Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Même chose mais j'ai rajouté des coupe-flux ce qui réduit la lumière diffusée sur les parois du studio.
Efficacité réelle mais partielle, la part de lumière indirecte est encore sensible.

seba

Comparaison.
Distance source-sujet 3m, sans et avec coupe-flux.

seba

#452
A présent, analyse et critique constructive.
Que raconte Nath Sakura ? Elle constate qu'avec une source lointaine le contraste de l'image est réduit. Elle en conclut, étonnamment, qu'avec une lumière douce le contraste est élevé et qu'avec une lumière dure le contraste est faible.
Et bien en fait avec une distance source-sujet de 6m la lumière indirecte est très importante (les parois de son studio sont blanches). En outre on peut remarquer que l'éclairage à 6m est plus frontal qu'à 1m, où la source est située un peu latéralement et en hauteur. Je pense qu'elle a simplement reculé la source, et sans augmenter la hauteur, du coup la direction de l'éclairage sur le sujet n'est pas du tout la même.
Normal qu'avec un éclairage frontal et en plus une lumière indirecte importante le résultat soit une image plate.
En éloignant une source de lumière étendue diffusante comme une boite à lumière, au contraire, en supprimant la lumière indirecte, le contraste de l'image augmente car la source semble de moins en moins étendue.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 18, 2023, 22:07:36
Elle constate qu'avec une source lointaine le contraste de l'image est réduit. Elle en conclut, étonnamment, qu'avec une lumière douce le contraste est élevé et qu'avec une lumière dure le contraste est faible.
Il me semble que tu déformes ses propos.

Elle dit seulement que si on éloigne la source et si on éloigne l'arrière-plan, l'éclairage sur le sujet devient plus doux.

Elle n'explique pas pourquoi, et on peut supposer que si elle le faisait, elle parlerait des murs blancs qui font réflecteurs.

Comme je l'ai dit précédemment, elle a cherché le paradoxal et le spectaculaire, et elle a fait mouche.

A part ça, ta démonstration est très bien faite et très bien conduite, et complète assez bien la vidéo de Nath.

seba

Ecoute bien ce qu'elle raconte à partir de 2mn28s.
"Plus la lumière est proche plus elle est contrastée, plus est est loin plus la lumière est plate. Sauf que plus elle est proche plus elle est douce, plus elle est loin plus elle est dure, ça veut dire qu'on ne peut pas avoir de contraste en lumière dure sauf si on met en place des processus particuliers, et en général le contraste il apparaît plutôt en lumière douce qu'en lumière dure."
Quel gloubi-boulga !
Ce n'est pas sérieux. Entre la lumière directe, la lumière indirecte, la direction de l'éclairage, quelle conclusion peut-on en tirer ? Certainement pas la sienne, entre les deux photos l'éclairage est très différent et pour faire une observation valable et en tirer une conclusion exacte, il aurait fallu faire varier uniquement le paramètre distance (sans aucune lumière indirecte et avec la même direction). Dans ce cas la conclusion aurait été toute différente, à savoir qu'avec une lumière douce (= BAL proche) l'image est moins contrastée qu'avec une lumière dure (= BAL lointaine).
Seulement, éliminer la lumière indirecte, d'après mes essais, paraît assez difficile, il faudrait un studio complètement noir ou opérer dehors la nuit.
Bref on peut observer le contraste avec ces deux éclairages très différents, mais pas en déduire que ça vient de la distance source-sujet.

seba

Je rajoute juste que grâce à mes démos je découvre moi-même des trucs, par exemple je me doutais bien que la lumière indirecte avait une influence mais pas à ce point.
Encore de nombreuses démos à venir.

frmfrm

Citation de: seba le Mai 19, 2023, 09:26:27
Ce n'est pas sérieux. Entre la lumière directe, la lumière indirecte, la direction de l'éclairage, quelle conclusion peut-on en tirer ? Certainement pas la sienne, entre les deux photos l'éclairage est très différent et pour faire une observation valable et en tirer une conclusion exacte, il aurait fallu faire varier uniquement le paramètre distance (sans aucune lumière indirecte et avec la même direction). Dans ce cas la conclusion aurait été toute différente, à savoir qu'avec une lumière douce (= BAL proche) l'image est moins contrastée qu'avec une lumière dure (= BAL lointaine).
Seulement, éliminer la lumière indirecte, d'après mes essais, paraît assez difficile, il faudrait un studio complètement noir ou opérer dehors la nuit.
Bref on peut observer le contraste avec ces deux éclairages très différents, mais pas en déduire que ça vient de la distance source-sujet.

Ben, je crois qu'il ne faut pas mélanger les choses. Contraste et gradation me semblent 2 choses différentes. Une lumière douce/dure est du niveau de la gradation. Le contraste c'est autre chose.

