annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

kochka

Selon sa consommation, une 500G peur éviter de transporter un PC pour le stockage.
6250 photos de 80 mp ça commence à faire pas mal en deux semaines.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2023, 11:23:26
Pas compris le lien entre les disquettes 3.5" et les cartes SD...

Surement pour faire le parallèle qu'à plus ou moins long terme, les cartes SD disparaitront comme ont disparu les disquettes 1,44 Mo ...
Et accessoirement il y a eu pleins de supports qui ont disparu entre les disquettes et les cartes SD, ne serait que les CF pour rester dans l'usage photo.
Bref, on en reparlera dans 20 ans ^^

FUNBOARDMAN

Verso92

Citation de: M [at] kro le Avril 28, 2023, 07:51:49
Surement pour faire le parallèle qu'à plus ou moins long terme, les cartes SD disparaitront comme ont disparu les disquettes 1,44 Mo ...

A ce moment là, on peut faire le parallèle entre tout et n'importe quoi...

La disquette 3.5" avait atteint ses limites et était devenue inutilisable (capacité trop faible), ce qui n'est pas le cas de la carte SD, que j'utilise dans mes différents APN.

M@kro

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2023, 08:31:03
A ce moment là, on peut faire le parallèle entre tout et n'importe quoi...
La disquette 3.5" avait atteint ses limites et était devenue inutilisable (capacité trop faible), ce qui n'est pas le cas de la carte SD, que j'utilise dans mes différents APN.

Bien que la comparaison n'a pas trop de sens, car ce n'est pas comparable aussi bien en terme d'usage qu'en terme d'évolution technologique.
Mais ce qu'il y a dans la tête des gens n'est pas forcément rationnel, sinon on pourrait aussi remonter aux cartes perforées, aux ordi gros comme une maison, etc ...
Autant il aurait parlé des cartes CF vs SD, j'aurais pas dit, mais de là à remonter jusqu'à la disquette 1,44 Mo, c'est vraiment vouloir pousser mémé dans les orties ^^

FUNBOARDMAN

Je précise ma pensée.

La carte SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) est limitée en capacité à 2To.
Donc oui à terme la SDXC deviendra obsolete eu égard à la grosseur croissante des fichiers des boitiers surpixélisés.
La carte SD (première du nom) est toujours utilisable aujourd'hui dans nos boitiers modernes, mais  n'est pas en adéquation avec les vitesses de transfert des boitiers modernes (goulet d'étrenglement)

Les normes des différentes cartes SD :
SD (jusqu'à 2 Go)
SDHC (Secure Digital High Capacity) (de 2 à 32 Go)
SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) (de 32 Go à 2 To)

Je ne vous parle même pas de la SDUC (Secure Digital Ultra Capacity)

Alors oui avec un boitier ancien on peut décharger ses photos sur un pc en usb1.1 mais c'est mieux en USB2 ou USB3.2 tout en sachant que la norme de la carte mémoire et celle du port de l'ordinateur seront limitatif.

Verso92

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 28, 2023, 09:47:34
Donc oui à terme la SDXC deviendra obsolete eu égard à la grosseur croissante des fichiers des boitiers surpixélisés.

Non (il y a bien longtemps que la capacité des cartes mémoires n'est plus* un problème).

2 To, par exemple, ça permet de stocker ~40 000 photos RAW de D850 dans la meilleure qualité.

Au passage, je ne comprends pas trop l'expression "boitier surpixelisé"...

*en 2006, avec le D200, c'était un problème (100€ la 1 Go). Avec le D850 (100€ les 3 x 64 Go), ce n'en est plus un.

Fred_G

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 28, 2023, 09:47:34
Heu... Ma plus grosse carte actuelle fait 32 Go alors je ne pense pas me sentir un jour limité par une carte de 2 To !

Ces capteurs "surpixélisés" sont une vraie bénédiction pour le marché de la photo. A croire qu'il faut absolument tout renouveler et qu'il n'y a point de salut en dehors des nouveaux boitiers, nouvelles cartes, nouveaux objectifs... 
The lunatic is on the grass.

Lautla

Pensais tu différemment pendant l'heure de gloire des CF de 256 mb quand les 512 sont arrivées ?

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2023, 09:59:30
Ces capteurs "surpixélisés" sont une vraie bénédiction pour le marché de la photo. A croire qu'il faut absolument tout renouveler et qu'il n'y a point de salut en dehors des nouveaux boitiers, nouvelles cartes, nouveaux objectifs...

C'est alimenté par les internautes eux-mêmes : combien de fois nous a-t-on expliqué ici qu'il faut un PC surpuissant pour développer des RAW de D850, par exemple...

