OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 17, 2025, 18:15:08Bof !  ::)

M'enfin si ça fonctionne, tant mieux !

S'il y a les nouveaux menus et des coquetteries genre GND intégré, pourquoi pas.
Sinon...  ;D

https://cokin.com/fr/kits-de-filtres/174-kit-3-filtres-gnd-taille-m-serie-p-3611531500340.html
Choisir c'est renoncer.

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2025, 18:54:53En terme de ressemblance avec les z'OM argentiques, ça se rapproche plus de l'OM-1 que de l'OM-3...  ;-)

Ouaip ! Mais ils ont déjà tiré la cartouche OM-1. ;)

Blague à part, pour faire dans le vintage, je ne pige pas trop pourquoi ils n'ont pas repris le "form factor" du PEN-F. Mais bon ! C'est OM SYSTEM et pas PEN SYSTEM aussi.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Palomito le Janvier 16, 2025, 08:08:34Tu pars en rando, tu te prends 3 poussières à 9h du matin, 2 de plus à 11h. Tu penses que ça va être possible de nettoyer quand tu te trouves à plus de 2000m avec un peu de vent constant ?

Et quand je change ce n'est pas un fixe pour un autre, mais bien un zoom par un autre. En général, je couvre à minima de 24 à 420mm (même 600 maintenant que j'ai mon doubleur). Et parfois de 14 à 600mm, suivant ce que je dois emporter et l'effort à fournir.
Ben, facile n'est peut-être pas le terme Le plus adapté, je te l'accorde, mais ce n'est pas non plus insurmontable ou même difficile.
J'ai du nettoyer mon capteur sony (qui oui se salie plus vite que les oly), 2 ou 3 fois en 2024, dont une fois en pleine nature.
C'était cet ete au cirque du fer à cheval (haute savoie). Bon, c'était au départ de la rando, avec un peu de vent. Mais en préparant bien l'intervention, cela ne pose aucun problème.
Je m'en étais aperçu car avant le départ, je filme le cirque en panoramique, et en regardant ce que cela donne dans le viseur, horreur, il y en avait 3 ou 4, plein ciel en plus. (Avez vous remarqué aussi qu'on ne voit que très rarement les poussières logées sur le bas du capteur? ;D )
Avant cela me stressait à chaque fois, maintenant pas plus que cela.
Et jamais eu de soucis, et je regarde à la loupe régulièrement le capteur.

Maintenant, pourtant accro aux petits fixes, je crois que je vais passer très prochainement sur un petit transtandard. Pour éviter effectivement ces poussières, mais surtout les changements d'objo.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: gilda le Janvier 17, 2025, 19:57:10Je suppose que le filtre GND est le même sur les deux versions mais le Mk2 apporte-t-il un vrai plus en dynamique, qualité d'images etc... pouvant justifier la différence de prix.
Le mkI n'a que le live ND (filtre gris neutre sur toute l'image),
Le mkII apporte le live GND (graduated ND) qui correspond donc à un filtre dégradé neutre cette fois ci).

gilda

Merci Zaphod pour cette précision. Ce sera donc le Mk2.

Alain OLIVIER

55micro

Acceptez-vous de payer un OM-5 recarrossé 30% plus cher? Cochez oui...
Choisir c'est renoncer.

phil01

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2025, 12:24:28Acceptez-vous de payer un OM-5 recarrossé 30% plus cher? Cochez oui...
Est ce que ce sera un OM-5 ou un OM-1 dans un nouveau boitier ?

55micro

Citation de: phil01 le Janvier 18, 2025, 14:54:06Est ce que ce sera un OM-5 ou un OM-1 dans un nouveau boitier ?

C'est une bonne question, mais dans l'autre fil, Mistral a montré que la disposition des boutons en face arrière ressemblait furieusement à l'OM-5 / E-M5 MkIII
S'il y a des choses en plus d'un OM-5 genre menus revus, gradual ND, AF amélioré, pourquoi pas, sinon on sera dans le pur cosmétique.
Choisir c'est renoncer.

