LRc 12.3

Démarré par JCR, Avril 18, 2023, 12:40:49

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: MFloyd le Juillet 12, 2023, 10:48:46
Voilà, j'ai refait le traitement anti-bruit. Durée annoncée par le logiciel: 45s; durée effective: 58s. On parle de l'image #405-407

Un mystère!

Et quel cpu as tu? 

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2023, 10:24:46
Sauf que le meilleur logiciel pour soi n'est pas forcément exempt de tout reproche, selon soi-même. Lr n'est pas irréprochable, comme les autres.

Je suis bien d'accord avec toi ! s'il faut le dernier pc surpuissant pour traiter le bruit dans un temps d'attente raisonnable, il y a un problème!

D'ailleurs il y a de nombreuses remarques sur le net sur ce temps d'attente , qui encore une fois ne concerne pas tout le monde, mais pose problème...

le traitement via l'IA est assez récent sur LR et toujours en développement, espérons qu'il y aura des améliorations

ergodea

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2023, 09:25:40
J'ai pris un m2 pro, pour plus de perfo les m2 max (non dispo en mini) ont plus de GPU donc ça améliore pas mal les temps de traitement.
J'ai choisi ma machine au moment il n'y avait pas le denoise AI de Lightroom, mais vu que je ne voulais pas de portable ni de truc qui souffle, j'aurais quand même choisi le mini, j'aurais juste peut-être pris la version avec plus de coeurs (il y a du 10 cpu / 16 gpu ou du 12 cpu / 19 gpu) même si grosso modo 20% de mieux sur un traitement du bruit ça n'aurait pas changé grand chose.

Merci! Je me demande si à terme je ne vais pas plutôt rebasculer vers le mac...son mode silencieux est toujours apprécié et ses nouvelles technologies appréciables...
La seule chose qui m'ennuie c'est que c'est assez fermé comme système

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2023, 15:16:27
Je suis bien d'accord avec toi ! s'il faut le dernier pc surpuissant pour traiter le bruit dans un temps d'attente raisonnable, il y a un problème!

D'ailleurs il y a de nombreuses remarques sur le net sur ce temps d'attente , qui encore une fois ne concerne pas tout le monde, mais pose problème...

le traitement via l'IA est assez récent sur LR et toujours en développement, espérons qu'il y aura des améliorations

Je ne parlais pas forcément de problème de temps de traitement liés à l'IA, que l'on veut nous imposer à tout prix. Ça pour le coup, c'est un domaine qui demande beaucoup de ressource et on n'a pas trouvé mieux pour améliorer la réduction de bruit.

Mais encore une fois, ton souci semble plus lié à un problème logiciel que matériel. Si Lr ne sollicite pas ta carte graphique, cela peut venir de lui (ce qui ne m'étonnerait pas) mais aussi d'un problème ailleurs, comme le driver de la carte graphique instable et / ou pas à jour.

MFloyd

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2023, 15:12:25
Un mystère!

Et quel cpu as tu?

MBP 15" 2.7GHz/16GB/Radeon Pro 460/SSD 1TB Modèle A1707
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Apple est en avance sur la finesse de gravure, les autres vont finir par rattraper.
On peut traiter ses photos "comme avant" et faire l'antibruit avant export par lot.

ChatOuille

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2023, 15:11:28
La minute me semble raisonnable aussi...45s sur dxo , parfois 15s ou 1mn selon la taille du fichier, cela ne m'a jamais choqué!

Mais 3mn ! tu devrais essayer la versoin 12.3 ou plutôt 12.4 (qui est déjà améliorée) pour tester la durée de traitememt
Je ne sais pas ce que tu as lu, mais je ne pense pas avoir écrit 3 minutes.

Espérons-le, mais cela semble assez compliqué. DxO l'a fait avec le DeepPrime, mais seulement après quelques années de Prime. Topaz n'a rien fait (ou très peu) au niveau vitesse du traitement.

J'ai toujours gardé mes PC une dizaine d'années. En fin de course il était un peu lent, mais encore opérationnel. Si à l'achat on prend une configuration correcte, il n'y a pas de raison de vieillissement rapide.

