Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

GDT

Citation de: Sebas_ le Juin 17, 2023, 23:59:43
Je viens de craquer, 1.400€ neuf en kit avec le 24-105STM et une 2eme batterie, vendue et expédiée par la FNAC (J'habite en Espagne):

https://www.fnac.es/Camara-EVIL-Canon-EOS-R8-RF-24-105mm-f-4-7-1-IS-STM-Bateria-Pack-Camara-fotos-digital-Camaras-EVIL/a10225484#omnsearchpos=16

Des que je reçois, je revends le RP et l´objo du kit, j'espère que ce n'est pas une erreur comme la dernière fois (RF 50L a peine annoncé a 1.500€ lors du Black Friday 2020)
Il y a un écart de prix très significatif avec le site français :
https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Canon-EOS-R8-RF-24-105mm-f-4-7-1-IS-STM-2eme-batterie/a18014412/w-4

Sebas_

Je viens d´etre débité, envoi le 30/06 (ils sont en attente d´etre livré, comme indiqué sur la page).
Comme dit plus haut, vendu et expédié par la FNAC, je n'ai pas grand chose a perdre. Si c'est un RP, je le rends sans soucis (délai de retraction de 14 jours).
On verra bien, assez excité a vrai dire!

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2023, 17:33:47
On verra bien, assez excité a vrai dire!
Je te comprends ! Suspense... ;D
En tout cas, si c'est bien le R8, tu auras vraiment fait une super affaire ! :)

Sebas_

Le Karma a tourné: apres metre fait braqué 2 boitiers (et surtout 2 EF 50L...) en 4 ans, c'est bien le R8 dans la boite!

Du coup j´en ai commandé 2 en plus pour les revendre dans la foulée.  >:D

Des que j'ai un peu de temps, je me penche pour donner mon feedback vs le RP et le R que j'avais avant.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2023, 10:24:37
Le Karma a tourné: apres metre fait braqué 2 boitiers (et surtout 2 EF 50L...) en 4 ans, c'est bien le R8 dans la boite!

Des que j'ai un peu de temps, je me penche pour donner mon feedback vs le RP et le R que j'avais avant.

Ca c'est déjà nettement moins Karma-touch !  ;D ;D >:D

rsp

Bien joué !

portalis

Voila une bonne nouvelle! :)
Ce sera effectivement intéressant d'avoir un retour comparatif par rapport aux R et RP.
On sait déjà qu'en termes d'AF ce sera le jour et la nuit...

Potomitan

c'est bien le R8 dans la boite!

Par curiosité je viens de regarder, et ils ont en fait les deux boîtiers en kit RP et R8 avec les mêmes objectifs et aux mêmes tarifs.
😬😎

On peut penser à une belle bourde

GDT

C'est très tentant cette affaire....

jfm-72

Ça compense (un peu) tes mésaventures

Garde le RP, pour te le faire voler.... ;D ;D ;D
jfm.

jfm-72

Citation de: portalis le Juin 22, 2023, 12:58:56
Et au niveau dynamique, le jour et la nuit, possibles en même temps  :)
jfm.

Sebas_

Citation de: portalis le Juin 22, 2023, 12:58:56
Voila une bonne nouvelle! :)
Ce sera effectivement intéressant d'avoir un retour comparatif par rapport aux R et RP.
Effectivement, comme dit jfm, c'est surtout pour la dynamique que j'ai changé! Marre de faire du bracketing, le HDR est loooong sur mon Mac!

L´AF est un pur bonus (dont je me plains pas), et la rafale de fou (40 img/s) va p etre me servir 1 fois ou 2 "dans la vraie vie" (mais j'ai une SD v30, donc je n'irais pas jusqu´au max je le sais, ca ne me derange pas).

La config est assez facile, mais un peu longue au debut (il faut dire que je modifie presque tout, en incluant le sens des molettes jusqu'à´aux boutons  et a l´affichage), j'y ai bien passé une heure hier soir mais ca me semble correct.

