Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

« précédent - suivant »

preshovich

bein la problematique est tres simple, si tu veux faire  du monosource en intérieur comme en extérieur avec un  produit performant il te faut prendre le petit accute de chez profoto et casser ton budget. Les flashs nomades de qualité sont chers donc pas trop la peine de chercher la perle rare à pas cher, elle n'existe pas ! Et surement pas à 1500 euros.

Sinon tu te cantonne à de l'interieur avec pourquoi pas un aurora.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 27, 2007, 17:52:55
bein la problematique est tres simple, si tu veux faire  du monosource en intérieur comme en extérieur avec un  produit performant il te faut prendre le petit accute de chez profoto et casser ton budget. Les flashs nomades de qualité sont chers donc pas trop la peine de chercher la perle rare à pas cher, elle n'existe pas ! Et surement pas à 1500 euros.

Sinon tu te cantonne à de l'interieur avec pourquoi pas un aurora.

Vincent si ca peut te rassurer, l'autre autonome de chez Profoto, le ProB2/R 1200, coute 3700 eros HT (sans torche bien sur)  ;D
Tu vois que l'Acute n'est pas cher ! :)
Photo Workshops

Benaparis

Attention Olivier tu risques de recevoir des lettres d'epoux ou d'épouse de photimiens (pardon chassimiens) pour leur avoir fait dépenser l'argent prévu pour les cadeaux de Noël ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

V i n c e n t

J'ai demandé un devis à objectif bastille pour le matériel profoto sur une base de compact 600J + pied + boite octo 90 + bol beauté.
J'espere qu'ils sont bon commerçant style remise ou petit cadeau mais je rêve probablement.

Histoire d'être fixé si je bascule ou pas du coté de chez Bowens ou Aurora.

preshovich

Benaparis

Citation de: V i n c e n t le Novembre 28, 2007, 17:55:33
J'ai demandé un devis à objectif bastille pour le matériel profoto sur une base de compact 600J + pied + boite octo 90 + bol beauté.
J'espere qu'ils sont bon commerçant style remise ou petit cadeau mais je rêve probablement.

Ben quand je leur ai acheté pour un peu plus de 3000 euros de matos (flash + accessoires) j'ai eu le droit à une petite remise genre 5% en insistant un peu, c'est pas beaucoup mais c'est déjà ça et puis a part un petit flash Leica que j'avais acheté chez eux, je n'avais jamais rien acheté d'autres. Il faut voire aussi qu'ils ont certains clients qui déboulent et achètent entre 10 et 30 fois plus que la somme que j'avais dépensé ce jour là...Donc pour eux 3000 euros c'est pas grand chose surtout quand tu es nouveau client.

En revanche pour fréquenter assez régulièrement Prophot je ne les ai jamais trouvé très disposé aux remises...mais bon sans doute n'ai je jamais dépensé chez eux une très grosse somme d'un coup.

Sinon question choix du matériel c'est du bon, j'ai fais une scéance de mode en fin de journée et je me suis aperçu encore une fois que la qualité du matos était au rendez-vous ;)

V i n c e n t

Oh c'est l'enfer tout çà, pour faire le meilleur choix prix/qualité/fonctionnalité/revente.

J'ai eu une personne très aimable d'objectif bastille qui m'a dit qu'il me fallait au moins deux sources de lumières pour faire du H.K+LK.
Il m'a déconseillé d'acheter une boite octo + un bol beauté car l'utilisation est trop proche.
De plus concernant la boite octo de 90, il me dit que pour prendre du portrait c'est bien mais pour une personne entière vaut mieux une 120X90.
Il dit qu'il me faudrait plus un pied girafe pour cette boite qu'un pied normal.

En résumé, il me propose un kit avec 2 compacts 600j/2 bols parapluie/2 parapluies blancs /2 pieds m366b/1sac long/1 cable synchro pour 1970€TTC.
Avec un boite 90X120 et un réflecteur SOFTLIGHT BLANC 65°, ce qui fait une addition de 2863€TTC.

