OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Janvier 11, 2025, 14:15:221'450 CHF / €

Au pif ! 1500 € ;D

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2025, 16:03:48Après, si ça se vend bien et que ça permet à OM de sortir d'autres boitiers ensuite, tant mieux.

C'est sûr que voir sortir un nouveau boîtier pourra nous rassurer (modérément). :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardulac

Et dire que je me suis séparé pour une bouchée de pain rassis de mon OM-4 Titane des années 80  ;D

petur

Les OM4 et OM3 j'y viendrai avec le temps tant et tellement ils m'avaient fait rêver quand j'étais plus jeune. Mon oncle avait un OM2 ou un OM1... Autre époque.

Pour revenir à cet OM 3 d'OM solutions, il est vrai que nous ne sommes que sur des rumeurs mais je trouve un peu curieux qu'OM solutions ne soit pas capable de trouver un capteur plus moderne, un 24 Mp comme chez Pana. Ils ne cessent de ressortir du vieux camouflé en neuf. Il serait temps qu'il fasse quelque chose de sérieux.

Sinon je ressasse mais un Pen nouvelle version serait plus attendu qu'un n-ième avatar de l'OM5.

canardulac

Un Pen-F bien mis à jour, là ce serait sans doute un bon complément dans la gamme...

ddi

Citation de: petur le Janvier 14, 2025, 11:10:41je trouve un peu curieux qu'OM solutions ne soit pas capable de trouver un capteur plus moderne, un 24 Mp comme chez Pana.

Par ce qu'un capteur empilé (The OM-1 has a new 20 MP Cross Quad Pixel AF Stacked BSI CMOS Sensor) vs un capteur "conventionel"  en 2025 ce n'est pas moderne ?
Ou c'est le nombre de pixel qui fait la modernité ?

sauveur.13

Citation de: ddi le Janvier 14, 2025, 16:03:18Par ce qu'un capteur empilé (The OM-1 has a new 20 MP Cross Quad Pixel AF Stacked BSI CMOS Sensor) vs un capteur "conventionel"  en 2025 ce n'est pas moderne ?
J'allais le dire. ;)

holly76

Citation de: ddi le Janvier 14, 2025, 16:03:18Par ce qu'un capteur empilé (The OM-1 has a new 20 MP Cross Quad Pixel AF Stacked BSI CMOS Sensor) vs un capteur "conventionel"  en 2025 ce n'est pas moderne ?
Bah l'un ne doit pas empêcher l'autre: A quand un empilé de 25Mpx en µ4/3?
GX9 & G9 II

ddi

Citation de: holly76 le Janvier 14, 2025, 17:32:32Bah l'un ne doit pas empêcher l'autre: A quand un empilé de 25Mpx en µ4/3?

Mais ça ne fait en aucun cas du capteur de l'OM-1 un capteur dépassé, bien au contraire.
Entre 20 et 25 MP , tu ne verras pas de grandes différences!

petur

Oui sans doute mais depuis le temps qu'ils sont à 20 Mp, ils pourraient passer à autre chose. Pana l'a fait. Je suis curieux de savoir à quel prix ils vont proposer à la vente les anciennes fixes qu'ils vont protéger tous temps...

holly76

Citation de: ddi le Janvier 14, 2025, 18:15:26Mais ça ne fait en aucun cas du capteur de l'OM-1 un capteur dépassé, bien au contraire.
Entre 20 et 25 MP , tu ne verras pas de grandes différences!
Mon propos n'est pas de dire qu'il est dépassé, jusque que un peu plus défini ce n'est pas de refus.
5Mpx pour recadrer et du crop, ce n'est pas négligeable.
GX9 & G9 II

geraldb

Un capteur un peu plus défini ce n'est pas de refus.

Mais quand on compare un A2 de 25Mpx avec un A2 de 20Mpx
agrandi la différence est nulle !
Pour du crop on gagne un peu mais c'est relativement négligeable
surtout que le capteur de l'OM-1 est très très bon, je n'irais
pas jusqu'à dire meilleur que le Lumix !  mais ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

Citation de: geraldb le Janvier 15, 2025, 08:09:34Un capteur un peu plus défini ce n'est pas de refus.
Tu gagnes une capacité de recadrage d'environ 10%. En supposant qu'on ait plus de détail.
On n'est pas loin du négligeable.

