OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Je pense que sur le principe l'appareil me plairait mais la "color wheel" risque de tout gâcher...

Hornblower

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2025, 08:41:26Je pense que sur le principe l'appareil me plairait mais la "color wheel" risque de tout gâcher...
Bon, c'est vrai que la « color Wheeler », bof. Mais, bon, je l'avais sur le Pen f et je l'ignorais tout simplement. Par contre, si on a l'EVF somptueux de l'OM-1, un boîtier métal et le look épuré et compact de l'OM-1 de 1972 , je sens pointer la séparation à l'amiable d'avec mon OM-1.

Zaphod

Citation de: Hornblower le Janvier 23, 2025, 09:17:49Bon, c'est vrai que la « color Wheeler », bof. Mais, bon, je l'avais sur le Pen f et je l'ignorais tout simplement.
Moi je ne peux pas l'ignorer puisqu'elle me gâche la prise en main.
Pour ce nouveau boitier, à voir en pratique mais sur un E-M5.3 ou un OM5 mes doigts arrivent en plein là dessus...

Bref c'est pas la roue (qui a ses fans) qui m'ennuie mais son placement.
Et le fait qu'elle n'était pas personnalisable sur le Pen F (et je pense qu'elle ne le sera pas non plus ici).

Citation de: Hornblower le Janvier 23, 2025, 09:17:49Par contre, si on a l'EVF somptueux de l'OM-1, un boîtier métal et le look épuré et compact de l'OM-1 de 1972 , je sens pointer la séparation à l'amiable d'avec mon OM-1.
Moi c'est mon E-M5.3 qui risque d'en faire les frais. Mais bon pas au prix de sortie.

zozio32

bof, j'esperai que ce boitier serait l'occasion de proposer une erogonomie differentes de la logique om1 om5, pour satisfaire un autre clientele.
Mais pas de commande de diaph autour de l'objo, meme systeme d'ecran, probablement meme logique generale.  Donc juste le look et pas de grip.

On aurait quand meme pu esperer que la logique "vintage" irait plus loin:  ergo plus simple peut etre, molette de vitesse en haut, diaph autour de la monture d'objectif, un peu comme un Pentax mz5n.  La molette a l'avant pour les isos a la rigueur.  Y'a rien a faire, si je partais de rien, je serais beaucoup plus tenté par du Fuji aujourd'hui.

La, a part fournir un produit un peu plus "luxe", ca ne change pas grand chose

phil01

En essayant de comparer le croquis sur 43rumors avec le pen-f, j'ai l'impression que l'OM-3 sera bien plus imposant.

Zaphod

Citation de: zozio32 le Janvier 23, 2025, 12:14:16On aurait quand meme pu esperer que la logique "vintage" irait plus loin:  ergo plus simple peut etre, molette de vitesse en haut, diaph autour de la monture d'objectif, un peu comme un Pentax mz5n.  La molette a l'avant pour les isos a la rigueur.  Y'a rien a faire, si je partais de rien, je serais beaucoup plus tenté par du Fuji aujourd'hui.
Après je pense que c'est tendu d'aller concurrencer Fuji là dessus, et je pense que sur ceux qui ne sont pas déjà attirés par Fuji c'est plus un repoussoir qu'autre chose.

Là c'est un look vintage avec une ergo moderne.
Par contre l'écran sur rotule... j'ai du mal à comprendre le choix qui a été fait.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2025, 14:01:43[...] pas mal plus gros donc.
Du coup y'a des chances que la color wheel ne tombe pas si mal que ça.

Et du coup aussi il y a des chances que ça foute bien les boules à ceux qui espéraient encore un boîtier µ4/3 compact.

Pour 2000 roros ils ont quand même intérêt à y mettre quelque chose de plus alléchant que le gros look vintage, sinon bonjour le flop.

Zaphod

Ben si c'est pas plus petit qu'un OM1 j'ai du mal à saisir le concept.
Un look type Pen F aurait aussi probablement plus adapté.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2025, 15:16:11Ben si c'est pas plus petit qu'un OM1 j'ai du mal à saisir le concept.
Un look type Pen F aurait aussi probablement plus adapté.