Le kit fait gagner plus de 25% par rapport au prix du matériel au détail, mais je me retrouve avec des trucs que je ne veux pas et je suis hors budget.

J'aime beaucoup style/travail d'olivier qui utilise une seule source mais j'aime aussi d'autres styles avec plusieurs sources, genre un halo derrière la personne.
Donc 2 sources pourquoi pas ça dépende du budget, mais après boite octo ou pas, bol beauté ou pas....  c'est compliqué !!!

Je me fais aussi une réflexion sur les compacts 600J qui ne descendent pas si bas que ça finalement, alors prendre du profoto pour avoir des accessoires qui se monteront un jour sur un éventuel kit autonome c'est chère comme investissement.
Pour celui qui prend un acute 600B/R d'entrée de jeu, la question ne se pose plus, mais il faut avoir le budget.

Olivier Chauvignat

ha là là, ces vendeurs... ils sont réussi à te mettre dans la confusion.

:)

Monosource (tu pourras toujours en acheter un autre par la suite)
boite octo + bol beauté
surtout pas plus grande que 90 cm. on peut shooter une personne en entier sans problemes.

il cherche a te vendre un kit, ce qui est normal (les parapluies sont inutiles)

Donc tu vires le kit
tu prendre une seule source
une boite octo et un bol

ca te coutera moins cher

Il ne faut pas écouter les vendeurs, mais leur dire simplement ce que tu veux (ca ne s'applique pas qu'a la photo)
(et la prochaine fois, si quelqu'un te dit comment faire du HK ou du LK, demandes lui de te montrer ses photos...)
Photo Workshops

V i n c e n t

Je vais faire mon étude de prix entre bowens/Aurora/profoto et je prendrai ma décision.

oustaou

Vincent, je dois m'équiper très prochainement du même équipement que toi.

Convaincu d'une solution mono flash, mon choix irait pour l'instant vers Aurora.

Je te laisse finir ton étude de prix, chose que je n'ai pas du tout eu le temps de faire (merci m'sieur  ;D) et cela m'aidera, c'est sûr... :)

Chose à voir ensemble, c'est un achat groupé. Pourquoi pas un kit à deux...

V i n c e n t

Ouais, l'idée est bonne pour le prix mais après d'un point de vue logistique c'est chiant (garantie, expédition etc...)

oustaou

Tu es sur Paris ou pas?

Si c'est non c'est sur que c'est plus chiant... :P

V i n c e n t

eh non, est de la france, Besançon pour être précis.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

V i n c e n t

Olivier Chauvignat

Besançon, rendu célèbre par "L'affaire LIP" (pour ceux qui sont un peu antediluviens comme moi)
et par la chanson de Michel Jonasz (Wap doo wap)  ;D
Photo Workshops

dav1

Bonsoir à tous,

Vincent, j'imagine que tu as la doc sur les 600 profoto, peux-tu me dire à combien est la puissance minimale.

Je te remercie

V i n c e n t

pour le 600 c'est 37,5j alors que le fusion 600 de Aurora déscend à 5j ce qui le rapproche plus du "pilotage" par générateur.

Olivier Chauvignat

N'oubliez pas quand meme que

- Si vous adoptez Profoto, vous adoptez les accessoires de la marque et le systeme d'attache unique (et franchement bien plus pratique qu'une baionette)
- Que le jour ou vous voudrez vendre votre 600, vous le ferez sans difficulté, Profoto etant une marque tres recherchée en occase (j'ai vendu mes 600 sans aucun probleme). Le prix de revente est excellent.
- Que vous pourrez garder votre 600 et y ajouter un géné comme le Acute B600. Ou revendre le 600 pour acheter le géné
- Que Aurora, bien qu'intéressante, sera surement revendu plus difficilement ou en tout cas moins cher
- Que vous vous retrouverz donc "mariés" avec Aurora ou Bowens (ce qui n'est pas forcément mauvais, mais il faut le savoir)

Mes accessoires Profoto du début (achetés en 2003) sont en état nickel malgré un usage intensif.

