Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2023, 15:53:40
Ton raisonnement est vraiment étonnant. J'ai les moyens de mettre 10000 € dans un appareil photo, pour autant mon D750 me donne entièrement satisfaction et je n'ai aucun besoin de changer dans l'immédiat. Par ailleurs je n'ai pas envie de mettre 10000 € dans un appareil photo, pour moi un budget de 3000, à la rigueur 4000 est un maximum. Pour l'instant je ne suis pas loin de craquer pour un Zf mais ce qui me fait hésiter c'est que la résolution est la même que celle de mon D750, si le Zf était au dessus de 48 Mpixels, je pense que je l'aurais déjà commandé. Et puis mon D750 est encore un peu jeune, seulement un peu plus de 5 ans :)

Ce qui m'emm... royalement, c'est que le 24-120 S qui serait parfait pour le voyage ne se monte pas sur mon D750, même à la colle forte.
Du coup je suis en train de regarder les Z6 d'occase, choix que j'aurais pu faire en neuf en 2019, la faute à cette satanée XQD qui m'a rebuté. Peut-être une erreur, vu de 4 ans après. Et pourtant, JMS m'avait presque convaincu au salon.
Effectivement ça fait doublon, mais les résultats du 24 Mpix me satisfont tellement que je n'ai pas de raison objective de passer à 45.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2023, 15:53:40
Ton raisonnement est vraiment étonnant. J'ai les moyens de mettre 10000 € dans un appareil photo, pour autant mon D750 me donne entièrement satisfaction et je n'ai aucun besoin de changer dans l'immédiat. Par ailleurs je n'ai pas envie de mettre 10000 € dans un appareil photo, pour moi un budget de 3000, à la rigueur 4000 est un maximum. Pour l'instant je ne suis pas loin de craquer pour un Zf mais ce qui me fait hésiter c'est que la résolution est la même que celle de mon D750, si le Zf était au dessus de 48 Mpixels, je pense que je l'aurais déjà commandé. Et puis mon D750 est encore un peu jeune, seulement un peu plus de 5 ans :)

Et pour le coup du crédit à la consommation, la photo est un passe-temps pour moi, jamais je ne ferai un emprunt pour me payer un appareil ! Pour moi ça a autant de sens que de faire un emprunt pour partir en vacances. Si je n'ai pas les moyens de me payer un Z8 cash, je m'en passe. Ca me ferait plaisir d'avoir un Z8, mais pas autant que d'avoir l'argent du Z8 sur mon compte :

Car après tout je fais de la photo depuis 45 ans et sur ces 45 ans, j'en ai passé 40 avec un appareil moins bien que le D750 sans pour autant en souffrir ou avoir l'impression d'être brimé, je peux parfaitement continuer pendant quelques années avec. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience le jour où je m'achèterai un nouvel appareil avec plein de choses mieux que le D750  :)

En ce qui me concerne, c'est encore plus simple : je possède actuellement le meilleur APN du marché pour le type de photo que je fais... je ne suis donc pas pressé d'en changer !

;-)

(je regrette juste que la COVID nous ait sans doute privé du D880...)

Citation de: horneteur le Décembre 13, 2023, 15:59:29
D'ailleurs, ils sont survendus la possibilité de faire des objectifs plus lumineux et au final, à part un seul, on trouve les mêmes équivalents dans la série F.

Un peu plus, quand même, non ?

horneteur

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2023, 16:08:10
Tu n'as pas entièrement tort mais je trouve le procès un peu mauvais pour Nikon vu que c'est le fabricant qui a conservé le plus longtemps sa monture et la compatibilité avec les objectifs anciens (il y a peut-être Leica aussi mais ça n'est pas vraiment comparable). Au bout d'une soixante d'années de la monture F, faire le choix d'une nouvelle monture ne semble pas aberrant.

Et puis s'ils avaient fait des ML en monture F, ils auraient eu tout autant de critiques parce qu'ils fermaient la possibilité d'adapter les objectifs concurrents à cause du tirage. La monture Z a tout de même l'avantage d'un tirage bien plus faible (possible par le fait qu'elle est destinée à des hybrides donc sans besoin d'espace pour le miroir) et elle permet d'adapter un grand nombre d'objectifs en ajoutant une bague.

