OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2026, 15:10:16Désolé, je m'étais arrêté trop vite sur le grip. Et donc, ta poignée sony pèse combien ? 40 grammes ? Pour qui cherche un boitier plus léger et moins encombrant, cela vaut-il la peine de se retrouver avec un boitier 60 grammes plus léger, un peu plus large, un peu moins haut et profond ?

J'aurais du mal si on me conseillait ça. C'est d'ailleurs exactement pour ça que je n'ai pas pris l'OM3 en complément de l'OM1, le gain était trop faible. Après, ce n'est pas mon argent.

Le gain est bien plus important qu'il n'y parait et l'appareil est bien moins encombrant.(Sans même parler du look)
Pour moi à l'usage c'est comparable au PEN-F.
Vu son cahier des charges , je ne partirai pas sur un OM5/PEN qui lui apportera trop peu par rapport à son OM1.
theriver21 nous fera gentiment un retour quand il aura pu l'essayer.Et il fera le bon choix puisque ce sera le sien  :)

Potomitan

Citation de: ddi le Septembre 29, 2026, 14:05:12(tu voulais peut-être écrire OM-5 ...)

Effectivement, OM-5  👍🏻

TecFu

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 29, 2026, 09:05:16Je peux témoigner du fait que l'OM-3 est solide. Pour le prix, tant mieux, remarque.

Témoignage fantaisiste comme habitude... Cet OM-3 a glissé d'un canapé haut de 60 cm lorsque la chienne a sauté sur celui-ci. Sol en parquet. Le boitier est parti au SAV, certaines fonction étant défectueuses

Alain OLIVIER

Il est gentil, le garçon... ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: TecFu le Septembre 30, 2026, 08:02:11Témoignage fantaisiste comme habitude... Cet OM-3 a glissé d'un canapé haut de 60 cm lorsque la chienne a sauté sur celui-ci. Sol en parquet. Le boitier est parti au SAV, certaines fonction étant défectueuses

60 cm de haut le canapé .. je suppose qu'il était sur un accoudoir  :)

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui ne fonctionnait plus ?
Pas pris en charge par la garantie je présume ? mais sait-on jamais
Merci.

TecFu

Citation de: ddi le Septembre 30, 2026, 18:27:2560 cm de haut le canapé .. je suppose qu'il était sur un accoudoir  :) Peux-tu nous en dire plus sur ce qui ne fonctionnait plus ? Pas pris en charge par la garantie je présume ? mais sait-on jamais Merci.

Oui, mon boitier était effectivement posé sur l'accoudoir pourtant large mais ma chienne est du type très dynamique (une jeune femelle Berger des Pyrénées), qui plus est lorsqu'il s'agit de chasser la chatte vautrée sur son coussin...

La stabilisation ne s'activait plus, le LCD n'affichait que partiellement les images, le déclencheur fonctionnait de façon aléatoire. S'y rajoutait une fissure sur toute la profondeur du capot. Case SAV inévitable. Je l'ai déposé le lendemain chez mon revendeur allemand à Freiburg. J'ai récupéré un boitier neuf le vendredi suivant.

Le SAV a diagnostiqué une malfaçon issue du moulage (manque de matière dans un angle), d'où la déchirure malgré un choc a priori peu violent. Parallèlement au remplacement du capot, il aurait fallu remplacer la carte mère, le stabilisateur, le LCD, une nappe de liaison et l'interrupteur M/A. Le distributeur a préféré remplacer gracieusement mon boîtier par un modèle neuf. Le boîtier défectueux a été renvoyé chez le fabricant pour expertise.

J'ai apprécié la démarche du distributeur et de mon revendeur auquel je suis très fidèle puisque j'achète tous mes appareils et optiques chez lui depuis de longues années déjà.

Alain OLIVIER

Citation de: TecFu le Septembre 30, 2026, 20:51:26Le SAV a diagnostiqué une malfaçon issue du moulage (manque de matière dans un angle), d'où la déchirure malgré un choc a priori peu violent.

CQFD...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: TecFu le Septembre 30, 2026, 20:51:26Oui, mon boitier était effectivement posé sur l'accoudoir pourtant large mais ma chienne est du type très dynamique (une jeune femelle Berger des Pyrénées), qui plus est lorsqu'il s'agit de chasser la chatte vautrée sur son coussin...

La stabilisation ne s'activait plus, le LCD n'affichait que partiellement les images, le déclencheur fonctionnait de façon aléatoire. S'y rajoutait une fissure sur toute la profondeur du capot. Case SAV inévitable. Je l'ai déposé le lendemain chez mon revendeur allemand à Freiburg. J'ai récupéré un boitier neuf le vendredi suivant.

Le SAV a diagnostiqué une malfaçon issue du moulage (manque de matière dans un angle), d'où la déchirure malgré un choc a priori peu violent. Parallèlement au remplacement du capot, il aurait fallu remplacer la carte mère, le stabilisateur, le LCD, une nappe de liaison et l'interrupteur M/A. Le distributeur a préféré remplacer gracieusement mon boîtier par un modèle neuf. Le boîtier défectueux a été renvoyé chez le fabricant pour expertise.

J'ai apprécié la démarche du distributeur et de mon revendeur auquel je suis très fidèle puisque j'achète tous mes appareils et optiques chez lui depuis de longues années déjà.

Bonjour et merci pour ton retour (très) complet.
Vu les malfaçons détectées (ou supposées) , le SAV t'aurait inévitablement échangé le boitier contre un  neuf je pense.
J'ai eu le même cas avec un EM1+14-150 que mon fils avait fait tomber.L'objectif s'est complètement disloqué au niveau de la monture.
Le revendeur l'a envoyé au SAV en me disant qu'on avait rien à perdre,avec pour motif : "s'est cassé lors du démontage de l'objectif".
L'objectif a été remplacé par un neuf.

theriver21

Bon j'ai craqué pour un OM-3 d'occasion sur MPB.
chez eux le retour est possible sous 14 jours si le produit ne correspond pas aux attentes.
ça me permettra de tester tranquillement.

lick

Reçu le mien ce jour, en provenance de Chine  ;D