annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: luistappa le Avril 22, 2023, 20:54:28

La gamme est la force de Sony, tu veux un boîtier plus petit ils ont, tu veux plus de pixel, ils ont, tu en veux moins? Ils ont aussi...

Il leur reste juste à travailler sur l'ergonomie, imbuvable pour moi.

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 22, 2023, 14:25:56
Cropper en P/T ou à la pdv c'est pareil. Que donnerait un 24 Mpix avec un 300 f/2,8 et un 200 f/2 à la place d'un 45 Mpix avec un 200 f/2 et un 105 f/1,4?
(bon ok à part que tu n'as pas le 300  ;))

(*) et que c'est plus lourd!

Lequel est le plus lourd? ils font le même poids : 2900 gr
Et encore, les afs 300 2.8 de la même génération que le mien (sans vr) fait 2500 gr  et à 1/1000s, pas besoin de vr...(je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là avec mon 300 2.8 )
et le prix d'achat (vu que ce n'est plus que de l'occasion est moins cher)
Donc de ce point de vu (prix, poids) que donnerait un 24Mpx avec un 300 f/2.8 et un 45mp avec un 200 f/2?

al646

Le Z9 donne seulement un facteur crop de 1.36x par rapport à un Z6.
Quand j'entends que l'on ne peut se passer des 45 mp pour gagner 36% en crop cela me fait doucement rigoler... même avec un Z6, un crop pareil ne pose aucun problème.
Alors bien entendu, on pourra croper encore plus avec un Z9, mais alors si c'est pour cropper 2x ou plus, c'est que l'on a un souci de cadrage ou de focale...
Je ne nie pas l'intérêt de 45 mp, mais beaucoup pensent à tort que 45 mp permettent quasi un crop x2 et se convainquent que c'est devenu indispensable.
Avec de bons objectifs, une map parfaite sans le moindre flou bougé, aux ouvertures ne dépassant pas f/8 et iso inférieurs ??? à 800, les 45 mp donneront plus de détail, c'est incontestable, après, on fera aussi bien avec 24 mp, voir mieux dès 800 iso.
Dès lors, Nikon serait bien inspiré de sortir rapidement un Z6iii à 24 mp, vu que cette définition conserve amha tout autant d'intérêt que 45 mp. Au moins chacun aura le choix de la définition dont il a envie pour ses besoins.
La concurrence propose ce choix en gamme amateur/expert avec un AF au niveau de la gamme pro Nikon, chez Nikon, faut juste patienter... et un Z8 à 45 ou 60 mp ne va rien y changer  ???
Citation de: ergodea le Avril 22, 2023, 21:30:52
Lequel est le plus lourd? ils font le même poids : 2900 gr
Et encore, les afs 300 2.8 de la même génération que le mien (sans vr) fait 2500 gr  et à 1/1000s, pas besoin de vr...(je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là avec mon 300 2.8 )
et le prix d'achat (vu que ce n'est plus que de l'occasion est moins cher)
Donc de ce point de vu (prix, poids) que donnerait un 24Mpx avec un 300 f/2.8 et un 45mp avec un 200 f/2?

Ergodea

Citation de: al646 le Avril 22, 2023, 23:12:12
Le Z9 donne seulement un facteur crop de 1.36x par rapport à un Z6.
Quand j'entends que l'on ne peut se passer des 45 mp pour gagner 36% en crop cela me fait doucement rigoler... même avec un Z6, un crop pareil ne pose aucun problème.
Alors bien entendu, on pourra croper encore plus avec un Z9, mais alors si c'est pour cropper 2x ou plus, c'est que l'on a un souci de cadrage ou de focale...
Je ne nie pas l'intérêt de 45 mp, mais beaucoup pensent à tort que 45 mp permettent quasi un crop x2 et se convainquent que c'est devenu indispensable.
Avec de bons objectifs, une map parfaite sans le moindre flou bougé, aux ouvertures ne dépassant pas f/8 et iso inférieurs ??? à 800, les 45 mp donneront plus de détail, c'est incontestable, après, on fera aussi bien avec 24 mp, voir mieux dès 800 iso.
Dès lors, Nikon serait bien inspiré de sortir rapidement un Z6iii à 24 mp, vu que cette définition conserve amha tout autant d'intérêt que 45 mp. Au moins chacun aura le choix de la définition dont il a envie pour ses besoins.
La concurrence propose ce choix en gamme amateur/expert avec un AF au niveau de la gamme pro Nikon, chez Nikon, faut juste patienter... et un Z8 à 45 ou 60 mp ne va rien y changer  ???

