OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

oups

Citation de: Palomito le Novembre 26, 2025, 16:05:22J'ai pu un peu manipuler et essayer l'OM3 à Montier. Je n'aime toujours pas la prise en main façon brique qu'on retrouve sur un PEN-F ou un XPRO chez Fuji. Cela m'a donc convaincu de garder mon OM5 pour les sorties légères. Et tant pis s'il y a 2-3 choses qui me déplaisent dans l'ergonomie.
Tu ne sais pas si on le trouve dans un magasin à Genève ?
J'ai regardé sur le site de la fnac et chez digitec mais aucun des 2 ne l'a.
Je vais essayer de faire un tour chez mediamarkt mais je doute fortement. Photo verdaine ?

Palomito

Citation de: oups le Septembre 13, 2026, 00:52:02Tu ne sais pas si on le trouve dans un magasin à Genève ?
J'ai regardé sur le site de la fnac et chez digitec mais aucun des 2 ne l'a.
Je vais essayer de faire un tour chez mediamarkt mais je doute fortement. Photo verdaine ?

Salut
Désolé, j'étais hors ligne plusieurs jours.

Photo Verdaine le vend, donc c'est la meilleure piste.
8647

oups

Top ! Merci beaucoup. Je vais y faire un tour prochainement.
Je suis passé chez mediamarkt. Leur rayon photo est déprimant.

Palomito

Ils n'ont effectivement plus rien à vendre là-bas (celui de Meyrin en tout cas).
8647

oups

J'étais à celui des acacias. Je me souviens d'une époque où il y avait un passionné au rayon. Il avait même des boitiers Pentax qu'on ne voyait nul part ailleurs. Je crois que même photo verdaine n'avait pas de Pentax en stock.

theriver21

Je possède un OM-1 que j'emporte peu souvent, je le trouve trop lourd et encombrant .
L'OM-3 me fait de l'oeil, mais je ne sais pas si le gain sera suffisant.
Pas de OM-3 dans des magasins proches de chez moi pour tester

Palomito

Je possède l'OM1 et j'ai pris en main l'OM3 30 minutes. J'ai pu sortir et faire quelques photos pendant ce temps.

Je pense que cela dépend de ton cahier des charges.
- As-tu besoin d'un capteur empilé et de la reconnaissance des sujets ?
- Une forme de brique est-elle acceptable (pas de poignée) ?

Si ta réponse est 2 fois non, je me dirigerais plus vers un OM5 II. Tu gagnes presque 200 grammes par rapport à l'OM1. Mais tu perds le joystick et le viseur,... que tu perds de toute façon avec l'OM3. L'AF est un peu moins bon, mais suivant l'usage, ce n'est pas un problème. La plage isos est plus restreinte (6400 isos en natif, contre 25600 isos pour l'OM1), le mode procapture est aussi plus limité.

8647

Alain OLIVIER

L'OM-3 est le boîtier le plus intéressant qu'Olympus et "OM System" aient sorti depuis longtemps.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Je préfère de loin l'OM-1 MKII ...  d'abord pour l'ergonomie !
PEN +2 OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

ddi

Citation de: Palomito le Septembre 28, 2026, 14:39:55Je possède l'OM1 et j'ai pris en main l'OM3 30 minutes. J'ai pu sortir et faire quelques photos pendant ce temps.

- As-tu besoin d'un capteur empilé et de la reconnaissance des sujets ?
- Une forme de brique est-elle acceptable (pas de poignée) ?

la différence entre un OM3 et un OM5 est quand même bien plus importante que ça non ?
a commencer par la construction et le chassis.
l'OM3 est quand même beaucoup plus proche de l'OM1-II même que de l'OM1.
(On ne va pas refaire toute la liste des caractéristiques mais elles sont nombreuses)
quand à la forme de brique , il suffit de lui mettre une poignée (un renflement adhésif "sony" convient très bien).

Il faut vraiment qu'il le prenne en main (s'il a des doutes)  avant de choisir.

Citation de: Palomito le Septembre 28, 2026, 14:39:55Je possède l'OM1 et j'ai pris en main l'OM3 30 minutes. J'ai pu sortir et faire quelques photos pendant ce temps.

Si son cachier des charges et d'avoir un appareil capable de remplacer un OM1 (voire plus) dans un volume plus contenu c'est tout vu ...