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2023, 15:19:16
Merci! Je me demande si à terme je ne vais pas plutôt rebasculer vers le mac...son mode silencieux est toujours apprécié et ses nouvelles technologies appréciables...
La seule chose qui m'ennuie c'est que c'est assez fermé comme système
Mon PC est quasiment silencieux. En tout cas je n'entends rien, par rapport à mon ancien. Mais il est bien plus encombrant que les Mac.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2023, 15:30:02
Je ne parlais pas forcément de problème de temps de traitement liés à l'IA, que l'on veut nous imposer à tout prix. Ça pour le coup, c'est un domaine qui demande beaucoup de ressource et on n'a pas trouvé mieux pour améliorer la réduction de bruit.
Je ne sais pas si on veut nous l'imposer, mais je l'ai adopté volontairement car je considère que c'est un bond en avant, comme l'avait été Prime/DeepPrime à l'époque. Je sais que l'IA a beaucoup d'ennemis, mais ça me convient. En revanche toutes ces fonctions de sélection de LR ne m'intéressent pas.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juillet 12, 2023, 15:40:52
Mon PC est quasiment silencieux. En tout cas je n'entends rien, par rapport à mon ancien. Mais il est bien plus encombrant que les Mac.
Les questions de silence faut toujours se méfier de l'avis des autres.
J'avais lu des gens qui disaient "mon mac studio est silencieux même en collant mon oreille dessus", moi j'en ai eu 3 différents, je les entendais souffler (et siffler) de l'autre bout de la pièce même quand je le cachais sous le bureau en essayant de le masquer le plus possible.

Même le mac mini n'est pas silencieux d'ailleurs, puisqu'il y a un ventilo qui tourne.
Mais il est quasi inaudible en pratique.
Et déjà, faut uniquement des SSD car un HDD n'est jamais inaudible.

Bon c'est totalement HS mais c'est pas grave.
Juste pour dire que je préfère un temps de traitement 2 fois plus long (sur de l'antibruit) qu'un ordi plus bruyant.

Mais il est important de séparer les opérations qui se font en tâche de fond (antibruit, export, génération des aperçus) de ce qui se passe quand on change un paramètre en live, où là le moindre lag peut être pénible.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juillet 12, 2023, 15:47:59
Je ne sais pas si on veut nous l'imposer, mais je l'ai adopté volontairement car je considère que c'est un bond en avant, comme l'avait été Prime/DeepPrime à l'époque. Je sais que l'IA a beaucoup d'ennemis, mais ça me convient. En revanche toutes ces fonctions de sélection de LR ne m'intéressent pas.
Ce qu'il y a de bien avec ces fonctions c'est que ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligés de les utiliser :)
Qu'on insiste trop dessus côté marketing OK, mais rien n'est imposé à personne.

doppelganger

Citation de: jesus le Juillet 12, 2023, 15:37:25
Apple est en avance sur la finesse de gravure, les autres vont finir par rattraper.
On peut traiter ses photos "comme avant" et faire l'antibruit avant export par lot.

Sauf que techniquement, un PC est capable de plus qu'un Mac, de part sa modularité. Après, faut pas être trop regardant sur la consommation électrique et la perte par effet Joule.

jesus

Mais, avec des composants qui ont facilement une génération de retard, la concurrence, c'est bien pour bouger les fondeurs.
A quand un fondeur européen ?

ergodea

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2023, 15:51:43
Les questions de silence faut toujours se méfier de l'avis des autres.
J'avais lu des gens qui disaient "mon mac studio est silencieux même en collant mon oreille dessus", moi j'en ai eu 3 différents, je les entendais souffler (et siffler) de l'autre bout de la pièce même quand je le cachais sous le bureau en essayant de le masquer le plus possible.

Même le mac mini n'est pas silencieux d'ailleurs, puisqu'il y a un ventilo qui tourne.

Bon c'est totalement HS mais c'est pas grave.
Juste pour dire que je préfère un temps de traitement 2 fois plus long (sur de l'antibruit) qu'un ordi plus bruyant.

Mais il est important de séparer les opérations qui se font en tâche de fond (antibruit, export, génération des aperçus) de ce qui se passe quand on change un paramètre en live, où là le moindre lag peut être pénible.

Quand je mesure le bruit , j'ai 30db dans la pièce...quand je colle le sonomètre (via une appli) contre le boîtier, j'ai 40 db...Au bureau, j'ai 32db...Est-ce que je peux dire que mon pc est silencieux? non, est ce que je peux dire qu'il est bruyant? non...
Je pourrais parler de silencieux si le boîtier ferait 30db ou à peine plus et pourtant il n'est pas bruyant !

