Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

bjh59

J'ai deux XT5 ...

Revendre un des deux XT5 et mon zoom XF 50-140 f2.8 pour prendre ce duo Canon ... Garder le reste en Fuji évidemment.
HS : le Fuji XH2S est hors budget et je doute que le 150-600 Fuji puisse rivaliser avec le RF 100-500 Canon .

D'ou mes interrogations ...

Potomitan

Citation de: bjh59 le Octobre 03, 2023, 22:48:26
HS : le Fuji XH2S est hors budget et je doute que le 150-600 Fuji puisse rivaliser avec le RF 100-500 Canon .

D'ou mes interrogations ...

Je ne pense pas que ce X-H2S avec l'objectif de la marque te coûterait plus cher que le kit Canon...

Et en terme de possibilité, un 150-600 en APS-C en offre (bcp-bcp) pluss qu'un 100-500 en 24x36... equivalent 900mm vs 500mm...  😉

Autant je verrais l'intérêt d'un R8 avec d'autres objectifs en tête tels que rentrer dans le système Canon. Mais si le long télézoom est la seule motivation ça ne me semble pas rationnel, surtout pour l'objectif visé (pas super lumineux).

bjh59

Heu ...il n'est pas question d'acheter en neuf !!  ;D
On trouve aujourd'hui de belles occasions récentes sur ces différents matériels. C'est plus une question de "bon" choix (pour ma retraite imminente  ;) ...)

Le 150-600 de Fuji ouvre encore moins que le RF100-500 ...
Je n'ai vraiment pas besoin d'un telezoom à 900mm !! (sinon , je prendrai le XF100-400 de Fuji bcp plus ancien). De plus , la montée en iso , nécessaire sur ces ouvertures faibles (fond de zoom comme on dit) , est qd même meilleure sur un FF.

Bon , allez , je vais arrêter de polluer ce post avec mes interrogations ... Le choix est difficile .  Merci.

Potomitan

Citation de: bjh59 le Octobre 04, 2023, 08:17:39
Bon , allez , je vais arrêter de polluer ce post avec mes interrogations ... Le choix est difficile .  Merci.

Meuh non... Papoter n'est pas polluer, c'est même la définition d'un forum  😊😉

Citation de: bjh59 le Octobre 04, 2023, 08:17:39
Heu ...il n'est pas question d'acheter en neuf !!  ;D

Je pensais que tu comptais acheter neuf, puisque tu partais sur un R8 que j'imagine encore peu présent en occasion.

Pasto

Hello,

Je suis l'heureux propriétaire d'un R8 depuis plusieurs semaines, en remplacement d'un RP.
Heureux, mais frustré.
En effet, mon macbook vieillissant (Mac OS 10.14.6) ne me permet pas d'installer la dernière version de lightroom, ni même Adobe DNG converter. Donc impossible de développer les fichiers RAW du R8.
J'envisage l'achat d'un nouveau Macbook mais pour le moment pénurie, donc j'attends...
Je dois donc me contenter de mes fichiers jpg, ce qui est franchement frustrant.
J'ai cherché (en vain) une solution provisoire, avec un autre logiciel que LR, mais je n'ai hélas rien trouvé.
La dernière version de Canon DPP n,'est pas non plus compatible avec mon OS.

Savez-vous s'il existe un logiciel gratuit capable de développer les RAW du R8 ?

Merci d'avance  :)

APB

Si c'est un ancien McBook, le passage aux nouveaux modèles dotés d'une puce Apple puce Apple M2 voire M1 va être spectaculaire ...

Pasto

Citation de: APB le Octobre 05, 2023, 16:29:37
Si c'est un ancien McBook, le passage aux nouveaux modèles dotés d'une puce Apple puce Apple M2 voire M1 va être spectaculaire ...
C'est en effet un Macbook pro de 2014 avec un i7 à 2,5GHz.
Je compte acheter un M2 Pro 16 pouces. Oui ça devrait booster pas mal  :)
Mais en attendant je ne peux rien faire de mes fichiers RAW, et ne peux même pas constater la belle dynamique du capteur du R8 par rapport au RP  :(
Frustration...

APB

Patience patience, cela viendra... et plus  l'effet se recule ... :)
Et désolé pour le doublon, l'iPhone a voulu mettre son grain de prose sur la mienne.

ccaphotographies

Pour info, les mac bookair et macmini M1 avec 16Go de RAM sont amplement suffisants pour faire allègrement tourner Lightroom ou DxO photolab qui est pourtant gourmand en ressources. C'est le jour et la nuit par rapport aux configurations Intel, même de très haut de gamme.