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 11, 2025, 00:15:27Le Cosina tu veux dire ?  ;D je l'ai oublié par pure méchanceté  :D Le pire c'est que je dois encore en avoir un au fond du même placard qui abrite aussi un F4s nickel et un 801 bien défraichi ;) j'avais aussi un F silver avec son photomic en panne (pléonasme ?) mais je j'avais donné à une photographe hippie et désargentée  :)

Mais au final et tout bien réfléchi mon préféré (et pour moi le véritable ancêtre de la lignée mais çà se discute je sais  ;)) c'est le Nikkormat de base (pas le EL) que j'ai malheureusement vendu et qui avait fait le tour d'une bonne partie de l'Afrique scotché sur le réservoir de la 500 xt, il était plein de sable mais il avait en partie résisté, je pense que c'est lui qui m'a inspiré à acheter un Olympus EM5 1ère génération qui, bien que copieusement cabossé,  marche encore 12 ans après malgré une chute de 5 mètres dans des rochers (entre autres).

Le plus marrant c'est que 12 ans après cet EM5 n'a toujours pas une poussière sur le capteur (jamais nettoyé) alors que mon A7C II qui n'a que quelques mois et que j'utilise avec moult précautions va allègrement attaquer son 3ème nettoyage de capteur  >:(
C'est ta marotte tansui, on va commencer à le savoir que ton capteur sony est tout le temps sale.

Tu as raison, à l'époque en olympus, mon capteur ne... captait... que très peu de poussières, rien pour ainsi dire.

A mon avis, cela vient surtout de l'électronique sony derrière le capteur qui doit générer trop de champ magnétique.

Mais... perso, à part les rares fois où il m'arrive de filmer et que je vois pas de suite les poussières dans le viseur, ce qui est tres gênant, le nettoyage capteur maintenant, m'en fout. C'est simple à faire et très peu onéreux.

Par contre, perso toujours, mon seul boîtier n'ayant jamais connu un soucis grave de penetration humide était...  un om1.(réparation 400€ non prise en charge par olympus à l'époque, pour un boitier qui était encore sous garantie).
Merde, moi aussi je me répète.

Donc, 50/50, la balle au centre.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 12:41:20C'est ta marotte tansui, on va commencer à le savoir que ton capteur sony est tout le temps sale.

Non, j'ai aussi rencontré ce problème avec mon A7 III. Quand j'avais les deux systèmes en parallèle, c'était un des facteurs qui m'ont poussé à éliminer Sony. Je change souvent d'objectif en rando. Quand tu dois arrêter de faire des photos en raison d'un capteur vraiment sale, ça va une fois ou deux. A la longue, c'est pénible.

tansui

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 12:41:20C'est ta marotte tansui, on va commencer à le savoir que ton capteur sony est tout le temps sale.

Tu as raison, à l'époque en olympus, mon capteur ne... captait... que très peu de poussières, rien pour ainsi dire.

A mon avis, cela vient surtout de l'électronique sony derrière le capteur qui doit générer trop de champ magnétique.

Mais... perso, à part les rares fois où il m'arrive de filmer et que je vois pas de suite les poussières dans le viseur, ce qui est tres gênant, le nettoyage capteur maintenant, m'en fout. C'est simple à faire et très peu onéreux.

Par contre, perso toujours, mon seul boîtier n'ayant jamais connu un soucis grave de penetration humide était...  un om1.(réparation 400€ non prise en charge par olympus à l'époque, pour un boitier qui était encore sous garantie).

Oui, sans doute pas encore une marotte mais une belle épine dans le pied, il est vrai que je déteste nettoyer les capteurs (et plus aucun shop dans mon coin ne fait) et pour moi qui ne travaille qu'avec des fixes sur le A7C II (donc changements d'objectifs obligatoires) çà me rend particulièrement fou  ;) de savoir à l'avance qu'un changement d'objectif = au moins une poussière sur le capteur  >:( 

Après je reconnais volontiers que j'ai été mal éduqué par Olympus  ;D , 6 boitiers en 12 ans (dont un avec + de 200.000 clics) et pas un seul nettoyage de capteur malgré une majorité de voyages en vélo, moto ou à pied dans des pays avec des conditions souvent à la fois ventées et poussiéreuses (le coktail qui tue  :)), sans même parler des reportages en bmx notamment en dirt ou en MX avec la poussière qui vole de tous les côtés (le soir rinçage systématique de tout le matos sous le robinet et jamais un souci).

