OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Gus le Février 15, 2025, 13:30:22Encore faut-il le trouver !
Et attention aux contacts de l'objectif qui rendent parfois la mise en route impossible...
Sinon, excellent petit boîtier, avec un petit zoom mécanique!
J'en utilise encore un de temps à autre, mais je ne lui fais plus confiance, la mis en route est parfois très capricieuse!

Sinon, pour à peine plus gros, un Pen F c'est pas mal non plus (capteur plus grand, objectifs interchangeables...)

Pardon, il manquait une lettre. je pensais au Fuji XS20.

joujou

A l'époque de l'argentique, l'OM2 avait déjà des pixels  ;D  :D  ;D

Mistral75

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2025, 22:14:30Pour les amateurs : le manuel de l'OM System OM-3.

Merci beaucoup ! Je veillais depuis quelque temps, mais j'ai dû m'endormir. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gargouille

Le problèle ce d
Citation de: asa100 le Février 13, 2025, 20:42:13T'inquiète il y bien fabriquant qui va sortir une poignée style " winder". Le barillet de vitesse et pour les isos ça se discute, perso je ne suis pas fan, par contre un petite écran de rappel des principaux réglages sur le dessus aurait été sympa surtout qu'il y a de la place.

Le problème d'une poignée compatible c'est qu'elle se fixera sous la semelle du boitier et augmentera son encombrement, avec un boiter déjà grand !

Moi je trouve qu'il y a beaucoup de photographes amateur masos, qui aiment avoir des boitiers complexes comme les Fuji alors que dans les années 80 Canon (T90), Nikon (F801 puis d'autres ont montré comme faire un boitier ergonomique avec boitiers bien plus simple que ceux d'aujourd'hui.
Un OM1, un G9 II sont des boitiers ergonomiques avec une interface moderne même s'il manque des choses comme un écran au dessus. En très compact le Ricoh GXR  sorti vers 2010 avait un IHM  (je me permets) très ergonomique et une bonne prise en mains (pour sa taille) et avec peu de risque de déréglage et aujourd'hui si Ricoh le ressortait il serait encore mieux.

Là on a un boitier qui pour se donner des faux air de vintage n'apporte rien de vintage niveau commande mais régresse niveau grip.
Aux moins quand Fuji a sorti son hybride ils proposaient un truc perfectible coté ergonomie et avec des risques de déréglages mais ils permettaient d'avoir un boitier avec des commandes à l'ancienne, ils répondaient à une demande.

Là ce OM3 quand tu le mets à coté d'un OM5 tu remarques quoi  :

ddi

Citation de: gargouille le Février 15, 2025, 23:30:29Le problèle ce d
Le problème d'une poignée compatible c'est qu'elle se fixera sous la semelle du boitier et augmentera son encombrement, avec un boiter déjà grand !

Effectivement.J'en celle d'origine en métal une pour mon PEN-F, mais j'ai aussi acheté celle du RX100 adhésive qui s'adapte très bien sur et qui améliore bien la préhension.
Et c'est sans doute ce que je ferais sur cet OM-3 (si je le prends ... ce qui semble de plus en plus probable  ;D ).

https://www.digit-photo.com/SONY-Poignee-Grip-AG-R2-pour-RX100-RX100-II-RX100-III-rSONYAGR2BSYH.html

(la no-name est encore moins chère ... sans parler d'aliexpress)

Alain OLIVIER

Citation de: gargouille le Février 15, 2025, 23:30:29Là ce OM3 quand tu le mets à coté d'un OM5 tu remarques quoi

Qu'il y a peut-être comme une erreur d'échelle. ;)

https://camerasize.com/compact/#897,939,ha,t

Bon dimanche ! :)

Valker

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2025, 09:44:40Qu'il y a peut-être comme une erreur d'échelle. ;)

Oui, il y avait comme un petit côté publicité mensongère sur la compacité de l'OM3...  ;D

55micro

Et idem sur le côté vintage, parce qu'à part singer le facteur de forme d'un argentique, tout le reste est furieusement moderne, avec les barillets du triangle d'expo aux abonnés absents.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

OM-3 : 13,9 cm de large, 8,9 cm de haut
OM-5 : 12,5 cm de large, 8,5 cm de haut

(source dpreview)

Peut-être le prix de la filiation avec l'OM-1 ??
Ou simplement pour réduire les coûts de fabrication ?

