annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

OLAF_29

Perso, je ne trouve pas que ce capteur soit exigeant et très content d'avoir 45 Megapix comme le D850.

Ergodea

Citation de: OLAF_29 le Avril 20, 2023, 13:50:37
[at]  ergodea : pas d'objectif Macro, juste un Sigma Art 105 mm à 1.4, ça suit les yeux sans aucun problème même de dos ;) sujet très remuant ;)

Oui , je me suis fait avoir...J'ai cru que c'était un objo macro ...Très surprise par le rendu assez tranché entre bokeh/netteté...mais la compression et conditions doivent aussi jouer sur ce rendu...

Merci pour ce retour!

55micro

Citation de: Greenforce le Avril 20, 2023, 15:35:25
La fonction pourrait exister sans doute, mais à quoi bon dès le moment où les processeurs ne sont pas suffisamment puissants pour assurer un suivi efficace?

C'est pas faux.
Choisir c'est renoncer.

OLAF_29

[at]  ergodea, Traitement sous Capture One, export JPEG 80% en 2400 px max pour le forum - pas touché à la netteté, ni en entrée, ni en sortie, ISO 640, 1/2500s, Exp -2.00 - c'est le 105 Art ... sur un Z9 ;)

julius spinoza

Citation de: Fred_G le Avril 19, 2023, 16:54:19
Ah ? Panasonic à la rigueur, mais Fuji ?  ::)

Avant d'être des Panasonic, les Leica numériques étaient des Fuji  ;)
sympathy for the devil !

OLAF_29

[at]  77mm,

J'utilise le D850 et le Z9 (et aussi un vieux D800E), c'est pas exigeant, c'est juste du réglage de prise de vue.

99% des cas le Z9 tape au bon endroit (usage essentiellement : CSO, Dog, Surf, Tennis), ce qui n'est pas le cas avec le D850 ni le D800E

L'optique (fixe) est importante ;)

Potomitan

Citation de: 77mm le Avril 20, 2023, 16:31:43
Le Z9 ne réussit pas le point à tous les coups et dans toutes les situations.

Par conséquent on peut se demander si la densité en pixels du capteur a un impact sur l'efficacité de l'af, toutes choses étant égales par ailleurs.

On n'a jamais constaté chez les concurrents de lien (négatif) entre rapidité/précision de l'AF et définition du capteur : chaque fois que leur AF s'est amélioré ça s'est fait tous capteurs confondus, y compris pour des appareils qui partagent le même processeur.

PhR

Citation de: Potomitan le Avril 20, 2023, 15:58:51
👍🏻

Le capteur exigeant est à mon sens ici un faux problème puisque ça ne semble pas affecter les autres fonctionnalités du boîtier.

Donc celui qui aura besoin des 45Mpix les utilisera chaque fois que nécessaire, et celui qui veut se contenter de 22 ou 11Mpix n'aura qu'à adapter ses réglages en csq.

Sauf à ce que cela ait changé depuis le fw 2, les raw du Z9 sont toujours à 45Mpx , les 22 ou 11Mpx du jpg ne sont que des 'réductions',  dpnc ça ne change rien pour l'AF.

Ergodea

Citation de: OLAF_29 le Avril 20, 2023, 16:21:53
[at]  ergodea, Traitement sous Capture One, export JPEG 80% en 2400 px max pour le forum - pas touché à la netteté, ni en entrée, ni en sortie, ISO 640, 1/2500s, Exp -2.00 - c'est le 105 Art ... sur un Z9 ;)

J'ai dû mal m'exprimer...Quand je disais tranché, ce n'était pas au niveau de la netteté, mais de la séparation entre le flou et la netteté qui est bien abrupte sur la 2ème photo

PhR

Citation de: 77mm le Avril 20, 2023, 16:31:43
Le Z9 ne réussit pas le point à tous les coups et dans toutes les situations.

Par conséquent on peut se demander si la densité en pixels du capteur a un impact sur l'efficacité de l'af, toutes choses étant égales par ailleurs.

