Comparaison jpeg direct/Tiff à partir de Raw

Démarré par PBnet2, Mars 05, 2023, 11:00:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 19:47:18
ben si le jpeg est ok (notamment au niveau expo) ok sinon si par exemple l'expo nécessite une correction poussée là je passe au raw...et si je veux interpréter différemment plus loin un jour je garde toujours le raw (déjà expliqué) d'où : "raw+jpeg" c'est comme ça que je fais et n'impose rien

En fait, moi aussi je fais RAW + Jpeg, puisque je ne fais que du RAW* (le Jpeg est inclus dans le RAW)...  ;-)

Après, encombrer les cartes et les DD avec des fichiers qui ne servent à rien et qui n'ont aucune valeur ajoutée, bof.

*les seules fois où je fais RAW + Jpeg, c'est quand je sais que je vais laisser dans la foulée les photos à des gens non photographes.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2023, 19:50:26
En fait, moi aussi je fais RAW + Jpeg, puisque je ne fais que du RAW* (le Jpeg est inclus dans le RAW)...  ;-)

Après, encombrer les cartes et les DD avec des fichiers qui ne servent à rien et qui n'ont aucune valeur ajoutée, bof.
*les seules fois où je fais RAW + Jpeg, c'est quand je sais que je vais laisser dans la foulée les photos à des gens non photographes.

C'est aussi une raison d'utilisation immédiate...justement, l'été dernier ma femme voulait les photos de vacances en bord de mer et j'étais en train de développer les raws ça prenait du temps ! ne comprenant pas, ma femme s'impatientait réellement et elle voulait simplement les voir sur l'écran, les prendre en photo sur l'écran avec son smartphone et les publier sur son facebook...chacun fait ce qu'il veut...donc voici encore une raison de faire jpeg + raw, comme tu viens de le dire, y'a de multiples situations et intérêts de faire des raw+jpeg et ça n'encombre pas plus que cela mes DD je ne fais pas des tonnes de photos et ne suis pas pro comme tu t'en doutes ! mon ancien 5dsr de 5 ans avait 10 000 photos max au compteur, mon ancien 5DII aussi comme certainement mon ancien D200 pour à peu près les mêmes durées d'utilisation...ceux qui ont acheté mes boitiers ont toujours fait de très bonnes affaires...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 19:58:15
C'est aussi une raison d'utilisation immédiate...justement, l'été dernier ma femme voulait les photos de vacances en bord de mer et j'étais en train de développer les raws ça prenait du temps ! ne comprenant pas, ma femme s'impatientait réellement et elle voulait simplement les voir sur l'écran, les prendre en photo sur l'écran avec son smartphone et les publier sur son facebook...chacun fais ce qu'il veut...donc voici encore une raison de faire jpeg + raw, comme tu viens de le dire, y'a de multiples situations et intérêts de faire des raw+jpeg et ça n'encombre pas plus que cela mes DD je ne fais pas des tonnes de photos et ne suis pas pro comme tu t'en doutes ! mon ancien 5dsr de 5 ans avait 10 000 photos max au compteur, mon ancien 5DII aussi comme certainement mon ancien D200 pour à peu près les mêmes durées d'utilisation

Pas compris... je ne fais pas de RAW + Jpeg, mais je n'ai pas besoin de développer les RAW pour voir les photos à l'écran.

Comme déjà expliqué, les RAW contiennent déjà un -ou plusieurs- Jpeg intégré(s) : ta femme aurait pu tout aussi bien photographier le Jpeg intégré dans le RAW... cela n'aurait fait aucune différence avec le Jpeg "boitier".

PBnet2

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2023, 20:11:59
Pas compris... je ne fais pas de RAW + Jpeg, mais je n'ai pas besoin de développer les RAW pour voir les photos à l'écran.

