la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Hector06

Pour perspective, et par rapport au développement du fil:

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Février 06, 2026, 12:19:54Ah la la

https://www.instagram.com/p/DUTPIHOCD2e/?img_index=2

Finalement, c'est pas tant l'amélioration de l'IA qui fait l'arrêt de la photo. C'est ta résignation  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Février 06, 2026, 13:30:28Finalement, c'est pas tant l'amélioration de l'IA qui fait l'arrêt de la photo. C'est ta résignation  ;D

La nature humaine est souvent de céder à la facilité, je le vois plutôt comme ça.

Les gens n'ont plus vraiment! le temps de se lancer la démarche de résister à l'usage courant. Et celui ci va à une vitesse galopante.

R5 II (enfin, en rêve)

Josainth

En quoi l'IA peut elle entrer en concurrence avec le plaisir que j'ai shooter et à traiter mes photos?

Hector06

Citation de: Josainth le Février 06, 2026, 13:56:50En quoi l'IA peut elle entrer en concurrence avec le plaisir que j'ai shooter et à traiter mes photos?

Déjà, la modification totale des habitudes ergonomiques, du geste, de la réflexion, du traitement, l'implémentation de l'IA étant vouée à se loger non seulement dans les logiciels de traitement, mais aussi dans les algorithmes des apn. Dans une ou deux génération d'hybrides la roue PSAM fera pâle figure malgré le fait que les principe de la photo - « qui « écrit avec la lumière » en permettant à une surface sensible d'être frappée par elle - seront les mêmes pour toujours.

On a le choix de rester avec des outils actuels, ce que je souhaite moi même, mais si on reste réalistes ça se fera dans un environnement totalement modifié, devenu presque étranger.

Si on prend l'exemple d'un hypothétique gars qui, vers le début des années 200à aura voulu demeurer un pratiquant de la pellicule malgré l'essor du numérique, on pourra objectivement citer les écueils qu'il aura pu rencontrer:
- augmentation du prix des pelloches
- rarification des pelloches sur les étals
- abandon de certaines émulsions de la part des fabricants
- augmentation des tarifs de développement
- réduction à une niche (on parle pas du renouveau qui arrive plus tard mais qui conserve les mêmes problématiques de coûts)

Les écueils que pourrait rencontrer le même gars aujourd'hui, s'il voulait conserver ses habitudes de plaisir à photographier sont sans commune mesure. C'est pas juste un apn que l'on améliore, c'est des principes que l'on bouleversè;
Sans presque aucune nuance ou progressivité car c'est conjugué avec une idée de coût de vitesse et de hype.

R5 II (enfin, en rêve)

claude 92

Je m'amuse beaucoup avec l'IA qui permet une infinité de possibilité.
Pour le plaisir je joins un cliché 1955 (noir et blanc) prise au Rollei (6X6) avec demande de l'adapter en film Kodak Color de l'époque.

Hector06

Je trouve ça magnifique. Le résultat je veux dire.

Ce genre de prompt est compliqué à écrire ?

R5 II (enfin, en rêve)

claude 92

...une autre NB triX de 35 ans d'âge repassée en couleurs.

raymondheru

A quoi bon assécher des nappes phréatiques pour des couleurs qui sont tout sauf naturelles?  ;D

Monsieur

Citation de: raymondheru le Février 17, 2026, 10:02:31A quoi bon assécher des nappes phréatiques pour des couleurs qui sont tout sauf naturelles?  ;D

Et un visage modifié parce que l'IA "pense" que c'est mieux ainsi.

jdm

Perso, c'est le nombre de doigts qui me laisse dubitatif, pour les couleurs je trouve le résultat plutôt sympa ...
dX-Man

claude 92

Raymond est inquiet pour les nappes phréatiques (celle là je ne l'avais pas vu venir)
Monsieur a vu des visages modifiés (pas mal non plus...)
...et JDM a vu un problème avec le nombre de doigts (intéressant aussi)

enfin j'ai un club de "champions"

raymondheru

Et le club de champions a un sacré président  :D

Monsieur

Citation de: claude 92 le Mars 04, 2026, 14:31:47Raymond est inquiet pour les nappes phréatiques (celle là je ne l'avais pas vu venir)
Monsieur a vu des visages modifiés (pas mal non plus...)
...et JDM a vu un problème avec le nombre de doigts (intéressant aussi)

enfin j'ai un club de "champions"
Ne sois pas vexé de ne pas avoir vu ces artefacts.
Ce n'est pas grave.