Sans doute. 
J'ai utilisé le Z9 récemment avec un Z100/400 (voir mon post https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322386.250.html   Réponse #260). Avec le fw3.1, l'AF c'est bien amélioré depuis le fw2, avec un AF-C dynamique S. Pas testé la reco oeil, ni la 3D.

OLAF_29

[at]  ergodea,

Citation de: ergodea le Avril 20, 2023, 16:56:55
... mais de la séparation entre le flou et la netteté qui est bien abrupte sur la 2ème photo

C'était le but recherché ;)

OLAF_29

[at]  PhR, faut tester le Wide C1/C2, à 1/2500 s avec mes profils boitier (cf mon blog) ;) en sous exposant pour gagner en vitesse ;)

Potomitan

Citation de: PhR le Avril 20, 2023, 16:47:30
Sauf à ce que cela ait changé depuis le fw 2, les raw du Z9 sont toujours à 45Mpx , les 22 ou 11Mpx du jpg ne sont que des 'réductions',  dpnc ça ne change rien pour l'AF.

Les réglages de format ("option de qualité d'image" selon le jargon Nikon) et de taille d'image sont indépendants :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z9/fr/05_shooting_settings_01.html

agl33

Citation de: OLAF_29 le Avril 20, 2023, 13:38:39
Je ne trouve pas le capteur du Z9 très exigeant, faut juste les bons réglages ...
Z9 - Wide C1/C2 à f1.4 - Sigma 105 Art

Belle démonstration de ce que peut faire le Z9  ;)

OLAF_29

[at]  77mm,

En fait chacun à son truc perso concernant ses propres réglages, et on va pas lancer de nouveaux sujets d'où : "En fonction de vos préférences utilisateur et/ou de vos conditions de prise de vue,"

En sport, je bouge pas avec un 45Mpix, et je vais le plus vite possible, selon mes besoins ;)

Perso je sous expose à la prise de vue, et je corrige en post-traitement, mais chacun fait ce qui lui plaît ... ;)

Greenforce

Citation de: OLAF_29 le Avril 20, 2023, 17:56:20
[at]  77mm,

En fait chacun à son truc perso concernant ses propres réglages, et on va pas lancer de nouveaux sujets d'où : "En fonction de vos préférences utilisateur et/ou de vos conditions de prise de vue,"

En sport, je bouge pas avec un 45Mpix, et je vais le plus vite possible, selon mes besoins ;)

Perso je sous expose à la prise de vue, et je corrige en post-traitement, mais chacun fait ce qui lui plaît ... ;)

La correction de la sous-exposition en PT génère à ma connaissance autant de bruit (si pas plus) qu'une exposition correcte à la prise de vue... je suis curieux de connaître ton mode de fonctionnement.

OLAF_29

Tu sais, en fait c'est très simple : RAW (sous ex) -> juste un export DNG DXO DeepPRIME XD -> Capture One avec profils perso (cf mon blog) (Idem sous ACR/LR avec profils perso)

Si tu veux plus d'infos, envoi moi un mail ;)

OLAF_29

[at]  77mm

En fait, la "sous-ex" c'est uniquement pour gagner de la vitesse. Si tu sous ex à "-2.00" tu baisses tes ISO et/ou t'augmente ta vitesse.

Sur le Z9, comme le D850, tu peux paramétrer l'APN pour justement ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse.

Dans mon cas, je la fixe à 1/2500 eme, rien que ça. Je préfère même le 1/4000 eme ...

Je sous-expose pour baisser les ISO / et / ou gagner de la vitesse, c'est mon besoin.

J'ouvre à 2.8, à 2.0 ou à 1.4 et ma vitesse de sécurité est 1/2500 eme (même 1/4000 maintenant).

Après j'utilise DxO DeepPRIME XD, donc les ISO (le bruit) ne posent plus de problème (jusqu'à 6400).

Ensuite j'utilise des profils PERSO, pour Capture One en version G1 et également pour ACR/LR, (j'utilise les 2 selon le besoin, Paysages c'est ACR, et le Sport c'est Capture One) afin de compenser cette sous exposition. Ils sont dispo sur mon blog en libre téléchargement.