Au final si tu y réfléchis, ils ont bel et bien fait un hybride avec une monture F, ça s'appelle un Z avec une bague FTZ :) Tu peux même mettre un peu de Superglue sur la bague si tu veux  ;D
Effectivement, l'ancienne politique Nikon était top  :D

Pour le moment, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un tirage court dans la vie réelle. Dans la théorie, j'ai bien compris l'avantage, j'ai lu de super articles expliquant les avantages théoriques mais dans les faits, les objectifs ne sont globalement pas moins grand, pas moins lourd (si ce n'est que la stabilisation est dans le boitier), pas plus lumineux mais plus cher car nécessitant de plus grosses lentilles.

Et là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'ils n'ont pas fait un hybride avec une monteur F grâce à la bague FTZ. C'est une semi vérité de la part de Nikon car au final, seule une partie du parc optique est compatible à cause d'une limitation logiciel. C'est la seule chose que je reproche, il suffirait d'une bague motorisée et acceptant les objectifs tiers pour que tout le monde soit content. C'est quand même un comble que ces objectifs de série D ou d'opticiens tiers en monture F fonctionnent sur des boitiers Fuji ou Sony avec une bague d'adaptation (en gardant l'AF !) alors que la marque d'origine ne le propose pas.

Bref, une occasion ratée à mon sens. Dans mon entourage, nombreux sont ceux qui n'ont pas renouvelé leurs boitiers récents (donc hybrides) depuis quelques années à cause de cela (que ce soit Canon ou Nikon) et qui attendent encore

egtegt²

Citation de: 55micro le Décembre 13, 2023, 16:13:26
Ce qui m'emm... royalement, c'est que le 24-120 S qui serait parfait pour le voyage ne se monte pas sur mon D750, même à la colle forte.
Du coup je suis en train de regarder les Z6 d'occase, choix que j'aurais pu faire en neuf en 2019, la faute à cette satanée XQD qui m'a rebuté. Peut-être une erreur, vu de 4 ans après. Et pourtant, JMS m'avait presque convaincu au salon.
Effectivement ça fait doublon, mais les résultats du 24 Mpix me satisfont tellement que je n'ai pas de raison objective de passer à 45.
Perso j'ai le 24-120 f/4 sur mon D750, il est probablement inférieur au Z mais je le trouve déjà excellent. Je t'accorde que passer au delà de 24 Mpix est probablement facultatif mais je ne suis pas très doué donc il m'arrive souvent de recadrer, et puis je suis scientifique de formation, je suis passé du D70 (6 Mpix) au D90 (12 Mpix) au D750 (24 Mpix) donc j'aimerais maintenir la progression géométrique :)

egtegt²

Citation de: horneteur le Décembre 13, 2023, 16:25:08
Effectivement, l'ancienne politique Nikon était top  :D

Pour le moment, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un tirage court dans la vie réelle. Dans la théorie, j'ai bien compris l'avantage, j'ai lu de super articles expliquant les avantages théoriques mais dans les faits, les objectifs ne sont globalement pas moins grand, pas moins lourd (si ce n'est que la stabilisation est dans le boitier), pas plus lumineux mais plus cher car nécessitant de plus grosses lentilles.

Et là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'ils n'ont pas fait un hybride avec une monteur F grâce à la bague FTZ. C'est une semi vérité de la part de Nikon car au final, seule une partie du parc optique est compatible à cause d'une limitation logiciel. C'est la seule chose que je reproche, il suffirait d'une bague motorisée et acceptant les objectifs tiers pour que tout le monde soit content. C'est quand même un comble que ces objectifs de série D ou d'opticiens tiers en monture F fonctionnent sur des boitiers Fuji ou Sony avec une bague d'adaptation (en gardant l'AF !) alors que la marque d'origine ne le propose pas.

Bref, une occasion ratée à mon sens. Dans mon entourage, nombreux sont ceux qui n'ont pas renouvelé leurs boitiers récents (donc hybrides) depuis quelques années à cause de cela (que ce soit Canon ou Nikon) et qui attendent encore
En fait c'est plutôt l'inverse, un tirage court implique des objectifs globalement plus longs, par contre il permet un encombrement global plus faible et il permet surtout une compatibilité possible avec tous les systèmes avec un tirage plus long. Pour la luminosité c'était avant tout un argument marketing. Cela dit je ne connais pas d'objectif F ouvrant à f/0.95 ni de 105 mm ouvrant à f/1.2, et je ne pense pas qu'il y ait un 50 mm F récent ouvrant à f/1.2.