Dans la journée, le bruit de la pièce est pas loin de 40db pour peut que j'ouvre les fenêtres, là du coup mon Pc est silencieux !

ergodea

Citation de: ChatOuille le Juillet 12, 2023, 15:40:52
Je ne sais pas ce que tu as lu, mais je ne pense pas avoir écrit 3 minutes.
Espérons-le, mais cela semble assez compliqué. DxO l'a fait avec le DeepPrime, mais seulement après quelques années de Prime. Topaz n'a rien fait (ou très peu) au niveau vitesse du traitement.
J'ai toujours gardé mes PC une dizaine d'années. En fin de course il était un peu lent, mais encore opérationnel. Si à l'achat on prend une configuration correcte, il n'y a pas de raison de vieillissement rapide.

Les 3mn, c'était pour moi. J'aurais dû sauter une ligne pour plus de lisibilité

Et tu entends quoi par une configuration correcte?

ergodea

Citation de: MFloyd le Juillet 12, 2023, 15:36:58
MBP 15" 2.7GHz/16GB/Radeon Pro 460/SSD 1TB Modèle A1707

ok! Je n'avais pas capté de suite que c'était un macbook pro!

Je soupçonne le système d'exploitation dans tout cela !

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2023, 15:51:43
Tout en restant HS, je comprends maintenant l'architecture de mon boîtier. J'ai bien 2 SSD et deux des DD sont montés derrière l'alimentation, donc bien cachés tout au fond. Cela ne m'as pas semblé très réglo, mais c'est un boîtier bizarre (et de grandes dimensions). En plus, j'ai pas mal de ventilos de diamètre considérable. Ils doivent tourner très lentement. La preuve que c'est silencieux est qu'il m'est arrivé de vouloir allumer l'ordi et en fait je l'ai éteint ! Oui, il était déjà allumé. En revanche j'ai une unité de sauvegarde et celle-là on l'entend.

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2023, 15:30:02

Mais encore une fois, ton souci semble plus lié à un problème logiciel que matériel. Si Lr ne sollicite pas ta carte graphique, cela peut venir de lui (ce qui ne m'étonnerait pas) mais aussi d'un problème ailleurs, comme le driver de la carte graphique instable et / ou pas à jour.

Tu soulèves une question! il existe bien une mise à jour du bios de la carte graphique mais pas trop envie de la perdre pour LR, pas sûre qu'ils me la rembourseront!
Quant au pilote, j'en ai essayé des versions anciennes, cela n'a pas changé grand chose et je le répète, le problème n'est qu'avec LR!
Ma carte graphique fonctionne très bien pour tous les autres logiciels : photoshop, adobe première, dxo etc...
Je vais faire une réinstallation de windows fin de la semaine, je verrai bien sinon tant pis...Comme dit avant, je réutiliserai dxo

ChatOuille

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 00:58:55
Et tu entends quoi par une configuration correcte?
Le PC que j'ai assemblé il y a 2 ans, j'ai un proc AMD Ryzen 9, 3900X, 12-Core. CG : NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER. 32 Go de RAM. Concernant les disques, chacun fait ce qu'il veut. Mon copain à accordé priorité aux SSD. Moi, plutôt à la capacité car à la longue c'est toujours trop petit.  J'ai 2 SSD pour le système et fonctions qui ont besoin de punch, comme le catalogue LR. Puis 5 DD et un graveur de DVD.

ergodea

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 01:02:14
Tout en restant HS, je comprends maintenant l'architecture de mon boîtier. J'ai bien 2 SSD et deux des DD sont montés derrière l'alimentation, donc bien cachés tout au fond. Cela ne m'as pas semblé très réglo, mais c'est un boîtier bizarre (et de grandes dimensions). En plus, j'ai pas mal de ventilos de diamètre considérable. Ils doivent tourner très lentement. La preuve que c'est silencieux est qu'il m'est arrivé de vouloir allumer l'ordi et en fait je l'ai éteint ! Oui, il était déjà allumé. En revanche j'ai une unité de sauvegarde et celle-là on l'entend.

