Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

GDT

Bonjour,
Hier j'ai été surpris par l'apparition sur l'écran orientable d'un symbole de température (en blanc) lors d'une simple utilisation en mode photo dans un local pas forcément hyper chauffé.
Cela vous est il déjà arrivé ?

Fab35

Citation de: GDT le Octobre 23, 2023, 15:33:06
Bonjour,
Hier j'ai été surpris par l'apparition sur l'écran orientable d'un symbole de température (en blanc) lors d'une simple utilisation en mode photo dans un local pas forcément hyper chauffé.
Cela vous est il déjà arrivé ?
Si l'apn chauffe un peu et qu'un premier seuil de vigilance est atteint, oui ça peut apparaitre, même si ça ne m'est jamais arrivé sur le R5 (qui chauffe facilement lui !  ;D ).
J'ai en mémoire un truc que j'avais vu il y a deux ans notamment sur le R5 je crois, que le fait d'avoir un mode utilisateur vidéo programmé sur l'apn (genre un mode qui chauffe comme la 4K60), pouvait faire indiquer à l'apn que la T° était haute, a priori dans la supposition que l'on soit sensé switcher facilement sur ce mode vidéo, plus critique sur la T° que le mode photo. Ou un truc du genre, quoi.
Est-ce ton cas ?

jpaul

Citation de: GDT link=topic=333056.msg8790116#msg8790116 date=16980679
Cela vous est il déjà arrivé ?
/quote]
Cela m'est arrivé à plusieures reprises, notamment cet été,sans conséquence.

Sebas_

Citation de: GDT le Octobre 23, 2023, 15:33:06
Bonjour,
Hier j'ai été surpris par l'apparition sur l'écran orientable d'un symbole de température (en blanc) lors d'une simple utilisation en mode photo dans un local pas forcément hyper chauffé.
Cela vous est il déjà arrivé ?
De mémoire, c'était en rouge, lors de poses longues. J´ai continué, et l'appareil s'est éteint. J´ai redémarré, recommencé et il s'est re-eteint. La partie batterie/carte mémoire était bien chaude. J´ai continué normalement mes photos, en éteignant l'appareil entre 2 prises de vue, sans trop me poser de question. Faut dire que j'avais envie de profiter de l'endroit :D

2310_Kazakhstan -118 by Seb  Mar, on Flickr

GDT

Merci pour vos retours s'agissant du témoin de température.
Donc rien d'inquiétant.
Je poursuis la découverte de ce nouveau boitier, avec notamment la partie autofocus qui me semble complexe, surtout en comparaison du seul collimateur central activé sur mon ancien 6D .

nfi

Bonsoir,
une question aux possesseurs de R8.
L'appli Camera Connect (installée sur un samsung android) ne reconnait pas le R8. Il semblerait qu'elle n'est pas à jour des derniers boitiers.
Avez-vous réussi et dans l'affirmative par quel biais ?
Je suis passé par l'assistance Canon qui ne répond pas sur la mise à jour mais m'oriente sur la procédure du manuel...
Merci par avance de vos retours et très bonne soirée à vous.

Sebas_

Pas de soucis sur l'app iPhone, mais je n'ai pas d´android sous la main.

Fab35

Citation de: nfi le Octobre 25, 2023, 19:45:21
Bonsoir,
une question aux possesseurs de R8.
L'appli Camera Connect (installée sur un samsung android) ne reconnait pas le R8. Il semblerait qu'elle n'est pas à jour des derniers boitiers.
Avez-vous réussi et dans l'affirmative par quel biais ?
Je suis passé par l'assistance Canon qui ne répond pas sur la mise à jour mais m'oriente sur la procédure du manuel...
Merci par avance de vos retours et très bonne soirée à vous.
A priori la dernière MAJ sur Android date du 30 août 2023. Est-ce la bonne pour toi ?

jfm-72

Citation de: nfi le Octobre 25, 2023, 19:45:21
Bonsoir,
une question aux possesseurs de R8.
L'appli Camera Connect (installée sur un samsung android) ne reconnait pas le R8. Il semblerait qu'elle n'est pas à jour des derniers boitiers.