Effectivement la FTZ ne permet pas la compatibilité avec les objectifs sans moteur intégré, mais il ne faut pas oublier que c'était déjà le cas de tous les appareils d'entrée de gamme. Et le plus récent de ces objectifs ne doit pas être loin de dater du siècle dernier ;)
Je comprend ta frustration mais Nikon est une entreprise commerciale, ils ne peuvent pas non plus faire des investissements importants pour satisfaire une portion infime de leurs clients, car la majorité des clients achetant un hybride va utiliser essentiellement des objectifs Z et quelques AFS. Perso il me reste 2 objectifs AF sans moteur intégré : un 50 mm f/1.8 que je n'ai pas utilisé depuis des années et un 80-200 f/2.8 qui a le diaphragme gommé et que je n'utilise plus non plus depuis une éternité. Ah ! et j'oubliais : un 28 mm f/2.8, mais il est assez normal de l'oublier celui-là, j'ai rarement vu un tel cul de bouteille ! En fait il n'y a pas besoin de faire la mise au point, même quand elle est faite ça reste flou.  :-\

horneteur

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2023, 16:17:05
En ce qui me concerne, c'est encore plus simple : je possède actuellement le meilleur APN du marché pour le type de photo que je fais... je ne suis donc pas pressé d'en changer !

;-)
(je regrette juste que la COVID nous ait sans doute privé du D880...)
Un peu plus, quand même, non ?
Pour ma gouverne : le D880 était prévu ?

Pour les objectifs que la série Z a permis en plus, de mémoire (mais je n'ai pas regardé les nouveautés depuis 2 ans), je n'ai vu que le noct 0,95.

horneteur

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2023, 16:34:43
En fait c'est plutôt l'inverse, un tirage court implique des objectifs globalement plus longs, par contre il permet un encombrement global plus faible et il permet surtout une compatibilité possible avec tous les systèmes avec un tirage plus long. Pour la luminosité c'était avant tout un argument marketing. Cela dit je ne connais pas d'objectif F ouvrant à f/0.95 ni de 105 mm ouvrant à f/1.2, et je ne pense pas qu'il y ait un 50 mm F récent ouvrant à f/1.2.

Effectivement la FTZ ne permet pas la compatibilité avec les objectifs sans moteur intégré, mais il ne faut pas oublier que c'était déjà le cas de tous les appareils d'entrée de gamme. Et le plus récent de ces objectifs ne doit pas être loin de dater du siècle dernier ;)
Je comprend ta frustration mais Nikon est une entreprise commerciale, ils ne peuvent pas non plus faire des investissements importants pour satisfaire une portion infime de leurs clients, car la majorité des clients achetant un hybride va utiliser essentiellement des objectifs Z et quelques AFS. Perso il me reste 2 objectifs AF sans moteur intégré : un 50 mm f/1.8 que je n'ai pas utilisé depuis des années et un 80-200 f/2.8 qui a le diaphragme gommé et que je n'utilise plus non plus depuis une éternité. Ah ! et j'oubliais : un 28 mm f/2.8, mais il est assez normal de l'oublier celui-là, j'ai rarement vu un tel cul de bouteille ! En fait il n'y a pas besoin de faire la mise au point, même quand elle est faite ça reste flou.  :-\
Le 50mm F1,2 en série F existe, il n'est pas récent c'est clair mais ce n'est donc pas la taille de la monture qui a permis de le faire en série Z.

Je ne suis pas sûr qu'on parle d'une portion infime mais je n'ai aucun chiffre pour le voir. Ce que je vois, ce n'est que du subjectif, c'est qu'il y a quand même pas mal de Tamron/Sigma de vissé sur des boitiers Nikon. Aucune idée de la proportion mais ce n'est pas infime et pour eux, ben c'est du cas par cas avec la FTZ.

Fred_G

Citation de: horneteur le Décembre 13, 2023, 16:49:18
Le 50mm F1,2 en série F existe, il n'est pas récent c'est clair mais ce n'est donc pas la taille de la monture qui a permis de le faire en série Z.
En récent et de qualité, il y a un Voigtlander qui ouvre à f/1 mais il est en monture Leica M (qui n'est pas bien grande non plus).