Je suis assez d'accord avec toi. Les 45mp ou plus ont un intérêt particulièrement pour les paysages, portrait, studio...Pour l'animalier (photos de rue, sport..), c'est un peu plus compliqué car d'autres facteurs entre en compte : lumière qu'on ne maîtrise pas toujours (et montée dans les iso), flou de bougé...qui peut rendre la pdv plus délicate qu'un 24mp...Le crop perd son intérêt.
Attention! Je ne dis pas que c'est sans intérêt mais croire que systématiquement le crop est un avantage sur un 45mp ou 60mp, c'est pour moi se tromper.
Il vaut mieux une plus longue focale et un boîtier qui gère bien les hautes sensibilités et avec moins d'exigence à la pdv que prendre un 45mp pensant qu'on peut se passer de longue focale et croper...
Le problème avec tous ces pixels, c'est qu'on a fait du crop un argument majeur, alors qu'il n'est qu'une possibilité, pas un atout!
A moins que d'ici là on nous fasse un boîtier qui gère aussi bien les hautes sensibilités que le z6 et avec la même aisance de pdv.

Lautla

Pour moi 45 mp et le crop sont un atout, faut juste s'entendre sur le crop :laugh:.
Je travaille toujours à  main levée, souvent sur des oiseaux en vol et parfois depuis un tout petit bateau, j'avoue sans honte que parfois je n'ai pas l'entièreté de la cible mais ce n'est pas là que je veux venir.
Dans ces conditions je suis souvent obligé, si je peux, de retirer 10 ou 15% des pixels pour corriger le cadrage et comme j'aime bien les grands tirrages la réserve de pixels le permet et fait du bien.

al646

Tout-a-fait, et encore, pour le paysage, faut pas trop fermer sinon la diffraction va faire que l'on aura pas plus de détails qu'un capteur moins défini...

Citation de: ergodea le Avril 22, 2023, 23:25:53
Je suis assez d'accord avec toi. Les 45mp ou plus ont un intérêt particulièrement pour les paysages, portrait, studio...Pour l'animalier (photos de rue, sport..), c'est un peu plus compliqué car d'autres facteurs entre en compte : lumière qu'on ne maîtrise pas toujours (et montée dans les iso), flou de bougé...qui peut rendre la pdv plus délicate qu'un 24mp...Le crop perd son intérêt.
Attention! Je ne dis pas que c'est sans intérêt mais croire que systématiquement le crop est un avantage sur un 45mp ou 60mp, c'est pour moi se tromper.
Il vaut mieux une plus longue focale et un boîtier qui gère bien les hautes sensibilités et avec moins d'exigence à la pdv que prendre un 45mp pensant qu'on peut se passer de longue focale et croper...
Le problème avec tous ces pixels, c'est qu'on a fait du crop un argument majeur, alors qu'il n'est qu'une possibilité, pas un atout!
A moins que d'ici là on nous fasse un boîtier qui gère aussi bien les hautes sensibilités que le z6 et avec la même aisance de pdv.

al646

Certes, mais quand j'ai vu le fil du 1dx mk3 (section canon) et les chefs d'œuvres animaliers sur des dizaines de pages avec seulement 20 mp, j'ai compris que 24 mp ne seront jamais une limitation pour une immense majorité de photographes...
Je crois que beaucoup imaginent que passer de 45 à 24 serait une régression pour leurs images, mais au final c'est rarement le cas.
Il est évident que si en mode print, un capteur de 45 mp fait aussi bien en montée en iso qu'un 24, qui peut le plus peut le moins et il n'y a alors aucune raison de s'en priver, malheureusement ce n'est pas le cas avec le Z9
Ceux qui doivent bosser dans des salles de sport préfèrent le D6...

