les murs

Démarré par tdm, Décembre 21, 2022, 09:42:47

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: tdm le Décembre 21, 2022, 17:03:28
quand tu dis " génie de cette série " .
étant l'auteur , je suis forcément visé .
que tu n'en sois pas fan n'est pas un souci .
que tu vises l'auteur , ça c'est un souci .
Faudra vivre avec. Mon avis sur ta "série" n'est pas un avis sur le photographe.
Si je critique ta façon de t'exprimer, ta tendance à vouloir discréditer tes interlocuteurs en allant chercher les photos qu'ils publient, ou ton fort usage du sarcasme, là c'est toi que je jugerai.
Mais, désolé, ici je fais seulement une remarque sur tes photos.

yaquinclic

Crinquet80

Citation de: tdm le Décembre 21, 2022, 16:43:01
depuis plusieurs semaines ( voir mois maintenant ) , je cherche à exprimer l'idée d'un choc possible .
oui il y a une opposition entre celui de dos et celui de face ; l'un n'existe pas sans l'autre .
l'un interagit sur l'autre ; un peu comme sur une route .
ce n'est qu'une métaphore , en fait .
merci .

Tu pourrais être un peu plus explicite sur le scénario de cette photo  ?
En la regardant, j' imagine, que tu as interpellé le personnage de droite contre le mur, agacé, il s' est retourné pour t' invectiver ou plus et dans le mouvement, tu as appuyé sur le déclencheur  ?  ???

tdm

Citation de: poc128 le Décembre 21, 2022, 17:05:44
Les ozizos et la MAP ne font qu'empirer une photo ratée au départ.
Question que je pose toujours en pareil cas :"Tu l'accrocherais en 50X75 au dessus du canap' chez toi ?".
Je me doute de la réponse...
Cette image ne crée aucune émotion et ne raconte aucune histoire, tout ceci pour te dire que chez moi elle n'aurais même pas passé le premier tri.
Mais ce n'est que mon avis...
;)
c'est une bonne question .
dans mon univers et dans l'idéal , je mettrais toutes sortes de choses susceptibles de me raconter une histoire .
que ce soit un objet , une peinture , un dessin , une photo , une matière , un éclairage ou autre .

la décoration c'est l'intimité de chacun ; sans se pavaner ça vient saupoudrer le quotidien .
je comprends que ça ne te parle pas ; c'est assez normal . 
merci de ton passage .

poc128

Citation de: tdm le Décembre 21, 2022, 17:25:53
c'est une bonne question .
dans mon univers et dans l'idéal , je mettrais toutes sortes de choses susceptibles de me raconter une histoire .
que ce soit un objet , une peinture , un dessin , une photo , une matière , un éclairage ou autre .

la décoration c'est l'intimité de chacun ; sans se pavaner ça vient saupoudrer le quotidien .
je comprends que ça ne te parle pas ; c'est assez normal . 
merci de ton passage .

Oui mais c'est là que cela ne colle pas. Pour mon goût tout à fait perso, cette image ne me raconte rien du tout.
Tu peux peut-être m'éclairer vu que c'est toi qui y a vu une raison de déclencher.
;)
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2022, 17:16:48
Tu pourrais être un peu plus explicite sur le scénario de cette photo  ?
En la regardant, j' imagine, que tu as interpellé le personnage de droite contre le mur, agacé, il s' est retourné pour t' invectiver ou plus et dans le mouvement, tu as appuyé sur le déclencheur  ?  ???
je suis simplement la personne à gauche , en étant à l'affût de ce qui peut surgir .
souvent il n'arrive rien , mais parfois une personne va être contrainte de modifier sa trajectoire afin d'éviter le choc .
c'est ça qui m'intéresse ; l'illustration d'un possible accident .
merci .

tdm

Citation de: poc128 le Décembre 21, 2022, 17:29:51
Oui mais c'est là que cela ne colle pas. Pour mon goût tout à fait perso, cette image ne me raconte rien du tout.
Tu peux peut-être m'éclairer vu que c'est toi qui y a vu une raison de déclencher.
;)
je comprends , pas de souci .
comme indiqué plus haut , le sujet est toujours une métaphore afin d'évoquer autre chose .

cet autre chose trouve sa source sur une route .
sur cette route il y a une voiture et un camion qui se croisent .
mais ils ne font pas que se croiser , puisque la voiture finit son chemin dans le champ alors que le camion poursuit son chemin .
c'est cet instant de bascule qui suscite le clic .
merci .

madras

Oui on peut parler de l'auteur qui au fil des semaines proposent toujours les mêmes flou sans tenir compte des avis mille fois exprimés....

