la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Hector06

Pour perspective, et par rapport au développement du fil:

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 12:19:54Ah la la

https://www.instagram.com/p/DUTPIHOCD2e/?img_index=2

Finalement, c'est pas tant l'amélioration de l'IA qui fait l'arrêt de la photo. C'est ta résignation  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 13:30:28Finalement, c'est pas tant l'amélioration de l'IA qui fait l'arrêt de la photo. C'est ta résignation  ;D

La nature humaine est souvent de céder à la facilité, je le vois plutôt comme ça.

Les gens n'ont plus vraiment! le temps de se lancer la démarche de résister à l'usage courant. Et celui ci va à une vitesse galopante.

R5 II (enfin, en rêve)

Josainth

En quoi l'IA peut elle entrer en concurrence avec le plaisir que j'ai shooter et à traiter mes photos?

Hector06

Citation de: Josainth le Aujourd'hui à 13:56:50En quoi l'IA peut elle entrer en concurrence avec le plaisir que j'ai shooter et à traiter mes photos?

Déjà, la modification totale des habitudes ergonomiques, du geste, de la réflexion, du traitement, l'implémentation de l'IA étant vouée à se loger non seulement dans les logiciels de traitement, mais aussi dans les algorithmes des apn. Dans une ou deux génération d'hybrides la roue PSAM fera pâle figure malgré le fait que les principe de la photo - « qui « écrit avec la lumière » en permettant à une surface sensible d'être frappée par elle - seront les mêmes pour toujours.

On a le choix de rester avec des outils actuels, ce que je souhaite moi même, mais si on reste réalistes ça se fera dans un environnement totalement modifié, devenu presque étranger.

Si on prend l'exemple d'un hypothétique gars qui, vers le début des années 200à aura voulu demeurer un pratiquant de la pellicule malgré l'essor du numérique, on pourra objectivement citer les écueils qu'il aura pu rencontrer:
- augmentation du prix des pelloches
- rarification des pelloches sur les étals
- abandon de certaines émulsions de la part des fabricants
- augmentation des tarifs de développement
- réduction à une niche (on parle pas du renouveau qui arrive plus tard mais qui conserve les mêmes problématiques de coûts)

Les écueils que pourrait rencontrer le même gars aujourd'hui, s'il voulait conserver ses habitudes de plaisir à photographier sont sans commune mesure. C'est pas juste un apn que l'on améliore, c'est des principes que l'on bouleversè;
Sans presque aucune nuance ou progressivité car c'est conjugué avec une idée de coût de vitesse et de hype.

R5 II (enfin, en rêve)