annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Roland29

Un photographe qui recadrerait, redresserait, rectifierait l'expo etc... de ses photos, c'est un peu comme un écrivain qui s'amuserait à raturer, changer des mots ou rajouter de la ponctuation à son manuscrit... seul un piètre écrivaillon se livrerait à pareille forfaiture !  ::) >:D

Joe 1234

Citation de: Roland29 le Avril 23, 2023, 14:11:09
Un photographe qui recadrerait, redresserait, rectifierait l'expo etc... de ses photos,  ::) >:D

Beaucoup de gens photographient en RAW justement pour faire tout ça! Ce n'est pas tous les photographes qui s'appliquent lors de la prise de vue...Beaucoup compensent leurs "erreurs" en Post Traitement....Quand on me dit que certains photographes de mariage font 2-3000 photos alors que "dans mon temps" j'en faisait 200 en format 2 1|4...mais bon ceci est un autre sujet! Autres temps autres moeurs j'imagine.... 8)

grizzly

Citation de: Joe 1234 le Avril 23, 2023, 14:30:47
Beaucoup de gens photographient en RAW justement pour faire tout ça! Ce n'est pas tous les photographes qui s'appliquent lors de la prise de vue...

J'ai tout de même l'impression que le commentaire de Roland29 était fortement teinté d'ironie... ;)

55micro

Citation de: Joe 1234 le Avril 23, 2023, 14:30:47
Beaucoup de gens photographient en RAW justement pour faire tout ça!

On n'a même pas besoin de faire du raw pour ça.
Etonnant, non?

Roland29

Citation de: grizzly le Avril 23, 2023, 14:39:55
J'ai tout de même l'impression que le commentaire de Roland29 était fortement teinté d'ironie... ;)
Bien vu !  ;) :D

kochka

Citation de: ergodea le Avril 22, 2023, 23:25:53
Je suis assez d'accord avec toi. Les 45mp ou plus ont un intérêt particulièrement pour les paysages, portrait, studio...Pour l'animalier (photos de rue, sport..), c'est un peu plus compliqué car d'autres facteurs entre en compte : lumière qu'on ne maîtrise pas toujours (et montée dans les iso), flou de bougé...qui peut rendre la pdv plus délicate qu'un 24mp...Le crop perd son intérêt.
Attention! Je ne dis pas que c'est sans intérêt mais croire que systématiquement le crop est un avantage sur un 45mp ou 60mp, c'est pour moi se tromper.
Il vaut mieux une plus longue focale et un boîtier qui gère bien les hautes sensibilités et avec moins d'exigence à la pdv que prendre un 45mp pensant qu'on peut se passer de longue focale et croper...
Le problème avec tous ces pixels, c'est qu'on a fait du crop un argument majeur, alors qu'il n'est qu'une possibilité, pas un atout!
A moins que d'ici là on nous fasse un boîtier qui gère aussi bien les hautes sensibilités que le z6 et avec la même aisance de pdv.
Tout se paye d'une manière ou d'une autre.
Il n'existe pas de critère supérieur à un autre, si l'on ne précise pas dans quelles conditions on le place.
N'importe que pourra facilement démontrer que la digiscopie et nettement supérieure tout, pour les sujets petits et lointains. Ou qu'un objectif macro est le summum pour les sujets petits et proches, ou encore que le flash est totalement inutile, ou au contraire indispensable, tant que l'on ne précise pas les conditions d'utilisation, et ce que l'on accepte de sacrifier, et les limites que l'on s'impose.
Oui, un Fuji MF de 100mpx donnera de meilleurs résultats qu'un Sony de 60mpx, si l'on accepte des objectifs plus lourds moins lumineux, et des zooms de range plus réduit. Mais cela ne signifie pas que dans l'absolu une solution soit supérieur à une autre.

