Nikon z6 III bientôt annoncé

Démarré par ergodea, Mars 12, 2023, 13:25:37

« précédent - suivant »

luistappa

Avec la fonction pano, comme elle a été intégrée dans les APN, on retrouve les défauts  jpg/raw classiques auxquels s'ajoute ceux des assemblages.

Sauf erreur, seul le balayage en cadrage horizontal est utilisable, malheureusement c'est le cadrage verticale qui est le plus utile pour les panoramiques.
Tel qu'implanté, l'APN produit des panos pour "Mr Toutlemonde" à usage WEB et il est compréhensible que les pros interrogés par Sony n'y aient pas vu une grosse utilité.

La prise en compte du cadrage vertical et de la possibilité de n'assembler que quelques vues aurait eu l'avantage de pouvoir compenser l'absence dans le sac d'un GA suffisamment large, comme dans cet exemple réaliser avec 3 vues verticales:

Boulogne Billancourt (Paris) by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean Louis le Mars 20, 2023, 21:01:49
Quand même la qualité prime sur la facilité, c'est comme privilégier le jepg  au Nef

Moi j'ai choisi (définitivement) : je suis pour la qualité !

;-)

Je reposte ici le pano du Château (île d'Oléron) :

[prodibi]{"id":"lvw8mlj66wwlo06","width":9000,"height":3037,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Pas de précautions particulières : tout à main levée, en automatique (honte sur moi !  ;-), puis assemblage sous Photomerge, en 5 minutes.

Que m'apporterait une fonctionnalité "pano" Jpeg dans l'appareil, avec une qualité pourrie comme vue un peu plus haut ?

louisxviii18

Il faut voir plus loin que l'unique utilisation de chacun d'un appareil ;) Il y aussi un millions de personnes qui répondent à des demandes de clients qui évoluent sans cesse et auxquelles il faut répondre. Le Pano est une goutte d'eau et on s'en fou c'est juste pour illustrer un outil parmis 10000 autres dont chacun se sert à sa guise et qui facilite grandement. Certains utilisent bien un ordinateur pour traiter leur Pano en 2023... un comble  :o 8)
Je post prod mes photos perso dans mon Iphone visiblement ça n'empêche aucun magasine de publier mes photos ;) cqfd
Place aux futurs Z

Rami

Citation de: luistappa le Mars 21, 2023, 11:50:01
Avec la fonction pano, comme elle a été intégrée dans les APN, on retrouve les défauts  jpg/raw classiques auxquels s'ajoute ceux des assemblages.

Sauf erreur, seul le balayage en cadrage horizontal est utilisable, malheureusement c'est le cadrage verticale qui est le plus utile pour les panoramiques.
Tel qu'implanté, l'APN produit des panos pour "Mr Toutlemonde" à usage WEB et il est compréhensible que les pros interrogés par Sony n'y aient pas vu une grosse utilité.

La prise en compte du cadrage vertical et de la possibilité de n'assembler que quelques vues aurait eu l'avantage de pouvoir compenser l'absence dans le sac d'un GA suffisamment large, comme dans cet exemple réaliser avec 3 vues verticales
tu as un bel effet trompette (verticales qui s'évasent vers le haut) sur la photo  :(
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: louisxviii18 le Mars 21, 2023, 12:30:35
Certains utilisent bien un ordinateur pour traiter leur Pano en 2023... un comble  :o 8)

Oui... et même pas honte !

Encore heureux que les appareils que j'utilise ne sont pas encombrés par un tas de gadgets à la con !

(pour ça, j'ai le smartphone...  ;-)

Lechauve

Citation de: Rami le Mars 21, 2023, 12:35:24
tu as un bel effet trompette (verticales qui s'évasent vers le haut) sur la photo  :(

mouais...honnétement ça ne saute pas aux yeux immédiatement faut pas déconner.
La photo: que de la lumière...

luistappa

Les verticales sont bien verticales mais c'est un sentiment qui apparait quand la correction est parfaite géométriquement.
Là c'est une vue a un caractère technique, si je fais la même pour moi, purement photographiquement, je ne corrigerai pas totalement mais plutôt à 85% pour laisser de légères fuyantes qui minimise l'effet.
faudra que je cherche dans mes DD je dois avoir cette version sous corrigée.

