Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

pacalb

Citation de: ccaphotographies le Septembre 23, 2024, 14:30:39Aucune idée vu que je ne recadre pas à la prise de vue...
Citation de: ccaphotographies le Septembre 23, 2024, 14:30:39Aucune idée vu que je ne recadre pas à la prise de vue...
Si quelqu'un peut m'envoyer un fichier raw avec recadrage. J'en ai trouvé sur internet, mais les pdv étaient toutes à 28 mm.
Pascal

Patlaine

Citation de: pacalb le Septembre 22, 2024, 20:40:04Bonsoir,
Savez vous comment apparaissent les Raws recadrés à la prise de vue dans DXO ?
Merci.
Je ne sais pas pour DXO, mais dans Photoshop et Lightroom ils apparaissent recadrés, mais tu as accès à l'ensemble du fichier si tu veux.
Zut ! Encore une photo ratée !

Verso92

Citation de: pacalb le Septembre 22, 2024, 20:40:04Bonsoir,
Savez vous comment apparaissent les Raws recadrés à la prise de vue dans DXO ?
Merci.

Je demanderai à mon collègue qui possède un Q3 et utilise DPL8.

pacalb

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 19:10:10Je demanderai à mon collègue qui possède un Q3 et utilise DPL8.
Merci.
Pascal

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2024, 19:10:10Je demanderai à mon collègue qui possède un Q3 et utilise DPL8.

Je suis le collègue de Fabrice qui ne veut pas répondre, j'ai du saisir son clavier avec vigueur pour te dire que les Raw ne sont pas recadrés dans DxO yc la version 8 ;)

pacalb

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2024, 12:47:13Je suis le collègue de Fabrice qui ne veut pas répondre, j'ai du saisir son clavier avec vigueur pour te dire que les Raw ne sont pas recadrés dans DxO yc la version 8 ;)
Merci pour l'info
Pascal

Skeudenner

Citation de: pacalb le Septembre 04, 2024, 23:17:39Bonsoir, après 40 ans de pratique photo avec des reflex Nikon, j'ai eu envie de changer ma pratique (j'avais l'impression de faire toujours les mêmes photos). Le 2ème objectif était de m'alléger et d'avoir un appareil toujours avec moi.
Pour le moment je conserve mon z7 et mes 3 objectifs. La photo est juste pour moi un plaisir.
Mon choix s'est donc porté sur un Fujix100VI.
Après quelques temps pour le prendre en main (pas facile de changer ses habitudes, et d'abandonner ses zooms),je prends beaucoup de plaisir a l'utiliser.
Je suis parti en vacances 2 semaines avec le petit Fuji comme unique boitier. Super... Sauf qu'il commence à 35. Et je m'apercois que 35 pour un boitier unique, c'est un peu long. J'ai eu pas mal de situation ou ce n'est pas rentré dans le cadre. J'ai du prendre mon smartphone, ou ne rien faire.
Je commence donc une 2ème reflexion. Garder ou non le Fuji, et dans ce cas retourner vers mon z7. Ou bien aller chez un concurrent qui offre le 28. Dans ce cas c'est  le Q3.
Le choix ne va pas être facile.

