Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Velvet

Bonjour, Je suis un heureux possesseur de Q3 depuis quelques semaines. Mais c'est mon 1er APN de la marque, il m'est donc impossible de faire un comparatif.
Le confort qu'il m'apporte (par rapport à mon A99+objs), c'est simple je l'ai toujours avec moi.
Il correspond tout à fait à mon état d'esprit photo. Et la qualité des clichés a fini de me convaincre.

Velvet
Sony A700+16/80+2.8/100+1.7/50+70/300+58AM - Sony A99+24/70f2.8+70/200f2.8+85f1.4 - Leica Q3

Allin2

Bonjour Velvet,

J'espère que tu seras pleinement satisfait de ton achat.
J'ai remarqué que le changement automatique de mois ne fonctionne pas sur mon appareil Q3 (firmware 2.0.3).
As-tu également ce problème ? Merci.

Allin2

Je pense que je me suis tout simplement trompé de mois lors du setting. Mea culpa !

Velvet

Citation de: Allin2 le Juin 07, 2024, 17:09:47Bonjour Velvet,

J'espère que tu seras pleinement satisfait de ton achat.
J'ai remarqué que le changement automatique de mois ne fonctionne pas sur mon appareil Q3 (firmware 2.0.3).
As-tu également ce problème ? Merci.

Je viens de vérifier et la date est bien OK. Mais je n'ai toujours pas installé le dernier firmware

A+
Velvet
Sony A700+16/80+2.8/100+1.7/50+70/300+58AM - Sony A99+24/70f2.8+70/200f2.8+85f1.4 - Leica Q3

Potomitan

Christopher Frost a testé le boîtier et en a fait deux vidéos différenciées...

L'objectif (superlatif) :

Le boîtier :

PBnet2

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise le Q3 en noir et blanc ou si vous avez un site d'un photographe svp ?

Mistral75

Mise à jour en version 2.0.5 du logiciel embarqué du Leica Q3 :

Citation de: Leica Camera AGAMÉLIORATIONS

• Implémentation d'une fonction de protection qui empêche l'écrasement éventuel d'images existantes
  • Correction d'erreurs dans le firmware

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/q3-205.lfu (201,7 Mo)

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/fr_q3_gen-fw-upd-2.0.5-release-notes.pdf

Allin2

Bonsoir,

Au téléchargement le fichier se nomme q3-205.lfu, fichier qu'il faut renommer q3_205.lfu, sinon un message d'erreur apparaît sur le Q3.
Me concernant la mise à jour a fonctionné en le renommant.

Lien externe :
https://www.l-camera-forum.com/topic/400565-problem-bei-firmware-installation-205-q3/

jmporcher

Perso je fais les mises à jour via l'appli Leica photo. Aucun souci

ccaphotographies

Citation de: jmporcher le Août 23, 2024, 09:37:31Perso je fais les mises à jour via l'appli Leica photo. Aucun souci

Moi je fais toujours les mises à jour via les cartes sd, moins de risque de perdre la configuration que par l'appli qui de temps en temps ne recherche pas le profil utilisateur sauvegardé...

Hornblower

Bonjour à tous,
J'ai installé, par curiosité, les Leica looks sur mon Q3.
C'était une drôle d'idée, vu que sur l'application il ne me plaisaient déjà pas, mais bon...
Maintenant, j'aimerais les désinstaller, mais impossible de trouver comment.
Il doit bien y avoir un moyen, mais dans le mode d'emploi, ils n'en parlent pas.

pacalb

Bonsoir, après 40 ans de pratique photo avec des reflex Nikon, j'ai eu envie de changer ma pratique (j'avais l'impression de faire toujours les mêmes photos). Le 2ème objectif était de m'alléger et d'avoir un appareil toujours avec moi.
Pour le moment je conserve mon z7 et mes 3 objectifs. La photo est juste pour moi un plaisir.
Mon choix s'est donc porté sur un Fujix100VI.
Après quelques temps pour le prendre en main (pas facile de changer ses habitudes, et d'abandonner ses zooms),je prends beaucoup de plaisir a l'utiliser.
Je suis parti en vacances 2 semaines avec le petit Fuji comme unique boitier. Super... Sauf qu'il commence à 35. Et je m'apercois que 35 pour un boitier unique, c'est un peu long. J'ai eu pas mal de situation ou ce n'est pas rentré dans le cadre. J'ai du prendre mon smartphone, ou ne rien faire.
Je commence donc une 2ème reflexion. Garder ou non le Fuji, et dans ce cas retourner vers mon z7. Ou bien aller chez un concurrent qui offre le 28. Dans ce cas c'est  le Q3.
Le choix ne va pas être facile.
Pascal