Peut pas mieux dire... ;)

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 17, 2025, 23:12:55Blague à part, pour faire dans le vintage, je ne pige pas trop pourquoi ils n'ont pas repris le "form factor" du PEN-F. Mais bon ! C'est OM SYSTEM et pas PEN SYSTEM aussi.

Alain OLIVIER

"Êtes-vous né pour créer ?
Nous avons quelque chose d'excitant à vous proposer !"

Ils ont quand même des slogans comiques pour vendre une (amie) molette déjà présente sur le PEN-F. ;D

Mais bon ! Ils vont peut-être nous surprendre. Laissons-leur le bénéfice du doute.

zozio32

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2025, 14:03:15Après je pense que c'est tendu d'aller concurrencer Fuji là dessus, et je pense que sur ceux qui ne sont pas déjà attirés par Fuji c'est plus un repoussoir qu'autre chose.

Là c'est un look vintage avec une ergo moderne.
Par contre l'écran sur rotule... j'ai du mal à comprendre le choix qui a été fait.
ben il ne remplace pas l'OM1 ni l'OM5, donc ca pourrait attirer un clientele differente.  La, juste un om1 avec un look different, ca sert a rien (enfin je crois...). Les possesseurs d'om1 n'auront pas de raison de changer, ceux de l'om5 pas vraiment non plus (boitier plus gros), du coup il faudrait chercher de nouveaux acheteurs et differenciant les gammes.  Pas sur que juste le look ca suffise

viso

Hâte de voir les arguments marketing tiens, et quelle cible clientèle est visée...

55micro

Citation de: viso le Janvier 23, 2025, 18:46:28Hâte de voir les arguments marketing tiens, et quelle cible clientèle est visée...

Tous ceux qui lorgnent sur les Fuji divers et variés par exemple, et qui parfois sont lassés d'attendre la disponibilité.
A laisser négligemment traîner sur le siège d'une Fiat 500 ou d'une R5... électriques bien sûr  ;D
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2025, 19:58:14Tous ceux qui lorgnent sur les Fuji divers et variés par exemple, et qui parfois sont lassés d'attendre la disponibilité.
A laisser négligemment traîner sur le siège d'une Fiat 500 ou d'une R5... électriques bien sûr  ;D

Aaah, j'ai enfin un argument pour acheter la MG Roadster électrique et cet OM3.  ;D

Nikojorj

A ta place je serai bien plus raisonnable je prendrais un OM5 et une MG4 XPower. ;)

Palomito

Non. Le roadster est plus vintage. ;D

Alain OLIVIER

Franchement je trouve dommage de ne pas avoir continué la publication des """infos""" (avec encore plus de guillemets), sur ce "topic" dédié à l'OM-3. Même si, bien sûr, il s'agit bien d'un prochain boîtier. J'imagine qu'il y aura le topic officiel de l'OM-3 à sa sortie. Il va falloir préciser la "maquette du forum" pour que chacun puisse bien rentrer dans les... clous. Mais bon ! Ok. En fait je m'en tamponne un peu (beaucoup même) vu que je viens encore là de temps en temps, tant que le cadavre d'Olympus, ressuscité en OM Digital Solutions, bouge encore.

Cette manie du vintage va peut-être montrer ses limites plus rapidement qu'on ne le pense. J'espère me tromper, mais ce teasing est pour l'instant plus ridicule que réellement intéressant. Comme déjà dit, espérons (pour eux et pour nous, utilisateurs qui avons intérêt à la pérennité de la boutique) qu'ils auront autre chose à nous montrer le 6 février que ces quasi-foutaises. J'entends déjà les purs aficionados et représentants de la marque monter en épingles un boîtier avec seulement quelques fioritures.

Bon week-end ! :)

Alain OLIVIER

Ceci dit, s'ils arrivent à nouveau à nous sortir un boîtier µ4/3 plus large que l'OM-5 pour se rapprocher d'un OM-1 24x36, ça sera tout de même hypergénial et hyperoriginal. ;D

55micro

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 24, 2025, 18:30:35J'entends déjà les purs aficionados et représentants de la marque monter en épingles un boîtier avec seulement quelques fioritures.