Palomito

Citation de: ddi le Septembre 29, 2026, 07:09:31la différence entre un OM3 et un OM5 est quand même bien plus importante que ça non ?
a commencer par la construction et le chassis.
l'OM3 est quand même beaucoup plus proche de l'OM1-II même que de l'OM1.
(On ne va pas refaire toute la liste des caractéristiques mais elles sont nombreuses)
quand à la forme de brique , il suffit de lui mettre une poignée (un renflement adhésif "sony" convient très bien).

Il faut vraiment qu'il le prenne en main (s'il a des doutes)  avant de choisir.
En mettant la poignée, tu gommes la différence de poids et d'encombrement, ou presque. Le besoin de base n'est donc plus respecté.

J'ai simplifié mes points, car au final, en quoi est fait le boitier, tu t'en fiches : tu veux du plaisir à t'en servir.

Ceci dit, je rejoins à 100% ta dernière phrase. Il faut le prendre en main avec le type d'objectif utilisé pour juger si cela lui convient ou non.

Citation de: ddi le Septembre 29, 2026, 07:09:31Si son cachier des charges et d'avoir un appareil capable de remplacer un OM1 (voire plus) dans un volume plus contenu c'est tout vu ...

C'est bien pour cela que je demande le cahier des charges.
8647

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2026, 08:49:56au final, en quoi est fait le boitier, tu t'en fiches : tu veux du plaisir à t'en servir.

Oui et non. Je peux témoigner du fait que l'OM-3 est solide. Pour le prix, tant mieux, remarque.

Potomitan

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 29, 2026, 09:05:16Oui et non. Je peux témoigner du fait que l'OM-3 est solide.

Et qu'est-ce qui t'indique que l'OM-5 ne l'aurait pas été tout autant ?

Palomito

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2026, 09:20:15Et qu'est-ce qui t'indique que l'OM-5 ne l'aurait pas été tout autant ?

des crash tests de boitiers, ça existe ? Logiquement, le plastique de l'OM5 résiste moins que le magnesium de l'OM3, mais à quel point ?

ceci dit, j'ai fait tomber 2 fois un boitier (un Canon, chute d'un trépied sur du béton, un EM1 II, chute d'un trépied sur des rochers). Dans les deux cas, au début, je me suis dit "ouf". Et dans les deux cas, ils ont fini au SAV, car il y avait des petits trucs qui commençaient à clocher.
8647

Potomitan

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2026, 09:27:11Logiquement, le plastique de l'OM5 résiste moins que le magnesium de l'OM3, mais à quel point ?

Le plastique absorbe l'énergie des chocs, donc il ne casse pas forcément et surtout il protège ainsi ce qui est lui est lié.

Pire exemple de l'emploi de métal en photo : un pare-soleil métallique ! 😬

Pour moi le métal est utile pour porter plus lourd, mais pas pour une meilleure résistance aux chocs.

Donc pour porter un 150-600 je prendrais un OM-1, mais au quotidien avec un objectif "normal" je ne serais pas plus inquiet avec un OM-3.

Alain OLIVIER

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2026, 09:32:18Le plastique absorbe l'énergie des chocs, donc il ne casse pas forcément et surtout il protège ainsi ce qui est lui est lié.

Dans des circonstances similaires... dont la relation n'a certes rien de scientifique :

E-PL1 (en plastoc) : boîtier opérationnel, mais avec une belle éraflure en bordure d'écran.

OM-3 : pas une égratignure !

theriver21

Merci pour vos nombreux retour.

Mon cahier des charges est simple , avoir un boitier solide, agréable à utiliser au quotidien, et qui m'apporte du plaisir dans l'utilisation.
J'ai eu un Pen-f quelques années que j'ai eu tord de vendre pour passer à L'OM-1....
L'OM-3 en théorie répond à mon besoin

J'ai comencé la photographie il y a maintenant plus de 40 ans, mon premier boitier était un OM-10..... et j'ai eu aussi un OM-1 argentique, la forme de "brique" j'y suis donc habitué !

J'ai vu qu'OM SYSTEM propose le prêt de matériel 5 jours moyennant une caution c'est le "Test ans Wow"
C'est peut être la solution pour effectivement me rendre compte de la différence.