FUNBOARDMAN

Heu... Ma plus grosse carte actuelle fait 32 Go alors je ne pense pas me sentir un jour limité par une carte de 2 To !

Bien évidemment que non il ne faut pas céder à la tentation de tout renouveller.
Je fais personnellement des sorties rétrogeek (sortie avec un Canon D30, le 3,2 Mpxl, ou Nikon D2X, ou Kodak SLRn Pro, Canon Powershot S50...) et je suis bien content d'avoir conservé mes compactflash.
Lorsque l'on connait les limitations de ces boitiers on mesure l'avancée technologique des logiciels de dérawtisation actuels.

Aujourd'hui la CFexpress type B est plus chère que la SDXC. Mais si un jour le prix est équivalent entre SDXC et CFexpress et que ton boitier possède les deux ports que choisiras tu ?
En informatique aujourd'hui comme solution de stockage nous avons le choix entre SSD 2.5P (norme 600Mb) et NVME. Cette dernière coûte moins cher que la précédente et offre de meilleurs débits.
Sans être devin c'est à terme ce qui va se passer dans le futur entre SDXC et CFexpress.

Aujourd'hui le choix de la SDXC est un choix cohérent coût/capacité/technologie, mais l'avenir est d'avoir une solution cohérente entre le débit du bus du boitier, le débit du bus de l'ordinateur, la mémoure embarquée.

La solution de création de mes propres cartes CFexpress me sert comme "super clef USB" Toutefois je ne me risquerai pas à les utiliser dans mes boitiers eu égard aux risques de surchauffe.

michan

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 13:54:58
Je dirais que non. J'ai au contraire l'impression que Nikon rebâtit une gamme similaire à celle des reflex, avec des D750/D850 remplacés par les Z7/Z8.

Les amateurs...
D600 -> Z6
D750 -> Z7

Et les pros...
D850 -> Z8
D6 -> Z9

Ce que je trouve une bonne nouvelle parce que ça offre un large choix, avec des priorités assez distinctes.

Il manquera juste une gamme vlogger, mais la terminologie "ZV" est déja prise par Sony !! 😁
Et le Z5 dans tout cela ?

Fred_G

Citation de: Lautla le Avril 28, 2023, 10:22:16
Pensais tu différemment pendant l'heure de gloire des CF de 256 mb quand les 512 sont arrivées ?
Je suppose que c'est à moi que la question est posée.
Je crois me souvenir que j'utilisais une CF de 4 Go avec le D200, et que je ne me sentais pas trop à l'étroit avec. Je n'ai acheté une 32 Go que pour pouvoir être sûr de tenir plusieurs jours en autonomie en montagne avec un Df. Je l'utilise encore avec 24 MPix, sans restriction particulière.

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 28, 2023, 10:39:07
Aujourd'hui la CFexpress type B est plus chère que la SDXC. Mais si un jour le prix est équivalent entre SDXC et CFexpress et que ton boitier possède les deux ports que choisiras tu ?
En informatique aujourd'hui comme solution de stockage nous avons le choix entre SSD 2.5P (norme 600Mb) et NVME. Cette dernière coûte moins cher que la précédente et offre de meilleurs débits.
Sans être devin c'est à terme ce qui va se passer dans le futur entre SDXC et CFexpress.
Ah mais le jour où j'achèterai une CFexpress, ça ne sera pas pour des raisons techniques puisque je ne suis limité ni par la capacité ni par le débit des SD. C'est donc bien le marché qui m'imposera un renouvellement.
Cela dit, cette discussion ne mérite probablement pas d'être poussée plus loin dans un fil consacré au Z8 !
The lunatic is on the grass.

Ishibashi

Je ne tolère le tollé rance

Greenforce

Citation de: michan le Avril 28, 2023, 10:55:39
Et le Z5 dans tout cela ?

Le Z5 serait plutôt l'équivalent du D600/D610, le Z6/Z6ii l'équivalent des D750/D780.

Le Z7/Z7ii ne se différencie du Z6/Z6ii que par son capteur et n'avait pas d"équivalent en reflex (même si on l'a un temps présenté comme l'équivalent du D850, alors que le véritable équivalent de ce dernier n'arrive qu'aujourd'hui).

luistappa

Initialement vents un peu Nikon qui a entretenu l'ambiguïté D850/Z7 en plaçant ce dernier dans les mêmes tarifs.

Bon plus facile et acceptable (dans un premier temps par les clients) que de leur dire que c'était un capteur avec les capacités du D850 dans un boîtier avec même pas l'AF d'un appareil amateur...