Maintenant, sans parler de réflexion, j'ai l'impression que si tu éloignes la source, ton contraste va diminuer car la lumière de la source qui arrive sur le sujet diminue. Sans réflexion, la lumière ambiante reste identique donc je pense que le contraste diminue.  Dans le cas d'un enregistrement sonore, si tu veux éviter que le son ambiant soit trop présent ( donc augmenter le contraste entre ambiance / speaker) , tu rapproches le micro de la source et tu équipes ton intervenant d'un micro main collé à son menton  :-)

Enfin, pour éviter les réflexions, il y a pleins de trucs disponibles: des barn doors, des drapeaux, des grilles ( nid d'abeilles ou autres),  on peut même habiller tout un mur/une pièce avec un Borniol. Pour diffuser la lumière il y a aussi pleins de trucs ... La bijoute d'un chef electro se doit d'être bien remplie :-)


Tonton-Bruno

En fait, plutôt que de taille de la source, il conviendrait mieux de parler de concentration du flux lumineux à la hauteur du sujet.

Plus la source de lumière est proche du sujet, plus le flux est concentré et la lumière est dure.

Plus la source est éloignée, moins le flux est concentré et plus la lumière est douce.

Si on fait varier la diffusion ou la concentration de la source lumineuse en fonction de la distance, cela change tout, bien entendu.

seba

#458
Citation de: frmfrm le Mai 19, 2023, 12:29:12
Ben, je crois qu'il ne faut pas mélanger les choses. Contraste et gradation me semblent 2 choses différentes. Une lumière douce/dure est du niveau de la gradation. Le contraste c'est autre chose.

Le contraste dépend de beaucoup de choses : lumière ambiante, direction de l'éclairage, lumière dirigée ou diffuse.
Pour la gradation, pour préciser, pour moi c'est le passage de la lumière à l'ombre et ça dépend de l'importance de la pénombre, qui est plus importante avec une source étendue. Je ne sais pas si tu pensais à la même chose.

Citation de: frmfrm le Mai 19, 2023, 12:29:12
Maintenant, sans parler de réflexion, j'ai l'impression que si tu éloignes la source, ton contraste va diminuer car la lumière de la source qui arrive sur le sujet diminue. Sans réflexion, la lumière ambiante reste identique donc je pense que le contraste diminue.  Dans le cas d'un enregistrement sonore, si tu veux éviter que le son ambiant soit trop présent ( donc augmenter le contraste entre ambiance / speaker) , tu rapproches le micro de la source et tu équipes ton intervenant d'un micro main collé à son menton  :-)

En l'absence de lumière indirecte, la valeur de l'éclairement est indifférente pour le contraste.
Par contre en éloignant la source, et à cause des réflexions, la lumière directe prend de moins en moins d'importance et la lumière indirecte de plus en plus.

Citation de: frmfrm le Mai 19, 2023, 12:29:12
Enfin, pour éviter les réflexions, il y a pleins de trucs disponibles: des barn doors, des drapeaux, des grilles ( nid d'abeilles ou autres),  on peut même habiller tout un mur/une pièce avec un Borniol. Pour diffuser la lumière il y a aussi pleins de trucs ... La bijoute d'un chef electro se doit d'être bien remplie :-)

J'ai utilisé un coupe-flux très profond, ça diminue mais n'évite pas la lumière indirecte.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 19, 2023, 12:38:30
En fait, plutôt que de taille de la source, il conviendrait mieux de parler de concentration du flux lumineux à la hauteur du sujet.

Plus la source de lumière est proche du sujet, plus le flux est concentré et la lumière est dure.

Plus la source est éloignée, moins le flux est concentré et plus la lumière est douce.

Si on fait varier la diffusion ou la concentration de la source lumineuse en fonction de la distance, cela change tout, bien entendu.

Il faut distinguer lumière diffuse et lumière dirigée.
Par exemple une BAL de 1mx1m proche du sujet va y envoyer de la lumière sous plein d'angles différents et l'éclairage sera doux. On est dans le cas d'une source diffuse étendue. Exemple : un ciel couvert (pas proche mais très étendu).
Si on éloigne cette BAL, la lumière qui atteint le sujet sera de plus en plus dirigée et de plus en plus dure. Exemple : le soleil dont l'éclairage direct est dur.
Par contre si la source consiste en un éclairage dirigé par conception (projecteur), que la source soit proche ou lointaine ça ne change rien, l'éclairage sera dur de toute manière.

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 19, 2023, 12:38:30
En fait, plutôt que de taille de la source, il conviendrait mieux de parler de concentration du flux lumineux à la hauteur du sujet.

Plus la source de lumière est proche du sujet, plus le flux est concentré et la lumière est dure.

Plus la source est éloignée, moins le flux est concentré et plus la lumière est douce.

Si on fait varier la diffusion ou la concentration de la source lumineuse en fonction de la distance, cela change tout, bien entendu.
Il a bien longtemps, un article de CI avait démontré le contraire.

Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Mai 19, 2023, 13:45:14
Il a bien longtemps, un article de CI avait démontré le contraire.
Effectivement, ce que tu dis cadre avec l'explication de seba.

Quand la température nocturne sera plus douce, je ferai des essais dans la prairie derrière chez moi avec ma boîte à lumière de 80x80 et mon flash cobra.

