Nikon z6 III bientôt annoncé

Démarré par Ergodea, Mars 12, 2023, 13:25:37

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 00:37:27
Bien entendu, c'est une photo poubelle!

Voilà qui est rassurant.

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 00:37:27
Dans dxo deepPrime, un crop

Pas de miracle d'un bout à l'autre.

Roland29

Petit rappel étymologique :
- photo, du grec φωτoς (photos) : lumière;
- graphie, du grec γραφειν (graphein) : écrire.

Et donc photographier c'est quelque chose comme « écrire/tracer/dessiner avec la lumière ».
Si l'on met au point un capteur capable d'enregistrer les trois photons qui passaient par là... sera-ce encore de la « photographie » ?

Après, il existe des dispositifs de vision nocturne... ou envisager la photographie infrarouge (et même avec flashes infrarouge)... mais c'est un tout autre domaine...

Z6 III, III comme « trois photons » ?  :D

doppelganger

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 07:24:42

Et donc photographier c'est quelque chose comme « écrire/tracer/dessiner avec la lumière ».
Si l'on met au point un capteur capable d'enregistrer les trois photons qui passaient par là... sera-ce encore de la « photographie » ?

Après, il existe des dispositifs de vision nocturne... ou envisager la photographie infrarouge (et même avec flashes infrarouge)... mais c'est un tout autre domaine...

Vu l'exigence, j'en étais arrivé à cet éventualité. Un boîtier à capteur thermique... reste que je sais pas comment on va pouvoir restituer les bonnes couleurs . La BdB... n'en parlons pas....

Bref, comme disait l'autre : https://youtu.be/Kdh7A4oOusc

55micro

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 00:35:10
Oui il y a une très légère différence sur la plage dynamique dans les hautes sensibilités, sans intérêt. Par contre le sony a une bien meilleure dynamique jusqu'à 600 iso

Ce qui serait   bien pour un z6III à 33 mp !
Mais si le Z6III a le capteur du 7IV tu n'as rien à craindre, ce sera bon.
Choisir c'est renoncer.

jftarn

je pense qu' il peut y avoir une amélioration sur l 'AF , ou plutôt toute la partie logiciel/calcul qui l'entoure.

sinon oui un Z6 III  avec 33 millions et une avancée sur l' Af , je prends (j'ai mon D 7000 à remplacer ) , aprés faut voir le tarif , mais il devra être  " compétitif " si Nikon veut reprendre des parts de marché.

JF

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 13, 2023, 08:19:57
Mais si le Z6III a le capteur du 7IV tu n'as rien à craindre, ce sera bon.

Oui! Après avoir exprimée mes inquiétudes sur l'autre fil, j'ai regardé les données du sony, et effectivement je pense que c'est plutôt rassurant

Ergodea

Citation de: doppelganger le Mars 13, 2023, 00:58:32
Intérêt purement technique, donc.

On voit la même chose.

Je me pose la question de la calibration de l'écran (le mien? le votre?)...Pourtant lors de l'impression je n'ai pas de mauvaises surprises dans les contrastes ...

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Mars 12, 2023, 23:52:18
Je ne m'exprime plus beaucoup sur le sujet, mais aillant un Z9 et très mécontent de voir qu'ils n'ont progressé ni en haut IOS ni en dynamique avec ce capteur 45Mp, tu as mon soutient à 1000 %

Je n'ai pas le z9 et je ne saurais dire quoique ce soit, si ce n'est en regardant quelques comparatifs avec le z6. Le z9 en terme de plage dynamique semble plutôt bien se comporter.

En ce qui me concerne, ma comparaison est faite avec le d850, et pour mon utilisation, je préfère le z6

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 07:24:42

Je ne vois pas le rapport! la question n'est pas là!

Greenforce

Citation de: jftarn le Mars 13, 2023, 08:54:28
je pense qu' il peut y avoir une amélioration sur l 'AF , ou plutôt toute la partie logiciel/calcul qui l'entoure.

sinon oui un Z6 III  avec 33 millions et une avancée sur l' Af , je prends (j'ai mon D 7000 à remplacer ) , aprés faut voir le tarif , mais il devra être  " compétitif " si Nikon veut reprendre des parts de marché.

JF

Les Z6/Z7ii actuels sont déjà loin devant ton D7000 en termes d'AF  ;)

Ergodea

Après, pour ceux qui ne voient aucun intérêt, une photo à 51200 iso traitée dans dxo reste une photo tout à fait exploitable et imprimable format vignette. Là bien entendu le sujet n'a aucun intérêt, mais en situation de reportage, cela en a un! quant à ceux qui parle de la difficulté du z6 à faire la map dans en faible luminosité, cela m'interroge ! Dans quelles conditions ont ils rencontré des problèmes?
(la partie très sombre est là où j'ai pris la précédente photo )

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 13:02:26
Après, pour ceux qui ne voient aucun intérêt, une photo à 51200 iso traitée dans dxo reste une photo tout à fait exploitable et imprimable format vignette. Là bien entendu le sujet n'a aucun intérêt, mais en situation de reportage, cela en a un!
Tu fais des reportages dans des mines de charbon ?