Stephane73

Bonjour à tous. Galaxy Andorre la vend à 1729€. Ça commence d'ores et déjà à baisser. Mais le fait qu'il n'y ai pas de grip ça ne m'encourage pas. Etant en possession de 3 zooms. 8-18 Pana Leica / 12-40 F2,8 / 40-150 F4. Mais en étant lucide, ça reviendrait à refaire une OM1... OM Systems devrait plutôt se concentrer sur une amélioration des viseurs, du capteur... De plus, je ne tire qu'en RAW... Et dans mon cas, le fait "d'éditer" avant de faire la photo, pour mettre du caractère, sur un écran minuscule, ce n'est pas mon truc... Je préfère très sincèrement utiliser LR en aval. Avec la campagne de promo que réalise OM Systems, on a l'impression de vouloir tutoyer à ce niveau des téléphones portables qui malgré la qualité des photos (Ça n'a bien évidemment rien a voir), sont beaucoup mieux préparés pour publier instantanément...

noodles

Citation de: Stephane73 le Février 17, 2025, 15:55:20Bonjour à tous. Galaxy Andorre la vend à 1729€.
Oui, mais qu'en est-il de la garantie constructeur étant donné qu'Andorre ne fait pas partie de l'UE ?

Stephane73

Citation de: noodles le Février 17, 2025, 16:21:17Oui, mais qu'en est-il de la garantie constructeur étant donné qu'Andorre ne fait pas partie de l'UE ?

Bonjour Noodles. Je suis un fan du film "Il était une fois en Amérique" ;) Ils indiquent qu'ils la vendent avec une garantie Espagne. J'interprette donc UE. En ce qui me concerne, j'ai acheté plusieurs objectifs là-bas. de toute manière, ils ont un Whatsapp assez réactif. Envoie-leur un message et ils te répondront assez vite.

Palomito

Citation de: noodles le Février 17, 2025, 16:21:17Oui, mais qu'en est-il de la garantie constructeur étant donné qu'Andorre ne fait pas partie de l'UE ?

j'ai eu le cas "à l'envers". J'ai acheté mon EM1 II à Montier. J'ai pu sans problème l'inscrire auprès d'Olympus Suisse et bénéficier d'une extension de 5 ans de la garantie. J'ai d'ailleurs eu à l'utiliser (un bug électronique). Et cela a fonctionné sans souci.

noodles

Merci à vous. C'est bon à savoir .

Alain OLIVIER

L'OM-3 est quand même dans les 7 (5e) "best cameras around $2000 in 2025" selon dpreview. :)

Potomitan

En même temps, ils ont mis suffisamment de sous-catégories pour que tous les appareils y figurent ! 😁

😂😂🤣

'manque juste un Best serious videography et on y collait un Panasonic avec un des S5

55micro

Vous m'en mettrez cinq boisseaux de chaque  ;D
Choisir c'est renoncer.

xcomm

Citation de: joujou le Février 15, 2025, 17:05:29A l'époque de l'argentique, l'OM2 avait déjà des pixels  ;D  :D  ;D
Effectivement, un des meilleurs système de mesure de la lumière, tel une mesure incidente au niveau des résultats.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

January

Et si ma mémoire est bonne l'un des premiers à avoir le flash TTL.

joujou

Citation de: January le Février 23, 2025, 09:48:09Et si ma mémoire est bonne l'un des premiers à avoir le flash TTL.
Je pense me souvenir que oui, l'éclair du flash était capté par une cellule orientée vers ce damier, permettant d'obtenir la meilleure expo possible.  ;)  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: 55micro le Février 18, 2025, 19:20:11Vous m'en mettrez cinq boisseaux de chaque  ;D

Je n'en ai commandé qu'un.  :angel:

Qui d'autre a déjà craqué ?  :)

geraldb

Oui j'ai craqué pour un 2ème ! mais pour un OM-1 II en promo !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Février 24, 2025, 18:30:47Oui j'ai craqué pour un 2ème ! mais pour un OM-1 II en promo !

Hors sujet ! ;)

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2025, 18:28:26Qui d'autre a déjà craqué ?  :)
Moi aussi ... j'ai pris celui que tu as laissé  ;D