J'utilise même des NPC spécifiques pour visualiser le JPEG du boitier, enfin presque correctement ... ;)

Si besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ;)

restoc

Citation de: OLAF_29 le Avril 20, 2023, 20:10:09
[at]  77mm

En fait, la "sous-ex" c'est uniquement pour gagner de la vitesse. Si tu sous ex à "-2.00" tu baisses tes ISO et/ou t'augmente ta vitesse.

Sur le Z9, comme le D850, tu peux paramétrer l'APN pour justement ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse.

Dans mon cas, je la fixe à 1/2500 eme, rien que ça. Je préfère même le 1/4000 eme ...

Je sous-expose pour baisser les ISO / et / ou gagner de la vitesse, c'est mon besoin.

J'ouvre à 2.8, à 2.0 ou à 1.4 et ma vitesse de sécurité est 1/2500 eme (même 1/4000 maintenant).

Après j'utilise DxO DeepPRIME XD, donc les ISO (le bruit) ne posent plus de problème (jusqu'à 6400).

Ensuite j'utilise des profils PERSO, pour Capture One en version G1 et également pour ACR/LR, (j'utilise les 2 selon le besoin, Paysages c'est ACR, et le Sport c'est Capture One) afin de compenser cette sous exposition. Ils sont dispo sur mon blog en libre téléchargement.

J'utilise même des NPC spécifiques pour visualiser le JPEG du boitier, enfin presque correctement ... ;)

Sauf que si on veut tirer le meilleur du Z9 ou de n'importe quel boîtier d'ailleurs c'est un peu plus complexe que çà car les boîtiers ne sont justement pas  isoless sur toute la gamme d'IL : il faut d'abord connaître où sont situés les points d'amplification du capteur.
Si par ex avec le Z9 on baisse de -1 ou -2Il à partir de  500 isos on tombe sur la plage autour de 300 isos qui est surtout la plage à éviter du Z9  en matière de rapport S/B , de réponse tonale et de dynamique.

Le D850 lui a deux étages d'amplification placés différemment dans la gamme d'isos,  donc une même astuce ne convient pas:
Un capteur ce n'est pas  de l'arithmétique mais de l'électronique conçue engin par engin différemment et il est bon de regarder avec précision les mesures pour ne pas avoir un effet contre-productif.

D'autre part quand  on parle pour le Z9 de capteur plus exigeant celà ne fait pas référence au comportement vis à vis de la lumière et du bruit mais du bilan de FTM (netteté tranchante ou bouillie) qui peut afficher sur un même plan parfaitement focus une grande netteté par ex sur les maillots de sport et une bouillie sur le visages, la barbe et les cheveux du sportif dans le maillot.
Chez Nikon, c'est la première fois à ma connaissance qu'on a un boîtier de reportage ou expert orienté haute déf, aussi peu tolérant dans le mixt focale/distance/finesse de texture des surfaces: si on est dans le domaine de perf prévu par Nikon pour du reportage avec les optiques usuelles çà pique fort mais si on commence à approcher une des limites typiquement une distance-sujet un peu longue sur une trame fine la netteté peut plonger plus brutalement qu'un D5/D6 ou D850. Et çà,  cà peut énerver le meilleur des photographes confronté à des contextes no prévisibles.

Pierred2x

Citation de: OLAF_29 le Avril 20, 2023, 20:10:09
[at]  77mm

Ouhai...

Donc contrairement à ce que vous dites tous un peu plus haut, tu confirmes largement ce que je dis !
En sport Co avec le D4 j'ai rarement dépassé le 1/1600...
Quand à dire que les ISO ne posent pas de problème, avec des F2.8 en extérieur c'est sûr, mais avec des zooms peu lumineux dès que le temps est pourri, la combinaison 1/2500 voir 1/4000 comme tu dis combiné avec du F5.6 voir moins avec le Z9 t'es dans la m...là ou le capteur genre D5 ne pose pas de problèmes ! Et comme dit par Restoc le Z9 n'a qu'un étage d'ampli.
Quand a reconstituer des détails bouffés par le bruit avec des IA, c'est certes efficace en terme de résultat, mais dans ce cas autant acheter un combo boitier/zoom à 2000 balles et tout fabriquer ce qui manque artificiellement, ça fera des images...
Pour moi devoir débruiter des images sur un boitier pro/sport à 6000E parce que le capteur est pourri en haut ISO par rapport aux référents de la catégorie, est une abbération.

