Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: Henri42 le Juin 20, 2024, 19:51:50Donc pour obtenir le même résultat que le Fuji il faudrait un smartphone à 100MP

Non. La taile du capteur, influe sur la taille des micro-capteurs (3 par point image) Plus le capteur est grand, plus les micro-capteurs le seront. Ça les rend plus sensibles à la lumière et ça am´liore leur capacité àfonctionner depois une lumière très faible jusqu'à une lumière forte.
Les portables fonctionne à peu près bien avec la lumière du jour mais le soir, c'est la cata!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

flob

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2024, 20:03:50Non. La taile du capteur, influe sur la taille des micro-capteurs (3 par point image) Plus le capteur est grand, plus les micro-capteurs le seront. Ça les rend plus sensibles à la lumière et ça am´liore leur capacité àfonctionner depois une lumière très faible jusqu'à une lumière forte.
Les portables fonctionne à peu près bien avec la lumière du jour mais le soir, c'est la cata!
Tu as la pause longue maintenant sur téléphone !
Après faut avoir un mini trepied

nickos_fr

alafaille

Henri42

Tu as la pause longue maintenant sur téléphone !

J'ai même la chaise longue pour faire la pause.  ;D

shina

J ai pu tester un peu quelques boitiers a la fnac montparnasse :)

J'aime beaucoup le G9II, maiiiis le fuji XT5 m'a bien plu aussi (et je n'aurais pas cru), sa prise en main m'a surprise agréablement (je sais qu'une poignée existe et serait utilise pour les teleobjectifs).

Du coup a voir entre ses 2 modèles, il n'y avais pas de xs20 malheureusement.

Je retourne a Paris la semaine prochaine pour un exam medical donc cette fois je pourrais aller a images photo et + de magasins photos pour voir les occasions (et acheter qui sait ?)

Henri42

Si je peux te rassurer, que ce soit le Fuji x-t5 ou x-t4 l'ergonomie est pratiquement identique. Lorsque j'ai acheté d'occasion mon x-t4 l'ancien propriétaire m'a refilé la poignée, je l'ai utilisé à peu près 1 mois, elle reste maintenant au fond d'un tiroir. Et pourtant je suis handicapé de la main droite. Lorsque j'utilise le Fuji xf 55-200, je n'ai aucune douleur au poignet. Je trimbale le couple de la main droite sans problème. Pour finir, lorsque fait le pas pour passer à l'hybride c'est pour une question de poids il me semble... Alors ajouter une poignée c'est faire l'inverse.

shina

Ah cool, j ai bien aimé l ecran inclinable du xt5 pour le coup car utilisable aussi en verticale.

Le xt4 c'est orientable je crois ?

Henri42

L'écran du x-t4 est orientable sur rotule, je sert pas., il est toujours plaqué contre le boîtier

Gustave

Citation de: shina le Juin 24, 2024, 16:27:53Du coup a voir entre ses 2 modèles, il n'y avais pas de xs20 malheureusement.

Le XS20 est un boitier intéressant. Pour avoir pris en mains le XS10, physiquement presque identique, j'ai été très agréablement surpris.
Bien que très petit, son ergonomie est très bonne, et grâce à sa poignée, il tient très bien en main.
C'est un peu une synthèse. Un petit boitier comme la série XTxx (avec le même viseur), il a le capteur du XT4 (26Mp), le processeur du XT5, et une ergonomie type XH (PASM).
L'écran est sur rotule, il est stabilisé, il a un bon AF, et il n'a pas besoin d'un grip optionnel.

C'est un bon boitier, polyvalent, qui n'a pas de gros défaut, et donc qui mérite d'être considérer.
Pour moi ses seuls défaut (mais c'est personnel) sont l'absence de tropicalisation, et un viseur un peu trop petit.
https://phototrend.fr/2023/12/test-fujifilm-x-s20-hybride-aps-c-performance-et-sobriete/

doppelganger

Ah, cette fameuse tropicalisation 😏

ps : marrant ça, c'est justement ce même X-S20 que j'ai testé quand Fuji était passé par chez moi. C'était un jour de pluie 😎

shina

mon nikon n'est pas tropicalisé et je ne vois pas trop de soucis au pire des solutions existe pour protéger de la pluie ;)

Le xs20 m'a l'air assez intéressant et devrait me suffire, en plus tamron propose un 18-300mm qui pourrait être sympa par moment.

Gustave

Ouh là là, je suis bien d'accord, la tropicalisation n'est pas un critère déterminant, c'est juste un plus, qui peut rassurer les anxieux (comme moi  :) ).
Le XS20 est un bon appareil, enfin il correspond tout à fait à ce qui peut me convenir, avec ou sans tropicalisation  ;) .