Mais c'est l'usage fait de l'assemblage de 3/4 images qui est illustré. Pour le faire tout en ayant encore pas mal de pixels il n'aurait fallu un UGA et un D800/850 pour faire un cadrage carré à la Verso92, matos que je n'avais pas ;)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 21, 2023, 12:35:24

Tu pourrais nous montrer ces verticales soi-disant divergentes ?

luistappa

Elles ne le sont pas mais c'est une impression qui peut apparaitre quand les verticales sont parfaitement remises verticales.
J'ai retrouvé une édition légèrement sous corrigée de la même vue où cette impression n'apparait pas (ou moins).
DSC_4949carre-LT by luis tappa, sur Flickr

Mais ce n'est pas le sujet ;)
Au passage comme certains vont pinailler les exifs, oui ce n'est pas une version assemblée... J'ai fait les deux versions, la pano pour plus de pixel mais je n'ai pas la pano sous corrigée sous la main ;)

louisxviii18

Citation de: 77mm le Mars 21, 2023, 13:56:05
Dans ton téléphone ? Avec quel soft ? LR ?

(Par curiosité, si à l'occasion, tu peux me résumer ton processus...)

Check mon insta perso (pas le pro). Je shoote exclusivement en jpeg FUJI puis je transfère en wifi dans l'iPhone, post-prod avec Lightroom, env 30 secondes pour une photo et basta je poste. Question d'habitude.
Pour le Pro je le fais aussi au quotidien pour envoyer des versions light puis je reprend chez moi après coup pour les HD

ergodea

Un pano vite fait (10s ) avec le fuji

55micro

Je devais avoir deux mains gauches avec le mien, il me disait tout le temps que la vitesse de balayage était incorrecte.

A l'iPhone, ça marche à tous les coups.

https://flic.kr/p/2ooAkpA
Choisir c'est renoncer.

louisxviii18

ça va vous tracasse le mode Pano  8)

55micro

Ce n'est pas ce que j'attends prioritairement sur un Z6III
Choisir c'est renoncer.

Roland29

AlainNx

Citation de: Roland29 le Mars 23, 2023, 18:38:17
???
Moa comprendre pas !

C'était le chapitre "comme ça ne m'intéresse pas, je refuse ce gadget".
Personnellement, ça ne me gène pas d'avoir la vidéo quand je ne m'en sers pas.
Mais autant qu'elle marche toute seule quand je veux m'en servir.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 23, 2023, 18:45:37
C'était le chapitre "comme ça ne m'intéresse pas, je refuse ce gadget".
Personnellement, ça ne me gène pas d'avoir la vidéo quand je ne m'en sers pas.
Mais autant qu'elle marche toute seule quand je veux m'en servir.

Toutafé !

(pour ma part, je trouve que c'est un scandale que le D850 n'ait pas de mode selfie)

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 18:48:33
Toutafé !

(pour ma part, je trouve que c'est un scandale que le D850 n'ait pas de mode selfie)
Tu as mal lu le manuel. Il faut le lancer en l'air en mode retardateur
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 23, 2023, 19:10:09
Tu as mal lu le manuel. Il faut le lancer en l'air en mode retardateur

Il suffisait de prévoir un débattement suffisant de l'ACL arrière, tout bêtement.

(quand je pense que mon smartphone le propose, et pas le D850...)

luistappa

Le gag est que cela m'est arrivé la semaine dernière, pot de démission dans un endroit à l'éclairage exotique (rouge et jaune) et intime pas top pour les smartphone, heureusement J'avais le Z5 et heureusement on a chopé un serveur pour avoir une photo correcte avec tout le groupe  :D

ergodea

Moi je l'aime bien ce petit pano du xe1...Dont un à déjà fait la couverture d'une annonce culturelle...
Personne ne s'est demandé si j'ai passé 3 heures dessus ou 10s, l'intérêt étant le résultat qui convenait!
Après certains disent "oui mais mouaaa je prends mon trépied...oui mais mouaaa j'fais mieux"...oui mais mouaaa je joue dans la cour des grands! . cela me fait sourire : )
Et s'il y avait (je n'y crois pas un instant ) un petit pano auto dans le z6III, cela ne me déplairait pas.

55micro

C'est dommage qu'ils ne l'aient même pas mis sur le Z50, ce serait plus utile que le mode « effets » sur le barillet.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 23, 2023, 20:40:45
Personne ne s'est demandé si j'ai passé 3 heures dessus ou 10s [...]

10s, et ça se voit !

;-)

luistappa

Même en tout auto, faut quand même le temps de faire manger les fichiers à Autopano, ensuite pool et on peut faire autre chose le temps que cela rende.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 21:12:23
10s, et ça se voit !

;-)

Et encore, tu n'as pas vu celle où j'ai tenté de faire un plus grand pano auto tout en bougeant...