restoc

Si on admet que ce genre de monobloc a un cœur de cible Reportage donc polyvalence nécessaire et isos trés performants (il n' y  a pas de flash pop-up :D :D!!) on ne comprend effectivement pas le sacrifice de bons haut isos soignés avec le choix de 45 Mpix stackés inutiles pour sortir du 3 Mpix de presse...

Bon c'est peut être une contribution forcée au positionnement de Nikon sur la vidéo 8K. C'est peut être déductible sur la feuille d'impôt dans la rubrique Dons aux associations d'Utilité Publique ...

Pierred2x

Citation de: restoc le Avril 20, 2023, 22:15:22
Si on admet que ce genre de monobloc a un cœur de cible Reportage donc polyvalence nécessaire et isos trés performants (il n' y  a pas de flash pop-up :D :D!!) on ne comprend effectivement pas le sacrifice de bons haut isos soignés avec le choix de 45 Mpix stackés inutiles pour sortir du 3 Mpix de presse...

Bon c'est peut être une contribution forcée au positionnement de Nikon sur la vidéo 8K. C'est peut être déductible sur la feuille d'impôt dans la rubrique Dons aux associations d'Utilité Publique ...

C'est exactement ça, ils ont sacrifié les perfs en haut ISO pour nous fourguer de la vidéo 8K dont personne n'a rien à foutre dans ce genre de boitier !
Et pour ce qui est des 3 Mpix presse j'ai un copain qui fait des bouquins avec des ours sloven de nuit au D6 qui ne veut pas entendre parle du Z9 à cause du capteur...
En voyage dans les pays où ça s'y prête (a supposer que je puisse y retourner) j'aime beaucoup faire du social de nuit, les quelques essais que j'ai fait à Paris avec le Z9 ne m'ont pas convaincu.

Ergodea

Reste  à Nikon de nous sortir un z8 24mp et un 60mp....Parce qu'avec 60mp, cela risque d'être la même histoire...et faudra attendre alors le z6III qui n'est pas prêt à sortir et qui aura... 36mp...!
Pas sûre de bien comprendre où va Nikon

jdm

Quelque part on peut supputer que l'acuité de l'AF peut être aussi proportionnellement dépendante de la résolution du capteur ...

Vous avez deux heures pour développer !  ;D
dX-Man

al646

Je conçois que pour la montée en iso, cela pourrait être meilleur, mais c'est un compromis (capteur ultra rapide et haute résolution un peu au dépend de la montée en iso)
Tout le monde n'a pas besoin de taper dans les iso élevés et là le Z9 est une grande réussite. Du reste, si je compare avec un 24 mp, on est certes loin du top niveau iso, mais il faut relativiser car grosso modo, on a à peine un IL d'ecart:
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-Z9-versus-Canon-EOS-R3___1378_1367

et si on compare avec le d850 ou Z7, ce qui semble plus logique, l'écart est faible, il faut donc rester objectif et mettre dans la balance toutes les qualités du Z9 pour ne pas fausser le jugement sur base d'un seul critère.

Citation de: Pierred2x le Avril 20, 2023, 22:21:00
C'est exactement ça, ils ont sacrifié les perfs en haut ISO pour nous fourguer de la vidéo 8K dont personne n'a rien à foutre dans ce genre de boitier !
Et pour ce qui est des 3 Mpix presse j'ai un copain qui fait des bouquins avec des ours sloven de nuit au D6 qui ne veut pas entendre parle du Z9 à cause du capteur...
En voyage dans les pays où ça s'y prête (a supposer que je puisse y retourner) j'aime beaucoup faire du social de nuit, les quelques essais que j'ai fait à Paris avec le Z9 ne m'ont pas convaincu.