OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2025, 10:35:57viseur de 2,36 millions de points comme l'OM-5

Ah crotte ! Je n'avais pas vu ça. Quitte à faire un boîtier nettement plus volumineux que l'OM-5, c'est un peu ballot de ne pas y mettre le viseur de 5,76 millions de points).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

asa100

Je trouve que c'est un peu tard pour venir jouer dans la cour de Fuji.

Alain OLIVIER

Citation de: asa100 le Février 05, 2025, 12:09:53Je trouve que c'est un peu tard pour venir jouer dans la cour de Fuji.

Voyons la suite. J'aimerais être optimiste.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2025, 10:35:57viseur de 2,36 millions de points comme l'OM-5 (5,76 millions de points pour l'OM-1 / OM-1 Mark II).

what ? Du coup, ce sera définitivement sans moi. Ca fait trop de points négatifs.

Palomito

Citation de: 55micro le Février 05, 2025, 12:01:38C'est intéressant en photo de rue ou même pour prendre les enfants qui jouent, tu n'as pas de déformation des visages ou de l'arrière-plan en rafale et pas de lag à la visée.

J'ai l'OM5 pour la photo "tranquille". N'ayant jamais eu de problème de visages déformés avec l'OM5 (ou mes autres EM avant), je ne me sens pas concerné par l'apport du capteur stacké.

Du moment que j'ai besoin de l'AF qui suit, je prends de toute façon l'OM1, qui a le joystick (je ne suis jamais avec le capteur entièrement utilisé, je privilégie les petites zones que je déplace).

55micro

En fait c'est la base technique l'OM-5, recarrossée en vintage et dans laquelle ils ont glissé le capteur et les fonction logicielles de l'OM-1?
Drôle de cocktail.
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: Palomito le Février 05, 2025, 14:09:11what ? Du coup, ce sera définitivement sans moi. Ca fait trop de points négatifs.
Je ne sais pas si c'est définitif, mais là c'est clairement un motif de NoGo pour moi.

Mistral75

• Creative Wheel: 4 color profiles, 4 monochrome profiles, Color Creator and Art Filters

• Calculation photography button: Quick access to 6 calculation photography functions

• Still, Video and S&Q Video Wheels: Switch between still, video and Slow & Quick Motion video

• Absolute reliability: IP53 certified weather resistance

• Professional quality – compact form: Lightweight metal body, 7.5EV In-Body IS (Built-in image stabilization), 20 MP Stacked BSI Live MOS sensor

SENSOR EFFECTIVE RESOLUTION / TYPE 20.4 megapixel 4/3 Stacked BSI Live MOS

PROCESSOR TruePic™ X Dual Quad Core processor

IMAGE STABILIZATION SYSTEM 5-axis image stabilization with up to 7.5 shutter stops of compensation*

DUST REDUCTION Super Sonic Wave Filter

WEATHER PROTECTION Dust, splash and freeze proof (IP53 rated)

VIEWFINDER Eye-level OLED electronic viewfinder, approx. 2.36 million dots

REAR SCREEN 3.0-inch angle screen (electrostatic capacitive touch panel), approx. 1,620,000 dots (3:2)

FOCUSING SYSTEM High-speed Image AF: Image phase detection AF and image contrast AF used in combination

FOCUSING POINTS Cross-type phase detection AF (1,053 points)

AI DETECTION OF Humans, Formula cars, rally cars, motorcycles / Airplanes, helicopters / Express trains, standard trains, steam locomotives / Birds / Dogs, cats

CREATIVE FEATURES Color wheel available Color filter effect: None/8 colors (Red, Orange, Yellow, Yellow-Green, Green, Cyan, Blue, Magenta) with 3 steps Shadow effect: 11 steps (-5 ~ +5) Film grain effect: Off/Low/Medium/High Monochrome color: Normal/Sepia/Blue/Purple/Green *Settings can be saved individually to MONO1/MONO2/MONO3/MONO4. Highlight and Shadow Control settings can also be saved. Color profile control: Saturation of 12 colors can be adjusted in 11 steps (-5 ~ +5) Shadow effect: 11 steps (-5 ~ +5) *Settings can be saved individually to COLOR1/COLOR2/COLOR3/COLOR4. Highlight and Shadow Control settings can also be saved.

CONTINUOUS SHOOTING [Continuous Shooting] approx. 6 frames per second with selectable 1-6 frames per second [Continuous Shooting SH1] approx. 120 frames per second with selectable 30, 60, 100, 120 frames per second [Continuous Shooting SH2] approx. 50 frames per second with selectable 12.5, 16.7, 25, 50 frames per second

WEIGHT Body only: 413 g

DIMENSIONS Approx. 139.3 mm (W) × 88.9 mm (H) × 45.8 mm (D) *Based on CIPA standards: does not include protruding parts

BOX INCLUDES Camera body, CB-USB13 USB cable, Shoulder strap, Instruction manual, Warranty card, BLX-1 Li-ion battery

Source : OM SYSTEM OM-3 with 12-40/4 PRO Silver Kit with OM SYSTEM 12-40mm f/4 Pro - Stavanger photo

Mistral75

Même source.