... et même te qualifier.  :o

tdm

Citation de: egtegt² le Décembre 21, 2022, 17:12:33
Je t'ai proposé une solution (qui vaut ce qu'elle vaut) de ne conserver que le carré droite. Là la personne de dos est plein centre et la plus nette, c'est elle qui attire l'attention, et le monsieur à gauche flou passe en second. En général j'essaye de centrer mon sujet (ce qui revient souvent paradaxolement à la règle des tiers :) ), là le sujet c'est l'interaction donc je centrerais l'espace entre les deux protagonistes.

Mais l'idéal serait à mon avis de ne pas avoir un net et l'autre flou, ou alors l'inverse. C'est symbolique, la personne de dos est juste un obstacle, pas tout à fait une personne, donc la rendre flou renforcerait son côté abstrait. La personne de face ne me dérange pas floue, on arrive bien à lire son expression. La question est surtout : pourquoi la garder floue ? Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais si ça n'a pas de sens pour toi, tu n'arriveras jamais à en faire une bonne image. Pour moi du flou doit être justifié dans une photo. Si c'est un filé c'est pour rendre l'impression de vitesse, si c'est du flou d'arrière-plan ça peut être pour faire ressortir le premier plan ...
oui...ça résoudrait une partie de la problématique .
l'idée est d'évoquer le mouvement .
la vérité c'est que je ne sais pas faire autrement pour mieux traduire l'intention .
pour le moment c'est un peu l'impasse .
mais bon...
merci pour ton avis constructif .
a+

blibli

Citation de: tdm le Décembre 21, 2022, 18:01:16
je comprends , pas de souci .
comme indiqué plus haut , le sujet est toujours une métaphore afin d'évoquer autre chose .

cet autre chose trouve sa source sur une route .
sur cette route il y a une voiture et un camion qui se croisent .
mais ils ne font pas que se croiser , puisque la voiture finit son chemin dans le champ alors que le camion poursuit son chemin .
c'est cet instant de bascule qui suscite le clic .
merci .
Pour être honnête, ce n'est pas ce que je ressens.
J'imaginais, à droite, un homme qui attend une autre personne, appuyé sur un mur et scrutant l'horizon.
Je ne ressens pas" l'évitement".
oeil de berger,coeur d'agneau

tdm

Citation de: madras le Décembre 21, 2022, 18:15:52
Oui on peut parler de l'auteur qui au fil des semaines proposent toujours les mêmes flou sans tenir compte des avis mille fois exprimés....

... et même te qualifier.  :o
sur son fauteuil on est tranquille , comme là maintenant .
mais sur le terrain c'est autre chose .
tu le sais peut-être , ou pas .
les avis constructifs ne sont jamais ( sauf erreur de ma part ) venus de toi .
tu peux préciser ?
merci .

tdm

Citation de: blibli le Décembre 21, 2022, 18:23:59
Pour être honnête, ce n'est pas ce que je ressens.
J'imaginais, à droite, un homme qui attend une autre personne, appuyé sur un mur et scrutant l'horizon.
Je ne ressens pas" l'évitement".
d'accord...merci pour ton avis .

madras

Citation de: tdm le Décembre 21, 2022, 18:29:18
sur son fauteuil on est tranquille , comme là maintenant .
mais sur le terrain c'est autre chose .
tu le sais peut-être , ou pas .
les avis constructifs ne sont jamais ( sauf erreur de ma part ) venus de toi .
tu peux préciser ?
merci .

Que ce soit les miens ou les autres (les miens rejoignent ceux des autres), contente toi déjà d'en tirer partie .... tes photos dans la rue floues en N&B ou couleur sont invariablement les mêmes depuis des semaines.