Récemment j'ai été embêté par la visionneuse windows...mes raws etaient tous très sous ex en lecture ! j'ai alors visionné mes jpeg et tout allait bien mais au delà du simple visionnage...personnellement je ne vois que des avantages à faire du raw+jpeg et c'est mon choix que je n'impose à personne encore une fois

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 20:17:21
Récemment j'ai été embêté par la visionneuse windows...mes raws etaient tous très sous ex en lecture !

Pourquoi utiliser la visionneuse Windows ?

Et puis, laquelle, d'abord ?

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 20:17:21
personnellement je ne vois que des avantages à faire du raw+jpeg et c'est mon choix

C'est ton choix, et tu fais ce que tu veux, bien sûr.

Mais ici, c'est un forum de partage, et il est normal que les autres intervenants viennent expliquer les tenants et les aboutissants...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2023, 20:19:54
Pourquoi utiliser la visionneuse Windows ?

Et puis, laquelle, d'abord ?

C'est ton choix, et tu fais ce que tu veux, bien sûr.

Mais ici, c'est un forum de partage, et il est normal que les autres intervenants viennent expliquer les tenants et les aboutissants...

Sans rien imposer...(tu as changé la fin de ton message qui disait "expliquer que c'est un mauvais choix"...) mais connais tu la différence entre le "6" et le "9" ? suivant où on se place l'un peut voir un 6 l'autre en face voit un 9...et la conclusion est : ce n'est pas parce que tu as raison que j'ai tord, non ?
Note : cette histoire du 6 et du 9 n'est pas de moi...
Bref je veux bien entendre les uns et les autres à  condition qu'ils ne soient pas bornés en imposant systématiquement leurs méthodes sans se pencher sur l'autre et ses choix et ses besoins divers et variés qui ne sont pas forcément les mêmes qu'eux...

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 20:32:48
Sans rien imposer...(tu as changé la fin de ton message qui disait "expliquer que c'est un mauvais choix"...) mais connais tu la différence entre le "6" et le "9" ? suivant où on se place l'un peut voir un 6 l'autre en face voit un 9...et la conclusion est : ce n'est pas parce que tu as raison que j'ai tord, non ?
Note : cette histoire du 6 et du 9 n'est pas de moi...
Bref je veux bien entendre les uns et les autres à  condition qu'ils ne soient pas bornés en imposant systématiquement leurs méthodes sans se pencher sur l'autre et ses choix et ses besoins divers et variés qui ne sont pas forcément les mêmes qu'eux...

Tu es quand même d'une mauvaise foi sans borne...

Par exemple, tu viens expliquer que tu fais RAW + Jpeg pour que ta femme puisse photographier ton écran et mettre les images sur les réseaux sociaux.

Je t'explique que ce n'est pas la peine de faire RAW + Jpeg pour cela, et je te le prouve, en plus...

PBnet2

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 20:38:06
Le dialogue de sourds continue.

De ta faute, exclusivement.

Ta femme pouvait tout aussi bien photographier le Jpeg contenu dans le RAW (au lieu du Jpeg "boitier").

Le fait de faire "RAW + Jpeg" ne t'apporte strictement rien par rapport à faire du RAW seul dans ce cas présent...

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mes explications/illustrations au-dessus ?

Zaphod

(En réponse à PBnet2)
Tu ne sais pas que le Raw encapsule déjà un jpeg ?

Si avec uniquement des raw, tu voulais que ta femme prenne en photo le rendu jpeg de ton appareil sur ton écran avec son smartphone, c'était tout à fait possible.

Dans un raw+jpeg, le jpeg est doublé.

Encore une fois, personne ne t'impose de changer ta manière de faire (c'est impossible de toute façon :) ) mais ce sont les justifications qui engendrent des réactions.
"Je fais du raw+jpeg parce que j'en ai envie" -> ok
"Je fais du raw+jpeg parce que le jpeg est aussi bon que le raw developpé en standard avec camera raw" -> là forcément tu auras des réactions car ça n'a aucun sens.