Alain OLIVIER

Pas mal dans l'absolu, mais pas si terrible pour quelqu'un qui connaît bien les produits de la boutique. Ça attirera peut-être de nouveaux clients. Faut voir !

Du coup il va être comment l'OM-5 mark II, si OM-5 mark II il y a un jour (peut-être enterré par cet OM-3) ? Avec un viseur d'OM-1 ? :)

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Février 05, 2025, 14:33:02Je ne sais pas si c'est définitif, mais là c'est clairement un motif de NoGo pour moi.

C'est sûr que ça a tout d'une grosse faute de goût, sur un tel boîtier.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 05, 2025, 14:15:56J'ai l'OM5 pour la photo "tranquille". N'ayant jamais eu de problème de visages déformés avec l'OM5 (ou mes autres EM avant), je ne me sens pas concerné par l'apport du capteur stacké.

Du moment que j'ai besoin de l'AF qui suit, je prends de toute façon l'OM1, qui a le joystick (je ne suis jamais avec le capteur entièrement utilisé, je privilégie les petites zones que je déplace).

Tout pareil ! ;)

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2025, 15:02:52C'est sûr que ça a tout d'une grosse faute de goût, sur un tel boîtier.
Citation de: 55micro le Février 05, 2025, 14:26:22En fait c'est la base technique l'OM-5, recarrossée en vintage et dans laquelle ils ont glissé le capteur et les fonction logicielles de l'OM-1?
Drôle de cocktail.

Je ne sais que penser, car les dimensions sont plutôt celles de l'OM1. C'est plutôt un OM1 II qu'ils ont downgradé en lui collant un viseur d'il y a presque 10 ans.

Alain OLIVIER

Avec la batterie BLX-1 quand même. Ils sauvent l'honneur. ;)

geraldb

Légèrement + grand que mon OM10 Olympus, 413gr au lieu de 430  ...
ça  reste léger mais assez grand quand même
Pas mal pour ceux que le vintage interesse  !
Viseur 2,36Mpx ! stab inférieure ! j'arrive plus à me passer de poignée !
les nouveaux arrivants n'y feront pas attention, du moins j'espère ...
Ce ne sera pas mon deuxième boitier !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2025, 15:15:58Avec la batterie BLX-1 quand même. Ils sauvent l'honneur. ;)
Et les 5 "custom configuration"  aussi .... Snif !

Komm

Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2025, 15:01:37Pas mal dans l'absolu, mais pas si terrible pour quelqu'un qui connaît bien les produits de la boutique. Ça attirera peut-être de nouveaux clients. Faut voir !
Mais qui va acheter ça plutôt qu'un Zf au même prix ou qu'un Zfc / Fuji X-T50 deux fois moins cher?

Nikojorj

Ca ne serait pas l'appareil neuf le moins cher avec un capteur stacké?

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2025, 16:57:05Ca ne serait pas l'appareil neuf le moins cher avec un capteur stacké?

Bien possible, oui. Mais il ne faudrait pas qu'il devienne l'appareil neuf le plus cher avec un viseur de 2,36 millions de points. ;)

Potomitan

'chuis pas certain que les hipsters qui vont acheter un appareil au look vintage sache ce qu'est un capteur stacké  🤔

Les X-100 et autres GR3 ne semblent pas pâtir de leur manque de stack...

55micro

Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2025, 18:19:39Bien possible, oui. Mais il ne faudrait pas qu'il devienne l'appareil neuf le plus cher avec un viseur de 2,36 millions de points. ;)

Excellent  ;D

Bon, la stratégie du Meccano fonctionne à plein. En attendant, on trouve des OM-1 en très bon état pour moins de 1000€
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: 55micro le Février 05, 2025, 18:55:24Excellent  ;D

Bon, la stratégie du Meccano fonctionne à plein. En attendant, on trouve des OM-1 en très bon état pour moins de 1000€
Et même neuf à 1100 euros (un peu moins), pendant le BF.
Mais il n'y en avait pas beaucoup.

viso

Mon coeur choisirait l'OM3 mais la raison pencherait pour l'OM1  ::)
Je le trouve très joli ce nouveau boîtier (et je ne suis pas un hypster  ;D ) que je verrais bien complété par le nouveau 17 mm.  ;)

Zaphod

Marrant les 5 modes custom... ça fait quand même 4 de plus que l'om1
Comprend pas à quoi sert la molette en haut à gauche ça ressemble à beaucoup de place perdue pour un truc non personnalisable.

Le manque de joystick est un problème...
Et l'écran sur rotule la plus grosse faute de goût pour moi.

Après globalement je trouve ça plutôt intéressant même si trop cher, ce qui me gonfle le plus c'est que j'attendais une promo sur l'om1 mark ii et que si celui-ci est annoncé à 2000 boules y'a aucune chance qu'ils offrent un cashback sur l'om1.2 dans un avenir proche...
J'aurais du craquer à Noel....

tribulum

très joli boitier au design très réussi, mais, en étant rationnel, pas très intéressant face à un OM5. Surtout à 2000 balles ...