Seven Sam

Citation de: pacalb le Septembre 04, 2024, 23:17:39Bonsoir, après 40 ans de pratique photo avec des reflex Nikon, j'ai eu envie de changer ma pratique (j'avais l'impression de faire toujours les mêmes photos). Le 2ème objectif était de m'alléger et d'avoir un appareil toujours avec moi.
Pour le moment je conserve mon z7 et mes 3 objectifs. La photo est juste pour moi un plaisir.
Mon choix s'est donc porté sur un Fujix100VI.
Après quelques temps pour le prendre en main (pas facile de changer ses habitudes, et d'abandonner ses zooms),je prends beaucoup de plaisir a l'utiliser.
Je suis parti en vacances 2 semaines avec le petit Fuji comme unique boitier. Super... Sauf qu'il commence à 35. Et je m'apercois que 35 pour un boitier unique, c'est un peu long. J'ai eu pas mal de situation ou ce n'est pas rentré dans le cadre. J'ai du prendre mon smartphone, ou ne rien faire.
Je commence donc une 2ème reflexion. Garder ou non le Fuji, et dans ce cas retourner vers mon z7. Ou bien aller chez un concurrent qui offre le 28. Dans ce cas c'est  le Q3.
Le choix ne va pas être facile.

Moi, j'ai toujours pensé de la manière suivante, suit ton cœur, :D ça va te faire épargner de l'argent. Et pour faire gaspiller de l'argent Canon par exemple la tres bien compris.

Pour te donner un exemple avec Canon :
A la base tu veux le R5ii, mais il faut se l'avouer, il coute cheros le petit 4800 €, mais en regardant les forums et les avis des autres tu va tomber sur les deux catégories, ceux qui te disent fonce et ceux qui te disent prend le R6ii c'est plus qu'assez ou attend le R6iii, 4800 € c'est trop cher etc... et au Final tu te retrouve avec le R6ii(ou un hypothétique R6iii), mais au fond de toi, tu voulais un R5ii et que cela va-t-il amener ?, c'est que tu vas revendre le R6ii obligé a pertes, car en plus il y a souvent des promos, pour finalement t'acheter le R5ii, alors que si tu aurais pris le R5ii directement, tu n'aurais eu aucune perte. C'est le probleme d'aujourd'hui c'est compliqué de tester un boitier même en magasin, tu peux le prendre en main, mais rare qu'il l'allume pour te le faire essayer, sauf si la marque a mis un modele a disposition pour tester.

Donc si tu voulais déjà le Q3 peut-être même avant d'avoir pensé de prendre le x100vi (bah oui 1800€ et 6200€ on ne réfléchit pas de la meme maniere)
Et vu que tu es comme moi, la photo ce n'est qu'un plaisir, bah, j'ai envie de te dire, prend le Q3 :D

Après, tu peux essayer le Zf, si c'est le style 'analogique' qui te plait, une focale fixe 28mm SE et c'est parti, après ce n'est que 25mpx, surtout que niveau af le Zf met des claques au Q3, après si c'est pour l'utiliser en manuel, c'est une autre histoire.

À toi de voir si un boitier a focale fixe à 6200€ vaut le coup ou pas, parce que vendre un boitier à 2000 € c'est déjà compliquer, revendre un a 6200 € c'est dois l'etre encore plus. :D

Regarde le lien de la vidéo plus haut pour te faire une idée (le mec qui est au states)
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ccaphotographies

J'ai eu un X100 et je l'ai vendu très vite, pas pour ses photos très correctes, mais pour son côté non abouti (commandes mal placées qui bougent sans qu'on s'en aperçoive, fragilité relative, menus catastrophiques, etc...). Un bel objet, mais pas fiable et pas à la hauteur de mes attentes.
Quand le Q2 est sorti, je me suis posé plein de questions sur le côté raisonnable d'un tel achat, et au final j'ai foncé. Et depuis j'ai dans les mains le boîtier que j'attendais, robuste, facile d'utilisation, professionnel dans son management, et exceptionnel en paysages.... Bref entre les deux il n'y a pas photo, et pas qu'au niveau du prix 😂

pacalb

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2024, 09:07:10J'ai eu un X100 et je l'ai vendu très vite, pas pour ses photos très correctes, mais pour son côté non abouti (commandes mal placées qui bougent sans qu'on s'en aperçoive, fragilité relative, menus catastrophiques, etc...). Un bel objet, mais pas fiable et pas à la hauteur de mes attentes.
Quand le Q2 est sorti, je me suis posé plein de questions sur le côté raisonnable d'un tel achat, et au final j'ai foncé. Et depuis j'ai dans les mains le boîtier que j'attendais, robuste, facile d'utilisation, professionnel dans son management, et exceptionnel en paysages.... Bref entre les deux il n'y a pas photo, et pas qu'au niveau du prix 😂
Le "problème" du Q3 c'est juste le prix. Ca ne remet pas en question la qualité du boîtier. Le plaisir a une limite de prix. C'est celle ci qu'il me faut positionner.
Ma prochaine étape sera je pense, un passage chez Leica à Paris (1h en train) pour une prise en main, des informations et explications. Apres je verrai.
Autrement il coche beaucoup de cases dans le choix final.
Pascal

pacalb

Avec votre expérience du Q3, que donnent les photos faites "à 75 et 90".
Merci pour votre réponse.
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Septembre 05, 2024, 13:16:04Le "problème" du Q3 c'est juste le prix.

Pour moi aussi.

