Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

zoom_photos

Belle surprise, toujours avec mon Z9 et 500m/m f4 Sigma . un vendeur Camara m' avait affirmé que le multiplicateur 1,4 Sigma n' était pas accepté par le Z9 . Problème je devais me tenir à 5,20M du sujet et divers oiseaux méfiants tels chardonneret, pinson du Nord, verdier ... restaient à distance .

Soit je revenais au D850 qui accepte le mutiplicateur et en faire un 700m/m au f5,6 bien sur . Bien m' en a pris, j' ai monté le 1,4 sur mon 500m/m et Z9 et FTZ2, et ça marche ( ni mieux ni plus mal qu' avant ! ) et à 7,50M les oiseaux méfiants se lâchent et là c' est bon, mais il faut encore plus de lumière au Z9 .

Le super problème du Z9, c' est la quantité de photos réussis, plus de 1000 photos sélectionnées qui attendent le traitement, à raison de 40/jour j' en ai bien pour 2 retraites !!! Mais je maintient toujours qu' au Z9 il lui faut beaucoup plus de lumière qu' à mon D850 et les batterie se vident au bout de 2H maxi d' utilisation . Mais bon je commence à domestiquer la bête ! Ci joint quelques exemples

zoom_photos

agl33

Sympathiques ces trois photos zoom_photos  ;)

Marcellou

Superbes photos, peut être un peu moins la seconde...  Bravo !
Amateur (qui aime la photo)

Sebmansoros

J'y crois pas. On arrive à faire des belles photos avec le Z9. :D

OldyNikon

Citation de: zoom_photos le Février 05, 2023, 12:08:49
les batterie se vident au bout de 2H maxi
Je confirme ce que vient d'écrire 77mm...
En ce qui concerne la batterie, une journée entière derrière le viseur du Z9, 500mm PF avec VR activé, GPS toujours en fonction (j'ai décidé de ne plus jamais l'arrêter, tellement sa consommation est faible), ne vient pas à bout d'une batterie complètement chargée, par température clémente.
En revanche, je ne regarde jamais les images faites, ce qui m'importe c'est de ne pas louper la prochaine. J'ai l'impression que la visualisation consomme énormément.

Steve Perry vient de faire une vidéo sur l'impact du VR sur la durée de vie de la batterie. Z9 + téléobj, VR actif en continu = la batterie dure plus de 5h.

Verso92

Citation de: 77mm le Février 06, 2023, 18:51:47
La plage de détection de l'af du Z9 est bien meilleure s'il est équipé d'un objectif 1.2. De ce fait, il est capable de faire le point dans des conditions de lumière dans lesquelles le D850 a rendu les armes.

Il m'est arrivé quelquefois d'être un peu désorienté avec le D850 : il faisait le point mais n'était plus capable de faire la mesure (la matricielle ne descend pas à -4 IL pour 100 ISO)...

Pareil pour le Z9 ?

Verso92

Citation de: 77mm le Février 06, 2023, 20:13:59
Ce ne m'est pas encore arrivé (ou je ne l'ai pas remarqué dans le feu de l'action)

En fait, ça ne se voit pas trop sur le résultat (je me demande d'ailleurs comment le boitier fait son évaluation quand la luminosité est passée en-dessous du seuil de sensibilité de la cellule...).

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 06, 2023, 20:16:05
En fait, ça ne se voit pas trop sur le résultat (je me demande d'ailleurs comment le boitier fait son évaluation quand la luminosité est passée en-dessous du seuil de sensibilité de la cellule...).
Idem avec le Df, et je m'étais fait la même remarque.
The lunatic is on the grass.

Lautla

Citation de: 77mm le Février 06, 2023, 18:51:47
Selon moi c'est plutôt dans l'absence de collimateurs en croix que le problème se trouve. Faire le point sur une zone contrastée devient donc primordial.
Tout à fait d'accord 77 mm

Et pour la batterie j'ai déjà montré les performances dans mon usage, le top.

jftarn

Citation de: zoom_photos le Février 05, 2023, 12:08:49
Belle surprise, toujours avec mon Z9 et 500m/m f4 Sigma . un vendeur Camara m' avait affirmé que le multiplicateur 1,4 Sigma n' était pas accepté par le Z9 . Problème je devais me tenir à 5,20M du sujet et divers oiseaux méfiants tels chardonneret, pinson du Nord, verdier ... restaient à distance .

Soit je revenais au D850 qui accepte le mutiplicateur et en faire un 700m/m au f5,6 bien sur . Bien m' en a pris, j' ai monté le 1,4 sur mon 500m/m et Z9 et FTZ2, et ça marche ( ni mieux ni plus mal qu' avant ! ) et à 7,50M les oiseaux méfiants se lâchent et là c' est bon, mais il faut encore plus de lumière au Z9 .