Mais c'est vrai qu'avec du 102400 iso et un AF 3D de compèt' et reconnaissance des yeux on pourra peut-être enfin faire mieux que les affreux reportages au Leica M avec pelloche 400 iso du siècle dernier...

Verso92

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 14:16:49

Mais c'est vrai qu'avec du 102400 iso et un AF 3D de compèt' et reconnaissance des yeux on pourra peut-être enfin faire mieux que les affreux reportages au Leica M avec pelloche 400 iso du siècle dernier...

On pourrait dire la même chose de n'importe quel APN, même à bas ISO (K25)...

Roland29

Autrefois on disait « les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils »... aujourd'hui ce serait plutôt « si j'avais les pinceaux de Michel-Ange plus personne ne parlerait du plafond de la chapelle Sixtine ».  ::)

Ergodea

Juste dans la rue, ça suffit !

kochka

Surtout pour ceux qu'ils n'ont jamais pu faire
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 14:32:56
Autrefois on disait « les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils »... aujourd'hui ce serait plutôt « si j'avais les pinceaux de Michel-Ange plus personne ne parlerait du plafond de la chapelle Sixtine ».  ::)

Autre façon de voir les choses : en argentique, j'ai essayé une fois l'Ektachromme 1600 (une 400 ISO poussée à 1600), et je n'ai plus jamais recommencé.

En numérique (D850), je n'hésite pas à photographier à 25 kISO.

Roland29

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2023, 15:47:26
Autre façon de voir les choses : en argentique, j'ai essayé une fois l'Ektachromme 1600 (une 400 ISO poussée à 1600), et je n'ai plus jamais recommencé.
En numérique (D850), je n'hésite pas à photographier à 25 kISO.
Pareil !
La pelloche couleur à 1600 iso j'ai essayé, je n'ai pas insisté...
Du 25600 iso de D850 passé par DeepPrime c'est... étonnant !
Alors, lorsqu'on prétend que 24 Mpix c'est bien mieux pour la monté en iso et qu'à 51200 iso on ne peut sortir que des vignettes... ben... je m'interroge...
Après, avec le manque de lumière il y a forcément la qualité de celle-ci.
Si l'on a besoin de 51200 iso il y a de fortes probabilités pour qu'avec le peu de lumière il y ait la « mochitude » de celle-ci ! (répartition du spectre).
Si c'est pour du reportage (donc nécessité de témoigner d'une situation) la qualité de la lumière sera secondaire.
Sinon... se pose la seule bonne question : « est-il utile de déclencher dans ces conditions »...
Sans parler du passage en noir et blanc qui permet parfois de mieux s'en sortir.

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 16:08:23
Pareil !
La pelloche couleur à 1600 iso j'ai essayé, je n'ai pas insisté...
Du 25600 iso de D850 passé par DeepPrime c'est... étonnant !
Alors, lorsqu'on prétend que 24 Mpix c'est bien mieux pour la monté en iso et qu'à 51200 iso on ne peut sortir que des vignettes... ben... je m'interroge...
Après, avec le manque de lumière il y a forcément la qualité de celle-ci.
Si l'on a besoin de 51200 iso il y a de fortes probabilités pour qu'avec le peu de lumière il y ait la « mochitude » de celle-ci ! (répartition du spectre).
Si c'est pour du reportage (donc nécessité de témoigner d'une situation) la qualité de la lumière sera secondaire.
Sinon... se pose la seule bonne question : « est-il utile de déclencher dans ces conditions »...
Sans parler du passage en noir et blanc qui permet parfois de mieux s'en sortir.

Tes propos me font sourire et cela ne mérite même pas que je développe ! Heureusement que de grands photographes n'ont pas eu une telle "réflexion"

salamander

Ah....la fameuse "utilité" du déclenchement...on pourrait en faire des disserts au bac...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 16:18:18
Heureusement que de grands photographes n'ont pas eu une telle "réflexion"
De grands photographes qui travaillaient à 51200 iso ?
Lesquels ?

al646

Ceux qui font 1m90 et qui ont deja un Z6III

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 16:25:11
De grands photographes qui travaillaient à 51200 iso ?
Lesquels ?

Roland29

Citation de: al646 le Mars 13, 2023, 16:36:04
Ceux qui font 1m90 et qui ont deja un Z6III
:D
Je fais plus d' 1,90m... mais je n'ai pas de Z6 III (j'attends le IV) !  ;D

blibli

Pour répondre au titre du fil, la date de sortie correspondra plus que probablement à celle du Z7 III
oeil de berger,coeur d'agneau

Ergodea

Citation de: blibli le Mars 13, 2023, 16:48:13
Pour répondre au titre du fil, la date de sortie correspondra plus que probablement à celle du Z7 III

Si je ne me trompe, les rumeurs sur une éventuelle sortie du ZIII sont encore plus timides que celles du Z6III