Ce serait l'APN principal, pourquoi pas. Mais comme ce serait un APN de complément (en plus du D850), ça fait un peu cher pour mon budget...

ccaphotographies

Citation de: pacalb le Septembre 05, 2024, 13:16:04Le "problème" du Q3 c'est juste le prix. Ca ne remet pas en question la qualité du boîtier. Le plaisir a une limite de prix. C'est celle ci qu'il me faut positionner.
Ma prochaine étape sera je pense, un passage chez Leica à Paris (1h en train) pour une prise en main, des informations et explications. Apres je verrai.
Autrement il coche beaucoup de cases dans le choix final.

C'est vrai c'est cher, mais pour le Q2, le prix de l'APN était à sa sortie quasi identique à celui de l'objectif seul équivalent de la gamme Leica interchangeables, donc presque une bonne affaire 😂😂😂😂
Plus sérieusement, moi je m'en sert pour faire essentiellement du paysage, le reste de mon parc boîtiers/optiques est du Canon. Donc pour faire la même chose, il me faudrait un boîtier R5 plus un 28mm L (pas encore sorti) et pour tout ça on sera allègrement au dessus de 7000 euros, sans parler d'un R5II... donc in fine... trop cher mais pas si deconnant dans un contexte où la photo avec un APN digne de ce nom devient un marché de niche donc avec des coûts au plafond...

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2024, 20:31:11C'est vrai c'est cher, mais pour le Q2, le prix de l'APN était à sa sortie quasi identique à celui de l'objectif seul équivalent de la gamme Leica interchangeables, donc presque une bonne affaire 😂😂😂😂

C'était la boutade préférée de JMS à la sortie du Q...

ccaphotographies

Mince, il n'a pas déposé de copyright ?

Jean-Paul B.

[at]  Pacalb,
Je vais te répondre pour un Q2, mais le sujet est le même.
Les crops sont très bien, mais l'appareil n'est vraiment pas fait pour ça.
Il est formidable pour du paysage, de la photo de rue, du portrait large, et basta.
Si tu as besoin régulièrement d'une focale à 90, il te faut autre chose en complément.

Pour illustrer mon propos, je fais beaucoup de photos dans des musées.
Le Q2 t'oblige, pour profiter ds 47 MP, à te rapprocher assez près de l'œuvre, et tu hérites donc souvent des reflets de spots dans ton image.
J'ai donc fini par acheter un A7RIV d'occasion avec un 28-70, pour cet usage où il est beaucoup plus facile de photographier entre 40 et 70 de focale.
En plus, l'AF du Sony est génial, et on obtient un piqué remarquable.

Mais à part ça, le Q2, et donc sans doute le Q3 encore un peu plus, est un appareil fabuleux, qui génère un vrai plaisir de photographier.
Et à mon sens, un Q2 d'occasion est une excellente alternative à un Q3.

ccaphotographies

PBnet2

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2024, 20:24:54Pour moi aussi.

Ce serait l'APN principal, pourquoi pas. Mais comme ce serait un APN de complément (en plus du D850), ça fait un peu cher pour mon budget...

C'est ça le problème pour la grande majorité des photographes il me semble, en soi même et compte tenue des spec le Q3 n'est pas si cher mais il a un objectif fixé et ne peut pas satisfaire tous les photographes donc cela oblige à l'achat d'un autre boitier et objectifs donc là le budget explose mais pour un photographe de rue uniquement le Q3 n'est pas si cher que cela si l'on compare à des boitiers équivalents type A7RV ou Canon R5II ou Z8...ailleurs que chez Leica, bon bien sûr y'a aussi le SL3...

raymondheru

Le Q3 (et Q2/Q) a la philosophie d'un boitier unique je pense.
Ce retour à la simplicité de l'objectif fixe, du design simple vise des photographes qui veulent se défaire de matériel, pas avoir un boitier en plus.
C'est pour cela que la notion de crop est intéressante. Elle permet de virtualiser les focales que l'on n'aura plus.

Evidemment, il y aura peut-être 10% de photos auxquelles on devra renoncer, mais la contrainte par la limite de l'outil peut aussi être une bonne base créative.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 06, 2024, 08:40:57C'est ça le problème pour la grande majorité des photographes il me semble, en soi même et compte tenue des spec le Q3 n'est pas si cher mais il a un objectif fixé et ne peut pas satisfaire tous les photographes donc cela oblige à l'achat d'un autre boitier et objectifs donc là le budget explose mais pour un photographe de rue uniquement le Q3 n'est pas si cher que cela si l'on compare à des boitiers équivalents type A7RV ou Canon R5II ou Z8...ailleurs que chez Leica, bon bien sûr y'a aussi le SL3...

De toute façon, l'argent est la plupart du temps le nerf de la guerre.

Mon collègue de bureau, qui a changé l'année dernière son D810 pour un D850, s'est offert il y a quelques mois un Q3 (avec les accessoires). Le budget pique un peu, mais il a les moyens, alors...

Au passage, il apprécie particulièrement les possibilités en proxi photographie, chose assez rarement évoquée ici quand on parle de Q.

Reste que je connais plusieurs utilisateurs de Q, et ils ont tous un autre APN (la plupart du temps à objectifs interchangeables) à côté.