Nikkor Z 70-180 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2023, 10:36:01

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2025, 09:40:29Là  ;)  (ergodea ne suit pas forcément tous les fils, notamment les pb de banding avec les LED)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347922.msg9149695.html#msg9149695

Merci! C'est gentil ! : )

ergodea

Tonton-Bruno

Sur les Z6 I et II, on a le choix entre plusieurs options:

• Obturateur mécanique
  • Obturateur électronique premier rideau
  • Auto : [2] jusqu'à 1/1600s et [1] de 1/2000s à 1/8000s
  • Silencieux : Electronique pur à toutes les vitesses

Avec certains objectifs, il n'est pas possible de choisir "obturateur mécanique" sans qu'on sache vraiment pourquoi, même s'il s'agit à l'évidence d'une restriction due à des contraintes techniques.

jml2

Effectivement sur les 6/7 I/II 3 choix (parfois 2) d'obturation et un mode silencieux qui implique l'obturation électronique et coupe l'accès au choix de type d'obturation alors que les z plus récents donnent le choix de 4 (3) modes d'obturation dont le full électronique et le choix de mode silencieux coupant également l'accès aux choix de type d'obturation

La seule différence est qu'on peut désormais être en obturateur full électronique et avoir un son (5 choix) au déclenchement

Potomitan

jml2

Pas de restriction au niveau du choix de l'obturateur mécanique avec les 2 af-s qu'il me reste à savoir 24 1.8 et 300vr (avec ou sans tc14)

Johnny D

Citation de: jml2 le Janvier 12, 2025, 18:25:00Effectivement sur les 6/7 I/II 3 choix (parfois 2) d'obturation et un mode silencieux qui implique l'obturation électronique et coupe l'accès au choix de type d'obturation alors que les z plus récents donnent le choix de 4 (3) modes d'obturation dont le full électronique et le choix de mode silencieux coupant également l'accès aux choix de type d'obturation

La seule différence est qu'on peut désormais être en obturateur full électronique et avoir un son (5 choix) au déclenchement
Bien compris. Enfin je pense.. Mais le menu est mal fichu. Dans un des dossiers le "menu réglage perso" sous menu "prise de vue /affichage" on trouve (enfin?)  le "type d'obturateur" qui permet de choisir le mode de fonctionnement de son obturateur. Mais pas le choix de l'obturateur électronique! Qui va se nicher dans un autre dossier "mode prise de vue photo" sous le vocable "mode silencieux"!
Pas très futé quand même faut avouer..
J'ai un petit hybride Panasonic qui me sert quand je veux me balader léger. Panasonic est réputé pour ses menus dits "touffus" (par CI). Eh bien les réglages de l'obturateur sont regroupés dans le même dossier et heureusement!     

Johnny D

Réponse Nikon, merci ergodea:
"Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné pour la méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :
Les spécifications sont limitées pour réduire les secousses mécaniques lorsque la vitesse d'obturation est faible.
L'obturateur électronique à rideau avant et la prise de vue silencieuse (obturateur électronique) sont efficaces pour supprimer le flou mécanique."

Le "flou mécanique" des obturateurs du même nom! Et puis on a inventé les obturateurs électroniques mais on a conservé les obturateurs mécaniques.. parce que les obturateurs électroniques ont aussi leurs problèmes..

Je revendique la possibilité du choix! >:D 

Johnny D

Première prise en main du 70-180. C'est tout bon. Même à f/2.8 et sur les bords (traité avec DxO PureRaw). Je suis agréablement surpris. Et aussi avec l'autofocus du boitier qui a l'air un poil plus nerveux qu'avec le 24-70 f/4 (merci le f/2.8?). Même remarque avec le 70-200 f/4 et la bague FTZ (pourtant très performant seul avec le D500). Pas vraiment besoin de stabilisation, celle du boitier semble suffisante.
Pas de déception ou presque. Bien sûr comme tout le monde je l'aurais préféré un peu plus léger. Avec le Z6II qui est un boitier compact c'est pour moi la limite haute quand je me balade dans la nature, appareil en bout de bras.
A confirmer maintenant sur le terrain mais je suis confiant.

luistappa

Déjà dit mais faut à priori le refaire:
Sur les Z qui ont un capteur très lent (Z5,6,7,Zf) en tout électronique il y a un Rolling shutter énorme qui implique quasi de ne photographier que des sujet sans mouvement aux risques d'avoir pas mal de déformation.
Nikon ne le considère a priori pas comme un vrai mode d'obturation généraliste. Il n'est donc pas dans les réglages obturateur... Mais dispo dans le mode spécifique et non utilisable dans tous les cas: le mode discret* ou silencieux dans la donc Nikon.

*: obturateur électronique, pas de flash, pas de bip de déclenchement et pas de review sur l'écran.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2025, 12:18:10Déjà dit mais faut à priori le refaire:
Sur les Z qui ont un capteur très lent (Z5,6,7,Zf) en tout électronique il y a un Rolling shutter énorme qui implique quasi de ne photographier que des sujet sans mouvement aux risques d'avoir pas mal de déformation.
Nikon ne le considère a priori pas comme un vrai mode d'obturation généraliste. Il n'est donc pas dans les réglages obturateur... Mais dispo dans le mode spécifique et non utilisable dans tous les cas: le mode discret* ou silencieux dans la donc Nikon.