C'est quand même pas mal le cas des "nouveautés" toutes marques confondues en ce moment, quelques améliorations cosmétiques mais pas vraiment de gain sur les perfos pures, et même une régression avec les global shutters. Une partie du succès des MF tient sans doute à ça.
Tiens d'ailleurs on ne sait rien sur le capteur... stacké façon OM-1 ou classique façon OM-5?
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 24, 2025, 18:56:56C'est quand même pas mal le cas des "nouveautés" toutes marques confondues en ce moment, quelques améliorations cosmétiques mais pas vraiment de gain sur les perfos pures, et même une régression avec les global shutters. Une partie du succès des MF tient sans doute à ça.
Tiens d'ailleurs on ne sait rien sur le capteur... stacké façon OM-1 ou classique façon OM-5?
La majorité des rumeurs vont dans le sens d'un "stacked" mais quel degré de crédibilité peut-on accorder à ces rumeurs? la question reste posée et je ne me risquerais pas à trancher  ;D

Par contre et pour ma part je souhaiterais sans la moindre hésitation un "stacked", quand on a pris goût à la réactivité, l'absence de "shutter-lag" et l'absence de "rolling-shutter" (je sais çà fait beaucoup de mots Anglais...) il est très difficile voire extrêmement pénible de revenir à un capteur normal.

Un exemple cet après-midi j'ai eu l'idée saugrenue de faire des photos de mon petit-fils sur une balançoire avec un merveilleux boitier FF qui, par ses puissants pouvoirs magiques, libère enfin ma créativité en générant des profondeurs de champ aussi faiblement épaisses que le sens de l'autodérision d'un homme politique Français. 

J'ai donc pris un 35mm f1.4 pour enfin exprimer cette fameuse créativité artistique qui se cachait jusqu'à présent dans les méandres passéistes et ténébreux du m4/3 ou de l'apsc, pas de bol il faisait beau et résultat totale surex à f1.4 et 1/4000s (qui se trouve être la limite maxi de l'obtu mécanique) bref un festival de blancs cramés, restant optimiste au point de presque devenir climato-sceptique  :D je passe en obtu électronique et là pas de bol de nouveau  :D  1/8000s (maxi de l'obtu électronique) ne suffisaient pas non plus pour être à f1.4 à cause de cette saleté de soleil et donc de nouveau une surexposition (même si moins marquée) et en prime grâce au rolling-shutter une sympathique déformation des visages (entre autres) qui faisait ressembler le joyeux bambin au faciès cauchemardesque d'un astronaute soumis par la nasa au test de la centrifugeuse :-) A ma grande surprise les parents n'ont pas aimé  ;D

Tout çà s'est donc terminé par un retour à l'obturateur mécanique entre f4 et f5.6 et même f7.1 parfois (avec bien plus de profondeur de champ que celle que j'aurais obtenu avec mon OM1 et le 17mm f1.2 ou même avec un f1.8 à 1/32.000s) mais avec tellement plus de créativité  ;D 

55micro

Ça t'apprendra à acheter du Sony  ;D
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 24, 2025, 18:42:29Ceci dit, s'ils arrivent à nouveau à nous sortir un boîtier µ4/3 plus large que l'OM-5 pour se rapprocher d'un OM-1 24x36, ça sera tout de même hypergénial et hyperoriginal. ;D
Oui.Mais au vu des clichés il serat plus épais ce qui ne semble pas anormal si on conserve la même batterie que l'OM-1.

Par contre j'espère qu'il ne feront pas la même bêtise que sur le PEN-F , à savoir une molette de correction d'exposition sérigraphiée ...

Palomito

Je ne sais pas à quel prix se trouve en France l'OM1 II, mais vu son prix ici, il faudra vraiment être fan absolu du look vintage pour craquer. Car payer au moins le même prix, voire probablement plus, pour un boitier à la prise en main merdique dès qu'on a un objectif un peu gros et potentiellement moins de fonctionnalités, il faudra être motivé.

ddi

On va quand même attendre de voir ce qui va réellement être annoncé dans 10 jours.
On ne fait pas que des achats rationnels ,surtout en photo  ;D