Laurent31

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2023, 00:22:07
Autant je verrais l'intérêt d'un R8 avec d'autres objectifs en tête tels que rentrer dans le système Canon. Mais si le long télézoom est la seule motivation ça ne me semble pas rationnel, surtout pour l'objectif visé (pas super lumineux).
Assez d'accord pour le rapport de grossissement, c'est un des seuls intérêts de l'aps-c.
Mais pour l'ouverture et la luminosité (et qui plus est la profondeur de champ), 4.5-7.1 en FF c'est quand même mieux que 5.6-8 en aps-c...

Pasto

Citation de: ccaphotographies le Octobre 06, 2023, 11:37:31
Pour info, les mac bookair et macmini M1 avec 16Go de RAM sont amplement suffisants pour faire allègrement tourner Lightroom ou DxO photolab qui est pourtant gourmand en ressources. C'est le jour et la nuit par rapport aux configurations Intel, même de très haut de gamme.
Oui c'est certain, mais je vais aussi faire un peu de MAO avec Logic Pro. Et quitte à acheter une nouvelle machine, j'aimerais pouvoir la garder de longues années.
Mon précédent macbook aura quand même tenu 8 ans, et il fonctionne encore très bien même si il mouline/ventile un peu sous LR parfois...

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Octobre 06, 2023, 13:07:04
Assez d'accord pour le rapport de grossissement, c'est un des seuls intérêts de l'aps-c.
Mais pour l'ouverture et la luminosité (et qui plus est la profondeur de champ), 4.5-7.1 en FF c'est quand même mieux que 5.6-8 en aps-c...

A grossissement égal, je ne serais pas étonné qu'il y ait un léger avantage au fuji, dont la lentille frontale semble un chouïa plus grande (à vérifier, je ne me base que sur une impression visuelle pour ce ressenti).

Et puis dans tous les cas, on est dans des "ouvertures très fermées". Je me dis que l' un des gros intérêts du 24x36 est sa capacité à nous fournir des objectifs au bokeh important. Passer au R8 pour un objectif aussi "fermé" ne me semble pas justifier la dépense.

bjh59

Ok , mais , pour vous , l'intérêt (entre autre) du FF n'est il pas une montée en iso et une dynamique d'image plus performante que nécessitent ces longues focales aux ouvertures plus "faibles".

Ce RF100-500 serait très suffisant pour moi ... Le boitier apsc mènerait encore plus loin (ce dont je n'ai pas besoin) , et avec des ouvertures encore plus faibles .

J'aimerai comprendre ...

Potomitan

Citation de: bjh59 le Octobre 06, 2023, 18:57:48
Ok , mais , pour vous , l'intérêt (entre autre) du FF...

Pour moi l'intérêt principal du 24x36 est de proposer à peu près tout ce qu'il soit possible de vouloir en matière de matériel photo.

Il n'existe pas dans les autres formats  d'équivalents aux classiques 24/1.4, 50/1.4, 85/1.4, 300/2.8, 70-200/2.8, 12-24/2.8 et plein d'autres.

Ça donne les kits qui permettent le plus de choses en matière de Pdc et en luminosité.

C'est aussi là que les majors de la photo se tirent le pluss la bourre et qu'on y trouve les appareils les plus performants.

Et bien sûr que oui, par leur rapport de surface, les capteurs y sont globalement 2x meilleurs que les capteurs APS-C et 4x meilleurs que les m4/3. C'est physique.

Chacun piochera dans ces éléments (non-exhaustifs) ce dont il a besoin/envie.

NB : je n'ai pas dit que le 24x36 était incontournable et tjrs imbattable...  😉

Sebas_

Hello!

Des conseils pour nettoyer son capteur? Le mien est deguelasse, alors que j'ai l'appareil depuis qq mois seulement..
A l'époque du 5D "c", j'utilisais les Sensor Swabs, mais en Espagne ils sont a 60€ les 12, ce qui me parait hors de prix..
D'autres recommendations? J lai vu des K&F Concepts, j'ai plutôt une bonne image de la marque, mais je sais que les capteurs Canon recents sont assez sensibles..