Il me manque un C3 pour être au top par contre.
Av/Tv/M: avec ISO Auto
C1: M avec Iso manuels (j'alterne entre Av et C1 a 90% du temps)
C2: filés (20 img/sec, TV a 1/50, 50 ISO)
Sur mon R puis RP, j´avais le C3 pour les pauses longues (retardateur, ISO 100, M a 15Sec et f/8)

Ce week end je suis bien occupé, mais des que je peux j'actualise mes softwares pour pouvoir lire mes .CR3

portalis

Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2023, 15:35:26
Effectivement, comme dit jfm, c'est surtout pour la dynamique que j'ai changé! Marre de faire du bracketing, le HDR est loooong sur mon Mac!

L´AF est un pur bonus (dont je me plains pas), et la rafale de fou (40 img/s) va p etre me servir 1 fois ou 2 "dans la vraie vie" (mais j'ai une SD v30, donc je n'irais pas jusqu´au max je le sais, ca ne me derange pas).

La config est assez facile, mais un peu longue au debut (il faut dire que je modifie presque tout, en incluant le sens des molettes jusqu'à´aux boutons  et a l´affichage), j'y ai bien passé une heure hier soir mais ca me semble correct.

Il me manque un C3 pour être au top par contre.
Av/Tv/M: avec ISO Auto
C1: M avec Iso manuels (j'alterne entre Av et C1 a 90% du temps)
C2: filés (20 img/sec, TV a 1/50, 50 ISO)
Sur mon R puis RP, j´avais le C3 pour les pauses longues (retardateur, ISO 100, M a 15Sec et f/8)

Ce week end je suis bien occupé, mais des que je peux j'actualise mes softwares pour pouvoir lire mes .CR3
Effectivement, la dynamique du RP était réputée faiblarde...

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2023, 15:35:26

Effectivement, le progrès est spectaculaire en la matière entre ces deux boîtiers !!  😯

Sebas_

Oui, c'est vraiment ce point qui m'a "choqué" quand je suis passé du R au RP.

Plus que la batterie, le prise en main ou l'écran supérieur, c'est vraiment la dynamique entre ISO 100 et 200 (pose longue avec trépied) qui m ´avait fait me rendre compte de l'écart énorme entre ces 2 boitiers de meme generation.

(A notre que je m'étais aussi fait la remarque quand je suis passé au R, en venant d'un 6D, mais c´etait surtout la justesse des couleurs et le rouge Canon qui m'avaient marqué a l'époque).

Hate de pouvoir le sortir un peu, mais mon vehicule (un vieux bus VW) s´est fait retoqué au contrôle technique hier soir, donc tant que j´ai pas réglé ca les photos n'auront pas bcp d´intérêt :S

Fab35

Citation de: Potomitan le Juin 22, 2023, 19:27:23
Effectivement, le progrès est spectaculaire en la matière entre ces deux boîtiers !!  😯
Quand j'avais le 5D4 en même temps que le 6D2, j'avais déjà bien remarqué les limites du 6D2 pour la remontée des ombres. Le capteur du 6D2 (et RP) est d'ancienne génération, surement pour des histoires de coûts et de segmentation (ne pas refaire le coup du 6D vs 5D2 !). Bon, dans la majorité des cas, ce vieux capteur fait très bien le taf néanmoins, mais faut pas remonter les BL de plus d'1.5 à 2EV max.

Sebas_

Hello,
J´ai bien reçu mon R8 (et les 2 autres qui ont été revendus dans la foulée), et je l'ai bien personnalisé et pris en main (seance de studio "low key" puis une ballade en foret avec mon chien au 135mm).
Pour instant tellement satisfait! Je retrouve (en mieux?) les couleurs & la "malléabilité" des RAWs que j'avais perdu avec le RP, l´AF est top, la rafale est géniale, bref, que du bon! J'ai des photos exploitables a des ISO inimaginables il y a peu (52k), c'est juste fou!
Par contre, j'ai eu quelques de flous de MaP sur un sujet "remuant" (mon chien en foret vers 18:00), il va falloir que je me plonge un peu dans les réglages AF.