J'aime bien certains aspects du A7C II (notamment la compacité et le viseur sur le côté et puis surtout certains objectifs comme le 35mm f1.4 gm, le Sigma 65mm f2 ou le Samyang 135mm) mais là çà commence à m'énerver sérieusement au point que je ne change plus jamais d'objectif en extérieur ce qui est quand même très limitant (et le rideau d'obturateur qui se met devant le capteur franchement çà ne sert pas à grand'chose sauf à alimenter le marketing...).

ddi

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 12:41:20Par contre, perso toujours, mon seul boîtier n'ayant jamais connu un soucis grave de penetration humide était...  un om1.(réparation 400€ non prise en charge par olympus à l'époque, pour un boitier qui était encore sous garantie).

Sans parler du 200/2.8 de Pana qui a un bokeh ......   et que personne n'a constaté  ;D

Mlm35

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2025, 14:38:45Non, j'ai aussi rencontré ce problème avec mon A7 III. Quand j'avais les deux systèmes en parallèle, c'était un des facteurs qui m'ont poussé à éliminer Sony. Je change souvent d'objectif en rando. Quand tu dois arrêter de faire des photos en raison d'un capteur vraiment sale, ça va une fois ou deux. A la longue, c'est pénible.
Oui, si tu relis bien, je confirme cette différence en faveur de olympus.
C'est écrit noir sur blanc plus haut, je ne peux pas faire plus clair.

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 15, 2025, 15:15:14Oui, sans doute pas encore une marotte mais une belle épine dans le pied, il est vrai que je déteste nettoyer les capteurs (et plus aucun shop dans mon coin ne fait) et pour moi qui ne travaille qu'avec des fixes sur le A7C II (donc changements d'objectifs obligatoires) çà me rend particulièrement fou  ;) de savoir à l'avance qu'un changement d'objectif = au moins une poussière sur le capteur  >:( 

Après je reconnais volontiers que j'ai été mal éduqué par Olympus  ;D , 6 boitiers en 12 ans (dont un avec + de 200.000 clics) et pas un seul nettoyage de capteur malgré une majorité de voyages en vélo, moto ou à pied dans des pays avec des conditions souvent à la fois ventées et poussiéreuses (le coktail qui tue  :)), sans même parler des reportages en bmx notamment en dirt ou en MX avec la poussière qui vole de tous les côtés (le soir rinçage systématique de tout le matos sous le robinet et jamais un souci).

J'aime bien certains aspects du A7C II (notamment la compacité et le viseur sur le côté et puis surtout certains objectifs comme le 35mm f1.4 gm, le Sigma 65mm f2 ou le Samyang 135mm) mais là çà commence à m'énerver sérieusement au point que je ne change plus jamais d'objectif en extérieur ce qui est quand même très limitant (et le rideau d'obturateur qui se met devant le capteur franchement çà ne sert pas à grand'chose sauf à alimenter le marketing...).

Ouais, enfin... les capteurs sony souvent sales m'ont montré une chose: c'est tellement facile et rapide de nettoyer.
Ok, c'est chiant, mais faisable par tout à chacun, à relativement peu de frais, et meme en extérieur. (Je l'ai fait l'été passé au bord du lac bleu dans la vallée de chamonix).

Pour les fixes vs zoom, je viens de revendre mes 2 fixes 24 et 50 série G pour passer sur le 24-50G. Pas pour éviter les poussières (quoique...) mais surtout supprimer la manip qui, elle, me fatigue beaucoup plus que les poussières.

L'âge sans doute.

Mlm35

Citation de: ddi le Janvier 15, 2025, 16:09:19Sans parler du 200/2.8 de Pana qui a un bokeh ......   et que personne n'a constaté  ;D
Merde... tu m'as dévoilé.
j'ai tout inventé, je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre.

Palomito

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 18:44:39Ouais, enfin... les capteurs sony souvent sales m'ont montré une chose: c'est tellement facile et rapide de nettoyer.
Ok, c'est chiant, mais faisable par tout à chacun, à relativement peu de frais, et meme en extérieur. (Je l'ai fait l'été passé au bord du lac bleu dans la vallée de chamonix).

Tu pars en rando, tu te prends 3 poussières à 9h du matin, 2 de plus à 11h. Tu penses que ça va être possible de nettoyer quand tu te trouves à plus de 2000m avec un peu de vent constant ?

Et quand je change ce n'est pas un fixe pour un autre, mais bien un zoom par un autre. En général, je couvre à minima de 24 à 420mm (même 600 maintenant que j'ai mon doubleur). Et parfois de 14 à 600mm, suivant ce que je dois emporter et l'effort à fournir.