Il me faudrait trouver au préalable trouver un coupe-flux noir d'environ 1m de large pour couper le reflet sur l'herbe près du modèle.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 19, 2023, 15:03:07
Effectivement, ce que tu dis cadre avec l'explication de seba.

Quand la température nocturne sera plus douce, je ferai des essais dans la prairie derrière chez moi avec ma boîte à lumière de 80x80 et mon flash cobra.

Il me faudrait trouver au préalable trouver un coupe-flux noir d'environ 1m de large pour couper le reflet sur l'herbe près du modèle.

J'ai aussi dans l'idée de faire ça la nuit dehors mais d'une part il faut que mon épouse ne soit pas là et d'autre part les voisins risquent de me prendre pour un fou.

seba

A titre d'exemple, pour donner une idée, voici la constitution d'un laboratoire pour la mesure d'une intensité lumineuse.
Des parois noires, des baffles...
A notre niveau, sans aller jusque là, il faut prendre le maximum de précautions pour ne mesurer ou constater que ce que l'on veut observer : l'effet d'une source lumineuse, en réduisant le plus possible la lumière indirecte.
Autant dire que dans un studio aux parois claires, c'est mort d'avance.

seba

Finalement j'ai bricolé un petit studio « noir » qui réduit bien la lumière indirecte.
L'éclairage est constitué par une BAL de 15x15cm, à gauche à 15cm du sujet, à droite à 1m du sujet.
A 1m de distance l'éclairage est plus directif, les ombres sont plus tranchées (moins de pénombre).
A 15cm de distance, la surface éclairante apparaît plus étendue, plus 'enveloppante », la pénombre entraîne un passage de la lumière à l'ombre plus progressif.
Bref un éclairage doux (BAL de près) donnera une image douce avec des ombres progressives et un éclairage dur (BAL de loin) donnera une image dure avec des ombres tranchées. Logique.
La même manip dans un studio « blanc » donnera un résultat complètement opposé à cause de la lumière indirecte.

egtegt²

J'ai utilisé ça dans ma salle de bains : j'ai mis une plaque éclairante d'1m par 40 cm au plafond, ça donne une lumière douce avec des ombres à peine marquées, si j'avais mis des spots, j'aurais des ombres très marquées. C'est un peu différent car au lieu de rapprocher la source, j'en ai augmenté la taille mais le résultat est similaire.

seba

Il y a 3 parties dans cette vidéo, la première où quand le fond s'éloigne il s'assombrit, la deuxième où quand les distances source-modèle et modèle-fond sont égales, et la troisième où elle explique qu'une lumière douce donne une image plus contrastée qu'une lumière dure.
Les parties 2 et 3 sont complètement fausses (j'ai montré ça pour la partie 3), mais la partie 1 n'est pas exempte de tout reproche.
En effet elle explique "l'impression de ce que vous voyez du visage du modèle, vous avez l'impression que ce n'est pas la même lumière".

seba

En réalité l'éclairement n'est pas identique, comme on peut le constater en augmentant le contraste.
Là je chipote peut-être un peu mais si on veut illustrer ce qu'on raconte, il faudrait se montrer plus rigoureux.

seba

Dans la deuxième partie, on apprend ceci :
« Plus on éloigne la source, plus la luminosité sur le modèle et la luminosité sur le fond semblent proches, à cause de la loi du carré inverse de la distance, de la loi de Newton. Comme on éloigne la source de plus en plus, la baisse de la lumière entre la source et le modèle, et le modèle et le fond, commence à devenir de moins en moins importante ».

seba

Pourtant, si on calcule l'éclairement en fonction de l'inverse du carré de la distance, on obtient le résultat ci-dessous (éclairement arbitraire = 1000 à 1m de la source).
Quand la distance source-fond est égale au double de la distance source-sujet, le rapport des éclairements est toujours égal à 0,25.
Y'a comme un bug.

Verso92

Citation de: seba le Mai 24, 2023, 16:47:39
Dans la deuxième partie, on apprend ceci :
« Plus on éloigne la source, plus la luminosité sur le modèle et la luminosité sur le fond semblent proches, à cause de la loi du carré inverse de la distance, de la loi de Newton. Comme on éloigne la source de plus en plus, la baisse de la lumière entre la source et le modèle, et le modèle et le fond, commence à devenir de moins en moins importante ».

Ce qui est vrai.

Nikojorj

Pas quand on éloigne aussi le mur, non?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2023, 17:53:29
Pas quand on éloigne aussi le mur, non?

A aucun moment il n'est question d'éloigner le mur...

Nikojorj

De ce que j'en comprenne, à chaque fois le sujet est au milieu entre la source et le mur (le fond), pourtant?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2023, 19:12:31
De ce que j'en comprenne, à chaque fois le sujet est au milieu entre la source et le mur (le fond), pourtant?

Ce n'est pas ce que j'ai compris...

En reformulant : à écart constant entre le modèle et le fond, plus la source est éloignée, plus l'écart d'éclairement entre le modèle et le fond diminue (en suivant la loi des carrés).