PBnet2

Citation de: jdm le Mars 12, 2023, 20:36:54
Visionneuse Windows, koitesce   ?   :)

J'ouvre mon dossier photo (je suis en Windows) et je double clic sur la 1ère photo qui s'ouvre (on peut ouvrir avec d'autres softs) avec et je peux visionner mes photos les unes après les autres et les agrandir avec la molette de la souris etc...c'est simple et je le fais simplement, sinon il y a "photo" que je viens d'adopter car là mes raws peuvent être lus sans sous ex très prononcés...et là effectivement je peux les lire ce qui n'était pas le cas avec mon ancien PC à ma connaissance

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 20:43:44
J'ouvre mon dossier photo (je suis en Windows) et je double clic sur la 1ère photo qui s'ouvre (on peut ouvrir avec d'autres softs) avec et je peux visionner mes photos les unes après les autres et les agrandir avec la molette de la souris etc...c'est simple et je le fais simplement, sinon il y a "photo" que je viens d'adopter car là mes raws peuvent être lus sans sous ex très prononcés...et là effectivement je peux les lire ce qui n'étais pas le cas avec mon ancien PC à ma connaissance

Chez moi, "Photo" est la visionneuse par défaut de Windows 10...

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2023, 20:42:27
Dans un raw+jpeg, le jpeg est doublé.

Ben vi...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2023, 20:44:50
Chez moi, "Photo" est la visionneuse par défaut de Windows 10...

Comme quoi on sait pas tout, je viens de découvrir mais avec photo, avant en W10, je n'aimais pas car je ne pouvais pas agrandir la photo avec la molette de la souris sur mon W10 alors qu'avec mon W11 si ! et là photo me convient maintenant !

PBnet2

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2023, 20:37:12
Tu es quand même d'une mauvaise foi sans borne...

Par exemple, tu viens expliquer que tu fais RAW + Jpeg pour que ta femme puisse photographier ton écran et mettre les images sur les réseaux sociaux.

Je t'explique que ce n'est pas la peine de faire RAW + Jpeg pour cela, et je te le prouve, en plus...

Quelle est ta visionneuse svp correspondant à ta copie écran ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2023, 20:49:07
Quelle est ta visionneuse svp correspondant à ta copie écran ?

Nikon ViewNx2 et xi.

Verso92

D'ailleurs, petite précision en passant : le Jpeg que tu vois au-dessus est moche car l'appareil (ici, D850) est configuré* pour sortir du RAW.

Ci-dessous la version "finale", postée dans ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333401.msg8592214.html#msg8592214

*notamment Picture Control = "uniforme", pour une meilleure maitrise de l'exposition avec les histogrammes RVB. Picture Control "uniforme" à fuir, sauf exception, en cas de Jpeg "boitier"... donc, faire RAW + Jpeg simultanément conduit à dégrader une des deux options, in fine.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2023, 00:27:24
D'ailleurs, petite précision en passant : le Jpeg que tu vois au-dessus est moche car l'appareil (ici, D850) est configuré* pour sortir du RAW.

Ci-dessous la version "finale", postée dans ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333401.msg8592214.html#msg8592214
*notamment Picture Control = "uniforme", pour une meilleure maitrise de l'exposition avec les histogrammes RVB. Picture Control "uniforme" à fuir, sauf exception, en cas de Jpeg "boitier"... donc, faire RAW + Jpeg simultanément conduit à dégrader une des deux options, in fine.

La 2ème version est effectivement bien plus équilibrée, sinon pas compris grand chose de ton explication, désolé

je viens de rouvrir avec la visionneuse "photo" ma succession de Raw+jpeg (...) et il s'avère que le raw ouvert se "bloque" pendant une demi seconde et l'expo change brutalement et la photo devient sous ex ??? pas ce problème avec le jpeg, d'autre part en agrandissant le raw et le jpeg avec la molette de la souris, le raw visionné est beaucoup moins défini que le jpeg (ce qui est faut bien sûr faux potentiellement mais en visionnage avec "photo" si), la lecture du raw par photo n'est donc pas optimum à priori ce qui n'est pas le cas pour le jpeg ! avez-vous le même problème ? je suis en W11

jdm

Faut utiliser un viewer sérieux vraiment dédié photo, pas les bidules multimédias de Windows ...