J´ai une question concernant l'expo: comment "forcer" l'expo sur le sujet? Sur plusieurs rafales, l'expo est complètement a l'ouest, j'ai l'impression qu´il prends l'expo globale.. Ici, j´ai du baisser 1,5 IL en P/T, c'est assez énorme... Je joins les paramètres:

Merci de vos retours!

jfm-72

Citation de: Sebas_ le Juillet 01, 2023, 22:31:31

Par contre, j'ai eu quelques de flous de MaP sur un sujet "remuant" (mon chien en foret vers 18:00), il va falloir que je me plonge un peu dans les réglages AF.

J´ai une question concernant l'expo: comment "forcer" l'expo sur le sujet? Sur plusieurs rafales, l'expo est complètement a l'ouest, j'ai l'impression qu´il prends l'expo globale.. Ici, j´ai du baisser 1,5 IL en P/T, c'est assez énorme... Je joins les paramètres:

Merci de vos retours!
Hello,
tu est vraiment sûr que la map est sur le sujet?
jfm.

Sebas_

Citation de: jfm-72 le Juillet 02, 2023, 14:42:34
Hello,
tu est vraiment sûr que la map est sur le sujet?

Indeed, après vérification, la MaP a saute sur le fond sur plusieurs séquences. Etranges, l'appareil perds le focus sur 4-5 images, puis le retrouve sans soucis.
Bref, j'ai beaucoup de choses a re-apprendre!

Pour me faire pardonner, 2 photos sur lesquelles la MaP est bonne du coup :D

2307_Shooting Luna Sencelles -18 by N06/]Seb Mar Photography, on Flickr

2307_Shooting Luna Sencelles -28 by N06/]Seb Mar Photography, on Flickr

Et une en studio mercredi dernier, en mode "low Key":

Haci et son collier by N06/]Seb Mar Photography, on Flickr

rsp

Il est en de bonnes mains ce R8.

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Juin 17, 2023, 23:59:43
Je viens de craquer, 1.400€ neuf en kit avec le 24-105STM et une 2eme batterie, vendue et expédiée par la FNAC (J'habite en Espagne):

https://www.fnac.es/Camara-EVIL-Canon-EOS-R8-RF-24-105mm-f-4-7-1-IS-STM-Bateria-Pack-Camara-fotos-digital-Camaras-EVIL/a10225484#omnsearchpos=16

Des que je reçois, je revends le RP et l´objo du kit, j'espère que ce n'est pas une erreur comme la dernière fois (RF 50L a peine annoncé a 1.500€ lors du Black Friday 2020)
Juste un message pour vous dire qu'ils viennent de re-publier l´offre (???). Je confirme que c'est bien le R8.
Je ne sais pas si ils livrent en France, mais a ce prix la, c'est cadeaux!

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Juillet 02, 2023, 15:33:18
Et une en studio mercredi dernier, en mode "low Key":
Belle ambiance intimiste avec ton portrait, et je craque pour ton modèle, elle est vraiment très très belle !... ;)

Alors, ce R8, tu en as l'air content ? :D

Sebas_

Citation de: Laurent31 le Juillet 06, 2023, 14:58:55
Belle ambiance intimiste avec ton portrait, et je craque pour ton modèle, elle est vraiment très très belle !... ;)

Alors, ce R8, tu en as l'air content ? :D
Merci! Oui, elle est vraiment top, c'était sa 2eme session photo et vraiment bon feeling, un peu timide au debut mais shooting super sympa. Nous sommes tous les 2 tres content du résultat!

Oui, vraiment fan du R8. J'ai mis mon RP en vente, sans regret (je n'avais jamais vraiment accroche, surtout pour le capteur). Je vais tenter le paysage demain (trépied, filtre ND...), je vais pousser le capteur a bout pour voir ce que il a dans le ventre! Hate!

Je me surprends a faire pas mal de rafale finalement (j´ai du ramener 500 photos de la chienne, c'est énorme!), il faut prendre le plis mais avec un bon workflow c'est plus que jouable (merci LR avec la fonction "affiner les photos", vraiment géniale!)

Luthval

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2023, 12:35:12

Je ne sais pas si ils livrent en France, mais a ce prix la, c'est cadeaux!
Oui ça serait intéressant de le savoir...

Sebas_

Citation de: Luthval le Juillet 06, 2023, 17:13:27
Oui ça serait intéressant de le savoir...
Au pire, on peut s´arranger :)
Envoyez moi un message sur FlickR si vous voulez