*: obturateur électronique, pas de flash, pas de bip de déclenchement et pas de review sur l'écran.

Donc pour faire de pareilles affirmations que tu confirmes que tu as l'un de ces boîtiers?

ergodea

"qui implique quasi de ne pas photographier des sujets en mouvement"

Quand je lis ce genre de phrase, comment ne pas réagir! Luistappa, as tu seulement un apn z avec lequel tu  prends  des photos qu'avec l'obtu électronique pour sortir une pareille ineptie?

Vraiment ça me fatigue toutes ces généralités ! Oui il y a un risque de RS avec les capteurs lents! Mais non, bien sûr que non cela n'implique pas de ne pas photographier des sujets sans mouvement! Mais où va-t-on !

On aura du rolling shutter pour des sujets qu'on suivra et qui auront un mouvement très rapide . Cela a été le cas des rapaces, comme on peut le voir dans certains sports! Mais j'ai eu autant de cas de rolling shutter que de cas de banding avec le nikon zf avec lequel je suis quasiment toujours en obturateur électronique !

Il n'y a que quelques cas particuliers où l'obturateur mécanique (sinon l'obtu électro 1er rideau) est nécessaire et pour dire, cela représente que que le 1/10 ème de mes photos!

Donc dire que cela "implique quasi de ne pas photographier des sujets en mouvement", quelle absurdité!

Maintenant quelqu'un qui ne fera que du sport sera inévitablement gêné à un moment donné ou à un autre

D'ailleurs quelqu'un s'était amusé à mesurer le rolling shutter du sony a7IV et du nikon z (je ne sais plus lequel 6 ou 7). Nikon en présentait moins

namzip

C'est bizarre cette affirmation. Je fais des photos de BMX, Grasstrack, Rugby, Cyclo-cross, trot attelé avec le Zf. Ce n'est pas spécialement statique.
Jamais remarqué de déformation.

seba

Un exemple (vu sur le net) avec un Nikon Z7.

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 23:29:09D'ailleurs quelqu'un s'était amusé à mesurer le rolling shutter du sony a7IV et du nikon z (je ne sais plus lequel 6 ou 7). Nikon en présentait moins

C'est normal, les A7 ont la vitesse de lecture la plus lente de toute la galaxie  ;D

Et pour le rolling shutter :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348080.msg9163769.html#msg9163769

Tu étais en obtu électronique, namzip? Si oui... regarde bien tes photos. Après, suivant la scène et le sujet, le RS peut être peu visible, mais pour ma part c'est facile d'en avoir au Z50 qui lit son capteur deux fois plus vite qu'un Zf.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: seba le Janvier 25, 2025, 10:04:51Un exemple (vu sur le net) avec un Nikon Z7.

C'est joli, on dirait un ballet de la Loïe Fuller  ;D

Après, tout le monde n'a pas de bambins aussi rapides...
Choisir c'est renoncer.

namzip

Je suis en mode auto, il n'ya que deux possibilités (en dehors d'auto) mécanique et électronique premier rideau.
Ce n'est pas comparable avec obtu électronique ???

Verso92

Citation de: namzip le Janvier 25, 2025, 13:03:15Je suis en mode auto, il n'ya que deux possibilités (en dehors d'auto) mécanique et électronique premier rideau.
Ce n'est pas comparable avec obtu électronique ???

La terminologie n'est pas claire pour tout le monde, on dirait...  ;-)

Citation de: Johnny D le Janvier 13, 2025, 09:30:50Bien compris. Enfin je pense.. Mais le menu est mal fichu. Dans un des dossiers le "menu réglage perso" sous menu "prise de vue /affichage" on trouve (enfin?)  le "type d'obturateur" qui permet de choisir le mode de fonctionnement de son obturateur. Mais pas le choix de l'obturateur électronique! Qui va se nicher dans un autre dossier "mode prise de vue photo" sous le vocable "mode silencieux"!
Pas très futé quand même faut avouer..
J'ai un petit hybride Panasonic qui me sert quand je veux me balader léger. Panasonic est réputé pour ses menus dits "touffus" (par CI). Eh bien les réglages de l'obturateur sont regroupés dans le même dossier et heureusement!   

C'est dingue, quand on y pense...  ;-)

Quand je veux être en obturateur électronique sur le D850, il faut choisir "live view"... étonnant, non ?