Également en M, il existe aussi un TT-Artisan ouvert à f/0.95.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2023, 16:34:43
Je comprend ta frustration mais Nikon est une entreprise commerciale, ils ne peuvent pas non plus faire des investissements importants pour satisfaire une portion infime de leurs clients, car la majorité des clients achetant un hybride va utiliser essentiellement des objectifs Z et quelques AFS.

Doit-on en déduire que Sony, qui propose une bague d'adaptation pour les objectifs non-motorisés, n'est pas une entreprise commerciale ?

;-)

Citation de: horneteur le Décembre 13, 2023, 16:47:09
Pour ma gouverne : le D880 était prévu ?

Vraisemblablement (avec les améliorations apparues sur le D780).

Citation de: horneteur le Décembre 13, 2023, 16:47:09
Pour les objectifs que la série Z a permis en plus, de mémoire (mais je n'ai pas regardé les nouveautés depuis 2 ans), je n'ai vu que le noct 0,95.

Un f/1.2 50 AF*, un f/1.2 85 AF, par exemple.

*ce que Nikon n'a jamais réussi à faire en F...

Shakelton

Le coût du switch vers le Ml est conséquent, car on rachète une partie des objectifs. Et en plus, les prix ont bien augmenté !

Comme j'ai besoin d'avoir deux appareils, j'ai gardé un d850 et quelques objectifs F ( 135 et 50 mm sigma, 105 1.4 nikon , tamron 35 1.4  et le 70-200 fl ).

Les objectifs Z sont réellement excellents. Je ne regrette pas d'avoir revendu  les 24-70 afs ( G et E ), ou le 16-35f4.
Le 85 1.8 afs était bien, mais le Z est supérieur. Même chose pour le 105 macro. Le 50 1.8 z est excellent.
Nikon n'a jamais fait de 50 mm excellent dès la PO en monture F.

Le gain est significatif au niveau des zooms. Pour les fixes, c'est moins marqué, surtout quand on compare avec des optiques très récentes.

Sinon, je suis très content de mon z8 et il sort plus souvent que le d850. ( même pour des photos studio au flash ).

De toute façon, "la messe est dite" pour le reflex.
Donc la question, c'est plutôt quel ML prendre ?

Potomitan

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2023, 17:09:18
Le coût du switch vers le Ml est conséquent, car on rachète une partie des objectifs.

En passant de Nikon à Sony, j'ai bénéficié de "l'ancienneté" la gamme du second. "l'échange" des 24mm F/1.4 ne m'a coûté que 100€. Le passage de mon 85mm F/1.8 au Sony F/1.4 m'a coûté 3/400€.

Si Nikon finit par ouvrir sa monture pour proposer un vrai choix d'objectifs, on devrait finir par pouvoir faire la même bascule reflex->ML en restant chez les jaunes pour un coût similaire ("si" et "quand ?" !!).

Shakelton

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2023, 17:22:06
En passant de Nikon à Sony, j'ai bénéficié de "l'ancienneté" la gamme du second. "l'échange" des 24mm F/1.4 ne m'a coûté que 100€. Le passage de mon 85mm F/1.8 au Sony F/1.4 m'a coûté 3/400€.

Si Nikon finit par ouvrir sa monture pour proposer un vrai choix d'objectifs, on devrait pouvoir faire la même bascule reflex->ML en restant chez les jaunes pour un coût similaire ("si" et "quand ?" !!).

Il est également vrai que l'offre Sony bénéficie de la présence de Tamron/Sigma, c'est un vrai plus par rapport aux prix Canon/Nikon !

Potomitan

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2023, 17:23:49
Il est également vrai que l'offre Sony bénéficie de la présence de Tamron/Sigma, c'est un vrai plus par rapport aux prix Canon/Nikon !

👍🏻
C'est clair !
Ça étend les gammes tarifaires ET le choix de focales et d'ouvertures.