Hector06

Ce qui serait fort, c'est que l'évolution de l'homme aille vers les six doigts, les fesses en rotonde.

J'ai deja croisé dans un tram un fille qu'on aurait dit faite par IA, pas juste jolie, non faite par IA on aurait dit.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Par exemple l'humoriste louisetteeeeeee sur Insta est le portrait craché d'un résultat de prompt, ou d'un dessin même.
Je pense pas que ses vidéos soient filtrées. Dans le genre, mais en moins prononcé, il y a aussi lili alba.

Ce genre de personnes font mentir l'adage qui dit que l'IA c'est pas la vraie vie  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Je suis surpris qu'en 2026 vous en soyez encore à parler de 6 doigts... ca a évolué quand même énormément.

Il y a 3 ans on générait du 512x512, maintenant localement je génère du 5MP et plus la définition augmente plus il est facile pour une IA de détecter les soucis de cohérence.
Autant les problèmes éthiques sont légions mais la capacité à detecter facilement l'IA quand elle est bonne, c'est déjà bien fini.

Aujourd'hui les très bonnes IA génératives d'images fonctionnent par concertation de plusieurs IA, en général 3 :
ma première est un LLM multimodale qui comprend le prompt et les images qu'on lui donne (style, decription des objets, leurs relations, direction de la lumière, etc...). elle produit alors un prompt pour l'IA qui génère l'image par diffusion. Une troisième surveille la seconde et l'arrêt et la fait reculer de quelques étapes quand elle détecte un début d'incohérence pour arriver à un resultat "plaisant".
On peut en avoir une 4ième qui affinbe l'image en lui ajoutant des détails par exemple.

Tout ca localement prend une 10ène de seconde sur un gros PC de gamer.

Et  pour faire avance le débat IA vs photographe :  voici un workflow assez similaire au mien
même si je n'utilise que de l'IA locale personnellement.

jdm

On en est juste à compter ce qu'on nous présente, remarquons tout de même que 4 doigts plus 2 pouces d'un côté et 1 plus 3 de l'autre nous donne 10 doigts au global, ce qui est somme toute satisfaisant pour certains !  ;D

dX-Man

hetocy

Pour ceux qui ont Instagram :
Juliette_valmy  :)

andrea Vassilievski

Citation de: hetocy le Mars 06, 2026, 23:07:29Pour ceux qui ont Instagram :
patrizia_burra_photography
Toujours sur instagram

raymondheru

Citation de: hetocy le Mars 06, 2026, 23:07:29Pour ceux qui ont Instagram :

Assécher des rivières pour créer une blonde lambda ?

andrea Vassilievski

Citation de: raymondheru le Hier à 14:41:13Assécher des rivières pour créer une blonde lambda ?
C'est ce que l'on enseigne dans tous les niveaux scolaires (l'IA tue la planète, assèche les fleuves, crée des pluies de sauterelles carnivores, troue la couche d'ozone, etc...)

Mais on oublie de leurs dire que les data-centers qui consomment le plus d'énergie sont ceux qui concernent le militaire, la banque, Amazon, Google, Microsoft, etc (donc bien avant les IA) et puis leurs chéris tiktok, instagram et consorts.
Les IA modernes se passent même de datacenters, elles sont auto-apprenantes !

raymondheru

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 18:22:25Les IA modernes se passent même de datacenters, elles sont auto-apprenantes !

J'espère que vous savez qu'une IA nécessite de l'électricité même pour "auto-apprendre".
Et que toute vos requêtes d'utilisateur lambda en bout de chaine nécessitent des data centers.
Donc le problème est bien là.
L'IA pour la science oui, l'IA pour créer des blondes virtuelles pour mâles qui ont faim, non.

andrea Vassilievski

Citation de: raymondheru le Hier à 18:29:49J'espère que vous savez qu'une IA nécessite de l'électricité même pour "auto-apprendre".
Et que toute vos requêtes d'utilisateur lambda en bout de chaine nécessitent des data centers.
Donc le problème est bien là.
L'IA pour la science oui, l'IA pour créer des blondes virtuelles pour mâles qui ont faim, non.
Ce qui est mis en exergue dans mon texte, c'est que les datacenters existent bien avant les IA et donc l'argumentaire univoque que l'IA tue la planète, assèche les fleuves, est ridicule de parti pris. C'est ce discours que les gamins (de tout âge et "scolarisé") récitent en boucle comme si leur vie en dépendait.