Tu as peut-être pris ta décision depuis, mais comme j'étais dans la même réflexion, j'en profite pour partager ce qu'il en a résulté.
J'ai eu la chance de pouvoir tester le Leica Q3 pendant plusieurs jours, et je dois dire que je m'en faisais une joie. J'avais suivi les vidéos des youtubeurs habituels, et globalement il semblait correspondre à mes attentes pour mes photos de rue, photos documentaires et culturelles lors de mes voyages habituels. Je dois dire que certains aspects m'avaient échappé lors des visionnages des vidéos, assez souvent, ils ont été omis ou abordés très discrètement.
- Une latence importante à l'allumage du boîtier
- Un manque de réactivité une fois sous tension, alors que le boîtier n'est pas mis sur Off
Ce sont des points importants quand il s'agit d'être très réactif face à une situation imprévue, en l'espèce, j'ai trouvé cela pénalisant.
- L'autofocus en AF-C suivi et multizone manque de fiabilité, et il est erratique sur des sujets mobiles ; pour un utilisateur de Nikon D850 et de Nikon Z8 comme moi, c'est rédhibitoire ! À vrai dire, je trouve que mon Fuji X100V est meilleur dans ce domaine.
- L'écran noir entre deux photos est déplaisant, il fait perdre le suivi de l'action en cours.
- La rafale avec AF limitée à 4 i/s pour un boîtier de ce prix est une demi-déception n'étant pas un gros utilisateur de rafales, mais tout de même, on pourrait faire mieux même s'il faut digérer les DNG entre 80 000 et 90 000 ko chacun ! Ceci expliquant cela probablement.
- Les styles de film Leica, une des raisons de mon attirance pour ce boîtier, le noir et blanc tout particulièrement, ils ne sont utilisables qu'en Jpeg !!!! Je ne fais mes prises de vues qu'en RAW, une immense déception encore ! J'ai posé la question au revendeur, il m'a été répondu que c'était pour ne pas faire de l'ombre aux boîtiers Leica monochromes, c'est absurde et dissuasif...
Il semblerait qu'il y ait du rolling shutter, mais je n'ai pas poussé mes tests jusque là ayant décidé d'abandonner mon projet, et pourtant le prix demandé, un petit peu plus de 4.000€, était particulièrement attractif. C'est probablement mon côté pragmatique, mais j'attends du matériel qu'il soit en adéquation avec ma pratique.
Je tiens malgré tout à ménager les amoureux de Leica, et du Leica Q3 tout particulièrement, il s'agit de mes propres tests pour des situations personnelles, d'autres avis sont tout aussi recevables...

Verso92

Citation de: Skeudenner le Novembre 23, 2024, 15:24:31- La rafale avec AF limitée à 4 i/s pour un boîtier de ce prix est une demi-déception n'étant pas un gros utilisateur de rafales, mais tout de même, on pourrait faire mieux même s'il faut digérer les DNG entre 80 000 et 90 000 ko chacun ! Ceci expliquant cela probablement.

Par curiosité : pourquoi les DNG sont-ils aussi lourds ?

Fred_G

Juste une remarque (pas pour défendre le Q3 parce que je ne suis ni utilisateur, ni acheteur, ni payé pour le défendre).

Citation de: Skeudenner le Novembre 23, 2024, 15:24:31Les styles de film Leica, une des raisons de mon attirance pour ce boîtier, le noir et blanc tout particulièrement, ils ne sont utilisables qu'en Jpeg !!!! Je ne fais mes prises de vues qu'en RAW, une immense déception encore ! J'ai posé la question au revendeur, il m'a été répondu que c'était pour ne pas faire de l'ombre aux boîtiers Leica monochromes, c'est absurde et dissuasif...
Je ne comprends pas ce reproche fait au boîtier. Par principe, un boîtier bayer ne peut pas faire du RAW N&B*. Donc si tu veux absolument du RAW N&B, il te faut un boitier monochrome. Le vendeur aurait dû être capable de t'expliquer ça au lieu de te vendre un bobard.

En pratique, tu as le choix entre des M plus ou moins récents, le Q2-M, ou attendre un potentiel Q3-M. Ou continuer à créer tes images N&B à partir de fichiers RAW couleurs, et tu as un large choix de boitiers.

* : il existe quand même un boîtier Bayer qui annonce faire du RAW N&B, c'est le Pixii. Et il a le bon goût d'être en monture M. Je te laisse te faire ton avis à son sujet.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 23, 2024, 20:08:09Je ne comprends pas ce reproche fait au boîtier. Par principe, un boîtier bayer ne peut pas faire du RAW N&B*.

Par principe, tous les APN Bayer font du monochrome en RAW (faut juste sortir du flux de dev' avant le dématriçage)...  ;-)


Sinon, plus sérieusement, comme toi, je n'ai pas compris la remarque.