(alors que sur le Nikon 1 v1, on a directement accès au choix d'obturateur, en "direct"...)

ergodea

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas mais que cela se produisait principalement à haute vitesse ! Donc rien de surprenant avec ces battements d'ailes !
On peut le reproduire avec un ventilateur ou autre, rien de nouveau.
Dans la pratique courante : reportage, animalier (mouettes, aigrette, cormoran en vol, cigognes...), mariage, boxe, etc...Il n'y a quasiment pas de rolling shutter. ll n'apparait pas par hasard, mais dans des situations déterminées par une vitesse importante et/ou du mouvement qu'on fait avec l'appareil.
Quand on sait quand et comment il apparait, on peut utiliser dans quasiment toutes les situations l'obtu électronique et basculer avec l'obtu méca quand on sait qu'une telle situation pourra poser problème.
L'obturateur électronique n'est pas nommé comme tel dans le menu (sauf le z6III), il est sélectionnable en sélectionnant le mode silencieux.

ergodea

J'ai pris un certains nombres de photos de sujets en mouvement en obturation électronique, où voyez vous le rolling shutter?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 14:14:51J'ai pris un certains nombres de photos de sujets en mouvement en obturation électronique, où voyez vous le rolling shutter?

;-)

ergodea

ergodea

N'empêche, pour moi c'est ce qui fera toujours la différence dans la gamme Nikon entre les z8, z9 et les boîtiers aux capteurs lents (même le nikon z6III ne fait pas exception).
Nikon peut rajouter la reconnaissance des oiseaux, mettre le dernier firmware sur le zf, z50II que la différence sera toujours là. Moins au niveau de l'efficacité de l'af mais bien au niveau des contraintes de pdv de sujets rapides : soit on obtient du rolling shutter en obtu électro, soit en passant en obtu méca  on a le black out.
Donc pour les sujets très rapides, ce sera toujours limité.

ergodea

Citation de: Johnny D le Janvier 13, 2025, 10:10:13Réponse Nikon, merci ergodea:
"Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné pour la méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :
Les spécifications sont limitées pour réduire les secousses mécaniques lorsque la vitesse d'obturation est faible.
L'obturateur électronique à rideau avant et la prise de vue silencieuse (obturateur électronique) sont efficaces pour supprimer le flou mécanique."

Le "flou mécanique" des obturateurs du même nom! Et puis on a inventé les obturateurs électroniques mais on a conservé les obturateurs mécaniques.. parce que les obturateurs électroniques ont aussi leurs problèmes..

Je revendique la possibilité du choix! >:D 

Merci pour ce retour et  concernant cet objectif qui a l'air d'avoir de bons retours en général.
Je suis assez d'accord avec toi concernant la possibilité du choix. Il suffirait que Nikon précise qu'il y a des risques de flous de bouger à vitesse faible, et nous serions prévenus. Quand je verrai plus clair avec mes flashs, je leur poserai la question (car là je ne vois pas comment prendre en photo avec flash déporté en synchro haute vitesse avec cet objectif ou le 85 1.2)

luistappa

J'avais jeté mes séries de photos qui montraient le RS à des vitesses plus que raisonnables, j'ai donc profité qu'une balade digestive pour refaire une série.  ;)

Les condition de PdV, C'est au Z5, évidement c'est en 100% électronique donc mode silencieux. Le RS mesuré pour ce boitier est de 1/10. C'est le plus lent des Z, aussi pour que l'on puisse se projeter sur les résultats prévisible sur un Z6 (1/20 en 14bits et 1/38 en 12 bits), pour certaines PdV, je ne me suis pas mis plein cadre.

Typiquement les voitures (40/50 km/h) et leurs roues, elles représentent à peine 1/5 du cadre mais présentent déjà des déformations notables. Si on cadre plus serré avec un Z6 deux fois plus rapide on aura pourtant la même déformation (deux fois plus rapide mais deux fois plus de distance pour l'obturateur qui balaye la roue.
Nikon Z5 rolling shutter by luis tappa, sur Flickr

Les photos du bus de Mirandoles montrent qu'il n'y a pas que la vitesse de déplacement du sujet qui compte (ici environ 30km/h) mais aussi la taille qu'il prend dans l'image. Il apparaît clairement quand on regarde en série l'approche du bus, que son avant s'allonge en bas au fur et à mesure qu'il prend une part de plus en plus importante dans la photo.

Le cycliste montre un autre côté du RS, les déformations non pas du sujet (ici peu rapide, ça monte...) mais qu'il faut aussi prendre en compte le déplacement du cadrage. Quand le panneau sens interdit est bien rond, je ne suis pas le cycliste, ensuite je le suis et c'est l'allongement du décor qui apparait (panneau ovalisé), autre phénomène perturbant, les déformations avec cassure, poteaux anti-stationnement et la façade du bâtiment qui sont produite par une légère irrégularité dans mon suivi.

En plus sur des sujets artificiels dont on sait la forme qu'ils doivent avoir et à leur lignes géométriques, le phénomène de RS est d'autant plus notable que sur des sujets naturels aux lignes biologiques dont les proportions exactes ne nous sont pas forcément connues parfaitement.

Sans pour autant en faire une conclusion, on voit donc que toutes les photos d'une série ne seront pas forcément toutes très impactées mais comme on ne va pas changer le mode d'obturation dans la série, out l'obturateur électronique, il faudra dés le début le désactiver.

L'ensemble des PdV ici:
https://flic.kr/s/aHBqjBZiJ9
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II