annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2023, 10:12:34
Possible, mais c'est du 12 bits.
A part pour les puristes du post-traitement pas sûr que l'échantillonnage sur 14 bits apporte un vrai plus à l'image.
La Touraine: what else ?

al646

Selon cet article, autant tout faire en 12 bits:
https://photographylife.com/14-bit-vs-12-bit-raw

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2023, 10:11:15
A part pour les puristes du post-traitement pas sûr que l'échantillonnage sur 14 bits apporte un vrai plus à l'image.

Verso92

Citation de: Paréli le Avril 13, 2023, 09:51:28
J'aurais dû être plus précis et dire : à la moulinette de ma préparation (très imparfaite je te le concède) pour CI.

J'aurais dû être plus précis... Chassimages n'intervient pas sur la visualisation tant que l'image ne dépasse pas certaines dimensions (a priori variables en fonction de la dimension de l'écran).

;-)

Citation de: al646 le Avril 13, 2023, 10:19:51
Selon cet article, autant tout faire en 12 bits:
https://photographylife.com/14-bit-vs-12-bit-raw

Comme quoi il faut se méfier des articles sur Internet...

Potomitan

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2023, 10:11:15

Ci-dessous un aperçu.
Est-ce que au final ça se voit fréquemment dans la pratique ? Qq'un a déjà fait des comparatifs ?

Et puis visiblement... N'est pas 14 bits qui dit l'être.

al646

Je continue de penser (peut-être à tort), que les cas où 14 bits apporteront une différence visible sont l'exception (ok si on s'amuse à remonter ses photos de 5 IL) mais si tu me démontres le contraire, je t'en remercie d'avance car je changerai d'avis et j'aurai appris qqchose ;)

Ici un autre article avec exemples extrêmes:
https://francoismalan.com/raw-12bit-or-14bit-lossy-or-lossless/
Même conclusion

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 10:24:06

;-)

Comme quoi il faut se méfier des articles sur Internet...

Verso92

Citation de: al646 le Avril 13, 2023, 10:33:49
Je continue de penser (peut-être à tort), que les cas où 14 bits apporteront une différence visible sont l'exception (ok si on s'amuse à remonter ses photos de 5 IL) mais si tu me démontres le contraire, je t'en remercie d'avance car je changerai d'avis et j'aurai appris qqchose ;)

Ici un autre article avec exemples extrêmes:
https://francoismalan.com/raw-12bit-or-14bit-lossy-or-lossless/
Même conclusion

Comme à chaque fois, il convient d'être pragmatique.

S'il y a un intérêt à passer en 12 bits et/ou en compressé avec pertes (en rafale, par exemple), il ne faut pas hésiter à le faire.

S'il n'y a aucun intérêt, autant rester en 14 bits compressé sans perte.

Et, comme souvent sur Chassimages, les comparaisons avaient été faites en leur temps (notamment par Bernard2, il me semble).

OLAF_29

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 10:49:42

S'il y a un intérêt à passer en 12 bits et/ou en compressé avec pertes (en rafale, par exemple), il ne faut pas hésiter à le faire.

+1

al646

Je préfère cette réponse à la précédente;)
Ce qui serait intéressant, c'est que Nikon permette de basculer automatiquement en 12 bits dès que l'on monte au-dessus de 400 iso, actuellement la taille des fichiers n'est plus vraiment un souci, mais les performances (cadence etc) sont encore limitées en 14 bits...

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 10:49:42

Et, comme souvent sur Chassimages, les comparaisons avaient été faites en leur temps (notamment par Bernard2, il me semble).

OLAF_29

Citation de: al646 le Avril 13, 2023, 11:12:03
... les performances (cadence etc) sont encore limitées en 14 bits...