C'est le cas si ta tablette à une version trop ancienne d' Android, Camera Connect sur ma vieille Asus (avec Android 7), ne se met pas à jour à la dernière version...
jfm.

nfi

Merci de votre retour.
Effectivement mon Samsung est en version 9.
Canon à répondu aujourd'hui que la dernière version de caméra connect n'est compatible qu'avec android 10... donc je restais sur la version précédente qui ne reconnait pas le R8.
Je vais essayer avec celui de madame qui a android 11. A terme il faut acheter un nouveau téléphone pour pouvoir geotagger les images notamment.
Bonne soirée à vous et merci beaucoup.

Arnaud17

Le kit R8+24-105 à la Fnac ET Darty à 2199Euro m'attire énormément.

Actuellement j'utilise un 700D et je crois que je veux faire le saut vers l'hybride Canon.

Si je montes mes optiques EF-S sur un Canon R8, via la bague prévue, quelles sont les bonnes et mauvaises surprises que je peux attendre ?

Merci à ceux qui voudront bien me renseigner.
veni, vidi, vomi

JamesBond

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2023, 13:36:01
Le kit R8+24-105 à la Fnac ET Darty à 2199Euro m'attire énormément.

Actuellement j'utilise un 700D et je crois que je veux faire le saut vers l'hybride Canon.

Si je montes mes optiques EF-S sur un Canon R8, via la bague prévue, quelles sont les bonnes et mauvaises surprises que je peux attendre ?[…]

La bonne nouvelle c'est que cela ne vous coutera pas un sous (hormis l'achat de la bague)
La mauvaise dépendra des optiques que vous allez monter, car le capteur d'un R8 est plus exigeant que celui d'un 700D. Il y a de très bons EF-S, mais il y en a aussi de pas terribles.
Capter la lumière infinie

Arnaud17

Citation de: JamesBond le Novembre 10, 2023, 13:43:15
La bonne nouvelle c'est que cela ne vous coutera pas un sous (hormis l'achat de la bague)
La mauvaise dépendra des optiques que vous allez monter, car le capteur d'un R8 est plus exigeant que celui d'un 700D. Il y a de très bons EF-S, mais il y en a aussi de pas terribles.

En EF-S j'ai un 18-135 et un 10-18
En EF le 100 mm Macro IS et un 50mm en 1.8

Peux tu me dire si la bague va "redistribuer" les photons sur la surface accrue ou laisser une image réduite  ?
veni, vidi, vomi

ccaphotographies

La bague n'a aucun effet optique. C'est juste une entretoise avec un convertisseur d'interface numérique de communication boîtier / objectif.

rsp

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2023, 14:15:40
En EF-S j'ai un 18-135 et un 10-18
En EF le 100 mm Macro IS et un 50mm en 1.8

Peux tu me dire si la bague va "redistribuer" les photons sur la surface accrue ou laisser une image réduite  ?
Avec les EF-S tu auras une image de 15 x 22 MM au milieu du capteur, donc 2,56 fois moins de pixels,  soit une image de 9,3 Mpix environ ; avec les EF tu auras 24 Mpix et donc un champ environ 1,6 fois plus large qu'avec ton 700D (en réalité tu profiteras du champ pour lequel ces optiques EF ont été conçues au départ. Avec ton 700D tu n'utilisais que 1/2,56 de la surface totale qu'ils couvraient).

Sebas_

J´ai utilisé le 10-18 sur le R pas mal de temps, et vraiment super: c´est compact, stabilisé et ca passe tres bien (malgré la definition en baisse, évidement). Depuis remplace par un RF 16/2.8 qui est absolument genial et encore plus léger.

