Z6 III, rien en vue pour le moment :(

Démarré par al646, Juillet 29, 2023, 15:49:43

« précédent - suivant »

Shakelton

Il y a quand même deux "trous" dans la gamme nikon ML actuelle :

- il manque un apsc haut de gamme, pour contrer Fuji, Sony ou les derniers Canon.
Le capteur du z50/f fc n'est pas tout jeune.

- il faut remplacer rapidement les z6/z7.

It's the Z6 and Z7 product lines that seem problematic. Given that Sony was already fully in generation three of their A7 bodies when the original Z6/Z7 hit, being a generation behind didn't seem like too big a problem. But the II iterations from Nikon didn't move the bar much, while Sony has moved on to generation four and five, and arguably improved their products considerably. (On the other hand, Sony seems distracted by video these days, which isn't going to get most legacy Nikon users' attention.)

My suspicion is that Nikon has noticed this same thing. Instead of getting a III generation with just some EXPEED7 changes, my guess is that they're looking to do much better than that. They don't want a repeat of the II launches, where customers were less than thrilled. And my guess is that the image sensor is at the heart of the apparent delay, as the other side of the electronics looks to be state-of-the-art given the Z8/Z9.

So the proper question to ask is this: what would make a Z6 III and Z7 III "green" in my future similar analysis? New focus capabilities, for sure, but also likely 33mp and 61mp+, respectively. Anything else?

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/nikons-dx-lineup-is-aging.html

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/another-way-of-looking-at-z.html

j'ai bien peur qu'un  éventuel Zf soit un peu hors-sujet et le signe d'un manque de capteur disponible.

pan59

Citation de: Shakelton le Août 01, 2023, 12:40:56

j'ai bien peur qu'un  éventuel Zf soit un peu hors-sujet
Complètement même  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

benito

Citation de: 77mm le Août 01, 2023, 12:16:10
Perso, je ne serais pas surpris que les Z6/Z7 disparaissent de la gamme et soient remplacés par autre chose. Ils n'ont pas une très bonne réputation (af).

"pas une bonne réputation !  "...

si l'autofocus de mon Z7 n'est pas le plus performant je constate que je n'ai pas beaucoup de ratés et par contre très bonne prise en main et viseur ainsi qu'un obturateur assez discret en reportage
et le Z6 II a lui les mêmes atouts main un autofocus très performant . OK je ne fait pas d'animalier ni de compétitions sportives mais du reportage classique, du cirque et des spectacles  et ce sans trop de soucis ...

al646

Quand on parle des performances AF, c'est du tracking qu'il s'agit, mon d700 fait tout aussi bien et sans lag dans le viseur... alors cela ne donne pas envie de passer au ML chez Nikon sauf à viser le Z8
J'ai pu essayer un ML de la concurrence et c'est là que l'on voit que sur les Z6/Z7, l'AF Nikon et son IA sont malheureusement à la ramasse et ce même comparé à l'entrée de gamme des autres marques. C'est la raison pour laquelle on est très nombreux à attendre le Z6III...

Citation de: benito le Août 01, 2023, 14:03:18
"pas une bonne réputation !  "...

si l'autofocus de mon Z7 n'est pas le plus performant je constate que je n'ai pas beaucoup de ratés et par contre très bonne prise en main et viseur ainsi qu'un obturateur assez discret en reportage
et le Z6 II a lui les mêmes atouts main un autofocus très performant . OK je ne fait pas d'animalier ni de compétitions sportives mais du reportage classique, du cirque et des spectacles  et ce sans trop de soucis ...

kochka

Citation de: 77mm le Août 01, 2023, 12:16:10
Perso, je ne serais pas surpris que les Z6/Z7 disparaissent de la gamme et soient remplacés par autre chose. Ils n'ont pas une très bonne réputation (af).
S'il avaient amélioré l'AF je n'aurais jamais pris de Z8.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Août 01, 2023, 12:11:42
Sur un Z7 III, il  y aura quelques perf en retrait par rapport au Z8.
Capteur?
Nombre d'i/s?
Taille du buffer?
AF de course?
Paske, si c'est pour offrir les perf du Z8 avec le poids du Z7, je change toute de suite.

On peut être raisonnablement sûr que Nikon sortira un Z avec un capteur 60 mpix+, maintenant sera-ce le successeur du Z7 ou s'appellera t'il Z10 ???

Je ne crois pas que les dénominations Z6 et Z7 vont disparaitre, la soi-disant mauvaise réputation de leurs AF ne concerne que les aficionados de forum et/ou les inconditionnels de sport rapides ou de bird in flight... + quelques Nikon bashers et Youtubers qui en font leur beurre. Les quelques possesseurs de Z6 et de Z7 aussi bien amateurs que pro que je connais sont surtout séduit par leur ergonomie et leur robustesse ainsi que par la qualité des optiques. L'AF est en fait très correct et très largement suffisant dans 95% des cas courants, tant qu'on ne lui demande pas la lune. Celui des versions III sera de toute façon encore meilleur.