Citation de: Lautla le Avril 22, 2023, 23:47:33
Pour moi 45 mp et le crop sont un atout, faut juste s'entendre sur le crop :laugh:.
Je travaille toujours à  main levée, souvent sur des oiseaux en vol et parfois depuis un tout petit bateau, j'avoue sans honte que parfois je n'ai pas l'entièreté de la cible mais ce n'est pas là que je veux venir.
Dans ces conditions je suis souvent obligé, si je peux, de retirer 10 ou 15% des pixels pour corriger le cadrage et comme j'aime bien les grands tirrages la réserve de pixels le permet et fait du bien.

jeanbart

Citation de: 77mm le Avril 23, 2023, 00:27:37
Personnellement je ne crope pas, quel que soit le boîtier. Question d'habitude.
Surtout question de sujets.  8)
La Touraine: what else ?

Roland29

Citation de: 77mm le Avril 23, 2023, 00:27:37
Personnellement je ne crope pas,...
Cependant, ... je recadre ou redresse légèrement certaines images...
;D ;)

OLAF_29

Moi je croppe largement, en 4x5 vertical et aussi en 1x2 vertical.

En CSO quand tu couvres 10 obstacles en 1 min 30 en focale fixe (pas le temps de zoomer) à 40 images / obstacles en moyenne, et bien tu croppes ... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: OLAF_29 le Avril 23, 2023, 09:50:01
Moi je croppe largement, en 4x5 vertical et aussi en 1x2 vertical.

En CSO quand tu couvres 10 obstacles en 1 min 30 en focale fixe (pas le temps de zoomer) à 40 images / obstacles en moyenne, et bien tu croppes ... ;)
J'aimerais bien voir tes photos.

En CSO, quand on est accrédité et qu'on peut rester au milieu de la piste, on peut trouver 3 ou 4 , parfois 5 obstacles bien positionnés par rapport au soleil et par rapport aux virages du parcours.
Si on n'est pas accrédité et qu'on reste à l'extérieur de la piste, on en a rarement plus de deux qui permettent d'obtenir des photos intéressantes.

Perso, je cadre exactement de la même façon depuis le D100 (6MP) jusqu'au D850 (45MP) en passant par les D3 (12MP) et D610 (24MP) que j'ai longtemps utilisés.

Les rares pros que je côtoie encore me disent la même chose.

J'ai fait des reportages vidéo et diaporama dans lesquels je montrais tout le parcours et tous les sauts, mais c'était dans un but didactique et les photos n'étaient pas du tout à la hauteur d'une publication dans un magazine équestre.

Aussi je serais très curieux de voir ta production...

OLAF_29

[at]  Tonton-Bruno, Vous avez mon site en signature (et aussi en lien sur le coté, suffit d'enlever le /blog ;) de l'url ), accessible facilement, en bas de page, vous avez du CSO ... c'est juste du sample ;)

Je ne veux surtout pas être au milieu de la piste, par sécurité ;)