Verso92

Citation de: canardulac le Janvier 14, 2025, 10:58:48Et dire que je me suis séparé pour une bouchée de pain rassis de mon OM-4 Titane des années 80  ;D

Ah, la boulette...  ;-)

J'ai fait la même à la fin des années 80 (revente de mon OM-4 + f/2 40, pour m'offrir un second boitier Nikon pour mener de front diapo et N&B).

J'ai finalement trouvé un OM-4Ti mint à prix raisonnable il y a quelques années... ouf !

tansui

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 18:44:39Ouais, enfin... les capteurs sony souvent sales m'ont montré une chose: c'est tellement facile et rapide de nettoyer.

Pour les fixes vs zoom, je viens de revendre mes 2 fixes 24 et 50 série G pour passer sur le 24-50G.
Pas pour éviter les poussières (quoique...) mais surtout supprimer la manip qui, elle, me fatigue beaucoup plus que les poussières.

L'âge sans doute.

Je ne les trouve pas si faciles que çà à nettoyer, en fait il en reste toujours un peu dans un coin sans que tu saches trop si tu n'as pas tout enlevé ou si ce ne sont pas tout simplement de nouvelles poussières qui se sont installées bien au chaud pendant le nettoyage, franchement çà commence à me gaver sérieusement ;D

Quand à nettoyer le capteur sur le terrain je pense que ne suis ni assez bon ni assez rapide en nettoyage de capteurs (pas doué à la base + manque d'expérience.....à cause d'Olympus  ;D ) et de toutes façons dans les conditions (vent etc...) que je rencontre souvent en voyage ou en reportage c'est juste hors de question.

Confronté au problème des poussières récidivantes j'ai aussi comme toi réfléchi au 24-50 f2.8 g (je possède le 24 f2.8 et le 40 mm f2.5) mais d'une part la compacité n'y est plus vraiment quand je veux voyager léger en vélo par exemple, la discrétion en street non plus, et d'autre part la luminosité comme le bokeh ne me plongent pas vraiment dans l'extase, en plus les zooms extensibles sont justement réputés comme de bonnes pompes à poussière alors je réfléchis encore mais çà va sans doute finir avec un seul objectif par sortie à l'extérieur.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 17, 2025, 18:15:08[mode Mistral grilled ;D]

https://www.43rumors.com/from-the-little-you-have-seen-so-far-do-you-think-the-om-3-will-be-a-successor-or-failure/
[/off]

Bof !  ::)

M'enfin si ça fonctionne, tant mieux !

En terme de ressemblance avec les z'OM argentiques, ça se rapproche plus de l'OM-1 que de l'OM-3...  ;-)

gilda

Citation de: tansui le Janvier 15, 2025, 15:15:14Oui, sans doute pas encore une marotte mais une belle épine dans le pied, il est vrai que je déteste nettoyer les capteurs (et plus aucun shop dans mon coin ne fait) et pour moi qui ne travaille qu'avec des fixes sur le A7C II (donc changements d'objectifs obligatoires) çà me rend particulièrement fou  ;) de savoir à l'avance qu'un changement d'objectif = au moins une poussière sur le capteur  >:( 

Salut tansui. Concernant les poussières sur le capteur je pourrais reprendre mot à mot ce que tu viens d'écrire. Depuis 2012,je n'ai jamais eu à nettoyer les capteurs de mes Olympus. Je n'ai jamais compris pourquoi la marque n'avait pas plus communiqué sur cette caractéristique très intéressante...
Tes photos de Lanzarote sont superbes et je découvre avec elles les possibilités du filtre GND. Habituellement la technique m'intéresse peu mais là cela m'interpelle. Au point d'envisager de me séparer de mon vieux OMD-EM1 mk2 que j'adore.Cela ne sera pas vraiment une séparation car ma femme le récupérera certainement. Ne faisant ni photos animalières ni photos de sport seul le filtre GND m'intéresse. Faut-il me contenter d'un OM1 de première génération ou casser ma tirelire et prendre un OM1 mk2 ? Je suppose que le filtre GND est le même sur les deux versions mais le Mk2 apporte-t-il un vrai plus en dynamique, qualité d'images etc... pouvant justifier la différence de prix.Par ailleurs le GND est-il vraiment d'un usage simple ? Si j'ai bien compris on peut l'appliquer éventuellement sur une seule partie de l'image.