Skeudenner

Pour faire simple, pour un utilisateur de boîtier Nikon, il y a les Picture Control qui sont l'équivalent des Styles chez Leica. Là où se fait la différence, c'est que même en faisant les prises de vues en RAW (NEF) il est possible de conserver le style choisi avec un boîtier Nikon, dans NX Studio ou Lightroom Classic, mais c'est impossible avec le boîtier Leica, sauf à faire ses photos en Jpeg, pour moi la différence est importante.

malice

je trouve aussi cet écran, noir fort désagréable. Sur le Q2 c'est la même chose ?

Skeudenner

Citation de: malice le Novembre 23, 2024, 23:10:25je trouve aussi cet écran, noir fort désagréable. Sur le Q2 c'est la même chose ?

Oui, c'est la même chose.

Verso92

Citation de: Skeudenner le Novembre 23, 2024, 23:09:32Pour faire simple, pour un utilisateur de boîtier Nikon, il y a les Picture Control qui sont l'équivalent des Styles chez Leica. Là où se fait la différence, c'est que même en faisant les prises de vues en RAW (NEF) il est possible de conserver le style choisi avec un boîtier Nikon, dans NX Studio ou Lightroom Classic, mais c'est impossible avec le boîtier Leica, sauf à faire ses photos en Jpeg, pour moi la différence est importante.

OK, merci pour la précision.

Pour Nikon, les N&B en développement à partir du RAW sont possibles avec la plupart des logiciels (enfin, je pense. En tout cas, avec Capture One*, c'est le cas).

Peut-être un manque de volonté des éditeurs tiers (car, techniquement, rien ne s'y oppose) ?


*même si C1 n'implémente pas les Picture Controls, contrairement au logiciel Nikon. Du moins essaient-ils de s'en approcher...

emvri85

Citation de: ccaphotographies le Septembre 06, 2024, 14:03:09Ben oui, quand on fait de l'animalier, c'est mal parti avec le Q2... 😂
Rien d'impossible, il suffit juste de savoir se rapprocher de son sujet  ;D  ;D

Q2


Q3

Mlm35

Citation de: emvri85 le Novembre 25, 2024, 01:38:32Rien d'impossible, il suffit juste de savoir se rapprocher de son sujet  ;D  ;D

Q2


Q3


Bravo, très jolies toutes les 2 (je suis sûr qu'il y en a d'autres... ;) )

Mais ce sera plus dur avec un héron ou un chardonneret... ;D  ;)
malouin nature, pas naturiste

agl33

Citation de: emvri85 le Novembre 25, 2024, 01:38:32Rien d'impossible, il suffit juste de savoir se rapprocher de son sujet  ;D  ;D

Q2

Q3


Deux beaux exemples que tout est possible.  ;-)

ccaphotographies

Citation de: emvri85 le Novembre 25, 2024, 01:38:32Rien d'impossible, il suffit juste de savoir se rapprocher de son sujet  ;D  ;D

C'est clair, pas faits pour l'animalier, mais pas impossible non plus... :):)

JmarcS

On peut faire n'importe quel photo avec n'importe quel appareil non ? :)

Suffit de bien régler, de faire le point et si je sujet est cool ça fait une bonne photo
Instagram : schipperjm

ccaphotographies

encore un contre exemple... :)

agl33

Comme quoi, quand on veut on peut.
Trois belles prises.  ;-)

malice

Le cadrage de cette dernière n'est pas des plus élégants. La vie de girafe ne semble guère tjs facile  ;) .

Verso92

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2024, 14:07:15On peut faire n'importe quel photo avec n'importe quel appareil non ? :)

Suffit de bien régler, de faire le point et si je sujet est cool ça fait une bonne photo

De la macro avec un Leica M6, par exemple ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 21:10:20De la macro avec un Leica M6, par exemple ?

Rien de plus simple, y a tout ce qu'il faut chez Leica ! 😎

RTS3

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 21:10:20De la macro avec un Leica M6, par exemple ?

... et avec un Visoflex, simple comme bonjour   :P 
L'essentiel c'est de... euh...