J'ai encore utilisé le Z6 toute la semaine dernière en tourisme/balade, et le seul reproche que je lui ferais pour cet usage relativement à mes Z9 et D850 c'est sa faible autonomie, du coup je suis parti avec 3 batteries...   

al646

Si je te suis, pas besoin de Z8?

Citation de: yorys le Août 01, 2023, 14:18:42
On peut être raisonnablement sûr que Nikon sortira un Z avec un capteur 60 mpix+, maintenant sera-ce le successeur du Z7 ou s'appellera t'il Z10 ???

Je ne crois pas que les dénominations Z6 et Z7 vont disparaitre, la soi-disant mauvaise réputation de leurs AF ne concerne que les aficionados de forum et/ou les inconditionnels de sport rapides ou de bird in flight... + quelques Nikon bashers et Youtubers qui en font leur beurre. Les quelques possesseurs de Z6 et de Z7 aussi bien amateurs que pro que je connais sont surtout séduit par leur ergonomie et leur robustesse ainsi que par la qualité des optiques. L'AF est en fait très correct et très largement suffisant dans 95% des cas courants, tant qu'on ne lui demande pas la lune. Celui des versions III sera de toute façon encore meilleur.

J'ai encore utilisé le Z6 toute la semaine dernière en tourisme/balade, et le seul reproche que je lui ferais pour cet usage relativement à mes Z9 et D850 c'est sa faible autonomie, du coup je suis parti avec 3 batteries...

yorys

Citation de: al646 le Août 01, 2023, 15:08:12
Si je te suis, pas besoin de Z8?

Il manque vraiment une émoticône "haussement d'épaules" !
::)

al646

Pareil ;)
Je voulais simplement dire que l'AF de mon d700 me suffit aussi dans 95% des cas, mais si je bascule au ML, c'est pour avoir mieux, et les z6/z7 avec le tracking AF, la map en basse lumière et l'IA largement dépassés ne vont pas plus tenter grand monde à ce jour, c'est pourquoi un Z6III est attendu de pied ferme ;)

Citation de: yorys le Août 01, 2023, 15:18:34
Il manque vraiment une émoticône "haussement d'épaules" !
::)

yorys

Citation de: al646 le Août 01, 2023, 15:27:44
Pareil ;)
Je voulais simplement dire que l'AF de mon d700 me suffit aussi dans 95% des cas, mais si je bascule au ML, c'est pour avoir mieux, et les z6/z7 avec le tracking AF, la map en basse lumière et l'IA largement dépassés ne vont pas plus tenter grand monde à ce jour, c'est pourquoi un Z6III est attendu de pied ferme ;)

Ayant eu un D700 (que j'ai fini par détester et que j'ai vite remplacé par un D800 puis par un D850 que j'ai toujours) je trouve mon Z6 en utilisation "tranquille" nettement plus agréable que ces reflex, ne serait que pour l'eye AF et par l'étendue du champ pour ce qui concerne la mise au point, en plus, pour moi l'EVF est un grand progrès. Il est clair que quand je dois affronter des sujets plus compliqués je prend mon Z9, mais je ne l'emmène qu'avec réticences dans des conditions difficiles non pro du fait de son poids et de sa "valeur". J'ai envisagé de prendre un Z8 mais il ferait au fond techniquement double emploi avec mon Z9 et je le trouve un peu gros, j'attends moi aussi un Z6 III de 30mpix+ de même taille et poids que les Z6 actuel et je le prendrai même s'il ne fait pas du 30 images/s et même si Jared Polin en dit du mal  ;D .

kochka

Citation de: yorys le Août 01, 2023, 14:18:42

S'il sort avec  un capteur de 60mp et un AF digne de celui du Z8, le prix risque de piquer un peu, mais je serais preneur.

Calusarus

Citation de: kochka le Août 01, 2023, 16:15:49
S'il sort avec  un capteur de 60mp et un AF digne de celui du Z8, le prix risque de piquer un peu, mais je serais preneur.

Le prix risquerait alors d'être vraiment très proche de celui du Z8...
Même ciel, horizons différents

yorys

Citation de: Calusarus le Août 01, 2023, 16:42:52
Le prix risquerait alors d'être vraiment très proche de celui du Z8...

C'est probable, mais ça ne sera pas la même cible de marché. Sauf surprise la visée et l'AF du Z8 resteront au dessus, sans parler de l'aspect évolutif et de la vidéo.

(Ici on oublie presque toujours que les Z8 et Z9 sont aussi des outils vidéo de niveau (petit) professionnel, avec leurs modes raw... bon surtout le Z9  ;) )

Jean Louis

Citation de: kochka le Août 01, 2023, 16:15:49

Dans ce cas autant prendre directement un Z8
La photo! retour vers le passé

Calusarus

Même ciel, horizons différents

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 01, 2023, 17:29:06
Cela dépendra des priorités.
Qualité de l'AF
Nombre d'I/S
Poids
densité du capteur
Les perf af et le prix du Z8, 60 mp et le poids du Z7, je commande sans le voir, mais cela m'étonnerai beaucoup.