OLAF_29

L'important c'est de s'amuser et de se faire plaisir, on garde de bon souvenirs en images, en petit concours club / amateur qui ne dépassent pas 110 cm ; n'importe qui peut arriver à prendre ces images avec n'importe quel appareil ... ;) même avec un smartphone ;) après moins c'est haut , moins c'est longtemps en l'air ;)

al646

Je suis content que notre ami Olaf apprécie son Z9 et mes remarques sont juste un avis perso (apparemment je ne suis pas le seul), je m'autorise à penser qu'elles sont constructives et si elles sont fondées, elles permettront à Olaf de s'améliorer, si elles ne el sont pas, ils pourra les ignorer et je ferai mon mea culpa.
J'avais sous-entendu hier dans le fil suite à la remarque de Olaf qu'il faisait mieux avec un Z9 en CSO qu'avec un R6 (surtout en suivi des yeux), que même un Z6 suffisait largemlent et 77mm avait lui aussi fait remarquer que le CSO n'était pas la discipline la plus exigeante...
Je pense qu'il a donné le baton pour se faire battre, car déjà en suivi des yeux un R6 est diabolique et là dans ses exemples, on ne voit jamais l'oeil d'un cavalier, de plus la PdC est vraiment trop grande, alors on se pose des questions, je ne suis pas certain que les photos soeint prises au 300 et à PO encore moins (ou alors le crop est comment dire...), je ne pense pas qu'il aie testé un R6 au vu de ses affirmations. Mais si je me trompe, je m'en excuse.

Citation de: agl33 le Avril 23, 2023, 11:31:58
Vous êtes sévère il y a quand même de belles prises de vues je trouve.

al646

C'est bien de le reconnaitre ;)
Bon dimanche à toi

Citation de: OLAF_29 le Avril 23, 2023, 12:01:28
L'important c'est de s'amuser et de se faire plaisir, on garde de bon souvenirs en images, en petit concours club / amateur qui ne dépassent pas 110 cm ; n'importe qui peut arriver à prendre ces images avec n'importe quel appareil ... ;) même avec un smartphone ;)

thierry95

L'intérêt des capteurs fortement pixélisés est d'autant plus grand quand qu'il n'y a pas trop de bruit donc quand il y a de la lumière ...

Un Z9 ou un Z7 II (voire un J5) est donc bien plus interessant pour un "usage longue focale" si la lumière est présente .

et ce évidemment si on utilise déjà un 800 ou un 600 mm ...

Pour celui qui emploie un 100 mm F2,8 avec un Z9, évidemment prendre un 200 mm F4 avec un Z6 fera aussi bien l'affaire ...
::)

jdm

Clairement quand on recadre déjà fort à 800mm, on a tout intérêt à passer sur un aps-c ...

dX-Man

Tonton-Bruno

Ici nous sommes dans un forum technique, et nous parlons des performances AF du Z9.
Photographier une compétition de CSO de club amateur, c'est sympa, d'autant plus qu'il y a toujours pas mal de chutes sans gravité et que ça fait de bonnes photos souvenirs, mais ça sollicite l'AF à peu près autant que lorsqu'on photographie un gamin de 10 ans en train de jouer à la marelle, aussi je suis un peu étonné quand on ajoute qu'en plus on cadre très large à la prise de vue pour pouvoir recadrer au post-traitement.
Il est clair qu'Olaf utilise son Z9 en amateur pas très exigeant, ce qui est un droit absolu que personne ne contestera, mais il vaut mieux avoir ces éléments en tête quand on est dans une discussion de passionnés qui recherchent les performances les plus pointues.
C'est pour cela que j'ai demandé des éclaircissements, histoire de ne pas faire de procès d'intention.
Ces photos de gamines en train de sauter des barres à 80cm sont sympa, mais ça ne correspond pas à ce que nous avons en tête ici quand on parle de photos de sport, même des photos de sport équestre, de toute manière pas des plus exigeantes.