Technophile Père Siffleur

al646

Oui, bien entendu, comme tu le dis très justement, ici on parle plus technologie...
Tu l'auras compris, on va par ex discuter de readout time de capteur etc alors que sur le fil en face ils montrent des photos.
Si ici certains montrent des photos, c'est souvent pour illustrer un point technique ou technologique (par ex quand on parle de diffraction)

Citation de: 77mm le Avril 23, 2023, 15:06:56
Pour moi l'approche, le positionnement et le cadrage relèvent de la technique photo. Pas au sens « technologie », certes.

kochka

Citation de: Roland29 le Avril 23, 2023, 14:11:09
Un photographe qui recadrerait, redresserait, rectifierait l'expo etc... de ses photos, c'est un peu comme un écrivain qui s'amuserait à raturer, changer des mots ou rajouter de la ponctuation à son manuscrit... seul un piètre écrivaillon se livrerait à pareille forfaiture !  ::) >:D
On pourrait avec profit regarder les manuscrits des grands auteurs.
Prouts faisait rajouter des feuilles complémentaires sur ses pages d'origine, tellement il revenait sur son textes.
Quelleques pages de Totor
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Moi j'aime bien tous ces photographes du dimanche, qui, lorsqu'ils ne se comparent pas à Léonard de Vinci ou Van Gogh, te citent en exemple Hugo, Balzac ou Proust... :D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Bon, pour préciser ce que j'appelle une marge de sécurité de 10%, voici ce que ça donne sur une photo de CSO.

Et voici le recadrage homothétique que je ferai si je voulais publier cette photo, histoire de montrer d'une part l'excellente position du cavalier pendant le saut, et tout l'obstacle en entier pour qu'on puisse aussi juger de la justesse de sa battue d'appel.

J'avoue qu'en général je ne cadre pas aussi large, car je n'ai aucune obligation de publication, et pour m'amuser, je préfère cadrer beaucoup plus serré, quitte à me louper de temps en temps.

Voici une photo non recadrée publiée sous Prodibi, du même genre, mais qui correspond plus à ce qui me motive.

[prodibi]{"id":"wyyzy5m89w7mkvv","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1600s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

OLAF_29

Je trouve cela pas très fou fou (avis perso) surtout la 1 (les noirs sont noir noir), pour la 2 et la 3 c'est trop classique (old school) très facile à prendre en latéral ce sport.

Venez Samedi aprem (prochain) cela se passe dans le 29 (Finistère sud), conditions roots avec des "fillettes" de plus de 21 ans en entraînement CSO avec un cavalier pro, juste pour le plaisir, je vous donne l'adresse par email si cela vous intéresse ...

Joe 1234

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 23, 2023, 15:40:55
Bon, pour préciser ce que j'appelle une marge de sécurité de 10%, voici ce que ça donne sur une photo de CSO.

Et voici le recadrage homothétique que je ferai si je voulais publier cette photo, histoire de montrer d'une part l'excellente position du cavalier pendant le saut, et tout l'obstacle en entier pour qu'on puisse aussi juger de la justesse de sa battue d'appel.

J'avoue qu'en général je ne cadre pas aussi large, car je n'ai aucune obligation de publication, et pour m'amuser, je préfère cadrer beaucoup plus serré, quitte à me louper de temps en temps.

Voici une photo non recadrée publiée sous Prodibi, du même genre, mais qui correspond plus à ce qui me motive.

[prodibi]{"id":"wyyzy5m89w7mkvv","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1600s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Avis personnel bien sûr mais vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup trop de profondeur de champ sur ces photos? Que le sujet ne se détache pas suffisamment du fond? ;)

Tonton-Bruno

Maintenant il m'arrive d'avoir en tête au moment de la prise de vue un usage spécial.
L'an dernier à Jardy j'ai voulu prendre des photos en vue d'illustrer un article sur un usage particulier du logiciel de diaporama PTE.
J'avais besoin de photos horizontales en 16/9 et aussi verticales, toujours en 16/9, pour simuler l'affichage d'une photo sur un smartphone.
J'ai donc pris en horizontal des photos en intégrant à la fois leur futur usage en 16/9 et en 9/16.

Même recadrée en hauteur, la photo fait encore 1500 pixels de haut et pourrait faire un tirage passable en format A4, mais on est tout de même très loin de la qualité qu'on peut espérer d'un capteur 24MP utilisé sur toute sa surface.