Crinquet80

Citation de: kochka le Août 01, 2023, 18:14:31
Cela dépendra des priorités.
Qualité de l'AF
Nombre d'I/S
Poids
densité du capteur
Les perf af et le prix du Z8, 60 mp et le poids du Z7, je commande sans le voir, mais cela m'étonnerai beaucoup.

Ton dealer va être ravi !  ;D

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2023, 19:04:01
Damien Bernal, dans sa prise en main du 180-600, expose assez clairement le problème qu'il rencontre avec l'AF des Nikon Z8 et Z9, chose qu'il ne rencontre pas chez Canon ou chez Sony.

https://youtu.be/QBIYpxGnWoo?t=512

Je crois qu'il a raison de dire que c'est un problème d'algorithmes propre à Nikon, pas encore au niveau de la concurrence.

encore du retard sur la concurrence , ça finit par lasser ....finalement mon D850 me suffit largement pour l'instant !

Sebmansoros

Citation de: Alain Clément le Août 01, 2023, 18:37:00
encore du retard sur la concurrence , ça finit par lasser ....finalement mon D850 me suffit largement pour l'instant !

Moi aussi.

yorys

Citation de: 77mm le Août 01, 2023, 18:06:47
C'est une hypothèse de Thom Hogan, on verra !

Personnellement, je ne me définis pas comme un photographe de forum ni un inconditionnel de sport rapide et personnellement un Z6 je n'en veux plus. L'af est réellement en-deça de ce que l'on peut attendre aujourd'hui (et déjà à la sortie du boîtier)
...

Parce que tu n'avais que le Z6... pour moi qui ait le Z9 disponible en cas de besoin le problème se pose différemment, alors bien sûr si je pars en randonnée avec le Z6 et que je tombe sur une bestiole qui court ou vole un peu vite, cela peut me poser problème, mais comme je ne sors jamais pour faire spécifiquement de l'animalier, ben dans ce cas je m'adapte. Pour ce qui concerne l'AF du Z6 j'ai justement trouvé la semaine dernière qu'il s'était (subjectivement) amélioré : plus rapide, plus précis, peut être les dernières mises à jour ?

al646

Le retard finira par se combler, je pense que la concurrence se repose sur ses lauriers pour remplir les caisses et amortir les développements, cela va permettre à Nikon de rattraper le retard et même de faire mieux. Nikon doit encore bien investir sur l'IA et continuer les développements de capteurs pour améliorer la vitesse de lecture et les perfs. Le Z9 a été une bonne surprise, même si des améliorations restent souhaitables, j'imagine que Nikon nous sortira un Z6iii qui dépote, je l'ai dis plus haut, mais faire moins bien niveau AF qu'un R8, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Citation de: Alain Clément le Août 01, 2023, 18:37:00

benito

Citation de: yorys le Août 01, 2023, 15:58:12
de même (et j'ai encore un D750)  "Ayant eu un D700 (que j'ai fini par détester et que j'ai vite remplacé par un D800 puis par un D850 que j'ai toujours) je trouve mon Z6 en utilisation "tranquille" nettement plus agréable que ces reflex, ne serait que pour l'eye AF et par l'étendue du champ pour ce qui concerne la mise au point, en plus, pour moi l'EVF est un grand progrès. ... "

réaliser un portrait au D750  ou au Z6II c'est galère avec le premier si l'on désire composer correctement et rapidement son image et mettre le focus sur les yeux et par contre  très facile au Z6 II ...

Alain Clément

Citation de: yorys le Août 01, 2023, 19:09:53
Parce que tu n'avais que le Z6... pour moi qui ait le Z9 disponible en cas de besoin le problème se pose différemment, alors bien sûr si je pars en randonnée avec le Z6 et que je tombe sur une bestiole qui court ou vole un peu vite, cela peut me poser problème, mais comme je ne sors jamais pour faire spécifiquement de l'animalier, ben dans ce cas je m'adapte. Pour ce qui concerne l'AF du Z6 j'ai justement trouvé la semaine dernière qu'il s'était (subjectivement) amélioré : plus rapide, plus précis, peut être les dernières mises à jour ?

quand tu achètes un Z9 ça devrait pas !

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 01, 2023, 17:29:06
Surtout pas,
j'en ai déjà un pour l'AF, mais si l'on pouvait en lever le poids et passer le capteur à 60mp sans détériorer l'AF.
Mais c'est toujours une question de priorités individuelles.

luistappa

Pour conserver les qualités AF Z8/9 je pense que seul un capteur empilé peut le faire et tant que Sony n'a pas sorti de capteur empilé de 60mpix...
Sans compter le prix sur le capteur qui serait le haut de gamme des capteurs...

J'espère me tromper mais je ne vois pas de capteur empilé dans les tarifs Z6/7 et surtout pas tant que Sony ne les a pas mis sur leurs boîtiers A7 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II