Le super problème du Z9, c' est la quantité de photos réussis, plus de 1000 photos sélectionnées qui attendent le traitement, à raison de 40/jour j' en ai bien pour 2 retraites !!! Mais je maintient toujours qu' au Z9 il lui faut beaucoup plus de lumière qu' à mon D850 et les batterie se vident au bout de 2H maxi d' utilisation . Mais bon je commence à domestiquer la bête ! Ci joint quelques exemples

merci pour cette info

zoom_photos

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils, je ne suis pas photographe et très peu de connaissances théoriques, je fais des photos, ça occupe ma retraite et j' aime bien . Ma comparaison avec le D850 ce n' est que du ressenti  non étayé scientifiquement mais pour la consommation des batterie, hier après midi beau soleil en Périgord, 2h1/2 dans mon affût, presque 5000 clichés, mais par petites rafales de 20 à 30 déclenchements maxi,( je mitraille beaucoup surtout avec le Z9 et il en reste toujours quelque chose ) bien sur appareil jamais en veille et je visualise toujours mes photos à mesure ( pour essayer d' améliorer ) une batterie n' a pas suffi !
Pour répondre à Marcellou qui trouvais ma deuxième photos moyenne, effectivement un verdier pris de 3/4 arrière et train d' atterrissage rentré pas terrible, j' en avais des mieux tout de même . Donc pour me rattraper hier j' ai saisi en deux spots des prises de bec de verdier avec les yeux nets pour les deux mais là j' ai des astuces !

.   

zoom_photos

Et deuxiéme spot

kochka

5.000 clic en 2h1/2?
Je rois que même au bord des circuits notre rafaleur fou habituel, n'en fait pas autant
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Février 07, 2023, 21:05:26
5.000 clic en 2h1/2?
Je rois que même au bord des circuits notre rafaleur fou habituel, n'en fait pas autant

Cela ne risque pas de vous arriver avec votre chat  :D

AlainNx

5.000 clic en 2h1/2?

Que voulez-vous, très cher, l'âge n'épargne personne, et c'est heureux ;-)

MFloyd

5.000 clic en 2h1/2?
Je crois que même au bord des circuits notre rafaleur fou habituel, n'en fait pas autant

... et qui mettra, alors, plus de six mois à sortir ses photos ...  Bref, les 24h du Mans à la Chandeleur  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Roland29

Citation
5.000 clic en 2h1/2
Une image toutes les 1,8 secondes pendant 2h1/2...  :o

C'est bientôt de la vidéo... ou... Parkinson au niveau de l'index...  ;D

egtegt²

Citation de: grimberg le Février 08, 2023, 07:42:43
Toujours aussi pertinent super mcfloyd.... ::)
Je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot dans ce qu'il dit. S'il faisait 5000 Photos en 2h30, ça veut dire qu'il ferait environ 50 000 Photos en 24h. Tu as déjà essayé de trier 50 000 photos ? Moi je l'ai fait, ça m'a pris 6 mois à raison d'une heure ou deux plusieurs fois par semaine. Rien qu'une demi seconde par photo pour faire un premier tri "Je garde/Je jette" te prend presque 2 heures, et tu n'as pas commencé le moins du monde à les traiter.

Pour ce qui me concerne, 4000 photos d'un voyage au Canada m'on pris une bonne trentaine d'heures pour trier et traiter les photos conservées, et c'est pas du PT compliqué, juste un recadrage pour certaines photos, un peu de redressement et les niveaux faits à la va-vite.

kochka

Lorsque je bossais je mettais trois mois à traiter 6/8.000 photos.
La rafale c'est une toute autre technique de sélection que je n'ai jamais maitrisée.
Chacun a ses préférences et j'aime bien ses photos.
Technophile Père Siffleur

Rami

Vu son explication de son mode de travail, je dirai plutôt que 5000 photos, c'est (environ) 200 rafales de 25 photos.
2h30 = 150 mn soit un peu plus d'une rafale par minute (en moyenne une toutes les 45 secondes pour être précis).
Après, je suppose que le tri se fait en deux temps, d'abord au sein d'une rafale puis entre rafales.
Nikonairien (ou presque)

zoom_photos

Rassurez vous le près trie de photos sur lightroom vas très vite, sur une rafale de 20 à 30 photos maxi j' en conserve une ou deux au pire et je supprime par lots . J' en ai environ 10 000  à trier, une petite journée, on vois vite si c' est bon ou a jeter . pour moi le plus long c'est le traitement là il faut compter 40 photos par jour entre traitement Lightroom, Photoshop, Luminar ( et habituellement DxO mais ce dernier n' acceptais pas encore le couple Z9 + 500mm f4 Sigma en RAW ) mais je suis en retraite et l' avenir devant moi ou ce qu' il en reste ...

MFloyd

Citation de: Rami le Février 08, 2023, 14:14:47
Vu son explication de son mode de travail, je dirai plutôt que 5000 photos, c'est (environ) 200 rafales de 25 photos.
2h30 = 150 mn soit un peu plus d'une rafale par minute (en moyenne une toutes les 45 secondes pour être précis).
Après, je suppose que le tri se fait en deux temps, d'abord au sein d'une rafale puis entre rafales.

C'est comme à l'armée: rafales courtes; entre 3 et 5 images, rarement plus. Les quelques rafales longues que j'ai faites, se sont presque toujours trouvées décevantes. Premier tri entre deux prises; rares sont les photos retenues que j'aurai ratés durant ce premier tri. 30% des prises ne sont pas retenues avant le post traitement. Une session d'une heure, comme la Porsche Cup au 24h du Mans, c'est moins de 1000 photos, et 7 photos présentées au client.

Exemple de photo retenue:

_D656386.jpg
24h LM 2022 - Porsche Cup

agl33

MFloyd