Petite précizsion aussi : Tous els générateurs ne decendent pas à 9 joules. Seuls les autonomes le font chez Profoto (pour l'instant)

Un générateur Acute 2 1200 par exemple (géné de studio) descend à 37,5 joules. Idem pour le générateur Pro7a.

Donc il est vrai que le Aurora semble plus intéressant a court terme, mais la perennité de votre parc materil est a prendre en compte également.
Photo Workshops

preshovich

je pense pas qu'il faille faire de fixation sur les 9 joules, j'ai des compacts 600 qui permette de shooter à F3,5 à 37,5 w/s en 100 isos... pour debuter ça va tres bien.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 29, 2007, 23:06:10
je pense pas qu'il faille faire de fixation sur les 9 joules, j'ai des compacts 600 qui permette de shooter à F3,5 à 37,5 w/s en 100 isos... pour debuter ça va tres bien.

en effet

avec quel diffuseur ?
Photo Workshops

preshovich

avec le bol profoto je suis à F4 à peut pret, mais ça doit etre jouable à F3,5.

Benaparis

Mais à quelle distance est le sujet ? Car ça compte énormement à la fois sur la quantité de lumière et la qualité (plus ta source est éloigné plus ta lumière est dure). De mémoire à un 1m du sujet à 100 iso avec un standard zoomavec un compact 600 à puissance mini on doit être vers f8, ce qui voudrait dire que ta source est à environ 4 ou 5 mètres du sujet...Pas toujours évident en pratique.

pixor

Salut,
pour mettre mon petit grain de sel...

Je suis équipé de 3 Bowens gemini 500
+travel pack (que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester) acheté en 2 kit sur le Net, chez Calumet en Allemagne (le –cher, et ils parlent anglais)

J'ai hésité avec lightware pro (lightcube), alors pourquoi Bowens ?
-Marque pro et réputée, fiabilité
-Matériel + pérenne, mieux construit et mieux fini que le matos Chinois (un ami ayant 3 torches de chez lightware a eu plusieurs problèmes avec: les trépieds qui serraient mal, le blocage du flash sur les pieds a cassé et les BAL étaient chiantes à monter/démonter, d'ailleurs il ne les transportait plus que montées...)
-Réglages fin par 1/3 de valeur sur 6 diaph (1/32), lampe pilote 250W proportionnelle
-Bowens est la seule marque pour laquelle on peut soit acheter ses propres accessoires (bien mais cher, comme les autres marques pro) ou taper dans les gammes lightware, Aurora ou Interfit moins chers.
-Revente sans problème avec peu de décote contrairement au matos moins pro

pixor

Suite...

Je suis globalement d'accord avec ceux qui prônent la source unique, ça suffit pour s'éclater et débuter, mais il n'empêche qu'on se limite quand même...
Donc si on sait, comme moi, qu'on aura plusieurs situations d'éclairage à gérer, le multi source s'impose. Et dans ce cas, il vaut mieux grouper l'achat grâce aux kits pour faire des économies et ensuite compléter par quelques accessoires qui manqueraient. Il n'y a pas que le style HK mono source dans la vie...

Quant à la « fixette » sur la puissance mini des flashes qui semble tant vous préoccuper, soit vous avez les moyens et vous vous payez le top du top (Profoto ?) soit vous faites preuve d'imagination et vous utilisez par exemples des gélatines neutres dans vos BAL (votre porte-monnaie vous remerciera) ou d'autres accessoire pour réduire le flux lumineux.

Au fait, le but c'est bien de shooter confortablement à pleine ouverture ? Et bien dans certains cas la seule lampe pilote à 250W et une balance des blancs adéquate suffit. On peut toujours réduire le flux, l'inverse est moins vrai.

Dernière remarque, pour moi les meilleurs BAL sont les Photoflex distribuées par Bogen Imaging