Zaphod

Pour que ça m'intéresse il faudrait quelques éléments de l'om1...
L'em5.3 était un mini em1.2, l'om5 un mini em1.3 ... bien sur il ne pourra pas tout embarquer ce que fait l'om1, mais le même capteur et les mêmes menus c'est un minimum si on ne veut pas juste se foutre du monde.

Avec ça même s'il est moche ça m'intéressera.

Zaphod

La mauvaise nouvelle c'est l'articulation de l'écran...
Pour un truc compact, qui semble orienté "street" et en tous cas qui va sur les terres de Fuji je trouve ça bien dommage.

petur

Il y a peu de chances qu'ils sortent un appareil récent avec tout ce qu'il y a dans l'OM1 pour moins cher... En ce moment c'est comment faire neuf avec du vieux.

Alain OLIVIER

Espérons que la montagne n'accouche pas trop d'une souris (à nouveau).

viso

Je ne trouve pas que les OM 1 1 & 2 soient des souris..., ni même le 5.

Alain OLIVIER

Citation de: viso le Janvier 19, 2025, 12:06:43Je ne trouve pas que les OM 1 1 & 2 soient des souris..., ni même le 5.

L'OM-1 "1" à sa sortie, non, ça n'était certes pas une souris. Les autres... Bof ! Ils sont intéressants, mais pas ébouriffants non plus. Ça ne me dérange pas. J'ai l'OM-1 et l'OM-5. L'OM-5 me convient bien (il remplace un vieux E-M10 premier du nom), mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un boîtier très novateur. :)

Zaphod

Citation de: viso le Janvier 19, 2025, 12:06:43Je ne trouve pas que les OM 1 1 & 2 soient des souris..., ni même le 5.
L'OM5 un peu quand même... c'est juste un E-M5.3 où ils ont mis les fonctions de l'E-M1.3 dessus.
Après rien de honteux mais c'est une mise à jour mineure.
Rien que le port micro USB vu la date de sortie c'est de l'abus par exemple, on voit que c'est fait à l'économie.
Ou le mode custom unique...

viso

Alain OLIVIER

Mis à part l'OM-1 (qui était déjà dans les tuyaux d'Olympus) nous n'avons pas vu de réelles nouveautés chez OM System (OM Digital Solutions) jusqu'ici. Voyons la suite avec cet (encore hypothétique) OM-3 qui décevra s'il n'est que de la poudre aux yeux cosmétique.

tansui

Citation de: gilda le Janvier 17, 2025, 19:57:10Salut tansui. Concernant les poussières sur le capteur je pourrais reprendre mot à mot ce que tu viens d'écrire. Depuis 2012,je n'ai jamais eu à nettoyer les capteurs de mes Olympus. Je n'ai jamais compris pourquoi la marque n'avait pas plus communiqué sur cette caractéristique très intéressante...
Tes photos de Lanzarote sont superbes et je découvre avec elles les possibilités du filtre GND. Habituellement la technique m'intéresse peu mais là cela m'interpelle. Au point d'envisager de me séparer de mon vieux OMD-EM1 mk2 que j'adore.Cela ne sera pas vraiment une séparation car ma femme le récupérera certainement. Ne faisant ni photos animalières ni photos de sport seul le filtre GND m'intéresse. Faut-il me contenter d'un OM1 de première génération ou casser ma tirelire et prendre un OM1 mk2 ? Je suppose que le filtre GND est le même sur les deux versions mais le Mk2 apporte-t-il un vrai plus en dynamique, qualité d'images etc... pouvant justifier la différence de prix.Par ailleurs le GND est-il vraiment d'un usage simple ? Si j'ai bien compris on peut l'appliquer éventuellement sur une seule partie de l'image.
Salut Gilda

Le marketing Olympus n'a jamais été (loin s'en faut) à la hauteur de la qualité des produits, çà à toujours été leur principal et énorme problème, hélas je ne suis pas sûr qu'OM fasse beaucoup mieux sur ce plan.