Palomito

Le Test & Wow est effectivement la meilleure solution. Tu connais la forme brique, donc c'est un problème de moins. Reste à voir si la réduction de poids et d'encombrement te convient ou pas.
8647

ddi

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2026, 08:49:56En mettant la poignée, tu gommes la différence de poids et d'encombrement, ou presque. Le besoin de base n'est donc plus respecté.

Pas du tout et le besoin de base est toujours là.
Elle suffit largement pour avoir une bonne préhension du boitier.

J'ai même la poignée metallique du PEN-F que je n'utilise plus du coup

ddi

Citation de: theriver21 le Septembre 29, 2026, 09:53:55Merci pour vos nombreux retour.

Mon cahier des charges est simple , avoir un boitier solide, agréable à utiliser au quotidien, et qui m'apporte du plaisir dans l'utilisation.
J'ai eu un Pen-f quelques années que j'ai eu tord de vendre pour passer à L'OM-1....
L'OM-3 en théorie répond à mon besoin

J'ai comencé la photographie il y a maintenant plus de 40 ans, mon premier boitier était un OM-10..... et j'ai eu aussi un OM-1 argentique, la forme de "brique" j'y suis donc habitué !

J'ai vu qu'OM SYSTEM propose le prêt de matériel 5 jours moyennant une caution c'est le "Test ans Wow"
C'est peut être la solution pour effectivement me rendre compte de la différence.
Au vu de ce que tu décris là , l'OM3 devrait répondre à ton besoin.
Coté fabrication c'est à minima au niveau du PEN-F ...

ddi

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2026, 09:32:18Donc pour porter un 150-600 je prendrais un OM-1, mais au quotidien avec un objectif "normal" je ne serais pas plus inquiet avec un OM-3.

Dans les 2 cas je ne serais pas plus inquiet car les 2 ont un chassis en magnésium.
(tu voulais peut-être écrire OM-5 ...)

ddi

Citation de: ddi le Septembre 29, 2026, 13:57:04Au vu de ce que tu décris là , l'OM3 devrait répondre à ton besoin.
Coté fabrication c'est à minima au niveau du PEN-F ...
Et un détail qui n'en est pas un : même batterie.

Palomito

Citation de: ddi le Septembre 29, 2026, 13:54:54Pas du tout et le besoin de base est toujours là.
Elle suffit largement pour avoir une bonne préhension du boitier.

J'ai même la poignée metallique du PEN-F que je n'utilise plus du coup

L'ECG-4 pèse 95 grammes. Soit en gros la différence de poids entre l'OM1 et l'OM3.

L'OM3 est plus large que l'OM1. Avec un grip genre ECG-4, cela s'aggrave. Il est un peu moins haut et plus fin. Mais une fois que tu montes, par exemple, le 17mm f1.8, l'encombrement global est similaire entre les deux. Après, si la grosse poignée de l'OM1 dérange pour la prise en main, c'est autre chose. Mais côté encombrement, c'est kif kif.
8647

ddi

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2026, 14:51:38L'ECG-4 pèse 95 grammes. Soit en gros la différence de poids entre l'OM1 et l'OM3.

L'OM3 est plus large que l'OM1. Avec un grip genre ECG-4, cela s'aggrave. Il est un peu moins haut et plus fin. Mais une fois que tu montes, par exemple, le 17mm f1.8, l'encombrement global est similaire entre les deux. Après, si la grosse poignée de l'OM1 dérange pour la prise en main, c'est autre chose. Mais côté encombrement, c'est kif kif.
as-tu vu la photo que j'ai posté ? Et la poignée que j'ai mis sur le PEN-F et l'OM-3 ?
Je ne parle pas de la grosse poignée pas forcement utile , mais de la poignée adhésive que l'on trouve chez Sony (7 € pour la no-name)
J'ai déja celle pour le PEN-F qui est devenue inutile depuis.

theriver21 n'a pas besoin  de son équivalente pour un OM-3

Palomito

Désolé, je m'étais arrêté trop vite sur le grip. Et donc, ta poignée sony pèse combien ? 40 grammes ? Pour qui cherche un boitier plus léger et moins encombrant, cela vaut-il la peine de se retrouver avec un boitier 60 grammes plus léger, un peu plus large, un peu moins haut et profond ?

J'aurais du mal si on me conseillait ça. C'est d'ailleurs exactement pour ça que je n'ai pas pris l'OM3 en complément de l'OM1, le gain était trop faible. Après, ce n'est pas mon argent.
8647