Sebmansoros

Franchement vous pensez qu'en reportage sportif (course de motos) les photographes pros, ne recadrent pas?

al646

On en voit de temps à autre sur ce forum Nikon, mais on ici on parle plus technique... va voir juste à côté sur le forum canon du 1Dx, ils y parlent peu de technique mais on y voit des photos splendides par dizaines (notamment d'anciens nikonistes ;) ), toutes les photos de leur fil sont faites avec seulement 20 mpix, cela donne à réfléchir: une des clé est l'approche, le positionnement et le cadrage
Même sur les sujets remuants, le crop est minime, voir pas de crop, j'appelle cela le talent (c'est aussi peut-être pour cela qu'ils parlent peu technique):
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306381.0.html

Citation de: OLAF_29 le Avril 23, 2023, 13:09:39
[at]  Tonton-Bruno , Pour le moment je ne vois nul part ici des photos très (ou plus) exigeantes ... ;) faut que cela reste du plaisir et des souvenirs ;)

Tonton-Bruno

On peut toujours chercher à garder un peu de marge, du genre 10%, histoire d'adapter le ratio hauteur/largeur à la mise en page finale, mais ce genre de marge de sécurité, qu'on prend aussi bien en photo qu'en vidéo, on le prend aussi bien avec un capteur de 12MP que de 24 ou 45MP.

En tant qu'amateur, qui n'a aucune obligation de résultat, on peut aussi s'amuser à cadrer serré juste pour le plaisir de s'adresser à soi-même un défi supplémentaire.

Cela n'a rien à voir avec un fort recadrage, du genre passage du plein format au format APS-C voire µ4/3.

Quand on fait ça, c'est qu'on ne s'est vraiment pas appliqué à la prise de vue, qu'on n'était pas à la bonne distance ou qu'on n'avait pas la bonne focale.

al646

Vu que le facteur crop entre Z9 et Z6 permet de gagner 36%, si tu utilises un 100mm sur Z9, un 135mm sur le Z6 suffira pour donner autant de pixels sur la cible

Citation de: thierry95 le Avril 23, 2023, 12:45:12
L'intérêt des capteurs fortement pixélisés est d'autant plus grand quand qu'il n'y a pas trop de bruit donc quand il y a de la lumière ...

Un Z9 ou un Z7 II (voire un J5) est donc bien plus interessant pour un "usage longue focale" si la lumière est présente .

et ce évidemment si on utilise déjà un 800 ou un 600 mm ...

Pour celui qui emploie un 100 mm F2,8 avec un Z9, évidemment prendre un 200 mm F4 avec un Z6 fera aussi bien l'affaire ...
::)

al646

+1
c'est pareil pour l'expo, on pourrait très bien sous exposer de 2 IL et dire c'est pas un souci, on remontre cela en PT, mais quand on fait de la photo par passion ou comme métier, on s'applique sur le cadrage, l'expo, etc... ce genre de dérive ou d'approche de la facilité ne permet pas de progresser, on y a uniquement recours de manière occasionnelle pour du sauvetage...

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 23, 2023, 13:25:42
On peut toujours chercher à garder un peu de marge, du genre 10%, histoire d'adapter le ratio hauteur/largeur à la mise en page finale, mais ce genre de marge de sécurité, qu'on prend aussi bien en photo qu'en vidéo, on le prend aussi bien avec un capteur de 12MP que de 24 ou 45MP.

En tant qu'amateur, qui n'a aucune obligation de résultat, on peut aussi s'amuser à cadrer serré juste pour le plaisir de s'adresser à soi-même un défi supplémentaire.

Cela n'a rien à voir avec un fort recadrage, du genre passage du plein format au format APS-C voire µ4/3.

Quand on fait ça, c'est qu'on ne s'est vraiment pas appliqué à la prise de vue, qu'on n'était pas à la bonne distance ou qu'on n'avait pas la bonne focale.

OLAF_29

Faut que cela reste du plaisir avant tout. ;)

D'ailleurs je vous invite 'al646' et 'tonton-bruno' , le week-end prochain, sur le terrain, à venir prendre des images d'entraînement CSO avec un cavalier pro, just for fun, [ détails par email ]

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 23, 2023, 13:25:42

+1 , quand je n'ai pas a envoyer aux médias.