[at] Jesus: « le Z5 fait le job »... déjà dit ça dépend du job ;) Choisir un job où les sujets ne bougent pas trop cité ou accepter un taux de réussite d'un autre âge. Bon c'est certain je suis mal habitué venant d'un D500 et avant d'un D300 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: Ishibashi le Avril 28, 2023, 11:54:51
Il fait le job, pour bien moins cher...

Certainement, à part des utilisations action/sport spécifiques les éventuelles difficultés sont largement surmontables quand le photographe est un utilisateur averti.

dX-Man

doppelganger

Citation de: Greenforce le Avril 28, 2023, 12:33:36
Le Z5 serait plutôt l'équivalent du D600/D610, le Z6/Z6ii l'équivalent des D750/D780.

Le Z7/Z7ii ne se différencie du Z6/Z6ii que par son capteur et n'avait pas d"équivalent en reflex (même si on l'a un temps présenté comme l'équivalent du D850, alors que le véritable équivalent de ce dernier n'arrive qu'aujourd'hui).

D6xx et D750/D780 sont une seule et même gamme. Ni le Z5, ni le Z7 n'ont d'équivalent en reflex. Le D850 non plus, en Z. Le Z8 me fait plus penser au D700 en sont temps.

doppelganger

Citation de: luistappa le Avril 28, 2023, 12:46:42
Initialement vents un peu Nikon qui a entretenu l'ambiguïté D850/Z7 en plaçant ce dernier dans les mêmes tarifs.

Fallait oser. Nikon l'a fait...

kochka

Il y a encore des individus assez originaux pour se contenter d'un papier et d'un fusain.
Chacun  se débrouille avec ses propres critères et c'est déjà assez compliqué à gérer.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: jdm le Avril 28, 2023, 13:22:18
Certainement, à part des utilisations action/sport spécifiques les éventuelles difficultés sont largement surmontables quand le photographe est un utilisateur averti.

Oui et un leica M aussi, d'ailleurs  ;)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: jdm le Avril 28, 2023, 13:22:18
D'où ma phrase:
"Choisir un job où les sujets ne bougent pas trop ou accepter un taux de réussite d'un autre âge."
Le gras et le souligné doit rendre cela plus clair, même si on a pas attendu l'AF pour photographier des trucs qui bougent, c'est quand même un peu embêtant au 3ème millénaire d'avoir un appareil qui m'est pas capable d'avoir, allé soyons sympa.. 90% de réussite sur une photo de face ou de 3/4 d'un truc qui avance à 40km/h...

Déjà écrit mais bon à rappeler, je n'ai pas acheté le Z5 pour cela (j'ai toujours mon D500)... Heureusement mais même mon vieux D70 arrivait à faire mieux, oui c'est vrai il avait du mal à suivre sur les courses de côte mais pas sur des livreurs Uber à vélo dans la rue...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: Potomitan le Avril 27, 2023, 11:16:52

Et le double slot est pour moi la meilleure transition possible, pour l'utilisateur comme pour le fabricant d'appareils : on a souvent lu des acheteurs dire se détourner d'un Z6 à cause de la carte mémoire et de son coût (est-ce pour autant significatif à l'échelle du marché, je ne sais pas)

Transition si tu viens du monde SD, moi j'ai des XQD sur D4, D4s, D5, Z7 et donc le double slot XQD /CFexpress B me convient mieux et avant les XQD c'était des compact flash, donc je n'ai jamais eu de carte SD ;)

LViatour

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2023, 09:54:43

2 To, par exemple, ça permet de stocker ~40 000 photos RAW de D850 dans la meilleure qualité.

Au passage, je ne comprends pas trop l'expression "boitier surpixelisé"...
*en 2006, avec le D200, c'était un problème (100€ la 1 Go). Avec le D850 (100€ les 3 x 64 Go), ce n'en est plus un.

En effet je viens de passer aux cartes CFexpress, j'ai des 512GB donc loin des 2TB, depuis 15 jours je suis toujours sur ma première carte, 7000 photos sur la carte et le boitier me dis qu'il reste de quoi en faire encore 1000 et ce en 45MP 14bit raw compressé sans perte.

Même en vidéo c'est large. Le coût au GB est de plus en plus raisonnable avec 0.339€ le GB TTC en 800M/s en écriture et 1700M/s en lecture.

M@kro

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2023, 09:54:432 To, par exemple, ça permet de stocker ~40 000 photos RAW de D850 dans la meilleure qualité.

Dire qu'on utilisait que de la pelloche 36 poses en argentique, donc équivalent à 1000 pelloches, ca coutait cher à l'achat et surtout en développement ^^
Sans parler qu'avec une carte SD, on peut la réutiliser, pas vraiment le cas avec les pelloches ^^