Henri42

Prendre une décision sur l'achat d'un apn après l'avoir eu quelques minutes en mains, je pense que ce n'est pas une bonne solution. Et je doute qu'un commerçant est le choix des optiques que l'on souhaiterait essayer.

shina

De toute façon on ne peux que rarement essayer les optiques que l'on souhaite ;).

Il faut quand même prendre un peu en main les boitiers pour la taille, poids ca aide tout comme la qualité/taille du viseur et de l'écran.

Acheter sans prendre en main est inconcevable pour moi.

JCCU

Citation de: shina le Juin 25, 2024, 11:45:09De toute façon on ne peux que rarement essayer les optiques que l'on souhaite ;).

Il faut quand même prendre un peu en main les boitiers pour la taille, poids ca aide tout comme la qualité/taille du viseur et de l'écran.

Et depuis 1 an et 3 mois que ta quête a commencé, tu as réussi à les tenir en main?

Dans mon cas, pas pris en main avant achat les derniers boîtiers achetés. Par contre au bout de 1 an et 3 mois, j'avais fait au moins 1 tour de compteur(10 000 déclenchements)
Bref, pour acheter, il faut savoir se décider 

shina

Là oui j ai pu enfin (pas le xs20 par contre :/) mais j'y retourne la semaine pro donc cette fois je pourrais aller a images photos par exemple ;).

Gérard B.

Citation de: shina le Juin 25, 2024, 11:45:09De toute façon on ne peux que rarement essayer les optiques que l'on souhaite ;).

J'ai acheté plusieurs boîtiers sans les avoir pris en main. Ça ne m'a jamais gèné. Je connaissais leurs caractéristiques qui me convenaient.

shina

JCCU

Citation de: Gérard B. le Juin 25, 2024, 12:28:34J'ai acheté plusieurs boîtiers sans les avoir pris en main. Ça ne m'a jamais gèné. Je connaissais leurs caractéristiques qui me convenaient.

De toute façon, dans la plupart des cas, je tiens le boîtier  ....par l'objectif :D  Et comme je ne change pas mes objectifs à chaque boîtier, je sais ou je vais 

Henri42

On reprend à zéro. 1 le budget, 2 le format capteur (plein format, aps-c, 4/3, 3 l'utilité, 4 neuf ou occasion. Si avec ça tu l'as pas acheté avant fin juillet c'est que tu as ouvert ce poste pour la plaisanterie.

Alain OLIVIER

Citation de: Henri42 le Juin 25, 2024, 12:55:03[...] ouvert ce poste pour la plaisanterie.

C'est une hypothèse qui ne peut pas être totalement évacuée. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

shina

1 - entre 1500 et 2000€
2 - aps-c ou M4/3
3 - photo uniquement pour le moment : mes sorties (disney, musées, parcs animaliers, etc...) et j'aimerai m'essayer à la proxi / macro
4 - aucune préférence, l'occasion ne me gène pas tant que y'a une garantie derrière (comme chez camara, phox, images photo)

Non je ne suis pas un troll... je n'ai pas passé H24 sur la recherche loin de là.

Mlm35

Citation de: Henri42 le Juin 21, 2024, 19:00:50Tu as la pause longue maintenant sur téléphone !

J'ai même la chaise longue pour faire la pause.  ;D
;D  ;D
malouin nature, pas naturiste

Henri42

Citation de: shina le Juin 25, 2024, 13:41:321 - entre 1500 et 2000€
2 - aps-c ou M4/3
3 - photo uniquement pour le moment : mes sorties (disney, musées, parcs animaliers, etc...) et j'aimerai m'essayer à la proxi / macro
4 - aucune préférence, l'occasion ne me gène pas tant que y'a une garantie derrière (comme chez camara, phox, images photo)

Non je ne suis pas un troll... je n'ai pas passé H24 sur la recherche loin de là.
Au temps de l'argentique j'avais un 24x36 Nikon, puis l'arrivé du numérique je suis passé au reflex aps-c pour être au plus près des capteurs 24x36, le 24x36 était beaucoup trop chère pour ma bourse. Au passage à l'hybride je suis resté fidèle à l'aps-c et je pense bien y rester.

Avec ton budget qui plafonne à 2000€ boitier + optique, faut pas penser au format 24x36 même si Panasonic le fait avec son PANASONIC LUMIX DC-S9 à 1669€ boitier nu, j'oublierai sans hésiter cette solution. Gardes ton argent pour les optiques de qualités et regardes plutôt du coté du format APS-C.