Sans oublier Samyang (qui m'a permis de m'équiper pour pas grand chose de minuscules et très corrects petits fixe F/1.8 et F/2.8 pour partir très léger) et d'autres encore.

kochka

Rien ne dure éternellement à part les impôts et la mort.
Il n'y a rien de surprenant à ce que la monture F finisse par disparaitre, mais comme elle était si ancienne, et que beaucoup qui sont nés après elle,  ils la pensaient éternelle.
Il est exact que lorsque l'on accumulé un nombre certain d'objectifs au cours des années, le changement de monture soit un coup dur.
Mais en même temps, comme le dirait un président, que ne reprocherait-on pas à Nikon s'il en étaient resté à cette antique monture?
Il y a certes la frustration de savoir qu'il n'y aura plus de nouveautés, mais le matériel en F qui nous donnait toute satisfaction n'est pas devenu subitement mauvais.
Une page a été tournée, mais c'est la vie.
Après, se demander si l'évolution valait la peine de changer progressivement ses optiques ou pas, reste une question personnelle. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent tout basculer ont la solution intermédiaire un peu malcommode de la bague, ou peuvent conserver leurs boitiers F pour les optiques les plus anciennes et, oh joie suprême, trouver de rares optiques à des tarifs plus abordable.
Les progrès, réels ou imaginaires,  valaient-ils ce changement ? Cela peut se discuter, mais cela dépends surtout pour qui?
Mais si, inversement, Nikon n'avait pas bougé, combien de ses clients fidèles n'aurait-il pas perdu? Aurait-il pu survivre à cette hémorragie.
De mon point de vue, sa survie était à ce prix, et c'est ce qui est le plus important
Finalement Tout n'est pas pourri que çà dans le royaume de Danemark Nikon. ;)
Technophile Père Siffleur

Benikon

Je suis exactement du même avis. Les objectifs Z sont superlatifs mais pouvoir faire des photos silencieuses avec tous mes vieux AIS est un vrai plaisir.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Benikon le Décembre 13, 2023, 18:31:03
Je suis exactement du même avis. Les objectifs Z sont superlatifs mais pouvoir faire des photos silencieuses avec tous mes vieux AIS est un vrai plaisir.

Plaisir partagé par le D850...  ;-)

horneteur

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2023, 16:59:39
Doit-on en déduire que Sony, qui propose une bague d'adaptation pour les objectifs non-motorisés, n'est pas une entreprise commerciale ?

;-)
Vraisemblablement (avec les améliorations apparues sur le D780).

Un f/1.2 50 AF*, un f/1.2 85 AF, par exemple.
*ce que Nikon n'a jamais réussi à faire en F...
Je n'avais pas vu pour le 85. Pour le 50, effectivement, de mémoire c'était seulement un AI

horneteur

Citation de: kochka le Décembre 13, 2023, 18:05:05
Rien ne dure éternellement à part les impôts et la mort.
Il n'y a rien de surprenant à ce que la monture F finisse par disparaitre, mais comme elle était si ancienne, et que beaucoup qui sont nés après elle,  ils la pensaient éternelle.
Il est exact que lorsque l'on accumulé un nombre certain d'objectifs au cours des années, le changement de monture soit un coup dur.
Mais en même temps, comme le dirait un président, que ne reprocherait-on pas à Nikon s'il en étaient resté à cette antique monture?
Il y a certes la frustration de savoir qu'il n'y aura plus de nouveautés, mais le matériel en F qui nous donnait toute satisfaction n'est pas devenu subitement mauvais.
Une page a été tournée, mais c'est la vie.

Pas sûr qu'on aurait reprocher à Nikon d'avoir garder une monture compatible avec l'ensemble du parc existant. Sony est passé à l'hybride avec une baïonnette de 46mm faisant 2mm de plus que la F... La Z fait 55mm.

Bref, nous ne serons pas forcement en accord là dessus mais rien de gênant.

Ce qui est dommage, c'est que Nikon n'ait pas continué à produire un boitier avec la monture F, techniquement il n'y absolument aucune contre indication, il "suffit" de faire un hybride stabilisé avec le tirage adéquat. Je pense qu'ils ne l'ont pas fait afin de vendre à nouveau des objectifs et ça marche. J'ai connu ça dans un autre domaine où les constructeurs ont tous arrêté la motorisation 2T pour vendre le 4T en arrêtant les évolutions du 2T sauf que ça n'a pas forcement pris aussi bien qu'ils l'ont voulu avec des pro et semis pro qui ont tous adhéré et des amateurs qui regardent leur portefeuille et qui n'ont pas tous pu suivre... résultat 25 ans après avoir annoncé la mort du 2T, ça se vend toujours ! C'est pour cela que je me méfis des idées préconçues sur le long terme même si dans le cas de l'appareil photo, je suis plus pessimiste sur la survie de la monture F...