Evidemment! quand on est en idle c'est silencieux! les ventilateurs je peux les régler en sorte qu'ils soient inactifs jusqu'à une certaine température, les ssd, nwme ne font pas de bruits, seuls les dd en font!
On parle bien entendu du bruit lorsque l'ordinateur travaille, et là encore, cela dépend du boîtier, s'il y a une bon flux d'air...Rien à voir avec une configuration puissante ou non...Un mauvais flux d'air fera du pc une turbine même s'il n'est que moyennement puissant!

ergodea

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 01:13:42
Le PC que j'ai assemblé il y a 2 ans, j'ai un proc AMD Ryzen 9, 3900X, 12-Core. CG : NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER. 32 Go de RAM. Concernant les disques, chacun fait ce qu'il veut. Mon copain à accordé priorité aux SSD. Moi, plutôt à la capacité car à la longue c'est toujours trop petit.  J'ai 2 SSD pour le système et fonctions qui ont besoin de punch, comme le catalogue LR. Puis 5 DD et un graveur de DVD.

Toujours dans le HS (désolée) mais quel boîtier as-tu?  faut que je change le mien !

ChatOuille

Je parle du moment où le PC est actif. Les DD, je ne les entends pas non plus. Ils doivent être actifs pendant la charge des photos, mais même en ce moment je ne les entends pas. Le PC se trouve au sol, à une distance de qqs 20 cm du mur. Pour le refroidissement du proc, cet AMD est fourni avec son propre système avec un ventilateur, mais le vendeur m'a recommandé un système avec 2 grands ventilateurs. Ils doivent tourner très lentement. Pas de overclocking !

PS. Je viens de lire ta dernière intervention. Je dois chercher.

ergodea

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 01:34:00
Et voilà :
Carbide Series 678C Low Noise Tempered Glass ATX Case — Black

https://www.amazon.com/live/video/272268098c6c4498855c59ad1560a559?ref_=asvh_vdp

Plus de détails ici:
https://www.amazon.com/dp/B07MG8LB9J/ref=va_live_carousel?pf_rd_r=D3F7MCXTQ28SV1R9A556&pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_t=liveDestination&pf_rd_i=video&linkCode=ilv&ascsubtag=msav317b7b95d01564f12b5620c18dff5964e201903132251&asc_contentid=amzn1.amazonlive.broadcast.272268098c6c4498855c59ad1560a559&pd_rd_i=B07MG8LB9J&th=1&psc=1

Merci! bon boîtier! je comprends que tu le trouves silencieux! maintenant c'est ce que je disais...Il faut du matériel de gamer  pour obtenir quelque chose de bien...du moins en PC...

C'est pourquoi je commence à réenvisager apple...Bref, le changement de toute ma confi ne sera pas pour aujourd'hui, cela me laissera le temps de la réflexion.

Merci pour ce partage

agl33

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2023, 14:22:08
Comme tout choix (appareil photo, objectifs etc...) c'est un compromis.
Chacun a ses critères et parfois le compromis est évident (c'est le cas pour moi pour Lightroom), parfois il l'est moins, parfois on se plante et on choisit sur des mauvais critères.

Ce qui ne marche à peu près jamais en revanche c'est de penser que les meilleurs choix pour soi sont les meilleurs choix pour les autres (ça se voit souvent chez les gens qui conseillent uniquement ce qu'ils ont choisi pour eux :) )

Avis que je partage dans cette dernière phrase.  ;-)

ChatOuille

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 02:02:07
Merci! bon boîtier! je comprends que tu le trouves silencieux! maintenant c'est ce que je disais...Il faut du matériel de gamer  pour obtenir quelque chose de bien...du moins en PC...

C'est pourquoi je commence à réenvisager apple...Bref, le changement de toute ma confi ne sera pas pour aujourd'hui, cela me laissera le temps de la réflexion.
Je corrige car ce n'est probablement pas exactement le même boîtier quoi qu'il le ressemble fortement. Pour trouver le modèle exact, je devrais chercher la facture... La différence est que j'ai 2 ventilos devant et 2 à l'arrière. Ils tournent à vitesse très lente. Les parois ne sont pas transparentes, mais métalliques (noir, ce qui procure une meilleure dissipation de la chaleur). Le système de refroidissement spécial du proc que j'ai installé (recommandation du vendeur) doit contribuer à mieux refroidir tout en étant plus silencieux. Il possède 2 ventilateurs verticaux. Le système fourni gratuitement par AMD possède 1 seul ventilateur horizontal et beaucoup plus petit. Il devrait tourner beaucoup plus vite tout en étant plus bruyant et moins performant. Je n'ai pas opté par refroidissement à pompe à eau. L'air est largement suffisant. Évidemment pendant le montage il faut faire attention que tous les ventilateurs poussent l'air dans le même sens.

Je te souhaite bonne chance, mais le plus dur est de prendre une décision. Il y a toujours un facteur chance.  ;)