[prodibi]{"id":"2kr18je6ldmoyqd","width":2480,"height":3720,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Citation de: Joe 1234 le Avril 23, 2023, 15:59:16
Avis personnel bien sûr mais vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup trop de profondeur de champ sur ces photos? Que le sujet ne se détache pas suffisamment du fond? ;)
Ben, c'est fait exprès au 24mm pour montrer la profondeur de la carrière !  :D

ddi

Citation de: Joe 1234 le Avril 23, 2023, 15:59:16

+1

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 23, 2023, 11:27:44
Effectivement ce doit être cadré très large, ce qui explique la profondeur de champ souvent trop importante pour détacher le sujet de l'arrière-plan.

De ce coté là celles d'OLAF_29 semblent bien mieux gérées et plus "plaisantes" à regarder en tout cas.
(là aussi avis perso d'un néophyte  ....)

OLAF_29

Quand c'est noir, c'est noir noir ... attention c'est trop noir là.

Pour Smartphone : vertical 1080x1920px , proche du 1x2 vertical

pour info : après recadrage il me reste entre 24 et 40 Mpix ... j'ai un peu de marge pour le print

Tonton-Bruno

Finalement, dans les tutos que j'ai écrits, j'ai surtout inscrit les photos dans un fer-à-cheval, donc avec un recadrage encore plus important.

Voici le lien vers le premier des tutos.

https://youtu.be/c7n8-Yfwg_g

Ceci pour montrer que je sais très bien que lorsqu'une photo a été correctement prise, du moment qu'elle est nette en affichage 100% on peut cropper très fortement dedans, même avec "seulement" 24MP, mais on ne peut pas faire de l'exception la règle, et si on emploi des objectifs et des boîtiers haut de gamme, ce n'est pas pour se donner le droit de négliger la composition et le cadrage à la prise de vue.

salamander

Citation de: OLAF_29 le Avril 23, 2023, 16:09:46
Quand c'est noir, c'est noir noir ... attention c'est trop noir là.

Bah...Chacun son truc...

Perso, je trouve par exemple que sur les clichés chevalins de ta page perso, les ombres sont bien trop relevées, presque inexistantes, ça donne un rendu très plat, pour moi ça manque de consistance...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

OLAF_29

Parfois j'y vais un peu fort effectivement, je fais un mix pour les écrans EIZO Coloredge et les écrans OLED  ... mais merci pour ce retour je vais en tenir compte

Tonton-Bruno

Qu'est-ce qui se passe avec Prodibi ?
J'ai l'impression que mes photos déposées il y a 2 ans ont disparu ?

Les règles d'hébergement auraient changé ?

[prodibi]{"id":"2kr18je6ldmoyqd","width":2480,"height":3720,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Je poste à nouveau l'image entière en petit format et le crop utilisé dans le tuto.

Tonton-Bruno

J'en ai rechargé 2, toujours sans recadrage, et avec un fond filé "au naturel", pas "made in Photoshop", ni non plus "made by MidJourney"

[prodibi]{"id":"jv675vmry9zo8rm","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"75rlmjj9dg6w6zy","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

OLAF_29

Pour la dernière, dommage que le cheval soit trop flou pour moi, avis perso, mon oeil cherche aussi à faire le point (de netteté) sur le cheval, là je trouve que l'effet est bizarre, mais ca doit être moi ... ;)

jeanbart

Citation de: OLAF_29 le Avril 23, 2023, 16:51:57
Pour la dernière, dommage que le cheval soit trop flou pour moi, avis perso, mon oeil cherche aussi à faire le point (de netteté) sur le cheval, là je trouve que l'effet est bizarre, mais ca doit être moi ... ;)
Pour moi le filé fonctionne bien parce que la cavalière est nette.
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2023, 17:13:57
Pour moi le filé fonctionne bien parce que la cavalière est nette.

Nette oui mais pas convaincu ... pour la cavalière !   ;)
dX-Man

inzola

Filé réussi, bravo, c'est un exercice difficile... La première me plaît beaucoup, belles couleurs, bon angle, ensemble cavalière/monture harmonieux, suspense: on prie pour que les sabots ne heurtent pas l'obstacle...