Pour la cadence, c'est 90 images (20 img/s) en RAW 14 Bits compression sans perte sur Nikon Z9 avec une ProGrade Cobalt avant le 1er ralentissement

al646

Fais pareil sur un Z6 et on en reparle ;)

Citation de: OLAF_29 le Avril 13, 2023, 11:19:47
Pour la cadence, c'est 90 images (20 img/s) en RAW 14 Bits compression sans perte sur Nikon Z9 avec une ProGrade Cobalt avant le 1er ralentissement

jeanbart

Citation de: al646 le Avril 13, 2023, 11:22:26
Fais pareil sur un Z6 et on en reparle ;)
Avec les Z6 et Z6 II ce qui est étonnant c'est que l'on sature plus rapidement le buffer en mode 12 bits qu'en 14 bits.
Ceci dit le Z6 II peut prendre 200 Nefs en 14 bits avant de saturer le buffer et autre étrangeté 200 jpeg avant saturation.

Citation de: OLAF_29 le Avril 13, 2023, 11:19:47
La question ne se pose pas avec le Z9 puisqu'il n'y a pas de mode 12 bits.  8)

Greenforce

Finalement ce topic consacré à un hypothétique Z8 n'a pas lieu d'être vu qu'on semble pouvoir tout faire avec un iPhone.
Cà coûte moins cher et çà se met en poche... pas belle la vie?
Faudra juste qu'au rugby on me laisse monter sur le terrain pour les photos... çà me rajeunira   ;D

al646

Non ce n'est pas étonnant vu qu'en 12 bit le Z6II monte à 14 images/sec alors qu'en 14 bit il descend à 10 images/sec...
Après, pour que les performances soient optimales, il faut rester en 12 bit et descendre à 5.5 images/sec, sinon, le blackout du viseur et le lag deviennent d'autant plus gênant...

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2023, 11:27:41
Avec les Z6 et Z6 II ce qui est étonnant c'est que l'on sature plus rapidement le buffer en mode 12 bits qu'en 14 bits.
Ceci dit le Z6 II peut prendre 200 Nefs en 14 bits avant de saturer le buffer et autre étrangeté 200 jpeg avant saturation.
La question ne se pose pas avec le Z9 puisqu'il n'y a pas de mode 12 bits.  8)

jeanbart

Citation de: al646 le Avril 13, 2023, 11:35:35
Non ce n'est pas étonnant vu qu'en 12 bit le Z6II monte à 14 images/sec alors qu'en 14 bit il descend à 10 images/sec...
Après, pour que les performances soient optimales, il faut rester en 12 bit et descendre à 5.5 images/sec, sinon, le blackout du viseur et le lag deviennent d'autant plus gênant...
Merci de m'avoir corrigé, j'avais oublié cette spécificité.

Paréli

Citation de: Greenforce le Avril 13, 2023, 11:34:05
Finalement ce topic consacré à un hypothétique Z8 n'a pas lieu d'être vu qu'on semble pouvoir tout faire avec un iPhone.
Cà coûte moins cher et çà se met en poche... pas belle la vie?
Faudra juste qu'au rugby on me laisse monter sur le terrain pour les photos... çà me rajeunira   ;D
Un petit selfy dans la mélée au niveau du talonneur, ça aurait de la gueule !

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Avril 12, 2023, 21:54:58
Tu sais que tu peux télécharger tes photos du Z7 en 2Mpix sur ton smartphone via SnapBridge
C'est aussi une histoire d'interface avec le boîtier. Le Z9 est beaucoup plus efficace en sélection/postraitement des images que les autres Z. Pas mal de pros qui font des envois pendant les évènements s'en servent. Et une fois traitées les  envoyer sur le tel n'est pas un problème.

OLAF_29

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2023, 11:27:41
La question ne se pose pas avec le Z9 puisqu'il n'y a pas de mode 12 bits.

Tout à fait ;)

Greenforce

Citation de: Paréli le Avril 13, 2023, 12:07:32

;)

Paréli

Citation de: Greenforce le Avril 13, 2023, 11:34:05
Parfaitement, et j'en ai la preuve.
Prise à l'iPhone 14...
...qui fait preuve de sa parfaite étanchéité au climat tropical !

cassyves

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2023, 09:59:34
Sony vient d'annoncer 2 nouveaux capteurs, respectivement de 45 et 61 MP.

https://nikonrumors.com/2023/04/11/sony-has-officially-listed-two-new-sensors-on-their-website-44-7mp-and-61-17mp.aspx/

Le 45MP permet de taper des rafales de 25i/s en RAW 14 bits, et le 61 MP 3 à 4 i/s (il n'y a pas de miracle).

