de commentaires sur ce burger appétissant.

labat

Citation de: christian_v le Novembre 28, 2023, 17:57:21
:angel:
Et bien Christian tu faisais un bas de page sur cette terrasse spleen d'automne...jolie comme tout...moment de mélancolie...!

MFloyd

Citation de: labat le Novembre 29, 2023, 07:57:13
Bien pris ton Burger. Je trouve que certains plats en cuisine sont très photogéniques, se prêtent bien à des compos...Il en est ainsi du Burger. Par contre  j'ai toujours eu du mal avec les sauces...Les plans serrés que je pratique pour n'avoir que le plat sur la photo, ne passent pas aisément sur les sauces ou autres textures plus liquides, comme les potages les soupes.
Par contre le burger et des plats ainsi...extra !
Les compos contemporaines de notre cuisine "nouvelle" passent très très bien en photo....mais il faut avoir le temps de les prendre ce qui n'est pas toujours évident en resto...tu le sais comme moi...la lumière, le fond...là tout devient difficile.
Pardon de cet oubli de commentaires sur ce burger appétissant.

Pour les photos bouffe, je fais dans le simple: photo au smartphone, prise sur place, au restaurant, quand c'est servi, pas d'éclairage etc. La seule chose que je soigne un peu, c'est le post-traitement. Rien à voir avec les photographes professionnels nourriture / boissons pour qui c'est une vraie spécialité nécessitant un vrai savoir-faire.  :)

(cliquez ev. sur l'image)

labat

Pépé...arrêtes de serrer sur le couston d'agneau ainsi ou... tu vas voir chez Oui Oui photo si on y mange mieux !
Ici on a encore Crinquet qui va nous faire un AVC asthmatiforme ( Oui le seul a développer ces allergies au couston )...tu fais exprès pépé...

Crinquet80

Citation de: labat le Novembre 29, 2023, 13:13:25
Pépé...arrêtes de serrer sur le couston d'agneau ainsi ou... tu vas voir chez Oui Oui photo si on y mange mieux !
Ici on a encore Crinquet qui va nous faire un AVC asthmatiforme ( Oui le seul a développer ces allergies au couston )...tu fais exprès pépé...

Non, non je me tape une poussée de boutons à chaque fois que tu prends ton bridge pour un microscope dont la lentille est tachée de graisse !

MFloyd

La fin de la saison chasse



Pour passer par l'écailler



Et une petite dégustation d'huîtres



😋
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Le premier plat en partant de la gauche purée puis filet mignon ? puis poire et pomme cuite ? si oui délicieux cela. On mange beaucoup moins de pommes cuites ainsi et c'est dommages c'était très très bon.

Crinquet80

Citation de: labat le Novembre 30, 2023, 11:38:06
Le premier plat en partant de la gauche purée puis filet mignon ? puis poire et pomme cuite ? si oui délicieux cela. On mange beaucoup moins de pommes cuites ainsi et c'est dommages c'était très très bon.

Tu parles de quelle photo ?  ???

labat

Citation de: Crinquet80 le Novembre 30, 2023, 11:49:54
Tu parles de quelle photo ?  ???
La première que j'aime bien sur la compos du plat. Tu ne lis pas l'assiette ainsi ?

labat

Tutus emmanchés...tétons explosés...de la table de la vie le magnifique bouquet.
Lépiotons voulez vous ?

Monsieur

Citation de: labat le Novembre 30, 2023, 11:38:06
Le premier plat en partant de la gauche purée puis filet mignon ? puis poire et pomme cuite ? si oui délicieux cela. On mange beaucoup moins de pommes cuites ainsi et c'est dommages c'était très très bon.
La chasse c'est en général un civet de chevreuil/cerf ou plus rarement du sanglier.