PS: d'autres utilisateurs du R8 ont le meme problème de poussières? J'ai utilisé le RP pendant plus d´un an, jamais eu besoin de le nettoyer... La, après 3 semaines au R8 j´avais deja des poussières, et ca s'empire maigres les coups de poire et le nettoyage auto..

rsp

Pas d'IBIS dans le R8, j'utiliserais des swabs si j'avais à le faire. Mais c'est vrai que le prix est exorbitant ! Presque 5 euros un bout de plastique + élastique + 5 cm carrés de non tissé.

(Maintenant que j'ai un R6-2 avec IBIS, je ne sais pas ce que je ferais si j'avais le problème...)

jfm-72

Citation de: Sebas_ le Octobre 16, 2023, 10:37:27
PS: d'autres utilisateurs du R8 ont le meme problème de poussières? J'ai utilisé le RP pendant plus d´un an, jamais eu besoin de le nettoyer... La, après 3 semaines au R8 j´avais deja des poussières, et ca s'empire maigres les coups de poire et le nettoyage auto..
Hello!
Nickel au bout de presque 6 mois (je n'ai pas qu'un objectif!), j'ai eu une ou deux poussières disparues avec le nettoyage auto toujours activé.
Je vérifie régulièrement mes objectifs et bagues et si besoin un coup de soufflette, c'est tout...
jfm.

ccaphotographies

Citation de: Sebas_ le Octobre 16, 2023, 10:37:27
Hello!

Des conseils pour nettoyer son capteur? Le mien est deguelasse, alors que j'ai l'appareil depuis qq mois seulement..
A l'époque du 5D "c", j'utilisais les Sensor Swabs, mais en Espagne ils sont a 60€ les 12, ce qui me parait hors de prix..
D'autres recommendations? J lai vu des K&F Concepts, j'ai plutôt une bonne image de la marque, mais je sais que les capteurs Canon recents sont assez sensibles..

Pour moi l'absence de rideau de protection c'est la régression majeure du R8... Tu vis ce que vivent les proprios de boîtiers Sony : l'enfer des poussières. Jamais eu besoin de nettoyer les capteurs de mes R, R7, R6II. C'est donc bien le capteur à nu qui est le pb quoiqu'en disent certains....

Fennec du Nord

Peut être cette solution un filtre a mettre devant son capteur. https://www.youtube.com/watch?v=ao6cU8mf0t4

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Octobre 16, 2023, 14:13:45
Pour moi l'absence de rideau de protection c'est la régression majeure du R8... Tu vis ce que vivent les proprios de boîtiers Sony : l'enfer des poussières. Jamais eu besoin de nettoyer les capteurs de mes R, R7, R6II. C'est donc bien le capteur à nu qui est le pb quoiqu'en disent certains....
Ce qui me surprend c´est que je n´avais pas ce problème sur le RP, qui est aussi dépourvu de rideau protégeant le capteur...
J'ai eu qq boitiers depuis le 5D (6D, R, RP puis maintenant R8), et ca fait longtemps que je ne me préoccupais pas des poussières sur le capteur a vrai dire..

ccaphotographies

J'avais galéré sur le 5D premier du nom et sur le 350D qui tous deux étaient dépourvus de système anti poussière. Depuis sur tous mes appareils plus aucun problème mais rideau fermé et contact off à chaque changement d'objectif.

jfm-72

Citation de: ccaphotographies le Octobre 16, 2023, 18:57:13
J'avais galéré sur le 5D premier du nom et sur le 350D qui tous deux étaient dépourvus de système anti poussière. Depuis sur tous mes appareils plus aucun problème mais rideau fermé et contact off à chaque changement d'objectif.
j'ai eu les mêmes, je continue de changer d'objectif boitier avec le capteur vers le bas...
jfm.

ccaphotographies

Yes of course, capteur vers le bas, appareil sur off, et en intérieur uniquement...

jfm-72

Citation de: ccaphotographies le Octobre 17, 2023, 11:13:22
Yes of course, capteur vers le bas, appareil sur off, et en intérieur uniquement
pas vraiment, mais ça m'arrive aussi  :P
jfm.

Sebas_

Comme d'hab, boitier sur off, capteur vers le bas et si possible dans le sac a dos.

Par contre, aimant les fixes et l'extérieur j´ai du mal a changer d'objectifs a l'intérieur..
Mais ca permet de varier les cadrages:
Passer du 135/2..
... au 16mm

Avec "éventuellement" quelques poussières  :'(

(PS. essaye de LR mobile sur le PC du taff, ca ne rends pas si mal, mais il manque encore l'option de la taille d'export apparement)