55micro

Pentax a essayé avec le K-01, certes limité en perfos, mais ça n'a pas pris.
Choisir c'est renoncer.

kochka

La question restera éternellement posée.
Fallait-il/fallait-il pas?
Chaque constructeur a ses priorités du moment. Ce fut le choix de Sony pour sa monture plus étroite : ne pas imposer encore un nouveau changement.
Alors continuer en parallèle une gamme de boitiers en F?
Il est possible que leurs indicateurs les aient conduits à prévoir une non rentabilité.
Inversement, je voulais impérativement un ML pour la vidéo et j'étais à deux doigts de passer chez Sony parce que le Z8 (ou un Z7 III), ne sortait pas assez vite.  C'est la sortie du Z9 qui m'a décidé à attendre.
L'abandon de la ligne F était un signal clair pour l'avenir. Les clients ont choisi et la gamme d'objectif grandit très bien en dépit des craintes de beaucoup.
De toutes façons le 850 est très bien quant on attache moins d'importance à la vidéo à main levée.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: horneteur le Décembre 13, 2023, 19:00:18
Ce qui est dommage, c'est que Nikon n'ait pas continué à produire un boitier avec la monture F, techniquement il n'y absolument aucune contre indication, il "suffit" de faire un hybride stabilisé avec le tirage adéquat. Je pense qu'ils ne l'ont pas fait afin de vendre à nouveau des objectifs et ça marche

De toute façon, ils n'avaient pas vraiment le choix.

Pentax et Sigma s'y sont essayés : fiasco.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 13, 2023, 19:17:43
Il est possible que leurs indicateurs les aient conduits à prévoir une non rentabilité.

Maintenir une gamme d'optiques F à faible volume et n'évoluant plus aurait inéluctablement posé ce genre de problème.
Et puis côté boîtier, faire quoi? Le D780 était là en parallèle du Z6, ce qui était un petit miracle en soi, donc ok un D880, mais sinon? Un D7, pour qui?
Choisir c'est renoncer.

benito

Citation de: Potomitan le Décembre 12, 2023, 21:36:11
Il bande   😬
Comme tous les obturateurs électroniques.
Sauf que lui n'a pas d'obturateur mécanique pour pouvoir s'affranchir de cette difficulté.
ouille, donc j'exclu l'achat possible du Z8

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2023, 16:59:39

;-)
Ca n'est pas ce que j'ai dit, la donne est différente : Sony est arrivé tard sur le marché avec comme objectif de prendre des clients aux autres, avoir une politique agressive consistant à faire des appareils le plus compatibles possibles avec les objectifs des concurrents a du sens dans ce cas, c'est plus simple de changer simplement de boîtier que de toute changer.  Nikon en contrepartie essaye surtout de ne pas perdre ses clients, donc leur politique consiste surtout à contenter la majorité d'entre eux. Et comme ils visent de plus en plus le marché haut de gamme, contenter les clients peu dépensiers qui essayent de conserver leurs vieux objectifs a peu d'intérêt pour eux.

Je comprend que ça soit énervant, je m'énerve moi-même parfois de ce genre de politique, mais je comprends qu'ils l'aient. Ils préfèrent largement faire plaisir à des clients comme Kochka ou Tonton-Bruno qui aiment la nouveauté, ont un budget photo conséquent et qui renouvellent régulièrement tout leur matériel plutôt qu'à des clients qui achètent peu d'objectifs car ils les conservent longtemps. Je ne prends pas parti et ne critique aucun, je constate juste et je pense que je ferais peu ou prou la même chose si j'étais décideur chez Nikon, même si in-fine je suis plutôt désavantagé par cette politique.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 00:15:20
Ca n'est pas ce que j'ai dit, la donne est différente : Sony est arrivé tard sur le marché avec comme objectif de prendre des clients aux autres, avoir une politique agressive consistant à faire des appareils le plus compatibles possibles avec les objectifs des concurrents a du sens dans ce cas, c'est plus simple de changer simplement de boîtier que de toute changer.

Je ne parle pas de ça... je parle de la bague qui permet d'utiliser les objectifs Minolta AF non motorisés.

(la FTZ qui ferait fonctionner les AF(D) en autofocus, koi...  ;-)