Ton 18-135 sera remplace par le 24-105 STM, qui n'est pas mauvais du tout, mais il te manqueras la partie supérieure du range évidement (approx 200mm en FF), a toi de voir si ca te manque, et par quoi le remplacer si tu en as besoin..

knard74

Ca tombe bien ce dernier échange, je me suis pris le R8 et ailleurs le 24-105 STM, et je lui monte via la bague différents Objectifs EF et EF-S ( EF 50 1.8 tjrs aussi top !!, un EF-S 24mm 2.8 , le 70-300 Nano usm, et le 10-22 en EF-S) Tout fonctionne très bien avec bien sur les incidences d'optiques EF-S sur un capteur FF. Ma question porte sur comment couvrir le champ 28-70 (c'est la mode chez des tiers comme Sigma et Tamron) en 2.8 sans me ruiner avec le RF (hors budget). J'ai pensé à me prendre les EF 24-70 2.8 II qu'on trouve aux alentours de 1000€, j'ai même regardé du coté des Tamron et Sigma, mais je ne trouve que des montures Sony ... Aurais je raté une étape ? (je sais que la monture RF n'est pas ouverte aux autres que Canon) mais même en EF je ne trouve rien de récent (moins de 5 ans disons)

Arnaud17

Vous m'avez convaincu que le kit R8 + 24-105 sera un bon achat.
Merci beaucoup aux intervenants.
veni, vidi, vomi

GDT

Bjr,
J'ai pris cette offre à la FNAC en septembre (R8+24/105+50 1.8 + 2eme batterie) pour le mm prix 2199, avec ristourne en +, soit moins de 2 K€.
J'en ai profité pour faire reprendre du matos EF que j'aurais eu du mal à vendre par moi meme.
Profites en à l'occasion si tu veux te débarrasser de ton reflex et de certaines optiques.

Arnaud17

Citation de: GDT le Novembre 11, 2023, 11:39:37
Bjr,
J'ai pris cette offre à la FNAC en septembre (R8+24/105+50 1.8 + 2eme batterie) pour le mm prix 2199, avec ristourne en +, soit moins de 2 K€.
J'en ai profité pour faire reprendre du matos EF que j'aurais eu du mal à vendre par moi meme.
Profites en à l'occasion si tu veux te débarrasser de ton reflex et de certaines optiques.

Chez nous il n'y a pas de Fnac mais il y a un magasin Darty qui fait les mêmes promos.
Je vais y chercher mon kit d'ici quelques jours, ils font venir d'un stock central.
La prochaine étape sera de déterminer la bonne bague à commander pour utiliser mes EF et EF-S un domaine ou il y a à boire et à manger.
Pour jouer avec mes vieilleries je commanderais aussi une bague M42->R.

veni, vidi, vomi

Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Novembre 11, 2023, 12:49:20
Chez nous il n'y a pas de Fnac mais il y a un magasin Darty qui fait les mêmes promos.

C'est le même groupe.
Ceci explique peut-être cela   😉
Capelloamitan

JamesBond

Citation de: Arnaud17 le Novembre 11, 2023, 12:49:20
[...]
La prochaine étape sera de déterminer la bonne bague à commander pour utiliser mes EF et EF-S un domaine où il y a à boire et à manger. [...]

Attention à n'acheter que des bagues Canon exclusivement ; sinon, vous risquez de connaître le pire (et l'annulation de la garantie de votre R8)
Capter la lumière infinie

Arnaud17

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2023, 14:19:00
Attention à n'acheter que des bagues Canon exclusivement ; sinon, vous risquez de connaître le pire (et l'annulation de la garantie de votre R8)

Merci pour ce rappel. Les pièges des incompatibilités sont legio.
Il n'y a que les M42 -> R qui sont purement mécaniques et sans danger.
veni, vidi, vomi

livartow

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2023, 14:19:00
Attention à n'acheter que des bagues Canon exclusivement ; sinon, vous risquez de connaître le pire (et l'annulation de la garantie de votre R8)
Ha bon ??? C'est une info surprenante tout ça. En es-tu si sûr ? :)

rsp

Ce qui est sûr c'est que certains modèles pas chers sont de mauvaise qualité. Entre autres, problèmes de réflexions parasites internes.