Peut-être le ou les boîtiers annoncés par Nikon très bientôt (pourquoi pas cette semaine?) utiliseront-ils déjà ces capteurs ?
Ce ne serait pas impossible compte tenu des partenariats étroits de Nikon et Sony.

Je serais tellement content de m'être montré encore une fois trop pessimiste...

Sauf que le nouveau capteur 61Mp c'est 9,98 frames/s en 14 bits. Et c'est en 16 bits qu'il descent à une cadence de 3,97 frames/s.

kochka

Citation de: Paréli le Avril 13, 2023, 12:07:32
Il faudrait voir la gueule du selfie à la sortie de la mêlée . ;)
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Avril 13, 2023, 21:50:47
Il faudrait voir la gueule du selfie à la sortie de la mêlée . ;)

Les mêlées d'aujourd'hui sont plus sages que celles de jadis  ;)

restoc

Citation de: cassyves le Avril 13, 2023, 21:48:45
Sauf que le nouveau capteur 61Mp c'est 9,98 frames/s en 14 bits. Et c'est en 16 bits qu'il descent à une cadence de 3,97 frames/s.

Tout le monde attend le 16 bits par voie depuis longtemps : enfin on va pouvoir capter théoriquement 281474976710656 nuances !! Le pb c'est que chaque photon/electron  un peu déviant va se voir et il va forcémment  y en avoir un paquet ;D ;D

Il faudra surtout demander aux fabricants d'écrans et d'imprimantes et éditeurs de logiciels qu'il va falloir nous les montrer et pouvoir les manipuler ( déjà qu'en10bits çà plafonne depuis un moment).  Bref il faudra tout un écosystème à 10000 Euros ++ pour éventuellement découvrir que çà ne servira pas  à grand chose en pratique.

Au moins çà fera parler dans les forums qui s'ennuient.

Avant de pouvoir tirer autre chose que le plaisir de commenter des chiffres sans solutions au bout on va attendre un peu pour

al646

Le passage 12 à 14 bits n'apporte rien excepté dans de rares situation (iso<400, fort contraste et remontée des ombre en PP), certes c'est toujours bon à prendre... actuellement le stockage n'étant plus un problème, reste les performances qui ne suivent pas (excepté boitiers pro comme le Z9)
Ceci-dit, dans quelques années, la question ne se posera plus, le 12 bit va disparaître et les fabricants voudront vendre alors du 16 bit... bon, j'arrête de dire des conneries, on va déjà attendre le Z8 pour voir ce qu'il a dans le ventre 😂

Citation de: restoc le Avril 14, 2023, 08:27:46
Tout le monde attend le 16 bits par voie depuis longtemps : enfin on va pouvoir capter théoriquement 281474976710656 nuances !! Le pb c'est que chaque photon/electron  un peu déviant va se voir et il va forcémment  y en avoir un paquet ;D ;D

Il faudra surtout demander aux fabricants d'écrans et d'imprimantes et éditeurs de logiciels qu'il va falloir nous les montrer et pouvoir les manipuler ( déjà qu'en10bits çà plafonne depuis un moment).  Bref il faudra tout un écosystème à 10000 Euros ++ pour éventuellement découvrir que çà ne servira pas  à grand chose en pratique.

Au moins çà fera parler dans les forums qui s'ennuient.

Avant de pouvoir tirer autre chose que le plaisir de commenter des chiffres sans solutions au bout on va attendre un peu pour

jftarn

Bonjour,

bon je ne suis pas l'actualité photo de trés prés , mais j'attends une nouveauté de Nikon pour remplacer mon D 7000.

Nous sommes au printemps , je ne suis pas expert marketing , mais si Nikon ne frappe pas un grand coup prochainement , je pense que la marque à du souci à se faire .

Jean-François