Le gain en dynamique engendré par le GND est énorme, en sous-exposant les parties trop claires tu peux exposer idéalement le reste de l'image, pour moi qui ne suis pas un bon post-traiteur (c'est le moins que l'on puisse dire  ;D ) et qui n'aime pas passer des heures devant un logiciel photo le gain de temps est très très appréciable.

Pour ce qui est de la simplicité je trouve le GND plutôt facile à utiliser après un peu d'entrainement dans la chambre d'hotel (avant le voyage à Lanzarote je ne l'avais jamais utilisé) bien que les possibilités de réglage soient très nombreuses, voilà ce que tu peux régler :
- la densité du filtre (2, 4 ou 8)
- la progressivité du filtre (soft, medium ou hard)
- tu peux déplacer le filtre en linéaire avec le joystick (haut-bas et vice-versa)
- tu peux ensuite faire un déplacement rapide gauche-droite avec la molette avant
- tu peux aussi faire un déplacement "fin" gauche-droite avec la molette arrière
- un simple appui rapide sur la touche que tu as affectée au filtre te permet de revenir aux réglages de l'appareil (collimateur, sur-ex ou sous-ex etc...) tout en continuant de voir dans le viseur l'action concrète du filtre et un nouvel appui rapide te ramène aux réglages du filtre
- un appui court pour mettre le filtre en service, un appui long pour l'enlever

Cà fait beaucoup de réglages en apparence mais avec un peu d'habitude çà prend à peine quelques secondes voire bien moins selon le sujet, après çà n'est n'est quand même pas un masque de photoshop  :) mais çà reste facile à utiliser, rapide, efficace et surtout immédiatement visible dans l'excellent viseur de l'OM1-II.

tansui

Un exemple ou j'ai peut-être un peu (trop) forcé la dose du filtre (mais j'aime bien çà  ;D ) et un autre (le sport de surf de Famara vu depuis le bord d'une falaise) mieux dosé :

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2025, 12:24:28Acceptez-vous de payer un OM-5 recarrossé 30% plus cher? Cochez oui...

Toute  l'inconnue est résumée dans ta question : est-ce que cet OM-3 sera simplement un OM-5 avec une nouvelle carrosserie rétro et (bien) plus cher ? Auquel cas à titre personnel je ne suis pas intéressé, du tout, ou bien est-ce que ce sera un OM-1 dépouillé de certaines fonctions pas forcément essentielles et plus compact ? l'OM1 étant pour moi le meilleur boitier photo que j'ai jamais possédé cela ne me dérangerait pas du tout, bien au contraire je sauterais dessus (c'est censé être solide après tout  ;D ) avec enthousiasme pour en faire un complément parfait pour le street et les voyages de l'OM1-II, celui-ci restant dédié au sport et toutes les images d'action.

Je suis quand même un peu inquiet sur la batterie (j'aimerais que ce soit la même que l'OM1, l'autonomie est parfaite au point que contrairement à toutes las autres marques que j'utilise je n'ai plus qu'une seule batterie supplémentaire) parce je ne vois pas trop comment ils vont caser la grosse batterie dans ce boitier, enfin on verra bien  ;)

gilda

Merci tansui pour ta réponse.

geraldb

sympa d'avoir résumé les réglages du GND qui peut poser des problèmes
a la première utilisation ...  En paysage maintenant il est toujours brancher
et les résultats sont bien là !
Autrement tu connais un marketing qui fonctionne bien pour mettre en avant un
appareil ! et ce n'est pas que dans la phoito !!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Alain OLIVIER

S'ils ne voulaient pas nous sortir un Pen-F remixé que ne nous ont-ils pas préparé un OM-10 (très "vintage" s'ils le voulaient vraiment) abordable. Ça va peut-être venir, quand les poules...