Pour le moment, prend et compte les avis déjà exprimés.

tdm

Citation de: madras le Décembre 21, 2022, 18:46:17
Que ce soit les miens ou les autres (les miens rejoignent ceux des autres), contente toi déjà d'en tirer partie .... tes photos dans la rue floues en N&B ou couleur sont invariablement les mêmes depuis des semaines.

Pour le moment, prend et compte les avis déjà exprimés.
je te souhaite également d'aller vers le meilleur .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Décembre 21, 2022, 18:53:05
Y'a du boulot
La photo est volée. Ça peut se faire.
La photo est floue. Ça peut se faire.
Mais ici rien ne va :
- Le cadrage (à la va-vite, sans véritable choix)
- La lumière
- L'intention : que veux-tu nous montrer par cette photo ? Je ne vois pas bien : elle n'est ni descriptive, ni évocatrice de quoi que ce soit.

Crinquet80

Citation de: tdm le Décembre 21, 2022, 18:53:05

C'est un vrai avis que t' a posté madras, la pirouette comme réponse, c'est pas du tout à  la hauteur et impactera à coup sûr l' avenir des échanges entre toi et les forumeurs, à toi de voir  !

tdm

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2022, 19:18:53
C'est un vrai avis que t' a posté madras, la pirouette comme réponse, c'est pas du tout à  la hauteur et impactera à coup sûr l' avenir des échanges entre toi et les forumeurs, à toi de voir  !
comme tu veux...
après avoir ( à nouveau ) regardé les photos de madras , ce n'est pas une pirouette mais ma vérité .
je lui souhaite effectivement d'aller vers le meilleur .
merci .

bozart

L'évitement qui implique une interaction ne peut guère se matérialiser avec succès dans un cliché unique : je suggère d'essayer la prise de vue en rafale. Plutôt que tenter de régler la vitesse de déclenchement, se concentrer sur les intervalles entre les prises de vue.
À combiner avec du tout net, ou du tout flou

tdm

Citation de: LeLamaFou le Décembre 21, 2022, 19:16:21
Y'a du boulot
La photo est volée. Ça peut se faire.
La photo est floue. Ça peut se faire.
Mais ici rien ne va :
- Le cadrage (à la va-vite, sans véritable choix)
- La lumière
- L'intention : que veux-tu nous montrer par cette photo ? Je ne vois pas bien : elle n'est ni descriptive, ni évocatrice de quoi que ce soit.
c'est le terrain ; parfois il est plus simple parfois non .
il peut être mortel aussi .
voir réponse plus haut .
merci pour ton avis .

madras

et toi, comment trouves-tu ta photo ?

tdm

Citation de: bozart le Décembre 21, 2022, 19:28:04
L'évitement qui implique une interaction ne peut guère se matérialiser avec succès dans un cliché unique : je suggère d'essayer la prise de vue en rafale. Plutôt que tenter de régler la vitesse de déclenchement, se concentrer sur les intervalles entre les prises de vue.
À combiner avec du tout net, ou du tout flou
voilà qui est très intéressant .
sous forme par exemple de triptyque .
décortiquer un visuel , le comprendre , tenter d'apporter une réponse à l'auteur .
d'autant plus que l'auteur est en demande .
pour être sincère , c'est là que je t'attends bozart ; dans ta faculté d'analyse et c'est là que tu arrives .
car j'ai confiance en toi .
merci pour le temps consacré , la réflexion , la critique constructive .
a+

tdm

Citation de: madras le Décembre 21, 2022, 19:35:56
et toi, comment trouves-tu ta photo ?
c'est une photo qui peut faire partie de mon environnement .

madras

Ce n'était pas ma question : réussie, nulle, pas ce que je voulais exprimer, bof, etc...

tdm

Citation de: madras le Décembre 21, 2022, 20:12:52
Ce n'était pas ma question : réussie, nulle, pas ce que je voulais exprimer, bof, etc...
j'ai pas à dire ça .
ce que je peux dire c'est qu'elle pourrait faire partie de mon environnement .
merci .

madras

Etonnant comme réponse.