dX-Man

Verso92

Citation de: PBnet2 le Mars 13, 2023, 08:16:08
La 2ème version est effectivement bien plus équilibrée, sinon pas compris grand chose de ton explication, désolé

je viens de rouvrir avec la visionneuse "photo" ma succession de Raw+jpeg (...) et il s'avère que le raw ouvert se "bloque" pendant une demi seconde et l'expo change brutalement et la photo devient sous ex ??? pas ce problème avec le jpeg, d'autre part en agrandissant le raw et le jpeg avec la molette de la souris, le raw visionné est beaucoup moins défini que le jpeg (ce qui est faut bien sûr faux potentiellement mais en visionnage avec "photo" si), la lecture du raw par photo n'est donc pas optimum à priori ce qui n'est pas le cas pour le jpeg ! avez-vous le même problème ? je suis en W11

En fait, il y a plusieurs points dans tes interrogations... d'abord, si les outils Microsoft gèrent correctement les couleurs, etc, c'est souvent sur un malentendu.

En ce qui concerne la définition des Jpeg embarqués dans les RAW, ça peut varier : chez Nikon, c'est identique, mais ce n'est pas forcément le cas des autres marques.

Sinon, pour l'exposition correcte d'un RAW*, le plus efficace est d'analyser les histogrammes RVB (tu sais ainsi si tu crames un canal ou pas, par exemple). Et pour que ces histogrammes soient "représentatifs" en RAW, il faut choisir un Picture Control très "doux" : "Uniforme" chez Nikon est celui qui donne les résultats les plus exploitables, mais le Jpeg est tout mou et délavé, sans surprise (d'où les incohérences de la pratique RAW + Jpeg).

*Un RAW et un Jpeg ne s'exposent pas forcément pareil. Un peu comme négatif vs diapo, en argentique...

Verso92

Citation de: jdm le Mars 13, 2023, 09:10:48
Faut utiliser un viewer sérieux vraiment dédié photo, pas les bidules multimédias de Windows ...

Oui.

En gratuit, XnView est pas mal.

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Mars 13, 2023, 08:16:08
je viens de rouvrir avec la visionneuse "photo" ma succession de Raw+jpeg (...) et il s'avère que le raw ouvert se "bloque" pendant une demi seconde et l'expo change brutalement et la photo devient sous ex
Il recalcule une image d'après le raw et avec ses pieds, donc.
Change de visionneuse, IrfanView et XnView gèrent les couleurs et savent afficher le jpeg intégré au raw (une case à cocher dans les préférences) par exemple.

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2023, 09:18:48
Oui.

En gratuit, XnView est pas mal.

Oui, après certaines fonctions sont mieux chez l'un ou l'autre, je préfère l'ergonomie de FS pour la sélection rapide bien plus efficace, par contre XnView gère mieux la compression des Jpeg avec le choix du poids maxi, avec FS on a uniquement le choix de la compression mais ça me convient bien au final.

Résultat faut essayer les deux  ;D
dX-Man

Zaphod

Sur PC, FastStone Image Viewer est gratuit, gère les couleurs correctement, et permet de choisir si on veut afficher le JPEG inclus dans le RAW, ou l'interprétation des données RAW (qui n'est pas au top, ça reste une visionneuse).

XnView, j'aime bien car il y a plein d'outils utiles mais en visionneuse je m'y casse un peu les dents pour avoir un truc sympathique (maintenant que je suis mac, je n'ai plus FastStone... et je n'ai rien trouvé d'aussi efficace).

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2023, 09:35:11
XnView, j'aime bien car il y a plein d'outils utiles mais en visionneuse je m'y casse un peu les dents pour avoir un truc sympathique [...]

La configuration de la gestion des couleurs n'est pas triviale, en effet...